Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Naomi Klein : Dire non ne suffit plus


Avec Dire non ne suffit plus, Naomi Klein s’attaque au choc généré par l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le phénomène Trump, aussi extrême soit-il, n’est pas une aberration. Il est le prolongement logique d’un long processus au cours duquel les valeurs d’un capitalisme débridé sont aujourd’hui incarnées par un homme appliquant sans vergogne un programme délétère.

En confiant le gouvernement des États-Unis aux entreprises, niant les effets des changements climatiques, affichant un bellicisme virulent et usant de tous les aspects de la théorie du choc, Donald Trump fait courir à la planète des risques majeurs.

En engageant les citoyens du monde à faire reculer les populismes et les nationalismes de tous bords pour un avenir durable, Naomi Klein alerte sur la stratégie du pire. Dire non ne suffit plus. Ce moment de notre histoire exige un oui assourdissant à des solutions alternatives et démocratiques. Un oui à un autre cap. Pour prendre soin du monde dont nous avons besoin. Et que nous voulons. Un livre fort et résolument optimiste.

Michel Scheidt

Dire non ne suffit plus, Naomi Klein, 2017, éditions Actes Sud, 21,80€ ou 15,80€ en version numérique.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Alain Guichard

1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...

Lire la suite