Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Retraités et salariés au coude à coude

Les mobilisations locales et les combats de salariés réussis, le récent succès de la Cgt aux élections professionnelles de la SNCF… montrent que les luttes sont payantes. Cela montre qu’il ne faut rien lâcher. Masqués, bien sûr, mais combatifs, sur le terrain et/ou via les réseaux sociaux… les retraités font entendre leurs revendications en participant à la dynamique des luttes et aujourd’hui 4 février ils seront mobilisés.

Le Gouvernement alimente et entretient les divisions pour tenter de mieux faire avaler des couleuvres. Jeunes contre vieux, actifs contre retraités, … le clivage est facile. Insidieusement ou ouvertement, depuis de nombreux mois et surtout depuis le début de la pandémie, les retraités sont montrés du doigt par de nombreux médias. À l’automne 2020, la Cgt l’a affirmé haut et fort, « Ce n’est ni aux retraités ni aux salariés de payer la crise du coronavirus ». Cette même Cgt a réagi fermement devant la propension médiatique à présenter les retraités comme des privilégiés face à la crise sanitaire.

Or les retraités ne sont pas des privilégiés, ils contribuent largement à la masse des précaires, à bas, voire très bas, revenus. Les pensions, même les pensions brutes, ont été moins revalorisées que l’augmentation des prix. De plus, le décalage avec le salaire mensuel d’activité est très important. Le tract - Les retraité.e.s ont droit au respect - que vous retrouverez sur le site de l’UCR (www.ucr.cgt.fr), chiffres à l’appui, reprend ces éléments d’explication. La réforme des retraites reste repoussée pour l’instant, mais le travail de sape et de dénigrement des retraités par le Gouvernement prépare le terrain… restons vigilants.

La nécessaire relance de l’économie et de l’aide aux précaires

Les réformes successives, les suppressions de postes dans le privé comme dans le public se poursuivent dans le même objectif néolibéral de casse de l’appareil productif et des services publics. Ceci, alors même que nous aurions besoin d’un véritable plan de relance avec investissement public massif et soutien des revenus les plus fragilisées et/ou des personnes précaires, pour relancer la consommation et l’activité économique en contribuant à corriger les inégalités. Parallèlement, les attaques liberticides du Gouvernement se multiplient.

Des mobilisations à ne pas manquer…

Masqués et revendicatifs, on y va, on le fait savoir. Dans une dynamique de convergence des luttes et de mobilisations communes et interprofessionnelles, des journées de grève ont été décidées à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, le MNL et la FIDL. Cette intersyndicale a proposé un processus de mobilisations et d’initiatives dès le mois de janvier. Avec trois journées phares : le 21 janvier dans la santé, le 26 janvier dans l’éducation nationale et le 28 janvier dans l’énergie.
Cette action contre la précarité et pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics se déroulera tout au long du mois de janvier et début février. Enfin, un temps fort interprofessionnel de mobilisations et de grève est prévu le 4 février prochain.

…et une pétition à faire signer massivement

La Cgt a évalué la perte de pouvoir d’achat à venir en 2021 à 300 euros pour les retraités. L’urgence, pour eux comme pour l’économie, c’est de redonner du pouvoir d’achat. Pour porter cette revendication, sept organisations de retraités, dont la Cgt, ont lancé une carte pétition, à adresser au président de la République, exigeant 100 euros tout de suite et la revalorisation des pensions, l’accès à la santé pour tous, la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% dans la branche maladie de la Sécurité sociale…

Cette pétition - à télécharger sur internet ou à récupérer auprès des sections ou structures CGT – peut être envoyée par courrier ou signée directement en ligne, le lien se trouve dans la bannière du site UCR-CGT : www.ucr.cgt.fr.

Brigitte Yvray

Photo : Allaoua Sayad

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite