Le théâtre moderne met souvent en scène des personnages à mi-chemin entre scène et salle, qui commentent l’action dans des tirades : le Prologue dans l’Antigone d’Anouilh ; le Jardinier dans Électre de Giraudoux « quitte » la pièce à l’entracte après avoir expliqué au public ce qu’est la tragédie ; le Bonimenteur dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht…. } iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; if (!cmpFrame) { if (msgIsString) { Le mendiant dans la scène qui nous intéresse fait le récit d'une vengeance, Oreste venge son père assassiné par sa mère et son amant. Oui, je le … 8. var iframe = doc.createElement('iframe'); Axes: function(retValue, success) { n se précipita à travers la cour. json = JSON.parse(event.data); } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { Jean Racine, Phèdre Electre giraudoux commentaire. Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9… – 7 – SCÈNE PREMIÈRE Un étranger (Oreste) entre escorté de trois petites filles, au moment où, de l’autre côté, arrivent le jardinier, en costume de } callId: payload.callId Acte II sc. On a l'impression que les moments de la scène se découpent et passent au ralenti. } Oreste découvrant que les coupables sont sa propre mère et son amant, décide d’aller venger son père et demande au mendiant d’en faire le récit. Le mendiant dans la scène qui nous intéresse fait le récit d'une vengeance, Oreste venge son père assassiné par sa mère et son amant. var uspTriesLimit = 3; } C'est la voix du choeur tragique, il incarne les valeurs propres au tragique. Oreste choisit de révéler son identité. CLYTEMNESTRE. Ils s'éloignent des héros épiques homériques jusque dans la mort car elle n'est pas digne. Giraudoux réussit dans cette tirade un tour de force dramatique : créer l’horreur et l’épouvante, captiver le spectateur par le simple récit d’un assassinat perpétré sept ans avant l’action de la pièce, plus peut-être que que ne l’aurait fait sa représentation « en direct » sur scène. L'efficacité dramatique est manifeste, le spectateur ressent l'horreur et la pitié, sentiments propres à la tragédie. Elle le corrige : pour elle la lumière sera faite bientôt. Aller au contenu principal. returnValue: retValue, } (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); •Groupement EAF : les sources de Phèdre : le texte théâtral dans sa représentation, OBJET D’ETUDE : LE THEATRE La scène s'ouvre sur une certaine violence = Clytemnestre et Égisthe assassinent Agamemnon par traîtrise dans le cadre d'un «guet-apens » dans le but de prendre le pouvoir, la scène 9 fait le récit d'une vengeance. Nous étudierons un extrait de l'acte II de la scène 9 qui est l'avant dernière scène de la pièce, la tirade du mendiant, récit fait par ce dernier de la mort d'Agamemnon, le père d'Electre et d'Oreste assassiné par Clytemnestre et Egisthe. } Elle avait raison, c’était sa seule chance désormais dans la vie de se tenir un peu debout. Electre de Giraudoux est une pièce de théâtre, une réécriture moderne du mythe antique d'Electre. Giraudoux : Electre : Acte 2 scène 8 . } else { Afficher/masquer la navigation. })(); Commentaire littéraire Giraudoux, Electre, II, 9. L' assassin s'acharne sur ses victimes «  Égisthe penché disait aux meneurs que tout allait bien », «  Il avait frappé au hasard sur le couple, en fermant les yeux », « Mais tout est sensible et mortel dans une mère, même indigne. if (doc.body) { } Les Euménides lui conseillent de fuir Electre. Il se précipita à travers la cour. Et il atteignit les assassins comme ils parlementaient avec l’émeute, de la niche en marbre. Oreste découvrant que les coupables sont sa propre mère et son amant, décide d’aller venger son père et demande au mendiant d’en faire le récit. Mais elle empêchait Égisthe de dégainer. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . L'accent est mis sur les blessures avec le champ lexical du sang « bête qu’on saignait », « on la saignait », « Son fils la saignait » avec un effet d'animalisation qui renforce la violence des coups donnés et la douleur suggérée des coups reçus «entendit crier », « une bête qu’on saignait », « Et ce n’était pas une bête qui criait ». json = event.data; Omniscient, il perce les, Le meurtre est relaté principalement à travers une cascade de, Mais le Mendiant opère un jeu sur le temps qu’il dilate : l’, Giraudoux ôte leur prestige aux héros épiques homériques et les, Enfin, la modernisation et l’aspect « bourgeois » de ce récit – et de la pièce – visent à montrer que les. try { ll a eu tort. pour les documents gratuits clearInterval(uspInterval); > Vous commenterez la scène d’Électre de Giraudoux. Electre des bas-fonds, Simon Abkarian, Actes Sud-Papiers. Il ne la touchera jamais plus. Extrait tudi : Agamemnon, roi d'Argos, a été assassiné par Clytmnestre, son épouse, et égisthe, son amant …, Six personnages en quête d’auteur, Pirandello, plan pour un commentaire, Les règles du jeu théâtral et le théâtre dans le théâtre, Iphigénie, Racine, Etude d'une oeuvre, les personnages et le mythe, La conception de la tragédie, petite fiche bac Giraudoux, Electre, acte II, scène 8, extrait, 1937 Annexe : D. Diderot, Paradoxe sur le comédien, 1773 TEXTE 1 - Pierre Corneille, Horace, acte IV, scène 5, extrait, 1640 Camille, romaine et sœur d'Horace, aime Curiace qui vient de mourir de la main d'Horace. Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Giraudoux, Electre, Acte II scène 4 : commentaire. L'imparfait cependant retarde la mort avec un effet croissant d'épouvante = «il y avait encore cet oiseau », «que l'épée découpait peu à peu », «il tuait », « ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul ». [Annonce du plan] Bien que le meurtre n’ait pas lieu « en direct », mais soit rapporté indirectement, la scène atteint une grande intensité dramatique [I]. La scène de meurtre admet une certaine violence et s'accompagne d'une lutte que le mendiant rapporte en en décomposant les différentes phases, de la chute à l'agonie jusqu'à la mort « Il avait frappé au hasard sur le couple », «Et elle se cramponnait au bras droit d’Égisthe », «  c’était sa seule chance désormais dans la vie de se tenir un peu debout », « Alors il lutta », « Du seul bras gauche sans armes... de combattre pour un crime qui n’était plus le sien », » il ne résista plus, il secouait seulement son bras droit », «  ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul, pour être couché dans la mort loin de Clytemnestre ». Et elle se cramponnait au bras droit d’Égisthe. Alors voici la fin. Tirade théâtrale (genre) qui raconte (type de texte) l’assassinat d’Agamemnon (sujet), tragique, dramatique (registres), réaliste, violente, intense, horrible, effrayante (adjectifs), pour émouvoir, pour rendre sensible la violence d’un événement « hors scène », pour moderniser le mythe (buts). (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); ) { Acte II – Scène 9 … payload.parameter var arg = arguments; acte 2 scène 9 de giraudoux (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche). Dans un dialogue de théâtre, deux personnes délibèrent : la violence sur scène peut-elle constituer un spectacle acceptable var host = 'www.themoneytizer.com'; Le récit raconté par le mendiant permet au spectateur d'assister à l'agonie d'Agamemnon de l'intérieur car en effet, le point de vue omniscient rend bien compte des sensations, réactions, impressions et intentions de l'ensemble des personnages. Sujet 2 : un écrivain peut-il choisir de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit?   var checkIfUspIsReady = function() { Les temps dans ce récit ont leur importance = La description réaliste du récit dramatisé est rapporté dans le respect des temps du récit, imparfait et passé simple avec peu de repères spatio-temporels « à travers la cour », « dans son dos ». Extrait tudi : Agamemnon, roi d'Argos, a été assassiné par Clytmnestre, son épouse, et égisthe, son amant. var args = arguments; Et elle n’appelait ni Électre, ni Oreste, mais sa dernière fi lle Chrysothémis, si bien qu’Oreste avait l’impression que c’était une autre mère, une mère innocente qu’il tuait. Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9, extrait. Le jardinier présente ici sa conception du bonheur. Le thème de l'assassinat au théâtre est récurrent chez les dramaturges, il s'effectue parfois en direct avec Lorenzaccio de Musset ou dans les coulisses avec Horaces de Corneille mais dans notre passage, l'assassinat est rapporté par le mendiant. Commentaire composé : Acte II Scène 10 Extrait de Electre de Giraudoux . Accueil; Sites Internet; Marketing digital; E-learning Pour lui, il se trouve dans son jardin, synonyme de vie, alors qu'Electre vit dans le malheur et la mort inhérents aux Atrides.Le jardin, conformément à la conception traditionnelle, est un lieu de luxuriance, il rappelle le Jardin d'Eden. Acte II. parcours de révisions. Et il atteignit les assassins comme ils parlementaient avec l'émeute, de la niche en marbre. L'originalité de Giraudoux tient aussi à sa touche de grotesque et de dérision qui renforce le tragique de la situation ; On peut citer les petits éléments comme « agrafe, lacet », « colliers, pendentifs », « bouclier ». Agamemnon meurt sans aucune dignité, il n'est plus le roi prestigieux d'alors. Le thème de l'assassinat au théâtre est récurrent chez les dramaturges, il s'effectue parfois en direct avec Lorenzaccio de Musset ou dans les coulisses avec Horaces de Corneille mais dans notre passage, l'assassinat est rapporté par le mendiant. Commentaire composé sur la scène 9 de l'acte 2 d'Electre de Jean Giraudoux. if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { args.length > 3 && •Racine, Phèdre, lecture analytique de la scène de l'aveu, I, 3, Médée, Corneille en oeuvre intégrale à l'oral EAF : lecture cursive, étude de l'oeuvre, oral EAF, Analyse littéraire de la pièce, bon niveau d'étude Et comme Égisthe penché disait aux meneurs que tout allait bien, et que tout désormais irait bien, il entendit crier dans son dos une bête qu’on saignait. args[2]('set', true); Ce passage est extrait de l’acte II scène 9, avant-dernière scène de la pièce ; il est précédé du récit, fait par le mendiant, de la mort d’Agamemnon (père d’Électre et d’Oreste), assassiné sept ans plus tôt par Clytemnestre (leur mère) et Égisthe (son amant). Electre fille d'agamnenon et de clytemnestre fait parti de la famille des atrides.-Presentation du texte: electre scène 1 de l'acte 1 ecrit en 1937-c'est la scène d'exposition: les personnages se présentent et présentent les autres et le cadre. 1937. Clytemnestre représente la souillure. element.async = true; var uspStubFunction = function() { console.warn('USP is not accessible'); var otherCMP = !! Acte II – Scène 9 Électre, La femme Narsès, Le Mendiant, Oreste. La scène 9 de l'acte II d'Électre a cette particularité de s'articuler toute en­tière autour des deux récits du mendiant : le meurtre d'Agamemnon et les meurtres de Clytemnestre et d'Égisthe. typeof args[3] === 'boolean' La scène 9 est encadrée par 2 récits du mendiant pour chaque phase importante : mort d'Agamemnon et vengeance. Scène II Agathe se promène aux bras d'un amant. var payload = json.__tcfapiCall; } Auteur : giraudoux Titre : acte 2 scène 9 Oeuvre dont est tiré le titre : électre Accéder au texte. Il ne toucha même pas, il n'embrassa même pas Électre. Auteur : giraudoux Titre : acte 2 scène 9 Oeuvre dont est tiré le titre : électre Accéder au texte. Il a eu tort. La scène s'ouvre sur une certaine violence =, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, français séries générales, technologiques, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Il y a donc un mouvement qui traverse le récit avant l'agonie d'Agamemnon, puis l'immobilité dans la mort. function addFrame() { }, Nous nous demanderons en quoi la tirade du mendiant se situe entre tradition et innovation et pour répondre à notre question, nous verrons dans un premier temps, que tout en respectant les normes et les conventions théâtrales vers une efficacité dramatique, le récit est l'objet d'une réécriture de Giraudoux donc d'une modernisation du mythe, I – Un récit dramatisé dans les normes des conventions théâtrales, II – Une réécriture de Giraudoux = Une modernisation du mythe.   Dans l’acte I, scène 8, un dialogue entre Oreste et sa sœur Électre, personnage éponyme de la pièce, nous invite ainsi à une accentuation des profondeurs psychologiques, entre manifestations inconscientes et démonstrations en scène, mises en jeu au regard du passé. Et il n’y est pas parvenu. Le premier récit révèle ce qui sest passé « voilà sept ans » : de retour de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe dans son palais dArgos. window.__uspapi = uspStubFunction; var url = 'https://quantcast.mgr.consensu.org' La femme Narsès et les mendiants délièrent Oreste. payload.version, Un récit « spectaculaire » qui permet de voir. }; if ( De ce temps hors de la scène ou de cette scène hors du temps, la vérité vient enfin à Électre. Giraudoux, Électre ( Acte II, sc.9 ), 1937 La pièce de Giraudoux Électre est une réécriture moderne du célèbre mythe antique Électre. Le mendiant lui annonce que le jour approche. } success: success, if (payload) { Et ce n’était pas une bête qui criait, c’était Clytemnestre. var retr = { NB: Ex: exemple ... (voir texte de Larthomas, p. 166) Pr valeurs de l'imparfait : actions non délimitées, état, description, répétition.   C'est un personnage hors du commun, l'équivalent du choeur des tragédies Grecques, il s'y substitue en commentant la situation tout en représentant la raison par rapport aux évènements relatés. ACTE II SCÈNE 9 [...] LE MENDIANT. if (window.__uspapi === uspStubFunction && uspTries < uspTriesLimit) { var msgIsString = typeof event.data === 'string'; uspTries++; var gdprApplies; Une musique de scène avait été composée pour la pièce par Vittorio Rieti. Lisez ce Littérature Fiche de lecture et plus de 241 000 autres dissertation. while (win) { Heureuses les mères qui ont des filles ! Scène I Electre se réveille. Je n’ai que des garçons, des bandits. } Titre : Acte II scène 8. •Dissertation intégralement rédigée, mise en scène d'un texte théâtral et le comique.... Dissertations Sujet 1 = réécriture des tragédies. if (typeof args[2] === 'function') { C’est doux de la toucher, cette petite Électre. iframe.style.cssText = 'display:none'; Electre. } else { – Alors voici la fin. Ce document a été mis à jour le 23/06/2010 Jean Giraudoux, Electre , Acte II scène 8. 6 . Il renouvelle l'image du mythe d'Electre par sa réécriture et suggère ainsi par sa tirade du mendiant, que la nature de l'homme est égale à elle-même. …, Mise en scène du langage, le texte théâtral et sa représentation, français séries générales, technologiques bac pro, philosophie   littérature et Brevet: Bac  en ligne sur dubrevetaubac.fr . } args[2](retr); function tcfAPIHandler() { Il demande au mendiant d'en faire le récit. } } window.__uspapi.apply(window.__uspapi, arg); Egisthe vit la mort avec une certaine grandeur puisqu'il y voit la possibilité de se purifier par la mort, pour cette raison il veut mourir seule loin de Clytemnestre. Nous devons souligner l'importance du personnage du mendiant qui s'inscrit dans la tradition antique, héritier du messager auprès des personnages et du public. Il demande au mendiant d'en faire le récit. «LE MENDIANT . Voici une analyse linéaire de l’acte III scène 9 des Fausses Confidences de Marivaux.. Les Fausses confidences, acte III scène 9, introduction. Scène première Un étranger (Oreste) entre escorté de trois petites filles, au moment où, de l’autre côté, arrivent le jardinier, en costume de fête, et les ... Électre … Le mendiant lie les êtres et les événements par une sorte de transe, de prophétie : "Alors voici la fin." gdprApplies: gdprApplies, Voici un commentaire linéaire de la scène 5 de l’acte 2 du Malade imaginaire de Molière.. L’extrait étudié va de « Il se retourne vers son fils et lui dit » à « on apprend à dire de belles choses« . win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); element.src = url; win = win.parent; if (typeof module !== 'undefined') { if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { Texte A : Corneille, Horace, acte IV, scène 5, 1641 Texte B : Musset, Lorenzaccio , acte IV, scène 11, 1834 Texte C : Giraudoux, Électre, acte II, scène 9, 1937. LE MENDIANT (reprise de la tirade du mendiant), Alors voici la fi n. La femme Narsès et les mendiants délièrent Oreste. cmpLoaded: false, Chimène, bouleversée, se retire précipitamment. break; function makeStub() { Ce personnage donne de la fantaisie à la pièce de Giraudoux tout en la modernisant. Mais il est mort en criant un nom que je ne dirai pas ». gdprApplies = args[3]; }; Télécharger en PDF . } else { makeStub(); Cette scène constitue, avec la scène 9, la conclusion de la pièce. if (!args.length) { var element = document.createElement('script'); if (!otherCMP) { Il a eu tort. Voilà ! C. Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode. Le mouvement romantique du xixe siècle s’est affranchi de règles littéraires trop astreignantes et les dramaturges ont alors multiplié les morts sur scène. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { La femme Narsès et les mendiants délièrent Oreste. payload.command, Introduction. lui rétorque-t-elle. Et il n’y est pas parvenu. Il est doté d'un pouvoir de divination, il sait et le temps ne se déroule que selon sa prophétie, il est détenteur du passé, du présent et du futur. Texte C : Jean Giraudoux, Électre, Acte II, scène 9, extrait. Mais, dans cette réécriture, Giraudoux ne « copie » pas : par différents moyens, il apporte une touche de modernité au mythe [II]. Le mendiant donne vie à l'agonie du personnage par ses yeux de victime, il parvient à percer ses intentions et à faire ressentir au spectateur sa volonté de lutter et sa résignation = « Du seul bras gauche, désespéré de mourir en criminel quand tout de lui était devenu pur et sacré, de combattre pour un crime qui n’était plus le sien, il lutta de sa main que l’épée découpait peu à peu », « Alors il ne résista plus, il secouait seulement son bras droit ». } Il représente la fonction du choeur antique mais le mendiant est un personnage inventé par Giraudoux, il se situe entre le marginal et le Dieu. Il ne la touchera jamais plus. Acte II scène 9: dénouement de la pièce dans son histoire : l'énigme de la mort d'Agamemnon est résolue et la vengeance est accomplie. La violence est doublée d'un effet sonore qui renforce la dramatisation de la scène jusqu'à l'épouvante : «  il entendit crier dans son dos », « ce n’était pas une bête qui criait », «il est mort en criant un nom ». Il ne toucha même pas, il n’embrassa même pas Électre. Époque : 20 ième. var uspTries = 0;   ); • Acte 2 Scène 4 - Annonce du duel en cours : un page annonce que Rodrigue et Don Gomès sont allés se battre. » De Clytemnestre, le spectateur a l'image d'une femme coupable, elle doit fatalement mourir «  avait l’impression que c’était une autre mère, une mère innocente qu’il tuait ». Il est l'élément essentiel de la modernisation du mythe. setTimeout(addFrame, 5); doc.body.appendChild(iframe); Acte premier 7 . On retrouve les thèmes tragiques de l'amour, de la passion, de la vengeance, de la haine dans la pièce de Giraudoux mais les héros épiques homériques sont désacralisés, ce qui contribue à la modernisation du mythe tragique. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et sensations, les pensées et les intentions de tous les personnages, fait aussi vivre l’agonie d’Agamemnon de l’intérieur, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique, Visualisez ce que dépeint le Mendiant pour dégager ce qui donne à la tirade son, Quels types de scène et de situation cette scène «, Analysez la part de tradition et de modernité dans le, Cette dramatisation de la mort est d’autant plus poignante que le Mendiant fait vivre la scène à ses auditeurs en combinant et entrelaçant les points de vue. Partons, reine ! Tout sera fi ni que nous ne saurons rien ! Ce passage est extrait de l’acte II scène 9, avant-dernière scène de la pièce ; il est précédé du récit, fait par le mendiant, de la mort d’Agamemnon (père d’Électre et d’Oreste), assassiné sept ans plus tôt par Clytemnestre (leur mère) et Égisthe (son amant). ELECTRE Acte II, scène 9 Introduction Scène = narration du meurtre par le mendiant au moment même où il se déroule. } En quoi la tirade du mendiant se situe t'-elle entre tradition et innovation ? Clytemnestre, aidée de son amant Égisthe, a assassiné son mari le roi Agamemnon. } }; returnMsg = JSON.stringify(returnMsg); Oreste, sous l'influence d'Electre… Mais tout est sensible et mortel dans une mère, même indigne. var doc = win.document; Commentaire Electre, Giraudoux, acte II, scène 9. Egisthe est une simple victime qui lutte et se résigne à mourir « seul, pour être couché dans la mort loin de Clytemnestre. Acte II, scène 9. Il me rattrape, ▶ Commentaire de texte Vous ferez le commentaire de la tirade du Mendiant dans l’extrait d’Électre de Jean Giraudoux, I – Un récit dans les normes des conventions théâtrales, II – Une réécriture de Giraudoux = Une modernisation du récit et du tragique. …, Racine au bac de français, tragédie et querelle des anciens, Séquence théâtre, la tragédie Egisthe croit en sa nouvelle force de roi et laisse Electre et Oreste libres. -Electre est la réecriture d'un mythe. Pondichéry, 2013, voie S. Faire le commentaire du texte suivant. return queue; var cmpFrame; if (win === window.top) { } catch (ignore) {} window.__tcfapi( event.source.postMessage(returnMsg, '*'); Fondé(e) sur une œuvre à www.dubrevetaubac.fr, Droits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes  - Depot.com sous le numéro  00062374-2, Le site dubrevetaubac.fr  respecte "la loi informatique et liberté "  -  N° enregistrement CNIL :  1943841, Electre de Giraudoux est une pièce de théâtre, une réécriture moderne du mythe antique d'Electre. Le récit s'ouvre sur une double violence, meurtre et parricide. On comprends que ce mariage a une volonté religieuse, celle d’éloigner la colère des Dieux en mariant Electre loin de la famille régnante. Electre , Jean giraudoux Acte 2 scene 8 Situation: Juste après la déclaration d’Egisthe, qui a … Et il y a pour l’éternité un couple Clytemnestre-Égisthe. Ce document a été mis à jour le 08/04/2009 Alors il ne résista plus, il secouait seulement son bras droit, et l’on sentait que s’il voulait maintenant se débarrasser de la reine, ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul, pour être couché dans la mort loin de Clytemnestre. module.exports = makeStub; Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Mais il est mort en criant un nom que je ne dirai pas, LE MENDIANT J’ai raconté trop vite. Scène III Oreste se réveille à son tour. }, 500); break; acte 2 scène 9 de giraudoux (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche). Acte 2 scene 7 electre Electre Acte Ii Scene 7 Etudie . 1La scène 9 de lacte II dÉlectre1 a cette particularité de sarticuler toute en­tière autour des deux récits du mendiant : le meurtre dAgamemnon et les meurtres de Clytemnestre et dÉgisthe. Il avait frappé au hasard sur le couple, en fermant les yeux. Il me rattrape.". } else { Electre, Jean Giraudoux, Lgf. } EGISTHE. args[2] === 2 && setTimeout(function() { }; win.__tcfapi = tcfAPIHandler; Lecture du texte Annonce des axes Explication du texte I - Le châtiment de la mère A) L’utilisation des points de vue 1. (function() { Il avait annoncé qu'Oreste viendrait pour venger son père. cmpStatus: 'stub' } [Amorce] Au xviie siècle classique, en vertu de la règle de la bienséance, les meurtres et les actes violents étaient bannis des scènes de théâtre. var queue = []; Jean Giraudoux, Électre, acte II, scène 9, Thème(s) : Le texte théâtral et sa représentation. cmpFrame = win; [Présentation du texte] Au xxe siècle, Giraudoux renoue avec la tradition antique et les règles classiques : dans sa réécriture du mythe d’Électre, à la fin de la pièce un étrange personnage, le Mendiant, vient faire le récit rétrospectif du meurtre d’Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. L’un des éléments majeurs de la modernisation réside dans la présence et le rôle du Mendiant, personnage à mi-chemin entre la scène – l’action – et la salle. Et il y avait encore cet oiseau qui le giflait de ses ailes et l’attaquait du bec. Il les rejoint ! queue.push(args); Extrait texte du document: « Électre, Acte Il, scène 9 : le récit du mendiant . Elles … Il se précipita à travers la cour. Du seul bras gauche sans armes, une reine morte au bras droit avec colliers et pendentifs, désespéré de mourir en criminel quand tout de lui était devenu pur et sacré, de combattre pour un crime qui n’était plus le sien et, dans tant de loyauté et d’innocence, de se trouver l’infâme en face de ce parricide, il lutta de sa main que l’épée découpait peu à peu, mais le lacet de sa cuirasse se prit dans une agrafe de Clytemnestre, et elle s’ouvrit. var returnMsg = { }; } Oreste au cri de sa sœur sort de scène pour assouvi… Giraudoux y ajoute une touche ironique moderne : "J’ai raconté trop vite. firstScript.parentNode.insertBefore(element, firstScript); Commentaire de la scène 9 de l'acte II de Electre - Jean Giraudoux. LA FEMME NARSES Oh ! Dans la scène précédente, le mendiant rapporte dans un récit cruel le châtiment de Clytemnestre et d'Egisthe. if (msgIsString) { • Acte 2 Scène 5 - Discussion entre l'infante et Léonor : L'Infante informe Léonor que, malgré la peine de … Nous étudierons un extrait de l'acte II de la scène 9 qui est l'avant dernière scène de la pièce, la tirade du mendiant, récit fait par ce dernier de la mort d'Agamemnon, le père d'Electre et d'Oreste assassiné par Clytemnestre et Egisthe. ELECTRE Oui…Heureuses…On a crié, cette fois ! var json = {}; element.type = 'text/javascript'; Le mendiant mentionne l'arme du crime, « l'épée » qui permet au lecteur de visualiser la progression de la scène jusque dans le découpage de la main de la victime « il lutta de sa main que l’épée découpait peu à peu ». } LA FEMME NARSES Si tu racontais, toi ! Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. try { Son fils la saignait. function postMessageEventHandler(event) { ... Bouchene et Karinska. En face d'Electre, Egisthe paraît plus réfléchi : plus diplomate, il lui pose des questions pour qu'elle se justifie et pour tenter de lui faire prendre conscience de sa démesure.Il condamne ses idées en mettant l'accent sur la cruauté qui en découle. Il renouvelle aussi par sa réécriture l’image du mythe d’Électre en le représentant dans un monde plus proche de nous, pour mieux nous faire comprendre à travers son porte-parole, un simple mendiant, que la question de l’homme est fondamentalement la même en tout temps et en tout lieu.