Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

8 mars. Les femmes retraitées se mobilisent

En 1971 une loi rendait obligatoire l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes pour un même travail. Près de 50 ans après elle est loin d’être appliquée. Emmanuel Macron pense qu’il est urgent d’augmenter la CSG et de supprimer le statut des cheminots mais pas de faire appliquer l’égalité des salaires…

Deux retraités pauvres sur trois sont des femmes

En 2018, deux retraités pauvres sur trois sont des femmes. Il y a toujours un anachronisme entre la situation des femmes retraitées et la législation française.
Ce qui induit une discrimination lors de la liquidation de leur retraite, inférieure à celle des hommes d’environ 38 %. Les femmes sont souvent « conjointes survivant » ou « monoparentale ». La comparaison entre les ressources réelles et les dépenses « obligées » (loyer, charges, EDF, chauffage, dépenses de santé, etc.) fait souvent apparaître un solde négatif.

Les réformes successives des retraites, de 1993 à ce jour ont amplifié le phénomène de « pauvreté » chez les femmes retraitées.
Des raisons supplémentaires de faire de ce 8 mars une journée de luttes et de revendications et de la prolonger par une mobilisation très large le 15 mars.

Quelles solutions ? Quelles revendications ?

Le Collectif femmes de l’UCR CGT propose :

  • Le rétablissement du calcul des retraites du régime général sur les 10 meilleures années.
  • L’indexation des retraites sur les salaires,
  • La reconnaissance du PACS et du concubinage pour avoir droit à la pension de réversion.

    Il faut faire entendre la voix des femmes

Le bien-être et le bien vivre des femmes retraitées passent par la reconnaissance de droits fondamentaux : le droit à la parole, le droit à la santé, le droit à une retraite décente, le droit au maintien de son pouvoir d’achat, le droit aux loisirs, le droit à la qualité de la vie tout simplement. C’est tout un programme, direz-vous… La CGT a lancé une campagne « Pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ».

Nous disons aujourd’hui à toutes les femmes retraitées : ne renoncez pas, défendez-vous, syndiquez-vous, rejoignez la CGT retraitées.

Et le 15 mars, toutes dans l’action contre la hausse de la CSG, les infos sur le site de l’UCR CGT.

Photo : Bapoushoo

Ce texte est disponible en tract couleur et noir et blanc


Télécharger le document : tract_8_mars_2018.docx
Autre document : tract_8_mars_2018_-_n_b.docx
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite