Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères › Santé

URGENT : RÉORGANISATION ET FINANCEMENT DE LA SANTÉ

La population a besoin d'un État assurant l’égalité de l'accès aux soins sur tout le territoire, avec comme ossature le service public.

Nous payons les conséquences des politiques menées par les gouvernements successifs. Les 100 000 lits supprimés en 15 ans ont fait cruellement défaut pour accueillir les malades de la Covid. Le nombre de morts aurait pu être largement diminué.

Notre système de santé doit être reconstruit à partir des besoins de la population, quoi qu'il en coûte ! 30 milliards d'euros sont nécessaires pour faire face à la situation actuelle et à venir. Les moyens de réanimation doivent être maintenus pour n'exclure personne des soins d'urgence. Le secteur public est exsangue, il a besoin de 100 000 embauches, tout de suite, pour restaurer des conditions de travail décentes des soignants et assurer les soins des patients dans des délais utiles.

Humaniser la santé

Les personnels des EHPAD et du secteur d'aide à domicile mènent et ont mené des actions pour exiger des augmentations de salaires et 40 000 embauches immédiates pour parvenir à un soignant par résident. Ce serait enfin affirmer la dignité de ces derniers et reconnaître le rôle social essentiel des personnels.

À terme, ce sont 300 000 embauches dans le secteur de la perte d'autonomie qui permettraient d'humaniser ces métiers. Un grand service public de l'autonomie serait le garant de l'accès aux soins de qualité pour tous, pris en charge par la Sécurité sociale.

Relocaliser

Ces derniers mois, la guerre des vaccins a montré les enjeux financiers colossaux de l'industrie du médicament. Il convient de relocaliser, avec une maîtrise publique, les productions pour ne plus être dépendants des pays asiatiques. Cela permettra, enfin, de réduire le coût pour la Sécurité sociale et de supprimer les pénuries si dangereuses pour les malades.

Suppression des déserts médicaux

Il faut augmenter de façon significative, en réponse aux besoins exprimés, le nombre de médecins et de personnels paramédicaux en formation et réguler leur installation dans les régions. La création de centres de santé publics, avec des personnels médicaux salariés, répartis sur tout le territoire, favoriserait un accès aux soins équitable pour toute la population.

Pour mener à bien ce grand chantier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022 doit être largement modifié. Ce sont les conditions qu'il faut exiger pour penser et bâtir une société de progrès social pour tous les âges.

Yolande Bachelier
Dossier Vie nouvelle

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite