Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION, https://www.universalis.fr/encyclopedie/trois-etudes-pour-des-figures-au-pied-d-une-crucifixion/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Cette option est réservée à nos abonné(e)s. Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. 1944 : Trois études de figures au pied d’une crucifixion font scandale et marquent un tournant dans ses recherches. Trois études de figures au pied d'une crucifixion (Titre original : Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion) est un triptyque du peintre d'origine irlandaise Francis Bacon achevé en 1944. Il concerne un important tableau de 1950 : Fragment d’une Crucifixion, 140 x 108,5 cm, Van Abbemuseum, Eindhoven. Peinture à l'huile sur toile. Il apprend la peinture tout seul. Le titre du triptyque « inaugural » de 44 désignait des « personnages au pied d’une Crucifixion ». Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion (2nd version), 1944 Trois études de figures au pied d'une crucifixion , 1944 , Figure in a Landscaspe , 1945 consulté le 02 février 2021. Le motif religieux est pour Bacon une métaphore intarissable : en 1962, il imagine TroisEtudes Pour Une Crucifixion comme un triptyque en … Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures. Tableau peint à la main dans nos ateliers. Le format du triptyque est apparu pour la première fois dans l’œuvre de Francis Bacon en 1944, quand il a peint Trois études de figures au pied d’une crucifixion. Aussi Bacon ouvrait-il ainsi délibérément son œuvre sur ce que Maurice Blanchot définissait comme « l'œuvre d'absence d'œuvre » – la projection, sans cesse différée, de cette œuvre ultime qui, disait Bacon, « annihilerait » toutes les autres. Cette peinture représente deux animaux menant un combat : la figure du haut, probablement un chat ou un chien, est représentée se penchant sur ce qui semble être une chimère, sur le point de l'attaquer. Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, dernière édition: 26 mars, 2019 par xennex, fr.wikipedia.org/wiki/Trois_études_de_figures_au_pied_d'une_crucifixion, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, Trois études de figures au pied d'une crucifixion, https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_études_de_figures_au_pied_d'une_crucifixion, Double Portrait of Lucian Freud and Frank Auerbach, Study for the Portrait of Pope Innocent X. Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'artiste. En 1944, Il réalise son premier triptyque (tableau en trois parties) « Trois études de personnages au pied d’une crucifixion ». Elles provoquent en moi tantôt la joie, tantôt la surprise, l'apaisement ou une certaine peur, mais jamais avant d'avoir vu Trois études de figures au pied d'une Crucifixion, je n'avais senti mes poils se dresser face à une œuvre. Que voit-on sur ce triptyque? Bacon ayant détruit la plupart de ses œuvres d’avant 45, le premier et seul triptyque réalisé à cette époque, Trois études de personnages au pied d’une Crucifixion (Tate Britain 1944, huile et pastel ; chaque panneau : 94 cm x 73,7 cm) donne un peu l’impression de « tomber du ciel ». Cherchez des exemples de traductions Trois études de figures au pied d’une crucifixion dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Des figures monstrueuses, des corps quasi-humains plus proches des carcasses de viandes. Francis Bacon – Trois études de figures au pied d’une crucifixion (1944) 95 × 73,5+73,5+73,5 cm Tate Britain Londres (cliquer sur l’image pour l’agrandir) La tableau a été exposé à la galerie Lefèvre à Londres au printemps de 1945. Francis Bacon. Théoriquement rien n'est plus justifié : les trois études ne sont en effet qu'un fragment d'une plus grande composition que l'artiste ne réalisera jamais. Installé dans son atelier londonien définitif en 1961, Bacon explore le visage humain, soit en travaillant lautoportrait, soit en prenant ses compagnons pour modèles (Portrait of George Dyer Talking, 1966), soit encore en sinspirant de photographies dartistes r… Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfèrerait oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Trois études de figures au pied d'une crucifixion (Titre original: Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion) est un triptyque du peintre d'origine irlandaise Francis Bacon achevé en 1944. Titré Trois Etudes de Figures au Pied d’une Crucifixion (1944), l’oeuvre esquisse l’une de ses pièces magistrales à venir. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. 1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. 26 mai 2017 - Francis Bacon - Trois études de figures au pied d'une crucifixion (1944) 95 × 73,5+73,5+73,5 cm Tate Britain Londres À partir du début des années 1960, les figures cauchemardesques du triptyque de 1944, que l'artiste identifiait aux Érinyes, se retrouvent de manière récurrente dans son œuvre. Crédit photo: Trois études de figures au pied d’une crucifixion, Francis Bacon, 1944. Trois études de figures au pied d'une crucifixion (Titre original : Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion) est un triptyque du peintre d'origine irlandaise Francis Bacon achevé en 1944. Trois études de figures à la crucifixion – Francis Bacon Le triptyque “Trois études de figures à la crucifixion” écrit Francis Bacon en 1962. Pourquoi? Les figures de ce triptyque (les Érinyes) reviennent dès 1960 d'une façon récurrente dans ses œuvres. Vérifiez les traductions 'Trois études de figures au pied d’une crucifixion' en anglais. Jusqu’en janvier 2017, il sera à l’honneur à Liverpool, Stuttgart, Monaco, Bilbao. Fragment d'une Crucifixion est une peinture inachevée, peinte par l'artiste portraitiste irlandais Francis Bacon en 1950. Trois figures au pied du crucifié qu'on ne voit pas. 1945 marque son entrée officielle dans le monde de la peinture avec « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Ce petit triptyque contient en germe ce qui va être son premier triptyque de grandes dimensions, Trois études pour une crucifixion. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Élargissez votre recherche dans Universalis. En 1988, Francis Bacon peint une seconde version de ce triptyque, conservée à la Tate Modern. Reproduction de Francis Bacon triptyque, Trois études de figures au pied d'une crucifixion - partie 1. Né à Dublin, le peintre anglais Francis Bacon (1909-1992) affirmera n’avoir trouvé son style qu’en 1945 avec ses Trois études de figures au pied d’une Crucifixion.Cependant, il faudra attendre les années 1980 pour que Francis Bacon soit reconnu comme un des plus grands peintres de ce siècle, tout en se refusant aux honneurs et à l’embourgeoisement. 1948 : En s’inspirant souvent de films et de photographies, Francis Bacon traite des thèmes qui deviennent récurrents dans son œuvre : têtes hurlantes, corps en mouvement… Il expose régulièrement ses œuvres à Londres. Voici un premier échantillon de ce travail. À elles seules, ces figures d'un tourment sans limite – l'une d'elles apparaît sur le panneau central, posée sur un trépied de sculpteur –, incarnent la poursuite de cette œuvre prométhéenne dont Bacon mesurait l'impossibilité. Un vrai autodidacte! Les Trois études de figures au pied d'une Crucifixion sont considérées comme l'origine de l'œuvre de Bacon. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'artiste. Rejetant labstraction, à une époque où elle triomphait, Francis Bacon rompit tout aussi radicalement avec la tradition occidentale de la figuration en transposant son obsession du corps humain dans des visions qui sont lexpression de forces vitales invisibles. Bacon Francis, Trois études de figures au pied d'une Crucifixion (1944), analyse d'oeuvre Trois études de figures au pied d'une Crucifixion (1944) La composition est donnée en trois toiles de même format, reliées entre elles de manières à former un triptyque . Ces trois "formes" seraient, notamment, Un autodidacte A l’âge de 16 ans, il décide de quitter l’Irlande pour s’installer à Londres, après une énième crise au sein de sa famille, suite à l’annonce de son homosexualité. Il s'agit d'une œuvre que Francis Bacon revendiquera comme sa première œuvre (même si elle est inachevée et n'est qu'un fragment d'une composition plus importante), mais on connaît d'autres productions antérieures des années 1930, rarement exposées durant la vie de leur auteur. Trois études de figures au pied d'une crucifixion, 1944 Pour ceux qui ont découvert cette peinture en 1945, le sentiment de malaise qu'elle provoque reste indissociable du contexte de la Deuxième Guerre mondiale. … L'animal s'arrête sur la ligne horizontale de la structure en forme de T, qui peut représenter la croix du Christ. En savoir + Dans les années 1920, Francis Bacon mène à Paris une vie de bohème et découvre les œuvres de Picasso qui marqueront son imaginaire. Les moches moches des corps, un désordre ensanglanté sur un lit rayé, des intérieurs humains tordus dans différentes versions sont représentés sur un fond noir et rouge de l’image. Le premier triptyque peint par Bacon en 1944 (Three Studies for Figures at the Base of Cruxifixion [Trois études de figures au pied d’une crucifixion] Londres, Tate) est encore conforme au modèle historique de ce type d’œuvres qui décomposent les scènes d’une narration. En 1988, quelques années avant sa mort, l'artiste peindra une seconde version, également conservée à la Tate Gallery, du triptyque de 1944, qui ne fait que revenir sur l'inachèvement par lequel il avait inauguré son œuvre. Francis Bacon – Trois études de figures au pied d’une crucifixion (1944) Sans raison apparente, trois expositions et deux livres dédiés à Francis Bacon auront vu le jour cette année. Hervé VANEL, « TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon) », Encyclopædia Universalis [en ligne], URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/trois-etudes-pour-des-figures-au-pied-d-une-crucifixion/. Titrée ‘Trois Etudes de Figures au Pied d’une Crucifixion’ (1944), l’oeuvre esquisse les pièces magistrales à venir… Car Bacon s’est fait avant tout le chroniqueur de l’impitoyable condition humaine.