Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Actions européennes des retraités au printemps

Mardi à Bruxelles des milliers de retraités manifestaient contre la réforme des retraites. Partout en Europe les retraités sont maltraités. En octobre dernier s’est tenue l'Assemblée générale de mi-mandat de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (Ferpa). Objectif : bilan d’activité et perspectives d'action pour les mois à venir.

Les retraités ciblés dans toute l'Europe

Durant un jour et demi, 32 représentants des organisations de retraités européennes se sont succédé à la tribune pour faire sensiblement un même constat : une mise en cause sans précédent des droits et du pouvoir d'achat des retraités, selon une logique libérale qui considère que les retraités sont suffisamment privilégiés pour leur imposer une réduction de leurs revenus.

Autre défi à relever : « la lutte contre toutes formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie. La Ferpa s’oppose aux nationalismes, aux populismes de tous bords et aux dangereuses divisions, afin de rendre l’Europe plus forte, plus sociale et pas seulement centrée sur les finances et les banques. »

Mobilisation et représentativité

De nombreuses interventions ont exprimé le souhait que la Ferpa soit plus présente sur le terrain revendicatif et de l'action ainsi que dans la recherche de nouveaux partenaires en Europe. Hubert Schwind au nom de l'UCR-CGT a d'ailleurs proposé que des actions soient décidées par l'assemblée : « L’UCR-CGT propose avec la SPI-CGIL (voir encadré), en espérant fortement que tous les syndicats membres de la Ferpa rejoignent cette proposition, que cette assemblée générale de mi-mandat de Rome prenne une décision pour organiser une action convergente et unitaire européenne, sous l’égide de la Ferpa, partout dans les capitales européennes, le même jour, avec une des capitales européennes qui verra converger les dirigeants des organisations de la Ferpa! »

La proposition a été retenue dans la déclaration finale de l'assemblée : « Très concrètement, pour améliorer sa visibilité et son efficacité et sur la base de ces objectifs, la Ferpa organisera dans chaque pays, au printemps 2018, une journée européenne de mobilisation, selon des modalités à définir. »
L'UCR-CGT a également rappelé que lors du dernier congrès de la Ferpa à Budapest, elle avait interpellé la CES et son secrétaire général, Luca Visentini, sur la reconnaissance et le droit de vote de la Ferpa aux réunions plénières de la CES. Or la dernière assemblée générale de la CES a rejeté cette requête. L’UCR-CGT a donc demandé à la direction de la Ferpa d’obtenir et de diffuser aux syndicats les résultats de ces votes et de représenter la demande lors du prochain congrès de la CES.

Un Comité des femmes plus actif

Josiane Blanc, pour l'UCR-CGT, a émis dans son intervention une appréciation critique sur l'activité du Comité des femmes. « Nous trouvons qu'il y a eu beaucoup de travail individuel, de visites de responsables syndicaux dans quelques pays, mais aucune action en perspective. » Elle a proposé un travail plus collectif et plus porteur des revendications des femmes retraitées, tant sur la revalorisation des pensions que sur les inégalités entre les femmes et les hommes et la pauvreté.
La prise en compte de ces demandes a conduit la délégation de l'UCR-CGT à s'associer à la déclaration finale de la Ferpa. Rendez-vous au printemps !

Pascal Santoni

Photo de Une
L’importante manifestation à Bruxelles ce mardi contre le projet du gouvernement Belge qui veut instaurer un système de retraite à points, qui selon les syndicats diminuerait les pensions diminueront de 250 à 300 euros par mois. C'est un système similaire que veut imposer Emmanuel Macron en France.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Alain Guichard

1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...

Lire la suite