Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Musique. Idées cadeaux

La rédaction de Vie nouvelle vous suggère des cadeaux en musique, avec un premier choix de cinq artistes qui, chacune, chacun à leur manière donnent envie d’être heureux et de se battre pour y parvenir. Pierre Perret, Bernard Lavilliers, Sanseverino, jacques Bertin Barbara. Le choix n’est pas facile…

La Tribu à Pierre Perret - Le Café du Canal
Orchestrée par les Ogres de Barback

L’Ami Pierrot fête ses 60 ans de chansons. Ou, pour être exact, les enfants de rimes et de rêverie, les « petits » Ogres de Barback ont décidé de fêter cela dignement. Ils ont réuni les amis de Pierre, leurs amis, et les amis de leurs amis. De Tryo à Flavia Coelho, de François Morel à Olivia Ruiz, de Christian Olivier à Benoît Morel, Têtes Raides et La Tordue... Cette joyeuse bande s’est réunie autour d’un « feu de cageots » pour y chanter les textes de Pierre Perret, Lily, Estelle, la Vivouza, la petite Kurde, le zizi, etc. et en final le Café du canal, chœur de la tribu ! C’est plus qu’un hommage, c’est un acte d’amour et cela donne un CD d’une flamboyance rare.

Bernard Lavilliers - 5 minutes au paradis

Tout est affaire de décor... Changement de couleurs pour Bernard Lavilliers. Le ton est plus grave, plus ancré dans le crassier politique et social actuel. On nous a tant fait avaler de couleuvres. La musique est plus ample et grise, plus nostalgique aussi, je crois ; plus métallique -mittalique-. On aime Lavilliers, guetteur attentif de notre société en débine, avec parfois un souffle de tendresse, un rêve « Et si l’espoir revenait tu ne croiras jamais ». Un voix, une femme, Jeanne Cherhal, une note d’espoir. Superbe duo pour clore cet éblouissant CD...

Sanseverino - Montreuil/Memphis

Avec Sanseverino, il faut toujours s’attendre au mieux. C’est moins manouche, plus blues, New-Orleans et rock mais toujours gentiment facétieux. Montreuil/Memphis, un saut de puce pour la guitare (et l’harmonica) de Sanseverino qui s’accorde à toutes les notes du monde. Sa musique a toujours été nomade. Du grand Sanseverino.

Jacques Bertin - Seul dans le paysage

Ce feu qui nous porte, c’est le chant. Et le chant nous mène naturellement à Jacques Bertin. Il retrouve au milieu de ses textes des poètes qui jalonnent depuis tant d’années sa route : Paul Valéry, Louis Aragon et Luc Bérimont, l’ami poète de toujours qui animait l’émission la Fine Fleur de la chanson française. C’était il y a cinquante ans. Jacques Bertin, entre espoir et désespoir, douceur et colère...Comme un grand fleuve silencieux.
Disque Velen : http://velen.chez-alice.fr/contact.htm

Barbara

On commémore, paraît-il, les trente ans de la disparition de la « longue femme brune ». Peu d’efforts de la part des majors, ça ronfle dur... Allons donc acheter une ses compilations.
Autre possibilité : ne vous ai-je pas dit tout le bien que je pensais de Marie d’Epizon et de son CD Bleu nuit ?
Marie d’Epizon chante Barbara. Le spectacle De Cristal et de feu n’a pas (encore ?) trouvé CD à sa voix, mais il voyage dans la France profonde. Allez donc sur le site, http://www.mariedepizon.com/agenda, s’il passe tout près, n’hésitez pas !
(Spectacle Barbara, avec Thomas Fontvieille, guitare, Jean-Pierre Barreda, contrebasse et Jo Labita à l'accordéon).
Enfin, il faut souligner le vibrant hommage rendu à Barbara par Alexandre Tharaud et « quelques » amis -et quels amis- ! Jane Birkin, Vanessa Paradis, A. Dominique, Jean-Louis Aubert, Juliette Binoche, Bénabar...

Cette sélection a été réalisée par Richard Vaillant

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Chantal Gervais

Chantal rêvait d’être institutrice, mais dans une famille de sept enfants ce n’était guère envisageable. Elle entre à l'usine à 14 ans dans le textile et participe à sa première grève à 15 ans…

Lire la suite