Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Illettré de Cécile Ladjali


Cécile Ladjali, née en 1971 en Suisse, enseigne la littérature à la Sorbonne. Elle nous raconte une histoire dont le romantisme social sort des sentiers battus. Un jeune homme, Léo, sorti de la cité Gagarine, Porte de Saint-Ouen, travaille dans une imprimerie et, comble d’ironie, il ne sait pas lire. Son par-cours est celui de bien des jeunes qui, à un moment donné de leur vie, n’ont pas pu franchir ce pas « ordinaire » de l’intégration culturelle commune.

L’auteure ne fait aucune concession à la sensiblerie et décrit tous les obstacles qui vont rendre la vie impossible à son personnage. Rongé par la honte, il ne pourra pas sortir de son handicap et son sort rejoindra la cohorte des soldats inconnus de l’exclusion. Mais l’important n’est pas tant la fin tragique que la description d’un processus dans lequel la société n’a pas les moyens d’inverser la fatalité de l’échec. C’est le regard d’une enseignante qui sait montrer le mur de la honte, invisible mais si cruel, qui renvoie les faibles à l’état de poussière.

Illettré, Cécile Ladjali, 2016, éditions Actes Sud, 19 €.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite