Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Jérusalem. Trump, le Guatemala et le Honduras

Après le Guatemala, c’est le Honduras qui s’apprête à installer son ambassade à Jérusalem. Ou plutôt les actuels dirigeants voyous, corrompus, sanguinaires de ces deux pays qui comme leurs prédécesseurs sont des marionnettes des Etats-Unis.

En écoutant ou en lisant les médias français vous ne saurez pas que depuis 1954, le Guatemala se lit comme un compte rendu d’horreurs. Le nombre exact de victimes de la répression ne sera sans doute jamais connu. Selon Amnesty International, le chiffre entre 1954 et 1996 s’élèverait à 200.000 morts, en grande majorité des autochtones mayas. Depuis, les assassinats ont visé particulièrement les militants associatifs et syndicalistes. Près de cent pour cette cette seule année 2017.

Depuis le « golpe » de 2009, le Honduras vit sous une dictature camouflée, installée et contrôlée par la CIA. Avec 65 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, dont 42 % en situation d’indigence, d’après la Banque mondiale, cette République bananière de 9,1 millions d’habitants survit grâce aux transferts d’argent (18,5 % du PIB) de son million d’émigrés, exilés surtout aux Etats-Unis. Depuis des dizaines et des dizaines d’année, la répression s’abat sur ceux qui osent dans ce pays s’opposer aux différentes dictatures. La récente élection présidentielle a été remportée par l’opposition. Refusant le verdict des urnes, la droite a fait donner la police et l’armée avec pour résultat des dizaines de morts, des centaines de blessés et d’emprisonnés. De la réalité de ces deux pays, vous ne saurez rien, l’Union européenne et les medias regardant ailleurs.

Avec des soutiens de cette qualité, le gouvernement israélien n’a pas de quoi pavoiser. Observez les regards du Guatémaltèque Jimmy Morales et du Hondurien Juan Hernandez : dans leurs yeux on peut lire chaque jour davantage le procès verbal de la servilité et de la médiocrité. Avec des sourires adressés à Trump et à Netanyahu en forme d’appel criant au pourboire.


José Fort

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Jeannine Marest

Jeannine était chimiste dans une entreprise de mécanique de précision. "Nous avions l’impression de construire un autre monde." dit-elle...

Lire la suite