Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Sexe et mensonges de Leilaa Slimani

Voici la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Leila Slimani a écouté les déchirements d’une société où la femme ne peut être que vierge ou épouse. Où tout ce qui est hors la loi ou hors mariage est nié : prostitution, homosexualité, protection des riches touristes sexuels et pédophiles, corruption de la police…

Avec courage, elle restitue le profond malaise d’une société où le mensonge est toujours la règle pourvu que l’honneur, la virginité et les apparences soient saufs. Le code pénal du pays proscrit et punit toute forme de relation sexuelle hors mariage. Cette loi engendre des tragédies intimes : ivg clandestines, lynchages et suicides.

Sexe et mensonges est un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer. Cette culture institutionnalisée du mensonge entraîne une violence intolérable.

Des témoignages poignants. Un livre magnifique.

Michel Scheidt

Sexe et mensonges, Leila Slimani, 2017, éditions Les arènes, 17 €.
Leila Slimani et Laetitia Coryn ont également réalisé un roman graphique engagé et sans concession, adapté de Sexe et mensonges.
Disponible à la FNAC

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite