Urgences. L'hôpital crie sa souffrance

Quand l’hôpital devient le patient, rien ne va plus. La santé de la population est en jeu. Et pourtant, nous continuons à être soignés, mais à quel prix ? Les personnels en paie le prix fort au point de ne plus pouvoir asurer leurs missions...

Mobilisations, notre santé sera toujours urgente

Les luttes des urgentistes et celles des personnels des hôpitaux en sont une preuve inquiétante : depuis des décennies, le système de santé français ne cesse de se dé-grader. Au point que les malades et les soignants sont en danger. L’occasion de rap-peler les revendications des retraités-CGT.

Il est où le bonheur ?

« Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit… c'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là », nous chante Christophe Mahé. Le dictionnaire, lui, le définit comme un état global de satisfaction complète, caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Tour d’horizon.

Prothèses, des avancées technologiques

Jamais les promesses d’être mieux soigné grâce aux avancées technologiques n’ont été aussi nombreuses. Certaines nous annoncent même qu’on saura bientôt réparer ou remplacer presque tous les organes. Mais qu’en est-il réellement ?

Sécurité sociale en danger, le diaporama de l'USR Drome

Notre sécurité sociale est en danger. L'USR CGT de la Drome a réalisé un diaporama qui rappelle comment a été constitué notre système de Sécurité sociale et comment agir pour le défendre avec les propositions de la CGT.

Santé. La tarification à l’hôpital

Des personnels en souffrance, un manque criant de moyens et de medecins, un déficit accru. Pourquoi une telle situation dans nos hôpitaux ? Décryptage.

Agir contre les déserts médicaux

De moins en moins de médecins et de plus en plus de besoins. Comment répondre à la demande quand tout semble partir à vau l’eau ? La société a évolué, les politiques de santé doivent suivre le mouvement. Encore faut-il le décider.

Modifications du climat et santé humaine

Régulièrement les effets des changements climatiques sur notre environnement sont évoqués avec les bouleversements météorologiques. Mais quelles conséquences sur la santé humaine ?

Retraite et handicap, la double peine

La pension des travailleurs handicapés est réduite du fait de carrières incomplètes et la perte d’autonomie amplifiée n’étant pas prise en compte. Des améliorations sont absolument nécessaires. Entretien avec Bernadette Caudron, 62 ans, retraitée, handicapée et militante CGT.

Santé. Comment vivre longtemps en bonne santé ?

Il ne suffit pas de vivre plus vieux, encore faut-il que ce soit en bonne santé. Différents facteurs ont une influence sur l’évolution de l’état de santé au cours de la vie. Cependant, il est bon de les décrypter pour savoir quelles sont les possibilités d’amélioration.

SANTE. DES SOLUTIONS AU DESERT MEDICAL

La santé, sujet de première importance pour nos concitoyens, se voit en perdition pour cause de système inadapté. Avec un peu de volonté politique, il serait si simple de proposer une offre de soins adéquate.

Avis aux candidats : notre système de santé est malade

L’hiver est passé, l’épidémie de grippe a une fois de plus fait des ravages. Les vaccins sont moins efficaces car chaque fois un virus plus agressif est en cause et le nombre de malades décuple. En cette campagne électorale il est opportun de rappeler que notre système de santé va mal et qu’il est urgent d’y remédier.

Stop aux conflits d'intérêt

À cause du désengagement de l’État de la formation et de la recherche médicale, des financements proviennent de l’industrie pharmaceutique. Les conséquences sont lourdes. Une réforme s’impose.

Les patients oubliés

La loi sur la réforme territoriale et la loi santé viennent d’être votées. Les médias en ont largement parlé, en omettant d’évoquer toutes les conséquences pour les patients. La logique des réorganisations semble privilégier les métropoles au détriment du reste du territoire.

Léonora Tréhel : « Accès aux soins égal pour tous »

Près de 4 millions de nos concitoyens ne peuvent plus se payer de complémentaire santé et le marché privilégie l’assurantiel privé, aggrave les inégalités. Comment retrouver une protection sociale universelle et solidaire ? Entretien avec Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle familiale.

Danger, privatisation

La généralisation d’une complémentaire santé à tous les salariés, en ouvrant un immense marché à l’assurantiel, participe à la stratégie de privatisation de l’assurance maladie.

Vaccin contre le cancer ? Enquête à La Havane

Un vaccin contre le cancer a été découvert à Cuba ! L’information a fait le tour du monde créant espoirs, interrogations, doutes. Nous sommes allés vérifier sur place à La Havane auprès du docteur MV Yobani Gutiérrez Ravelo (photo).

Urgence pour les urgences

Au lendemain des attentats du 13 novembre, des hommages, nombreux, ont reconnu le dévouement des urgentistes et des personnels des services publics de santé. Pourtant la situation se dégrade dans les hôpitaux. Des solutions existent. Elles sont plus nécessaires que jamais.

Environnement : quels impacts sur la santé ?

Pollutions, réchauffement climatique ou accès à l’eau influent sur l’état de santé des populations. Quel impact pouvons-nous avoir pour limiter les dégats.

Maladies d'origine professionnelle

Une étude sur le suivi, la reconnaissance et la prise en charge des maladies d'origine professionnelle après le départ en retraite a été réalisée par l'Union confédérale des retraités CGT et Émergences.

Bien vivre, bien travailler, bien vieillir

L’UCR-CGT poursuit ses réflexions sur les grands enjeux du XXIe siècle : répondre aux besoins d’une société dont l’espérance de vie est sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, faire face à son évolution, comprendre les transformations du travail et de l’emploi, et améliorer les conditions de vie et de santé au moment de la retraite.  Pour son 9e Congrès, l’UCR-CGT, a choisi d’aborder la question de la relation entre travail et santé pendant la retraite, faisant ainsi le lien entre actifs et retraités.

Enjeux de la Santé et de la Sécurité sociale

Lors de la Commission Exécutive 11 septembre 2008, Daniel Prada, qui a en charge le secteur Protection sociale est longuement intervenu sur "Les Enjeux de la santé et de la Sécurité sociale.

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.