Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Le champion à la gueule cassée

Pendant que d’autres cherchent le best-seller entre tueurs en série et enquêteurs géniaux, Pierre Hanot honore le roman noir et ses perdants magnifiques. Gueule de fer est un hommage émouvant à Eugène Criqui, un gars du peuple à qui la boxe a ouvert un avenir moins sombre.

C’est sans compter 14-18. Dans les tranchées de la Meuse, le champion poids mouche 1912 rencontre une balle à fragmentation qui le laisse quasi mourant. Il survit, une plaque de fer vissée dans la mâchoire. Doté d’une volonté farouche, il reprend l’entraînement, enchaîne les victoires, triomphe en Amérique. La gloire est une garce qui ne demande qu’à trahir : Criqui se brise la main, essuie défaite sur défaite, jette l’éponge après 130 combats, et meurt, oublié, en 1977.

Hanot fascine par l’humanité de son personnage, sa volonté à surmonter les épreuves sans renier ses origines. Son héros est franc, direct, sincère. Comme la prose d’Hanot, qui, loin des affèteries à la mode, cogne aussi efficacement que son personnage.

Roger Martin

Gueule de fer, Pierre Hanot, 2017, la Manufacture de livres, 18,90€ disponible à la FNAC


Photo de la Une : Karim Siari

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Chantal Gervais

Chantal rêvait d’être institutrice, mais dans une famille de sept enfants ce n’était guère envisageable. Elle entre à l'usine à 14 ans dans le textile et participe à sa première grève à 15 ans…

Lire la suite