… Avant de faire du vélo je faisais de la planche à voile. Joliette : « Quand on promène Fido, on respecte les règlements municipaux! Tres bel article tu soulève de bonne questions et y répond par de pertinent propos. Vous avez des questions ou commentaires – Tu n’as pas les jambes aujourd’hui ? J’ai lu surtout son étonnement que l’on a (ou eu) tous pour ce poids obsessionnel. 2021-02-06 : Le coup d’envoi du 23e Défi OSEntreprendre Lanaudière est donné. 10,794 were here. Allez-vous changer vos plans de ce week-end ou des semaines à venir. Ruelle des artistes renouvelée : « À l’ère libre » de Danik Lajoie, 2021-02-01 : J’avais 38 ans, j’en ai 41 aujourd’hui et je me dis que c’est de ça dont je me souviendrais toute ma vie et à quel moment j’ai réalisé ça en compagne de qui, avec quel vélo. Sérieusement … je ne peux pas acheter ce discours. Bonne et belle route. … J’ai ravalé ma fierté, fait de pompes et ça allait mieux. Le gouvernement du Canada résout la situation de la PCU pour les impôts, 2021-02-09 : Je ne vous cacherais jamais que la version H1.5 du Domane rouge (parce que le rouge va plus vite c’est bien connu ! ) Une collision entre deux véhicules à l'Épiphanie, 2020-12-29 : Voir le diamètre des roues par rapport à la taille du cycliste. Le bistrot. Il a fait le figurant avec son Trek Emonda SLR9 de 6,5 kg. 2020-09-25 : Ce serait un article super intéressant je crois, de parler de ces choses difficiles à appréhender pour M. tout le monde, de chose que les pros savent parce que les km, les essais multiples, l’expérience etc., mais nous non. bien amicalement. La pleine Lune froide sera dans le ciel du Québec ce soir, 2021-02-02 : Notons cependant que le vélo n’est pas le seul sport pour lequel on soupèse l’objet du désir : voyez nos valeureux joueurs de pétanque… !! Plus globalement, le pays réserve près de 12,88 milliards de FCFA uniquement dans les… Energie Des clients devant une agence Eneo (photo d'archives) Cameroun : Une marche annoncée pour protester contre les coupures d’électricité Publié le … Rien que ça ! De toutes façons de par mon gabarit (1m76 107kgs) gagner même 2 kgs sur mon biclou ne changera absolument rien 😉 et puis en plus comme je suis toujours en mode « je prends mon temps, l’important c’est que j’arrive » bah le poids je m’en moques. À puissance égale j’aurais un sentiment de facilité, mais est-ce que je serais capable d’aller plus vite ? Que pensez-vous des nouvelles restrictions dans les écoles secondaires en zone rouge? On vit en ce moment la même quête, avec l’apparition des disques, qui a créé un nouveau challenge. You have entered an incorrect email address! 😉, Mais une phrase m’interpelle dans ton texte (je sors un peu du sujet). Il faudrait également l’appliquer à soi-même, et s’inspirer de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) des Bardet, Barguil, Froome pour affirmer : plus je suis léger, plus je vais vite. 2021-01-29 : Milieux de stage recherchés pour les étudiants en techniques administratives. J’ai découvert, à ce moment là, une autre satisfaction : celle d’avoir pris soin de moi. J’en suis presque ému. Je vous donne dans le mille : il le soulève ! Cher, pas cher, moderne ou vintage, gros ou affûté, coureur ou aventurier, acier ou carbone, peu importe, nous faisons tous du vélo, à notre façon, et c’est jouissif cette diversité ! Il vend comme beaucoup de ses collèges actuellement des VTT électriques dont le poids avoisine à chaque fois de 25 kg. Et ben , je roule en fait super vite, et quand j’ai fait mes 40 ou 50 km , je suis heureux, je leur dit merci, car pour moi , elles ont juste mes bijoux de bicyclettes. La frontière est fine, le choix parfois ambigu. Je suis convaincu que bon nombre d’entre-nous seraient bien plus à l’aise sur des pneus de 650b en 38 mm. Et bien les clients ont ce même geste malgré l’évidence de la lourdeur : ils soupèsent le vélo dans le magasin … Il y a comme un « réflexe » chez le cycliste ou cycliste qui l’empêche d’être curieux et peut-être de découvrir autre chose dans le vélo que cette quête du poids. Nouveau variant de la COVID-19: plus de tests seront criblés, 2021-02-10 : Je constate d’ailleurs qu’une marque comme Trek a laissé tomber le combat du superlight à tout prix. JC, Salut à tous , et bonsoir en de premier soir de couvre-feu couche tôt… 😉 Faire le choix entre le renforcement de son ego ou la construction de son fort intérieur. Pour me prouver quoi ? Parce qu’avoir un tel engin devrait obligatoirement signifier que l’on doit aller vite ? Je suis allé faire cette photo chez mon vélociste préféré à Aix : David des cycles AJP. LacroixSaint-Georges, QuébecG5Y 2B4. Allez-vous changer vos plans de ce week-end ou des semaines à venir? Mon but c’est bien sur me délester de ma propre surcharge, mais avant tout d’arriver (maintenant que j’ai vendu mon VAE pour passer au musculaire) à parcourir n’importe quel trajet/circuit/balade sans me mettre dans le rouge et s’il me faut 3 voire 4 heures pour faire 35 km bah c’est pas grave, l’important c’est que j’arrive. Quel manque cela vient combler chez moi ? Pourquoi ? 2021-02-12 : Le vélo, dans sa dimension matérielle souffre d’un travers commun, et cela s’appelle le lien de causalité. Lorsque je pense à cette promesse, liée à la légèreté, plusieurs questions me viennent à l’esprit : est-ce que je vais aller plus vite avec ce vélo plus léger ? Idem sur nos vélos. Il soulève le vélo qui lui a tapé dans l’oeil, pour évaluer son poids. Profitez des installations sportives hivernales à Saint-Charles-Borromée, 2021-01-25 : En plaine, il me faudra vraisemblablement des jantes à hauts profils pour gagner en inertie. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Allez-vous vous faire vacciner contre la grippe cette année? placements de publicités sur notre portail. Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un job d'été, d'un job le soir après les cours ou le week-end pour financer vos études ? Le site de L'Etudiant vous propose des milliers d'offres de jobs étudiants à pourvoir très rapidement. Décidément les mots juste ne manque pas c’est bien la passion qui parle quand je vous lis. HRImag est une publication spécialisée s'adressant aux professionnels du milieu HRI du Québec. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Jean-Lin est de ceux qui cherchent, comme toi d’ailleurs … c’est ce perpétuel questionnement qui notre pratique sportive passionnante. – Tout c’est bien passé ? Quel est le premier geste d’un client, qui se trouve dans un magasin à la recherche de sa nouvelle monture ? Je ne cherche pas la vitesse maxi tout le temps, je cherche la régularité surtout. Restons un instant sur la rigidité, l’autre argument bien connu ici et là. Et si la paille que l’on voit dans l’œil d’un “dentiste” Neo-cycliste était une poutre, vernie de jalousie, de suffisance, d’ego mal placé dans le notre ? C’est la joie que l’on ressent lorsqu’on part sur la route avec, lorsqu’on le regarde simplement, l’excitation de le voir trôner chez nous et d’imaginer toute la sortie que vous allez faire avec, essayer de battre son pote à la pancarte, son compagnon de voyage sur de longues distances. 