Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Romain Didier. Dans ce piano tout noir

Cinq ans après De loin on aurait cru des oies, Romain Didier nous offre - quel bonheur – trente-six petits opus (comme autant de touches noires du piano ?) d’une sorte de comédie humaine musicale
(ou le contraire, aurait dit Leprest).

Ecrits, images, anecdotes, murmures et échos de souvenirs et de rencontres musicales qui s’entremêlent piano, pianissimo. Mouloudji Un jour tu verras, Jonasz La famille, Bécaud Et maintenant, comme des respirations, des ricochets aux textes de l’artiste et des « évocations » musicales, intermèdes lumineux avec des notes de Barbara, Brassens, Gilles Vignault, Aznavour, Trenet, Michel Legrand, Aragon/Ferré et une belle variation sur Ne pleure pas Jeannette et Sur le pont du Nord. Un retour à l’enfance.

C’est un album bilan, un album autobiographique, sans pause. Une chanson d’une heure cinquante. Un voyage, précise Romain Didier. Un voyage dans l’histoire de ses amitiés, ses amours, sa musique.

Double virtuosité de la musique et des mots. C’est sans doute dans le triangle magique - auteur, piano, spectateur - que Romain Didier atteint le sommet de son art. C’est une conversation, tout en douceur et en douleur. Tout nous parle : les textes parfois anciens, d’autres récents et le piano est, lui aussi, de la conversation dans ses digressions amicales. On respire à peine, on est en apnée poétique. L’artiste se met discrètement en scène derrière ce piano tout noir. C’est nostalgique, grinçant, tendre, ironique. Merveilleux. Cela nous chavire. Un grand, un très grand Romain Didier.

Richard Vaillant

Dans ce piano tout noir, Romain Didier, Tacet Editeurs - www.tacet.fr

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite