Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Voyager

Soyez les bienvenus à LSR

Dans les mois à venir, vont se tenir les Assemblées générales des associations locales de LSR. Un moment privilégié pour les adhérents et de découverte pour les autres. Invitation.

Lors du 11ème Congrès de l’UCR-CGT à Bordeaux, en mars dernier, François Thiéry-Cherrier, secrétaire général de l’organisation tenait ces propos relatifs à LSR : « En réponse aux besoins culturels, de loisirs et de solidarité des retraités, la confédération a créé en 1981 LSR et en 1985 la Fédération LSR, association loi 1901. Des rencontres régulières et privilégiées UCR/LSR ont eu lieu pendant cette mandature…. Des contacts permanents et différentes actions revendicatives, depuis juin 2014, sont menées en convergence avec LSR, mais également avec l'UNRPA. »

À LSR, association fille de la Cgt, nous cultivons la solidarité et la défense des droits aux vacances et aux loisirs. Nous constatons, tous les jours, que la situation des retraités ne va pas en s’améliorant. Comment prétendre, comme le gouvernement le fait, que les retraités sont des nantis, alors que nombre de nos adhérents bénéficient des aides de l’ANCV octroyées aux personnes ne payant pas d’impôts sur le revenu ? Les retraités aux basses pensions, et en particulier les femmes, sont les plus touchés par les mesures gouvernementales.

Solidaires

À LSR, la défense du droit aux vacances se traduitpar le départ de 750 personnes de toutes régions, grâce au dispositif Bourse solidarité vacances, pour moins de 250€, transport compris, pour une semaine.Ce dispositif a été mis en place par Michelle Demessine, ministre communiste du Tourisme sous le gouvernement Jospin, grâce aux accords avec le tourisme social.
La solidarité n'est pas que nationale, elle se traduit également par des séjours solidaires à l’étranger : en Algérie, au Vietnam, à Cuba et en Grèce pour 2018.Connaître les problèmes rencontrés par les autres peuples nous permet de mieux comprendre leur situation et d’échanger sur nos difficultés communes.

Culture et sport

À LSR, nous développons également nos actions en faveur de la culture. Durant notre vie de labeur, beaucoup d'entre nous n'ont pu aller au cinéma, au théâtre, participer à des activités culturelles, de peinture etc. La mise en place d'ateliers de lecture, de cafés littéraires, d’expositions diverses est de plus en plus fréquente dans la vie de nos associations locales.
Les activités sportives ne sont pas en reste. Nombreux sont celles et ceux qui pratiquent la marche nordique, la randonnée, la gym-aquatique, la voile, le ski, souvent en partenariat avec la FSGT.

Revendications

Ce sont tous ces domaines que nous voulons défendre et que nous tenons à conserver. Pour ces raisons, LSR se joint aux journées d'actions pour la défense du pouvoir d'achat des retraités et pour le maintien de nos conquêtes sociales.

C'est dans ce contexte, que fin mai 2018, va se tenir à Port-Barcarès (66) la 11ème assemblée générale de la Fédération LSR.Sa préparation est déjà engagée dans l'ensemble des associations. Durant les cinq prochains mois vont être débattues les orientations des trois prochaines années. Chacune des associations va tenir son Assemblée générale durant cette période. Ce sera l’occasion de débattre pour faire grandir les associations et renforcer l'audience de notre fédération. Un objectif primordial.
L'AG de Port-Barcarès va marquer un tournant important pour la vie de la fédération.Nombreux sont celles et ceux qui vont laisser leur place dans les instances dirigeantes.

Pourquoi pas vous ?

Depuis longtemps, la Fédération LSR et les associations la composant se sont « ouvertes aumonde qui nous entoure ». Tous les retraités peuvent être adhérents à LSR dans la mesure où ils en acceptent les statuts et sont respectueux des engagements pris lors de nos assemblées générales.

Il y a forcément une association LSR près de chez vous. Avec des activités de mer, de montagne ou de campagne, à la ville ou en zone rurale, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et avec une bonne dose de solidarité.

Lecteurs de Vie nouvelle et visiteurs du site internet de l’UCR, vous y avez toute votre place. Venir enrichir le débat démocratique important dans cette période où la parole est bafouée à chaque instant.

Michèle Dupuy-Fourré

Consulter le site de LSR

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite