Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Avec HK en 2018 on ne lâchera rien !

Amoureux de notre langue, de sa culture, de ses poètes, il nous vient d’ailleurs. Enfant d’immigré, né à Roubaix, il chante les valeurs de la France « belle et rebelle », de ses luttes et de ses conquêtes. Nous vous proposons d’inaugurer 2018 avec Hadadi Kaddour, HK, un artiste que nous aimons particulièrement.

 Il nous a accompagnés dans nos manifs, micro en main, avec lui et les Saltimbanks « on ne lâche rien ». Il veut « rallumer les étoiles » de la solidarité, de la fraternité.

Nous l’avions rencontré avec Pierre Corneloup en mars 2016, il y a un peu plus d’un an, ses paroles sont d’une actualité brûlante. « J’ai en effet les habits du mauvais bougre. Musulman gauchiste, je ne suis pas dans le camp de ceux qui ont bonne presse en ce moment. Cette presse qui considère les non-conformistes comme infréquentables et indésirables » Mais il ajoutait aussitôt : « On est plus nombreux qu’on le croit à être ouvert à l’autre.».



Artiste engagé dans tous les combats humanistes, il n’a cessé de cultiver l’engagement pour un monde meilleur et surtout l’espoir que nous pouvons ensemble y parvenir.

Au lendemain de l’attentat du 13 novembre à Paris, il évoque Sénèque, ce philosophe stoïcien du premier siècle de notre ère : « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie », pour nous inviter « Ce soir nous irons au bal ».

Dans son dernier album « L’Empire de papier », il se dresse contre ce système avide qui détruit la planète. Il publie un troisième livre « Le cœur à l'outrage », une histoire d'amour qui brave les attentats terroristes, les blessures dans la chair et dans l'âme, les tragédies migratoires, les débats et les déchirements. Un roman écrit en plein état d'urgence, pour nous donner envie de "danser ensemble au son du luth (...) de danser dehors et même pire, de danser encore quand d'autres tirent".

Il est en tournée en janvier, si vous avez la chance d’habiter sur son passage n’hésitez pas, allez le voir et l’écouter, vous ferez un plein d’énergie pour attaquer la nouvelle année.

Pascal Santoni

 

La tournée d’HK en janvier 2018

Le 13 il sera à Hem (59), au Zéphir
Le 17 à Sarcelles (95)
Le 18 à Buxerolles (86)
Le 26 à Cluses (74) à L’Atelier
Le 27 à Bourgoin Jallieu (38)

 


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Chantal Gervais

Chantal rêvait d’être institutrice, mais dans une famille de sept enfants ce n’était guère envisageable. Elle entre à l'usine à 14 ans dans le textile et participe à sa première grève à 15 ans…

Lire la suite