Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Je servirai la liberté en silence

Patrick Amand est passionné d’histoire et ne craint pas de faire de la politique. Quoi de moins étonnant alors qu’il ait choisi le roman noir, même si l’humour nuit parfois à la gravité du sujet, pour évoquer des faits et des périodes particulièrement cruciales et en pétrir la pâte ?

Hier, c’était 39-45, les camps de concentration pour réfugiés espagnols, aujourd’hui, dans Je servirai la liberté en silence, c’est la Résistance qui est soudainement remise au premier plan de l’actualité avec l’assassinat d’un petit-fils de résistant candidat aux élections.

Au cœur d’un Périgord où les maquisards affrontent des ennemis impitoyables, on plonge dans les tréfonds de l’Histoire, la grande et la petite. Sur les pas de Maurice Thorez et Jacques Duclos et d’une Princesse russe et rouge, comme sur ceux, sanglants, des exécuteurs de la Carlingue, de la Brigade nord-africaine, sur fond de Services secrets. On apprend beaucoup dans ce roman noir palpitant évoquant un sujet peu connu mais passionnant.

Roger Martin

Je servirai la liberté en silence, Patrick Amand, 2017, éditions du Caïman, 13€.

Résistants en Dordogne

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite