Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Musique. Un soir de mai

S’il faut parler chanson et de Mai-Juin 68, prenons un guide avisé et un titre puisé dans ses partitions lumineuses : Maurice Fanon. Un des grands de la chanson française.... Est-il vraiment oublié à ce point ? L’écharpe, la Petite juive, M. Léo de Hurlevent… Avec un compagnon de cette trempe, se présentant anar-coco (ce n’est pas si mal), on peut se balader entre les pavés des chimères et des doutes, de Saint-Germain-des-Prés à la gare de province parée d’un drapeau rouge, des noires fonderies de Lorraine à un bureau, portes étrangement closes, de la Sorbonne vers l’ample respiration ouvrière de Renault. Et chanter la ballade de mai-juin 68.

Certains veulent absolument trouver des prémisses à tout événement. Alors on parle de Dutronc et de sa chanson, Il est 5 heures, Paris s'éveille, écrite par Jacques Lanzmann et Anne Segalen. Peu importe, dans le chant des femmes et des hommes de 68, on peut entendre résonner les trilles flûtées du merle moqueur de la Commune, la Jeune garde du Front populaire, el ejercito del Ebro de la guerre d’Espagne, puis soufflant de la Libération, la Complainte du partisan, d’Emmanuel d’Astier chantée par Mouloudji, reprise plus tard par Léonard Cohen. Et comme signe de ponctuation, l’Internationale, « la Marseillaise pour toute l’humanité » (Aragon). Chaque grande page d’histoire a son chant général où le peuple mêle amour, rêve et héroïsme. 1968, c’est aussi une romance, une œuvre poétique, politique et musicale passionnante.

La Sorbonne, Renaud, 16 ans, première chanson, Crève salope. Il parle de notre société. On en retrouvera l’acidité plus tard avec Hexagone. Il y a aussi Evariste « Si j’suis tombé par terre / C’est la faute à Nanterre / Le nez dans le ruisseau / C’est la faute à Grimaud… » Pour les jeunes retraités, Grimaud était préfet de police, en 68.

Puis un beau rameau pousse entre Nanterre et Billancourt. Dominique Grange, enragée, émeutière, des textes d’une violence étonnante et salutaire. Elle fait partie du Crac (Comité révolutionnaire d'action culturelle) où elle côtoie Fanon, Escudéro, Pia Colombo, la muse de Fanon (une voix à vous casser le cœur) et Francesca Solleville. « Universités, Usines, Union » clamera une affiche à la typographie généreuse et ample. On va chanter dans les usines occupées. Pour seule amie sa guitare. Francis Lemarque, Jacques Higelin, Marc Ogeret, Colette Magny seront de la partie.

Fanon fait encore lien avec l’ami Ferrat et Isabelle Aubret. Et Jacques Debronckart, son pianiste qui chantera un an plus tard J’suis heureux. Beaucoup de chansons de Mai 68 seront produites les années suivantes à commencer par celle qui s’identifie le plus à cette période charnière Ma France de Jean Ferrat.

Aujourd’hui, Renaud s’est noyé la gorge, Evariste est prof-chercheur. Higelin, récemment décédé, tonne toujours contre les avaries de ce monde. Dominique Grange et Francesca Solleville restent vigilantes, à la barricade des chansons, celle, j’imagine, de Louise Michel et Nathalie Le Mel. Gai rossignol et merle moqueur... Les autres nous ont quittés.

Leurs chansons courent encore dans les rues. Mai a inspiré tant de chanteurs-poètes... Georges Moustaki : « Je voudrais sans la nommer, vous parler d’elle, jolie fleur du mois de mai... », Claude Nougaro (Paris mai), Léo Ferré, Lise Médini, Maxime Le Forestier et Charles Trenet qui chantera lui aussi son Quartier Latin, texte écrit en 1968, très jazz « Car je vivais en amoureux sans le souci du lendemain ». Mai-juin 68, les pavés et l’amour... mais c’est un autre article.

Richard Vaillant

NOTE :
Un Soir de mai, paroles et musique de Maurice Fanon, a été créée en 1965 !


Quelques CD à trouver dans les bacs ou à commander sur internet

Maurice Fanon : L’anticonformiste libertaire CD Album.
Jean Ferrat - CD Ma France
Dominique Grange : La Longue marche CD album. Paru le 29 avril 2013.
Georges Moustaki - CD, Compilation Polydor
Lény Escudéro - CD album + un DVD 2 volumes. Paru le 29 mai 2012.
Jacques Higelin : Champagne pour tout le monde Caviar pour les autres - CD album. Paru le 20 octobre 2017.
Colette Magny - CD album- De Melocoton à Kevork - Paru le 3 novembre 2017.
Marc Ogeret - CD album - Chante Aragon.
Francesca Solleville : Avanti Popolo 3 volumes. Paru le 29 avril 2016.


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Jacques Defortescu

Pour Jacques, salarié chez Tréfimétaux, mai 68 fut un accélérateur de son engagement militant comme beaucoup de jeunes de sa génération…

Lire la suite