2020-10-09 : pour faire mieux que Dupond ou Durand ? Merci pour cet essai de rationalisation de l’irrationnel. Le discours mettant en valeur le critère du poids a tendance à s’essouffler. Je ne pense pas faire de mal à quiconque en roulant à moins de 10km/h dans un col sur une bécane à 10.000, ce n’est d’ailleurs pas ton propos et je t’en remercie. Les BMC comme Colnago n’ont jamais été reconnus pour la légèreté de leurs cadres. Allons-y. 435 Followers, 2 Following, 140 Posts - See Instagram photos and videos from @lampeetlumiere.fr Attention toutefois le gravel est à la mode donc les constructeurs vont nous vendre forcément du superflu quitte à s’éloigner de l’essence même du gravel , l’évasion. Ainsi je suis dans l’instant présent à l’écoute des sensations, pas des chiffres. Vraiment. Quelle est la première question de vos copains de club, lorsque vous arrivez au point de rendez-vous un matin avec un vélo tout neuf ? Et c’est le genre d’élément que je trouve super intéressant. 2021 : une nouvelle étape pour Bike Café, Le Lesotho en mode bikepacking, bienvenue en terre inconnue …, Un cadeau Cinelli ça fait toujours plaisir, Rapha troque le Black Friday contre un défi sportif destiné à financer 1000 vélos, 10 conseils pour un confinement cycliste heureux, Et ton vélo : il est « Made in où ? » …, Gravel et route : Goodyear Bicycle Tyres met la gomme, North Calling Project : la traversée hivernale de la Laponie suédoise à vélo. C’est super important : prenez n’importe quelle vidéo de pros, ou de non pros, et regardez le mouvement des vélos sur la route : ils serpentent de droite à gauche et inversement ; ils tracent des lacets. Techno Diesel se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, 2021-02-10 : Personnellement je me suis posé 1000 fois la question. Est-ce que le E-gravel, ne serait pas le VAE idéal ? Les constructeurs se sont trop calqués sur les modèles des pros et pas assez sur les besoins d’un cycliste « du dimanche », heureusement le gravel est passé par là pour redonner du plaisir de rouler simplement sans forcément être à la recherche absolu de performance . Le scepticisme règne encore largement dans le monde du vélo parmi les cyclosportifs et les cyclistes du dimanche. Le marketing vélo nous a rabâché en boucle un flot d’arguments en faveur de l’aérodynamisme et du POIDS. Voir plus efficace. Lorsque j’ai vu/essayé ce vélo j’ai eu des étoiles dans les yeux … oui moi le premier. Sujets : 90 | Messages 382. Sujets : 1637 | Messages 62617. Son poids fait-il de lui un bon vélo ? Je m’égare, et c’est de cela dont je parle. vive le vélo, cher ou pas, lourd ou léger, vieux ou hightech : pédalons ! Je pense faire partie de ceux qui ne se prennent pas trop la tête à vouloir être Number one quoiqu’il arrive. Pour la performance ? Dans toute sa splendeur minimale, le vélo léger Spin Custom de 2,7 kg ; un record du Monde – photo Tririg.com. Le coup d’envoi du 23e Défi OSEntreprendre Lanaudière est donné, 2021-01-29 : À la fin de ma première sortie avec mon wish en carbone, j’avais des courbatures partout dans le haut du corps. 188 talking about this. Nos vélos supportent leur propre poids additionné au nôtre entre 2 points de contact avec le sol. Première réponse : rien n’est moins sûr. En plus j’ai gagné la masse du compteur 🙂 Plus notre corps est bien réparti sur l’ensemble de la distance entre les deux points de contacts des roues, plus la force dont je vais avoir besoin pour déplacer ma monture sera moindre. Assis toi tranquillement sur ta selle et détend-toi. », 2021-01-29 : Désormais le mot clé qui ressort le plus souvent est : le confort ! Est-ce que j’ai besoin d’aller plus vite ? Je m’entraine sur 2 ou 3 heures et quelques blocs d’endurance. Mon premier était en alu mon second en carbone. Comme souvent, il est difficile de répondre aux choses qui nous mettent en mouvement dès lors que celles-ci touchent l’impalpable, l’émotion est une de ces composantes, j’invite chacun d’entre nous à se pencher sur l’ethymologie de ce mot… elle explique beaucoup de choses… Et bien non, tout le monde ne sais pas. Ma réponse est toujours la même : la fierté de ce que j’ai accompli. Nous mélangeons, essayons de connecter de nombreuses choses qui n’ont pas de lien, cherchant la justification à tout prix. Si, si ! Belle journée à toutes et tous…. Comme dans tous les sports d’ailleurs. Colnago fait dans le léger, mais ce n’est pas l’argument suprême de sa communication. François-Félix Roy a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle, 2021-01-22 : Je suis plus dans la notion : je peux m’aimer parce que j’ai réalisé ceci. Même question que dans le paragraphe ci-dessus : si je suis moins secoué, si mes pneus et les qualités d’absorptions de mon cadre me permettent de me sentir « moins cassé » ? Second point : la force de la gravité s’exerce sur les deux points de contacts des roues. C’est l’heure de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, Joliette : « Quand on promène Fido, on respecte les règlements municipaux! Concernant le confort : Jan Heine, de René Herse, l’a très bien formulé il y a déjà quelques temps. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le V3RS de Colnago parle de confort et que vous pouvez monter des pneus de 30 mm dessus, que le Domane de Trek permet d’installer des pneus de 38 mm de section (l’ancienne version n’autorisait que 32 mm), sur le Tarmac jusqu’à 30 mm etc. Respire profondément et expire, et si justement après 150 km sur un vélo équipé ainsi tu rentres chez toi aussi vite, qu’avec un vélo anorexique, en étant plus détendu et heureux consultant ton Strava  … Et si finalement le confort était de la performance car, tout au long de ton parcours ton vélo t’aura ménagé. La première dépense d’énergie sur un vélo est celle qui me permet de le faire avancer. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité. Tu vois le lien là ? 2020-10-25 : Ben oui , car elles sont de série cadre acier Peugeot Gitane , porte bagage, garde boue, dynamo (si si , la bouteille, juste modernisée), des pneus de 38, et pour l’une , du triple plateau acier Shymano Altus à l’avant avec 7 à l’arrière, l’autre , rénové de la cave au plafond , avec un nexus 8v , un Stronglight de ImpactR 39 à l’avant, le tout avec une belle selle brooks pour chacune (je fini de roder celle avec moyeu nexus). Donc pour se rapprocher d’eux on s’achète le même vélo qu’eux et on vend en hâte le vélo aluminium acheté d’occaz. Le nouvel Origine Axxome GTR Evo pourra utiliser des pneus de 32 …  Le discours serait-il en train de changer ? Voilà comment cela me nourrit. Bravo pour votre commentaire, je me suis revu monter certains cols l’été dernier dans les Hautes Alpes lorsque vous spécifiez votre monté du Tourmalet. Rawdon présente la 5e édition du Grand frisson. Celle qui m’a permis de détendre une tension interne,Jan Heine qui faisait pédaler comme ceci ou comme cela. Par contre, je ne me souviens pas du poids de ma monture. Article et commentaires impeccables, merci ! Tant mieux, c’est une bonne nouvelle ! Moi , ma petite reine , et sa sœur, elle font dans les 17 kg chacune. Je me rend compte que j’ai simplement lâché cette norme chez moi, qui me faisait pédaler plus vite pour valider cette idée bien ancrée que si j’arrivais premier ou à tel niveau de puissance je pourrais être fier de ce que j’ai réalisé comme niveau de performance. Contactez nos représentant(e)s pour vos Carbone, titane, fibres de plus en plus sophistiquées : le C.V. de ces vélo est là pour nous en mettre plein les mirettes. Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: Blogue Changement de cap | État de la planète + engagement de la région, La SQ demande l'aide du public pour retrouver Anne-Frédérique Borduas, 45e anniversaire de la Fédération québécoise de l'Autisme : Rencontre la présidente, Une quarantaine dans un hôtel pour les voyageurs à partir du 22 février, Nouveau variant de la COVID-19: plus de tests seront criblés, Consultations prébudgétaires du Québec: l'UMQ dépose une vingtaine de demandes, La baisse des cas démontre que les mesures fonctionnent bien, selon François Legault, Réouverture de la mairie et de la bibliothèque à Saint-Félix-de-Valois, Le CREL se positionne relativement aux aires protégées dans Lanaudière, Peu de changements à prévoir dans l'assouplissement des règles en place, prévient Legault, Le musée Gilles-Villeneuve va rouvrir ses portes mercredi, Ouverture de la patinoire sur la rivière L’Assomption, Profitez des installations sportives hivernales à Saint-Charles-Borromée, Les nouveaux sentiers de plein air sont ouverts à Saint-Félix-de-Valois, 1,9 M$ versés en soutiens à des entreprises de la MRC de Joliette, Le coup d’envoi du 23e Défi OSEntreprendre Lanaudière est donné, Milieux de stage recherchés pour les étudiants en techniques administratives, Techno Diesel se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Un outil supplémentaire pour sauver des vies disponible dès le 1er avril, Opérations Impact motoneiges : plus de 100 constats d'infractions remis par la SQ, Une collision frontale à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Une collision entre deux véhicules à l'Épiphanie, La pleine Lune froide sera dans le ciel du Québec ce soir, Le Musée d'art de Joliette rouvrira ses portes le 9 février, Ruelle des artistes renouvelée : « À l’ère libre » de Danik Lajoie, François-Félix Roy a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle, Rawdon présente la 5e édition du Grand frisson, Une entreprise engagée est plus agile prête pour la sortie de la crise. Sauf l’agréable compagnie de gens bien sous tous rapports. J’appelle le shop : qu’est ce que c’est que ce truc : je suis flingué j’ai des courbatures partout, bref reprenez moi votre bout de carbone et rendez moi mon wish alu ! Continuons donc cette exploration en revenant à la base. Ce qui ne m’empêche pas de faire des entraînements en force comme en ce moment. Le principal c’est d’arriver au but entier et frais afin de profiter de la beauté du final et dans un état comateux comme j’ai pu le voir sur l’Izoard et le col de Vars…. Merci Jean-Lin, Sinon comme je ne suis pas du tout, mais pas du tout du tout, une sportive, je ne recherche pas le vélo le moins lourd. Quelle marque ne s’est pas vantée d’avoir un vélo, avec freins à patins, dont le poids s’affiche en dessous de la barre fatidique de la la norme de l’UCI : 6,8 kg ? Nous en sommes loin n’est-ce pas ? Est-ce que le poids est l’argument suprême lors de l’achat d’un vélo ? Et maintenant si mon poids était mieux réparti sur l’ensemble de la longueur, et si en plus mon vélo ne zigzaguait plus, qu’est ce que je gagnerais en d’énergie et en efficacité ? Le monde du vélo sortira gagnant, non pas à grands coups d’innovations, de grammes perdus, de critiques sur le marketing ou sa conséquence consumériste, sur la suffisance de ceux qui savent, et l’inconséquence de ceux qui confondent besoin et désir, sur la dictature des datas ou le dogmatisme de la tradition, non il sortira grandi de plus de tolérance pour tout ce qui compose ce monde, et d’inclusion. Le confort est un mix entre : la matière des pneus (tout le monde sait que Continental ne donne pas la même sensation que les Corsa de Vittoria par exemple ou les Fusion d’Hutchinson), la matière du cadre et la largeur des pneus. Donc trois facteurs me semblent beaucoup plus pertinents : la répartition des masses, le confort (qui n’est pas lié qu’aux qualités du cadre mais aussi à votre position et la carcasse de vos pneus) et la stabilité du vélo. telle perf’ ? Pas trouvé. … » Je vous laisse imaginer le coût d’un tel combat de coqs, sachant que les derniers grammes du vélo vont coûter une fortune à son propriétaire. parce la surface sur laquelle repose les 100 kilos est plus grande que celle d’un diable.