La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. A 17 ans elle s’engage dans la résistance aux occupants nazis et fait preuve d’un courage exceptionnel. Journaliste, elle sera le témoin engagé de toutes les guerres de libération, notamment au Vietnam et en Algérie.
Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable. Entretien réalisé par Pierre Corneloup, vidéo Pascal Santoni.
Madeleine Riffaud, à la demande de Raymond Aubrac avait accepté en 1994 de parler de son rôle et de son activité de résistante pendant la seconde guerre mondiale. Elle a bien voulu revenir sur cette période de sa vie pour Vie nouvelle.
Madeleine, une journaliste engagée
Dans les années 70, elle choisit de travailler incognito comme fille de salle dans un hôpital. Elle partage alors le quotidien des infirmières, des aides-soignantes, des agents d’entretien. Dans son best-seller, Les Linges de la nuit, elle raconte les dangers qui guettent l’hôpital public et leurs conditions de travail révoltantes. Puisque leur voix est trop petite pour être entendue, elle leur prête la sienne et sa plume.
Le reportage de Madeleine Riffaud était particulièrement prémonitoire : l’affaiblissement de notre système de santé correspond à la dégradation des conditions de travail des personnels soignants. Le livre est aujourd’hui réédité tant son actualité est forte.
"Les linges de la nuit" de Madeleine Riffaud, Editions Michel Lafon - FNAC
A l’occasion de la sortie de la bande dessinée « Madeleine résistante », une exposition a été réalisée qui illustre la vie et les actions de Madeleine Riffaud pendant la deuxième guerre mondiale.
"Madeleine résistante" - Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud - Editions Dupuis
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis