Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

L’Association Ambroise Croizat rend hommage aux résistant.e.s

L’Association Ambroise Croizat, du nom du dirigeant de la fédération CGT des Métaux devenu ministre à la Libération et à qui on doit la Sécurité Sociale, a voulu rappeler ce qu’a été le fascisme. A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, il était particulièrement utile d’alerter l’opinion sur les dangers que représente la montée des idées d’extrême droite dans notre pays.

L’histoire de ’Association Ambroise Croizat est intimement liée aux conquêtes sociales du mouvement syndical lors du Front Populaire et de la Libération.

Au lendemain du Front Populaire, en 1937, les métallurgistes CGT parisiens mettent en œuvre une stratégie novatrice : exercer les droits acquis pendant cette période en créant des lieux et des pratiques. Ils se constituent donc un patrimoine, afin de créer des établissements pour exercer des œuvres sociales touchant la formation, la santé et les loisirs.

Depuis elle a considérablement développé ses activités et a acquis avec la création du Centre Suzanne MASSON, une sérieuse expérience dans le domaine de la rééducation professionnelle des travailleurs handicapés.

La vidéo a été réalisée en hommage aux résistantes et résistants par l’Association Ambroise Croizat et ses établissements Suzanne Masson, Jean-Pierre Timbaud, l’hôpital Louis Gatignon-Les Bluets.

Pour plus de renseignements sur son histoire et ses activités voir le site de l’Association : http://www.aac-siege.org/


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite