Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Voyager

UCR et LSR. Valeurs partagées

Les valeurs de solidarité, de fraternité et d’émancipation sont portées mutuellement par LSR et la CGT.Des militants CGT à la retraite ou prochesd’en être ont créé les associations LSRpour bénéficier d’activités de loisirs, culturelles, physiques et sportives, de voyagesau moment de la retraite à 60 ans, gagnée de haute lutte après des années de revendications.

Au fil des années,les retraités de grandes sociétésayant bénéficiéd’activités sociales ont côtoyé des salariés de petites et moyennes entreprises où souvent il n’y avait pas de syndicat ni de structure sociale.

Activités solidaires

Ces rencontres et découvertes se sont faites sur des bases solidaires, humanistes et fraternelles.Les associations LSR proposent de nombreuses activités de proximité pour rompre avec l’isolement dans la plus grande convivialité et en respectant chacun. Elles organisent beaucoup d’initiatives de solidarité pour permettre à ceux qui ont de petites retraites de participer à un prix qui leur estabordable.
La générosité et la solidarité sont la raison d’être de LSR. Les associations pratiquent l’entraide et la mutualisation d’activités à l’échelle du département, de la région ou du territoire national.Elles se reçoivent, se guident, se font découvrir les us et coutumes qui leur sont propres.

Lien social et revendications

LSR est ouverte au monde qui nous entoure et aux autres, en partageant pour développer le lien social et vivre dignement sa retraite. Les adhérents LSR ont en commun avec ceux de la Cgt les revendications sur le droit à la culture, le droit aux loisirs, le droit aux vacances et aux voyages.
Les adhérents de la CGT-retraités et ceux de LSR,voire des deux structures à la fois, se retrouvent régulièrement dans leurs villes ou quartiers, dans les forums associatifs ou à l’occasion de rassemblements et manifestations sur les revendications des retraités : défense du pouvoir d’achat, augmentation des retraites et pensions, contre la réforme des retraitespar points, etc.
Ensemble nous sommes plus nombreux, plus forts, plus efficaces et plus solidaires. En 2020, partageons plus et mieux avec la Cgt et LSR.

Patrick Brechotteau

Pour contacter LSR :
Courriel : federationlsr@lsrfede.fr
Site internet : www.lsrfede.fr

© USR 87


LSR va fêter la Sécu à l’automne 2020.

En octobre, lafédération LSR organise un séjour qui s’adresse à l’ensemble de ses adhérents, dans un centre de vacances à Évian, en Haute-Savoie.
Ce sera la date anniversaire de la création de la Sécurité sociale par le ministre communiste du Travail et de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat, ancien secrétaire général de la Fédération CGT de la métallurgie.
Alors que le patronatet les gouvernements successifs attaquent cette conquête sociale qu’est la Sécu, il est indispensable que les actifs et les retraités s’unissent pour défendre une réalisation du Conseil national de la Résistance intituléeLes Jours Heureux.
Retraités, nous sommes bien placés pour savoir tout le bienfait de la Sécu dans la vie des citoyens, de la naissance à la fin de vie, pour d’autres jours heureux.




Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite