Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Grève à Europe1 : tous concernés

Le pluralisme de l’information en France ? Il n’est presque qu’un lointain souvenir depuis qu’une dizaine de milliardaires ont fait main basse sur les grands médias, pendant que les rares indépendants se débattent pour survivre.

Aujourd’hui, Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère à qui appartient Europe 1, va encore plus loin. Après être entré dans le capital du groupe Lagardère en toute amitié avec l’héritier, disait-il, et avec l’aide de Nicolas Sarkozy, il renforce le contrôle des médias au nom d’une idéologie proche de l’extrême droite : il s’est déjà invité à la rédaction d’Europe1 ; il fait le ménage dans la rédaction et vient d’y dépêcher ‘’ses’’ journalistes les plus serves pour y insuffler l’air nauséabond de CNews.

En réaction, les salariés d’Europe 1 ont observé une grève de cinq jours - la première dans l’histoire de la radio – pour dénoncer les conceptions du traitement de l'information du nouveau maître des lieux, les méthodes caporalistes de management ainsi que les parachutages des vedettes (Laurence Ferrari) de l'extrême droitière TV CNews, la Fox news à la française, ainsi que la nomination contestée d'un transfuge de Valeurs Actuelles, Louis de Raguenel, à la tête du service politique.

La mise à pied d’un journaliste d'Europe 1 a agi comme un détonateur ; celui-ci avait eu l’audace de dénoncer l'enregistrement clandestin des interventions lors d'une assemblée générale des salariés par un cadre de la DRH. L’épisode est la parfaite illustration des méthodes brutales et de flicage de Bolloré, déjà mises en œuvre à Canal+ et à iTélé.

Si le travail a repris jeudi à la rédaction, l’intersyndicale (Société des rédacteurs, SNJ, CGT, CFTC, FO) souligne que « le problème de fond reste entier (…) le projet du groupe Lagardère est bien d’arrimer Europe 1 à CNews, chaîne d’information… devenue sous l’impulsion de son propriétaire Vincent Bolloré un média d’opinion opportuniste et racoleur. »

Les syndicats de la radio sont conscients des limites de leur mouvement dans le silence assourdissant de la ministre de la culture, des pouvoirs publics en général et du CSA qui, faut-il le rappeler, a des moyens de faire respecter par Bolloré les principes du pluralisme actés dans la convention de concession de la fréquence de la radio.

Mais, dit l’intersyndicale : « Si la grève des journalistes et des salariés d’Europe 1 a permis de réveiller les consciences, alors elle n’aura pas été vaine. Le combat doit être poursuivi pour alerter l’opinion sur les risques que cette emprise grandissante fait peser sur la liberté d’informer. »
Pour que la lutte des journalistes d’Europe 1 ne soit pas vaine, le mouvement social doit se mobiliser lui aussi, car c’est bien la liberté d’expression qui est en jeu dans la France de 2021.

Patrick Kamenka, journaliste, SNJ CGT
Michel Diard, ancien secrétaire général du SNJ CGT

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite