Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères
    Santé
Mercredi 31 mars. Le masque et la prime


Il est dit partout que seuls les masques de type FFP2 sont efficaces pour protéger du coronavirus. Je me suis donc rendu à ma pharmacie pour acquérir un masque « protecteur » en vue de la manifestation des retraités mercredi 31 mars. Dialogue avec mon pharmacien…

Lire la suite

Les vaccins, des biens communs


La vaccination rapide et massive de la population est le seul espoir de voir s'améliorer la situation ubuesque dans laquelle nous sommes. Mais la pénurie d'approvisionnement le compromet ! Début mars, à peine 4% des Français étaient vaccinés, 30e au rang européen.

Lire la suite

LA PANDÉMIE AU QUOTIDIEN


Au lendemain de l’annonce d’un nouveau confinement sur une partie de la France, l’association Indecosa fait le point sur les conséquences de la pandémie et recommande des dispositions en cas de difficultés.

Lire la suite

La Covid-19 dans tous ses États


La crise sanitaire affecte le monde entier. Les conditions pour éradiquer la pandémie sont loin d’être réunies. Elles mettent en évidence la fragilité des systèmes de santé et les inégalités criantes qui rongent l’humanité. 

Lire la suite

Un vaccin disponible pour toutes et tous le plus tôt possible


Dans le contexte anxiogène généré par la pandémie, la découverte et la production de vaccins, sûrs et efficaces contre la COVID 19, sont vécues comme le seul espoir de voir la situation s’améliorer. Partout s’élèvent des protestations contre la pénurie de vaccins. Le communiqué de 9 organisations de retraité.e.s.

Lire la suite

LA PROTECTION SOCIALE À L'ABANDON


La crise sociale liée à la Covid-19 touche des milliers de personnes en France. Le patronat, aidé par le gouvernement, utilise ces événements pour porter atteinte aux libertés individuelles et collectives, renforcer l'exploitation des salariés, accentuer les inégalités et réduire la protection sociale...

Lire la suite

Santé. Le Ségur n’a rien changé


Référendum ! L’annonce d’Emmanuel Macron ressemble plus à une diversion qu’à une réelle prise en compte des défis environnementaux. C’est le même procédé que celui utilisé pour le Ségur de la Santé, qui n’a en rien amélioré notre système de santé. Le docteur Christophe Prudhomme nous en dit les raisons.

Lire la suite

Retraités. Notre santé est en danger, notre pouvoir d’achat régresse


Les retraités et les personnes âgées ont été les principales victimes de la première phase de la pandémie. On aurait pu penser que des mesures fortes seraient prises pour affronter la deuxième vague de Coronavirus. Et bien non, nous sommes plus démunis encore pour affronter la propagation du virus.

Lire la suite

Reconfinement : les vies humaines doivent primer sur l'Economie


Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre. La CGT relève les incohérences entre les actes et la communication gouvernementale et réaffirme la nécessité de donner les moyens nécessaires à la Santé et aux personnels.

Lire la suite

Forfait urgences : un nouvel obstacle à l'accès aux soins


La CGT lance une pétition contre la mise en place d’un forfait payant pour les passages aux urgences sans hospitalisation. Cette disposition marque un nouveau recul pour l’accès au droit à la santé dans un contexte de crise sanitaire et d’explosion de la pauvreté.

Lire la suite

Covid 19. Peut-on troquer le masque pour une visière ?


Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et pour certaines villes un arrêté municipal le rend obligatoire partout. Parfois, cela peut s’avérer très contraignant et bon nombre de personnes se posent la question de porter une visière à la place. Est-ce possible ?

Lire la suite

Santé. Nécessité d’une filière industrielle


La crise liée au coronavirus a mis en évidence la faiblesse de notre appareil productif qui n’a pas été capable de fournir le matériel et les produits nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie adaptée et efficace, à la différence d’autres pays, notamment l’Allemagne ou le Japon.

Lire la suite

PLFSS 2021 : la santé, toujours pas une priorité !


En dissertant sur le séparatisme islamiste, Emmanuel Macron a choisi de faire diversion pour éviter de répondre aux attentes des Français et au contraire poursuivre la politique qui a désarmé le pays face à une pandémie toujours présente. La CGT appelle à la mobilisation le 15 octobre avec les personnels de santé.

Lire la suite

Les débuts de la vaccination

À l'heure où la planète attend la mise au point d'un vaccin pour contrer la Covid-19, petit rappel des premières mesures pour contrer les virus.

Lire la suite

STOP AU PILLAGE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE !


« Heureusement qu’en France on a la Sécurité sociale ! » a-t-on souvent entendu dire ces derniers mois. Elle a permis d’amortir le choc sanitaire, mais elle aurait pu être plus efficace encore et éviter des décès si elle n’avait pas été affaiblie depuis des décennies. Pourtant le gouvernement s’apprête à réduire de nouveau les services qu’elle rend au pays, en la privant de ressources au nom de la crise sanitaire.

Lire la suite

Brigades Covid-19 et libertés


Le gouvernement a décidé de constituer des « brigades Covid-19 » dans le prolongement de la loi d’état d’urgence sanitaire. Afin de constituer un fichier sanitaire . « Or il s’agit de données sensibles relevant du secret médical. L’urgence sanitaire ce sont des masques gratuits, un dépistage systématique, des protections pour les soignants et pas la violation du secret médical » s’indignent 8 organisations de retraités.

Lire la suite

Un déconfinement à haut risque

La décision gouvernementale d’ouvrir la période de déconfinement à la date du 11 mai répond plus à des impératifs économiques sous pression patronale qu’au souci de préserver la santé de tous et particulièrement celle des retraités et personnes âgées. La plus grande vigilance s’impose.

Lire la suite

Déconfinement le 11 mai : pas de protection, pas de travail !


Alors que le bilan de l'épidémie du Covid-19 dépasse désormais les 15 000 morts en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture des écoles, collèges, lycées ainsi que des crèches et, ce, contrairement à l'avis des professionnels de santé. Communiqué de la CGT.

 

Lire la suite

Comment notre santé a été marchandisée


La crise sanitaire est un révélateur dramatique des effets destructeurs de la privatisation rampante de notre système de santé. Les acquis sociaux obtenus au cours du XXe siècle n’ont jamais été acceptés par les libéraux, qui n’ont eu de cesse depuis de tenter de les éliminer. Dans le domaine de la santé, entre autres.

Lire la suite

ORDONNANCES : LE GOUVERNEMENT DÉRÉGLEMENTE À TOUT VA !


Emmanuel Macron a repris son discours et sa posture de chef de guerre censé rassembler derrière lui la Nation, tandis que les ordonnances adoptées mercredi mettent en place des déréglementations majeures du droit du travail. La déclaration de la CGT.

Lire la suite

DES MOYENS POUR LA SANTÉ MAINTENANT !


Depuis plusieurs semaines nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Les personnels de santé souffrent cruellement d’un afflux d’hospitalisations sans moyens conséquents pour y faire face. Il faut une loi rectificative pour le financement des dépenses de santé. Un communiqué des retraité-e-s CGT.

Lire la suite

Urgences. L'hôpital crie sa souffrance


Quand l’hôpital devient le patient, rien ne va plus. La santé de la population est en jeu. Et pourtant, nous continuons à être soignés, mais à quel prix ? Les personnels en paie le prix fort au point de ne plus pouvoir asurer leurs missions...

Lire la suite

Mobilisations, notre santé sera toujours urgente


Les luttes des urgentistes et celles des personnels des hôpitaux en sont une preuve inquiétante : depuis des décennies, le système de santé français ne cesse de se dé-grader. Au point que les malades et les soignants sont en danger. L’occasion de rap-peler les revendications des retraités-CGT.

Lire la suite

Il est où le bonheur ?

« Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit… c'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là », nous chante Christophe Mahé. Le dictionnaire, lui, le définit comme un état global de satisfaction complète, caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Tour d’horizon.

Lire la suite

Prothèses, des avancées technologiques


Jamais les promesses d’être mieux soigné grâce aux avancées technologiques n’ont été aussi nombreuses. Certaines nous annoncent même qu’on saura bientôt réparer ou remplacer presque tous les organes. Mais qu’en est-il réellement ?

Lire la suite

Sécurité sociale en danger, le diaporama de l'USR Drome


Notre sécurité sociale est en danger. L'USR CGT de la Drome a réalisé un diaporama qui rappelle comment a été constitué notre système de Sécurité sociale et comment agir pour le défendre avec les propositions de la CGT.

Lire la suite

Santé. La tarification à l’hôpital


Des personnels en souffrance, un manque criant de moyens et de medecins, un déficit accru. Pourquoi une telle situation dans nos hôpitaux ? Décryptage.

Lire la suite

Agir contre les déserts médicaux


De moins en moins de médecins et de plus en plus de besoins. Comment répondre à la demande quand tout semble partir à vau l’eau ? La société a évolué, les politiques de santé doivent suivre le mouvement. Encore faut-il le décider.

Lire la suite

Modifications du climat et santé humaine

Régulièrement les effets des changements climatiques sur notre environnement sont évoqués avec les bouleversements météorologiques. Mais quelles conséquences sur la santé humaine ?

Lire la suite

Retraite et handicap, la double peine


La pension des travailleurs handicapés est réduite du fait de carrières incomplètes et la perte d’autonomie amplifiée n’étant pas prise en compte. Des améliorations sont absolument nécessaires. Entretien avec Bernadette Caudron, 62 ans, retraitée, handicapée et militante CGT.

Lire la suite

Santé. Comment vivre longtemps en bonne santé ?


Il ne suffit pas de vivre plus vieux, encore faut-il que ce soit en bonne santé. Différents facteurs ont une influence sur l’évolution de l’état de santé au cours de la vie. Cependant, il est bon de les décrypter pour savoir quelles sont les possibilités d’amélioration.

Lire la suite

SANTE. DES SOLUTIONS AU DESERT MEDICAL


La santé, sujet de première importance pour nos concitoyens, se voit en perdition pour cause de système inadapté. Avec un peu de volonté politique, il serait si simple de proposer une offre de soins adéquate.

Lire la suite

Avis aux candidats : notre système de santé est malade


L’hiver est passé, l’épidémie de grippe a une fois de plus fait des ravages. Les vaccins sont moins efficaces car chaque fois un virus plus agressif est en cause et le nombre de malades décuple. En cette campagne électorale il est opportun de rappeler que notre système de santé va mal et qu’il est urgent d’y remédier.

Lire la suite

Stop aux conflits d'intérêt


À cause du désengagement de l’État de la formation et de la recherche médicale, des financements proviennent de l’industrie pharmaceutique. Les conséquences sont lourdes. Une réforme s’impose.

Lire la suite

Les patients oubliés


La loi sur la réforme territoriale et la loi santé viennent d’être votées. Les médias en ont largement parlé, en omettant d’évoquer toutes les conséquences pour les patients. La logique des réorganisations semble privilégier les métropoles au détriment du reste du territoire.

Lire la suite

Léonora Tréhel : « Accès aux soins égal pour tous »


Près de 4 millions de nos concitoyens ne peuvent plus se payer de complémentaire santé et le marché privilégie l’assurantiel privé, aggrave les inégalités. Comment retrouver une protection sociale universelle et solidaire ? Entretien avec Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle familiale.

Lire la suite

Danger, privatisation

La généralisation d’une complémentaire santé à tous les salariés, en ouvrant un immense marché à l’assurantiel, participe à la stratégie de privatisation de l’assurance maladie.

Lire la suite

Vaccin contre le cancer ? Enquête à La Havane


Un vaccin contre le cancer a été découvert à Cuba ! L’information a fait le tour du monde créant espoirs, interrogations, doutes. Nous sommes allés vérifier sur place à La Havane auprès du docteur MV Yobani Gutiérrez Ravelo (photo).

Lire la suite

Urgence pour les urgences

Au lendemain des attentats du 13 novembre, des hommages, nombreux, ont reconnu le dévouement des urgentistes et des personnels des services publics de santé. Pourtant la situation se dégrade dans les hôpitaux. Des solutions existent. Elles sont plus nécessaires que jamais.

Lire la suite

Environnement : quels impacts sur la santé ?

Pollutions, réchauffement climatique ou accès à l’eau influent sur l’état de santé des populations. Quel impact pouvons-nous avoir pour limiter les dégats.

Lire la suite

Maladies d'origine professionnelle

Une étude sur le suivi, la reconnaissance et la prise en charge des maladies d'origine professionnelle après le départ en retraite a été réalisée par l'Union confédérale des retraités CGT et Émergences.

Lire la suite

Bien vivre, bien travailler, bien vieillir

L’UCR-CGT poursuit ses réflexions sur les grands enjeux du XXIe siècle : répondre aux besoins d’une société dont l’espérance de vie est sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, faire face à son évolution, comprendre les transformations du travail et de l’emploi, et améliorer les conditions de vie et de santé au moment de la retraite.  Pour son 9e Congrès, l’UCR-CGT, a choisi d’aborder la question de la relation entre travail et santé pendant la retraite, faisant ainsi le lien entre actifs et retraités.

Lire la suite

Enjeux de la Santé et de la Sécurité sociale

Lors de la Commission Exécutive 11 septembre 2008, Daniel Prada, qui a en charge le secteur Protection sociale est longuement intervenu sur "Les Enjeux de la santé et de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Co-propriete, du nouveau dans la gestion Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite