Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Dix jours qui ébranlèrent le monde

Nombreux sont les militants, mais pas seulement, qui ont lu dans leur jeunesse ce livre de John Reed, relatant la Révolution d’octobre dont nous fêtons le centenaire. Ce journaliste venu du nouveau monde américain participa, à 29 ans, aux événements forts de l’époque avant de s’éteindre en 1920, enterré sous les murs du Kremlin.


Lénine salua ce travail, qui parcourut le monde à la vitesse de la lumière, d’un espoir qui a captivé de nombreux peuples secoués par la barbarie de la Première Guerre mondiale. Bien plus que toutes les analyses qui ont suivi, quelle que soit leur orientation, les pages de ce livre ont saisi l’histoire vivante au point qu’on les dévore.

Aymeric Montville, des éditions Delga, note qu’octobre 1917 est « l’événement démocratique majeur de notre temps ». Pour pouvoir en comprendre les termes, il faut lire cette réédition saisissante.

Dix jours qui ébranlèrent le monde, John Reed, réédition des éditions Delga, 2017, 19 €.

Yvon Huet

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite