Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Ce mardi 19 mars retraités, salariés, jeunes contre l'austérité

Le grand débat d'Emmanuel Macron aura fait tomber quelques illusions. Loin de répondre aux attentes d'une large majorité de retraités et de salariés, le président a utilisé cette tribune pour défendre sa politique. Pas question de remettre en cause la politique d'austérité pour le plus grand nombre , ni les privilèges accordés aux très riches. Six organisations de retraité-e-s appellent les retraité-e-s à se joindre à la journée d’action, de mobilisation et de grève le 19 mars.

Les retraités contre l’austérité

le 19 mars 2019 !



Nos organisations de retraités, conscientes de la gravité de la situation sociale actuelle, devant le mouvement des gilets jaunes, traduction d’une crise démocratique, rappellent leurs revendications :

• Retour de l’indexation des pensions sur les salaires, sans remise en cause des modalités de calcul actuelles,
• Rattrapage des 6 années de quasi-gel des pensions au mépris du Code de la Sécurité sociale,
• Suppression des mesures fiscales confiscatoires : hausse de la CSG de 25%, suppression de la 1/2 part des parents isolés, etc.,
• Prise en charge de l’aide à l’autonomie à 100% par la Sécurité sociale et soutien aux personnels des EHPAD et de l’aide à domicile,
• Maintien des pensions de réversion.


Nous, retraités, solidaires de nos enfants et petits-enfants condamnons les violences policières, soutenons les revendications de l’ensemble des organisations de salariés et de jeunesse qui ont appelé à une journée de grève et de mobilisation le 19 mars 2019.


• Défense des services publics,
• Retrait de la contre-réforme de la fonction publique,
• Défense des droits des demandeurs d’emploi,
• Défense de la Sécurité sociale et du salaire différé,
• Retrait du projet de loi santé,
• Retrait de la loi travail et des ordonnances.
L’ensemble de ces attaques vise à affaiblir le monde du travail et ses organisations. C’est également la raison pour laquelle nous pensons qu’il n’y a rien à attendre du « grand débat » dont les conclusions sont écrites à l’avance et condamnons la loi dite « anticasseurs » remettant en cause les libertés démocratiques, dont celle de manifester.


Nous, retraités, partageons les inquiétudes des jeunes quant aux projets du gouvernement : accès à l’enseignement supérieur, précarité et gel des prestations…, toutes menaces sur le droit d’étudier.

C’est aussi la raison pour laquelle nous nous opposons à la transformation de nos régimes de retraite par répartition, solidaires et intergénérationnels en régime par points et demandons l’annulation du projet Delevoye.

C’est pourquoi, nos organisations appellent
tous les retraités à être dans l’action le 19 mars !!

Le parcours de la manifestation pariseienne : manifestation en direction du siège du MEDEF, de la Place Edmond Rostand, devant le Jardin du Luxembourg > Bd Saint Michel > Port Royal > Bd du Montparnasse > Bd des Invalides > Place Vauban > Ecole Militaire.

Télécharger l'Appel des 6 organisations


Télécharger le document : appel_19_mars_2019.docx
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Le prelevement a la source Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite