Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères
    Perte d'autonomie
Les aidants familiaux, une souffrance silencieuse


La moitié des aidants vivent avec leurs proches. Selon la Haute autorité de la santé (HAS), la charge de travail directement liée à ce rôle est de six heures par jour pour une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer. Il devient difficile de trouver du temps pour les loisirs, les sorties ou pour partir quelques jours...

Lire la suite

Les aidants. Reconnaître leur rôle et leur place


Le rapport entre la solidarité collective et les conditions de l’allongement de la vie mérite attention. Une initiative de la Ligue des Droits de l'Homme a initié, avec la Macif, l’Ires et la CGT Rhône-Alpes et des partenaires européens, a permis un travail d’expertise et de propositions relatif à la situation des aidant-e-s.

Lire la suite

Aide à l'autonomie : Construire un droit universel

Prise en charge de la dépendance : Publique ou privée, un choix de société
Si ce texte de la réforme de la prise en charge de la dépendance est approuvé tel quel, le gouvernement offre la couverture du risque dépendance aux lobbies des assurances. Un cadeau somptueux de plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires qui grossiraient les profits du secteur de l’assurance et de la banque.

Lire la suite

Diaporama

Le débat sur la « dépendance » a été lancé par Nicolas Sarkozy et François Fillon. Une période de six mois de « consultation » s’ouvre. Si le calendrier n’est pas encore établi, et s’il reste flou, il est de la responsabilité de la CGT de l’engager en interne et en externe.

Des principes et des propositions sur l’aide à l’autonomie ont été adoptés par la commission confédérale de la CGT, sur la base d'une conception solidaire de la société, mais d’autres sont encore en débat et en construction.

Ces principes et propositions ont fait l’objet d’un diaporama que vous trouverez en téléchargement.

Lire la suite

Commission confédérale « salaire, protection sociale, exclusion »

La prise en charge des personnes en perte d’autonomie fait partie de nouveaux besoins, liés aux progrès de la société qui ont conduit à l’allongement de la durée de la vie, à la progression du nombre de personnes concernées du fait de cet allongement. C’est en effet l’espérance de vie à 60 ans qui progresse le plus, avec pour conséquence, la progression du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans. Ce qui augmentera de façon mécanique le nombre de personnes en perte d’autonomie. A souligner toutefois, que, comme l’espérance de vie en bonne santé progresse plus vite que l’espérance de vie, la perte d’autonomie arrive plus tardivement et elle est de plus en plus courte.

Lire la suite

Enquête commandée par l'UCR

En fin d'été 2009, l'UCR UCR a commandé auprès de l'organisme « enquête-opinion » une étude auprès des retraités portant  sur les questions de santé et d'autonomie.

Lire la suite

Dépendance : un texte unitaire

Sous le titre : « pour la dépendance, Il faut une réponse collective, solidaire et publique » ; les cinq organisations de retraités CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, UNSA et FGR-FP viennent de faire paraître un document commun.

Lire la suite

Autonomie : une réforme piégée ( La Terre - 15 au 21 Mars 2011)

Il n'y a pas que les parents de retraités. Les retraités eux-mêmes peuvent être en perte d'autonomie. La question la plus critique est sans doute celle du financement, en particulier lorsque, à un moment donné, on est obligé d'aller en établissement d'hébergement.

Lire la suite

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite