Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Agirc-Arrco, une première mobilisation des retraités réussie !

logo Union Confédérale des RetraitésLe 6 octobre, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, de nombreux manifestants retraités et actifs se sont rassemblés à l’appel unitaire des organisations UCR-CGT, FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaire, pour exiger la revalorisation de leurs retraites complémentaires.


Cette initiative a été, également, portée par l’envoi de plus d’une centaine motions de tous les départements et des professions à la direction de l’Agirc-Arrco.
Ce climat social très revendicatif et déterminé a contraint le Conseil d’administration de décider une revalorisation des retraites à la hauteur de 5,1 % comprenant 0,1 % de rattrapage au titre de 2021 (hic !).


Ce 1er résultat est à mettre sur le compte de la mobilisation des retraités depuis des mois dans le pays, qui reste malgré tout insuffisant au regard de l’inflation prévue, autour de 8 % d’ici la fin de l’année. De fait, c’est encore une baisse du pouvoir d’achat qui serait vécue par les retraités aux pertes cumulées des années précédentes.


L’Agirc-Arrco a les moyens de répondre aux revendications des retraités. Les résultats de l’exercice 2021 se solde par un exercice positif de 2,6 milliards d’euros.
De plus, l’Agirc-Arrco gère un portefeuille de 70 milliards, en progression de 6 milliards d’euros, en placements financiers, représentant 10 mois de prestations.


La revalorisation de 6,2 % du niveau des retraites pour 2022 et des mesures de rattrapage pour les années précédentes ne sont que justice sociale.
Pour la CGT et les organisations syndicales de retraités, il ne peut avoir un solde de tout compte avec 5,1 % d’augmentation.

Dans une démarche unitaire la plus large possible, l’UCR-CGT appelle les Unions syndicales de retraités départementales CGT à rencontrer l’ensemble des organisations du « groupe des 9 » pour organiser des rassemblements le 26 octobre
en direction du Medef.


De plus, l’UCR-CGT demande l’ouverture de négociation pour redéfinir les objectifs et les critères de gestion, dominée par les choix financiers du patronat et du Gouvernement.


L’UCR-CGT s’engage dans une campagne revendicative et de reconquête du régime Agirc-Arrco au service des retraités. Elle s’inscrit de manière plus globale pour l’augmentation des retraites, le maintien du pouvoir d’achat et la revendication d’une retraite à 60 ans avec un système par répartition et solidaire.

 

Montreuil, le 6 octobre 2022

 

Le communiqué de l'UCR


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite