Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraité-e-s CGT

Les retraités seront de la "marée populaire" le 26 mai

L’Union confédérale des retraité-e-s CGT s’associe pleinement à la journée d’action du samedi 26 mai, qui réunit plus de 50 organisations, syndicales dont la CGT, associatives et politiques.

Nous considérons en effet, que la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, porte gravement atteinte aux intérêts des salariés, des sans emploi, des retraités et des jeunes en formation. Il n’est pas un secteur d’activité qui ne soit touché.

Cette politique enfonce notre société dans une régression qui aliène l’avenir des actifs, des anciens comme des nouvelles générations.

Pour la mettre en œuvre, le pouvoir exerce en permanence un chantage qui vise à opposer les différentes catégories de salariés entre elles, les salariés aux retraités, les jeunes aux anciens. Cette démarche est source de tensions et fait courir le risque d’un délitement de notre société, d’une désagrégation des liens sociaux et de la solidarité qui ont permis tout au long de notre histoire de répondre aux défis auxquels la France a dû faire face.

Emmanuel Macron obéit en cela et de bonne grâce aux injonctions des marchés financiers. Il favorise les riches en prétendant agir pour le bien de l’économie du pays. Rien ne vient confirmer la justesse de cette politique, les inégalités se creusent dangereusement et les perspectives économiques sont toujours aussi sombres.

Face à cette offensive générale contre les droits et les attentes de la très grande majorité de la population, il faut une riposte élargie à l’ensemble de celles et ceux qui souffrent et désespèrent de cette politique.

Les retraité-e-s qui viennent de subir une hausse de la CSG après des années de blocage de leurs pensions, tout en se faisant accuser d’égoïsme, de nantis, de privilégiés, sont exaspérés et ne cèderont pas au chantage. Ils veulent l’annulation de la hausse de la CSG et la revalorisation des pensions. Ils préparent pour l’obtenir une journée d’action le 14 juin, ils seront massivement présents le 26 mai partout en France et contribueront à la « marée populaire » de protestation et de propositions qu’exige la situation qui nous est brutalement imposée.

L’UCR-CGT Le 22 mai 2018

Télécharger

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite