Les chauffeurs VTC ont suspendu leur mouvement pendant la trêve de Noël et continuent d'exiger de la plateforme Uber des propositions qui leur permettent de vivre de leur travail. Jérôme, coursier dit "indépendant", nous livre son expérience et nous parle de son combat contre l'uberisation des emplois.
L'entreprise californienne Uber avait en effet décidé d'augmenter brutalement le montant de la commission qu'elle prélevait sur les revenus des chauffeurs qui dépendait de sa plateforme numérique.
En réalité Uber se comporte comme un employeur en fixant et en augmentant, de 20 à 25 %, la commission prélevée sur chaque course . Or, les chauffeurs payent eux-mêmes leur outil de travail et leurs charges et sont considérés à ce titre comme des "indépendants" sans toutefois pouvoir décider des tarifs de leurs prestations. Ils devraient être considérés comme des salariés. C'est d'ailleurs ainsi que l'URSSAF le voit et réclame à Uber des millions d'euros de cotisations sociales.
En Grande Bretagne, deux chauffeurs ont obtenu le statut de salariés et aux USA où près de 400 000 chauffeurs ont engagé une procédure contre la même société.
Entretien réalisé par Michel Scheidt
Vidéo Pascal Santoni
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