Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Ils ont gagné ! De haute et belle lutte.

Les retraités de Pau et les salariés de l’hôpital de Pau ont obtenu que le parking de l’hôpital demeure public et gratuit. Des mois d’actions, plus de 10 000 pétitions, la recherche permanente du rassemblement le plus large, la mobilisation de la population et des salariés, les démarches auprès des élus auront eu gain de cause. Patrick Berit-Debat, Secrétaire de la section des retraités du Béarn CGT FAPT nous explique comment…

« On a gagné ! Ça y est le parking de l'hôpital de Pau restera public et gratuit. Alors que nous avions accumulé au fil des mois des milliers de signatures pour s'opposer à la privatisation de cet espace public, après un rassemblement devant l'hôpital pour remettre les 10 188 au conseil de surveillance d'établissement que la nouvelle est tombée.

Notre camarade responsable de la CGT qui siège au nom du personnel dans cette instance a été le premier témoin de cette bonne nouvelle annoncée par le président du conseil de surveillance Monsieur François Bayrou.


Merci à toutes et à tous. C'est grâce à votre implication individuelle dans cette action collective que cette victoire est devenue possible. Nous avions adressée une lettre ouverte aux élus des territoires concernés : trois conseils municipaux d'Urost, de Navarrenx et de Préchacq ont ouvertement soutenu notre démarche, de nombreux élus municipaux à titre individuel en ont fait de même, Olivier Dartigolles élu à Pau était intervenu dans ce sens dans la séance du conseil municipal de Pau le 18 Septembre dernier. Nous les en remercions, le bon sens a fini par l'emporter. Les salariés de l'hôpital, les usagers sont soulagés : l’accès à des soins de qualité sera libre et gratuit.

Les militants de la CGT, retraités, hospitaliers, l’Union départementale et de nombreuses entreprises se sont impliqués en plein été, alors que d'autres menaces sociales graves bouchaient notre horizon, pour informer la population sur différents lieux de vie : restaurants d'entreprises, administratifs, marchés, festivals, manifestations contre les ordonnances.

Cette ténacité a porté ses fruits. Elle encourage pour l'avenir à continuer dans cette voie, avec le plus grand nombre, pour informer, résister et obtenir satisfaction quand la situation nous l'impose.

Quand nous avons rencontré la population, nous lui avions promis de la tenir au courant au fur et à mesure des actions .Nous l'avons fait au moyen d'internet et de la presse locale qui nous a bien relayé. Nous resterons vigilants pour que les paroles et les écrits soient respectés à la lettre. Comme cette victoire mérite d'être fêtée c'est ce que nous ferons dans les prochains jours. Rendez vous donc à plus tard, dans un lieu et à un moment qui vous sera précisé ultérieurement. »


Patrick Berit-Debat
Secrétaire de la section des retraités du Béarn CGT FAPT

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite