Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Retraités de tous les pays, unissons-nous !

L’Europe se distingue du reste du monde par l'importance de ses systèmes de solidarité, notamment en France grâce aux mesures mises en place par le Conseil national de la Résistance (CNR) au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Mais les questions de la Sécurité sociale en général et de la retraite en particulier se posent dans toutes les régions du monde. Les réponses apportées dépendent de l'histoire de chacun des pays, mais aussi du stade de développement auquel ils sont parvenus.

Dans de grands pays comme la Chine et l’Inde, la question est désormais posée. Des premiers pas sont enregistrés du côté de Pékin, moins à New-Dehli alors qu’en Russie, le sort des retraités n’est guère enviable.

Aux États-Unis, les retraites relèvent des fonds de pension. Lorsque survient une tendance à la baisse à la Bourse, ce sont d’abord les retraités qui trinquent. Il n’est pas rare qu’en l’espace de quelques jours certaines pensionsperdent 50% de leur valeur. Voilà pourquoi, ilfaut défendre bec et ongles le système de retraite par répartition que le patronat français voudrait casser.

Au mois de décembre dernier, en Argentine, d’importantes manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes contre la loi adoptée par la majorité parlementaire du président Macri portant atteinte aux retraites. Elle prévoit une très forte réduction (jusqu’à 30%) des pensions et fixe l’objectif d’une fin d’activité à 70 ans.

En France, manifestations à l’appel de l’intersyndicale, signature de pétitions, même démarche en Espagne, initiatives sous des formes diverses en Italie, en Allemagne…

Le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé la couleur. Tout est dans ces extraits d’un document datant de 2010.
« L'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite doit être le point de départ de la réforme des retraites. (...)

« Cette augmentation doit être accompagnée par une limitation des dispositifs de préretraites. Il sera aussi important de restreindre l'éligibilité à un départ en retraite plus tôt pour invalidité. (...)

« Le reste des besoins de financement peut être trouvé grâce à une combinaison entre la réduction du montant des pensions et l'augmentation des cotisations sociales. »

Le FMI donne l'exemple du Japon, de la Corée et de la Suède qui ont réduit de 20% le montant des retraites.

« Il peut être également envisagé de lier le montant des pensions et des cotisations aux variables économiques ». Tout est dit dans ces quelques lignes.

Les retraités sont entrés en résistance. L’heure n’a-t-elle pas sonné d’affirmer : « Retraités de tous les pays, unissons-nous » ?

José Fort

La Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées (FERPA) a décidé lors de son assemblée générale en octobre dernier d’une journée d’action des retraités dans toutes les capitales européennes au printemps prochain.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite