Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Ile de France. Demi-tarif Navigo pour les « seniors » !

Depuis le 1er novembre 2019, le pass Navigo est à 37,60 € par mois au lieu de 75,20 € pour les personnes de plus de 62 ans habitant en Ile de France, sans conditions de ressources. C’est une bataille de près de 10 ans menée par les retraités Franciliens qui a permis cette première victoire.

Se déplacer est un problème récurrent pour les habitants d’Ile de France. Pour faire des courses car nombre de commerces des centres ville ont disparu, pour consulter un médecin car certains arrondissements de Paris et des quartiers de la banlieue sont devenus des « déserts médicaux », les cinémas se font rares…

Cette mesure complète le dispositif Améthiste en vigueur dans les départements Franciliens, permettant de bénéficier de la gratuité ou de réductions sous conditions de ressources.

Dix ans de mobilisations

Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile de France s’est félicité de la mesure qu’elle a prise…en omettant de rappeler que cette revendication a été portée par les retraités CGT pendant près de dix ans. C’est une belle victoire qui permettra à plus de 150 000 Franciliens de se déplacer à moindre coût.

Les militants de huit organisations syndicales d’Ile de France ont été tenaces, jugez-en :
- cinq rassemblements devant le Conseil régional ou l’Assemblée Nationale
- dix réunions au Conseil régional entre les USR CGT et les responsables chargés des transports
- 6200 signatures recueillies sur des pétitions par nos militants sur les marchés d’Ile-de-France
- 19 courriers ou courriels adressés aux responsables successifs chargés des transports au Conseil régional et dans les départements.

Et la bataille continue

La régression du pouvoir d’achat des retraités orchestrée par Emmanuel Macron et son gouvernement légitime une réduction des coûts auxquels les retraités doivent faire face chaque jour. La revendication de la gratuité pour tous est désormais un objectif à atteindre, comme cela a été obtenu dans quelques villes en France.

Pascal Santoni


Qui peut bénéficier de cette mesure ?

La pass Navigo senior est applicable au forfait annuel toutes zones, payable par prélèvements mensuels, sans conditions de ressources.

Il est réservé aux personnes de plus de 62 ans résidant en Ile de France, sans activité professionnelle ou ayant une activité professionnelle n’excédant pas un mi-temps.

Les démarches : les plus de 62 ans déjà abonnés à Navigo annuel doivent se rendre à un guichet services de la SNCF ou de la RATP, muni de leur carte d’identité. Pour les non-abonnés au pass Navigo annuel doivent se rendre dans une agence commerciale RATP ou SNCF, munis d’une carte d’identité et d’un relevé d’identité bancaire.

L'obligation de souscrire un abonnement ANNUEL constitue un obstacle pour nombre de retraités et une discrimination, les salariés qui bénéficient d'une réduction équivalente financée par leur employeur ne sont pas soumis à cette obligation. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour la faire annuler.


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite