Actions › Idées

Vie nouvelle un magazine pour l'action

Marie-Bernadette est retraitée depuis un an. Femme d'agriculteur, elle vient d'adhérer à la Cgt et de s'abonner à Vie nouvelle.

La solidarité elle connaît, toute sa vie elle l'a pratiquée. Mais la lutte collective, c'est un peu nouveau. Dans le journal, elle lit tout : les analyses politiques, les dossiers, l'actualité internationale, les articles sur le jardin, les entretiens avec les personnalités etc.

Marie-Bernadette adore le courrier des lecteurs, elle serait bien tentée de leur répondre parfois, mais elle ne concrétise jamais par manque de temps et surtout par peur de ne pas trop savoir comment tourner sa lettre.

Quand elle a terminé sa lecture, elle va porter le journal à sa copine pour qu'elle le lise. Puis, elle le récupère, cela fait l'occasion de boire un café et de papoter un peu des pensions de retraites des agriculteurs et surtout de leurs épouses qui sont proches du seuil de pauvreté… Le budget est compté à l'euro près, alors les dépenses pour la presse font figure de superflu. Pas de place pour la presse futile !

Yolande Bachelier

Abonnez-vous, abonnez un-e, une ami-e, à Vie nouvelle

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.