Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Rencontrer

Les riches rencontres de Vie nouvelle

Au cours de ces 36 années, près d’une centaine de personnalités ont accepté d’échanger avec nos lecteurs. « Quelques instants avec… » est devenu, au fil du temps, « Rencontre avec… ». Des moments significatifs de l’intérêt que portent ces hommes et femmes à notre magazine. Morceaux choisis...

Des sportifs, comme Serge Blanco, Raymond Poulidor, Daniel Herrero, Claude Onesta, Bernard Hinault, Just Fontaine… et Aimé Jacquet qui a, en quelque sorte, fait la synthèse de ces échanges : « l’éducateur sportif est un référent qui va permettre aux enfants de jouer pour se faire plaisir et non pas d’être dans une compétition où l’enjeu tue le jeu. »

Des hommes de la scène et de l’écran parmi lesquels le grand cinéaste Jean Renoir, mais aussi Charles Vanel, Daniel Prevost, Suzanne Flon, Yvan le Bolloch, Shirley et Dino, Philippe Torreton, Robin Renucci, Francois Morel… qui partagent cette même volonté de promotion de la culture populaire que nous a résumée Robert Hossein lorsque nous l’avions rencontré : « je monte des spectacles pour le plus grand nombre, ça fait travailler des centaines de professionnels. J’espère que ça ouvre, ne serait-ce qu’à quelques uns, des horizons sur une certaine forme de culture. » Quant à elle, Ariane Ascaride nous a confié plus radicalement : « je ne conçois pas une vie sans être engagée dans le mouvement de la vie. Vivre c’est faire des choix. »

Des femmes et des hommes qui ont marqué notre histoire et celle de ce monde : Henri Alleg, Lucie Aubrac, Camille Senon, André Tollet… et Aminata Traoré alors ministre de la Culture du Mali, altermondialiste convaincue et visionnaire : « le phénomène de l’immigration n’a pris d’ampleur qu’à la faveur de la globalisation qui s’est traduite par la concentration des richesses dans les régions de l’hémisphère Nord. Quoi de plus normal que les populations lésées tentent par tous les moyens de rejoindre ce pôle d’abondance ! »

Une mention spéciale pour les dessinateurs de presse qui ont « sévi » dans notre magazine : Cabrol, Deran, Piem… et l’ami fidèle Wolinski qui savait offrir un dessin à notre journal. Avec une prémonitoire lucidité, il nous avait confié un jour : « …en réalité nous faisons un métier dangereux parce que nous sommes trop lucides. Parfois, je me dis qu’il vaudrait mieux être con ». C’était en 2010, lors de sa venue au congrès de l’UCR à la Rochelle, 5 ans avant la tuerie à Charlie Hebdo qui nous prive tous les jours un peu plus de lui.

Plus d’une quinzaine des chanteurs qui ont accompagné nos vies, nos rêves et nos combats : Yves Montand, Mouloudji, Maurice Fanon, Bernard Lavilliers, Pierre Perret, Isabelle Aubrey, Marcel Amont, Francesca Solleville ou encore H.K. et bien sur le Grand ami Jean Ferrat qui nous confiait, il y a 12 ans : « entre les intégristes de l’Islam et ce fondamentalisme qui prolifère, risque de se profiler au XXIème siècle une nouvelle guerre de religion… Nous sommes confrontés à un recul des idées des grands philosophes des « Lumières » du XVIIIème, de l’espoir de la Révolution française. Les luttes tendent à prouver que c’est la seule solution pour faire renaître l’espoir et construire les perspectives qui font cruellement défaut.»

Plusieurs sociologues, scientifiques, journalistes, philosophes, écrivains… de renom ont nourri notre réflexion en confrontant leurs idées dans les colonnes de notre magazine : Jacques Roux, Albert Jacquard, Jacques Nikonoff, Edwy Plenel, Marcel Trillat, Pierre Bonte et, dernièrement, Edgar Morin qui nous confiait : « les forces de conscience et d’intelligence créatrices existent pour mieux vivre la solidarité… Si elles se réunissent comme des ruisseaux qui forment une rivière puis un fleuve, on ouvrira alors la voie vers une autre humanité. » Mots d’espoir que l’écrivain Gérard Mordillat prolongeait en nous confiant que, pour lui : « la vraie détermination des individus est toujours la défense de ce qui ne peut s’échanger contre aucune autre valeur : la dignité, vrai moteur de la détermination des gens en lutte. »

Pierre Corneloup

Photo de Une : Georges Wolinski avec José Fort

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite