Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Vie nouvelle chez les « seniors »

Le magazine des retraités CGT avait cette année encore planté son stand au « Salon des seniors ». Une fois de plus l’accueil fait aux militants de notre magazine a dépassé les attentes. Au terme de la journée 10 retraités, femmes et hommes, et deux salariés ont adhéré à la CGT, 3 abonnements réalisés à Vie nouvelle. Des discussions vivifiantes qui ont créé une joyeuse bousculade devant le stand et des enseignements précieux…

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que les diffuseurs de Vie nouvelle ont abordé les retraité-e-s qui passaient devant le stand. La forte pression médiatique qui tous les jours et chaque soir stigmatise les cheminots et la CGT, pouvait faire craindre des réactions hostiles. Oh il y en a bien eu quelques unes mais très vite les discussions ont confirmé l’état d’esprit largement répandu chez les retraités : le ressentiment à l’égard d’Emmanuel Macron et chez beaucoup la colère. 

« Vie nouvelle ? Je ne connais pas »

Vous parlez des retraités ? De notre situation ? De la hausse de la CSG ? Ah oui alors ! Et les discussions démarrent au quart de tour. Chacune, chacun exposant sa situation et nombreux conviennent qu’ils partagent les actions de la CGT. Certains apprennent que 200 000 retraités ont manifesté le 15 mars dans tout le pays, que les retraités CGT avec d’autres organisations demandent l’annulation de la hausse de la CSG et prennent connaissance du tract de l’UCR appelant à manifester le 19 avril.

Tous les arguments sont dans les débats, ceux diffusés par les médias, ceux que les militants développent et ceux des visiteurs. La grève des cheminots, la dette de la France, la mondialisation, les « privilèges des cheminots et des retraités »…Une expérience qui permet de mesurer que la propagande des tenants du macronisme est passée au filtre de la situation de chacun et qu’elle est bien moins efficace qu’on le pense parfois nous-mêmes. Et c’est heureux.
Il y avait foule pour remplir son bulletin de participation à la tombola Vie nouvelle, c’est Colette qui a gagné un séjour d’une semaine dans un village de vacances de Touristra.

Débats et adhésions

Ce jeudi plus de 800 Vie nouvelle spécial mai 68 ont été distribués, très peu de refus et beaucoup d’intérêt, certains de nos interlocuteurs se plaisant à rêver à un nouveau mai 68…Dans la seule journée de jeudi douze d’entre eux, ignorant qu’une organisation spécifique aux retraités existait à la CGT, ont pris la décision de rejoindre la CGT. C’est plus que le nombre d’adhésions recueillies pendant les 4 jours du Salon des seniors de 2017. Nicole a travaillé 42 ans chez PSA, à la retraite depuis peu elle se « sent libre enfin d’adhérer à la CGT » !

« Monsieur Macron vous avez du souci à vous faire si vous continuez à mépriser la colère des retraités ! ». Monsieur « en même temps » a en effet déclaré ce jeudi que le mécontentement dans le pays était « légitime » et « en même temps » que le gouvernement devait continuer à mener sa politique de réformes…qui provoque autant de mécontentements légitimes. Signe d’un début de prise de conscience ou de manifestation de peur du mouvement social qui traverse le pays ?

Ce qui nous importe c’est la conscience de toutes celles et tous ceux qui souffrent de sa politique et vendredi, samedi et dimanche nous continuerons avec autant de détermination que de plaisir à la nourrir de nos réflexions et propositions et de celles de nos visiteurs.

Vous qui nous lisez et si vous n’êtes pas trop loin de la Porte de Versailles, venez nous voir au stand de Vie nouvelle, nous serons heureux de vous y accueillir !


Pascal Santoni


La site du « Salon des seniors »

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite