Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

CD. Bleu nuit, le dernier album de Marie d'Epizon

La chanson est un art à part entière. Entre poésie et musique, il y a nécessairement le chant des hommes et des femmes. La preuve par Marie d’Epizon... Écoutez l’album Bleu nuit. Et comme beaucoup d’amateurs de belles chansons - bric-à-brac ô combien subtil de tendresse, d’amertume, de sourde colère et d’amour -, vous serez étonnés du silence qui règne autour d’une des auteures, compositeures, interprètes majeures de la chanson française.

Une voix douce, pure et si elle vous paraît un peu délicate ou fragile, prenez garde, cette voix c’est un torrent d’eau profonde, qui roulerait des milliers de songes, de couleurs - toutes ces références à la peinture -, se libérant des rives pour vous envahir. Et les mots glissent doucement comme d’évidence. Les textes sont de purs joyaux Les couleurs de Collioure, un bistro, pour convoquer Matisse et Vlamink, Picasso et Dora Mar mais aussi Machado qui y mourut au crépuscule de la guerre d’Espagne, épuisé.

Ou encore ce titre en point d’interrogation Dans ce navire sans gouvernail / qui dérive vaille que vaille / pagaille. De temps en temps, une chanson venue d’une berge voisine, Jean-Michel Piton J’en veux, Bernard Joyet Mobile apparent ou Serge Moalic Le nez au vent. Les musiciens accompagnent à la perfection cette poésie un peu impressionniste, toujours impressionnante. Bossa nova, swing, blues. La voix, la musique en harmonie parfaite.

Arbres rouges comme un feu, silhouette en robe verte presque fluo, une maison jaune et les toits bleu nuit, c’est un tableau de Vlamink. On dirait aussi le chant de Marie d’Epizon.

Richard Vaillant

Bleu nuit, Marie d’Epizon, Aurore productions - www.mariedepizon.com

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Alain Guichard

1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...

Lire la suite