On October 29, Ministers of Education of the States Parties to the European Cultural Convention endorsed a declaration on the education response to COVID-19. Conformément aux dispositions de la loi du 30 octobre 1886 et 19 juillet 1889, la commune a obligation d’assurer un logement convenable aux instituteurs titulaires ou suppléants de l’enseignement public. 0000091730 00000 n 0000002250 00000 n xref Le socle commun de connaissances, de compétences, et de culture concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans. trailer S’il fallait dresser le portrait de ce professeur, je dirais que c’est un "praticien réflexif", en posture de recherche, qui fonde et ajuste son action sur l’évaluation des besoins et des progrès des élèves. 57 likes. Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. 0000002515 00000 n Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. aux administrateurs de l’éducation. Il devra aussi intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier (c’est l’une des 14 compétences communes) et, enfin, pour participer pleinement de la diversité et de la fluidité du monde actuel, s’ouvrir de plus en plus sur l’international et l’interculturel. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. h�b```b``�d`c`�_� Ȁ �@16�$A�-M�5�. 930 0 obj <> endobj 1.1. ; Early childhood education The EU seeks to support Member States in maximising the quality of national early childhood education and care provision. 0000005323 00000 n – 2 Evaluer des compétences en IC. 0000007753 00000 n © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. 0000082849 00000 n <]/Prev 316700>> pour l’institution, il traduit la culture professionnelle d’un métier dont l’identité recouvre des fondamentaux communs à tous et des spécificités propres à chaque spécialité ; pour les formateurs, il identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière ; pour l’enseignant et le personnel d’éducation, c’est un outil dynamique qui lui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter son projet de formation. Les trois niveaux de collectivités se partagent les compétences dans les domaines suivants : sport, tourisme, culture, promotion des langues régionales, éducation populaire. Les Perspectives de l'OCDE sur les compétences apportent de nouveaux éclairages sur les questions relatives aux compétences et les politiques qui influent sur le bien-être des individus et des sociétés.Le rapport analyse les liens entre l’acquisition des compétences et une vaste palette de résultats, comme l’emploi, la productivité et la croissance inclusive. Welcome to the e-CF. 966 0 obj <>stream Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière. %%EOF Ces notions sont présentes dans le concept de "compétences" dont le référentiel précise que chacune implique de celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments". En tout, le référentiel comprend quatorze compétences communes contre dix dans le référentiel précédent : il consacre l’importance des valeurs républicaines et la dimension collective du métier, entre collègues, avec tous les membres de la communauté éducative, avec les parents et les partenaires : le travail enseignant est tout sauf un travail solitaire. A côté de ces enseignements communs à tous, on trouvera des enseignements spécifiques, en fonction des métiers, des disciplines, des niveaux d’enseignement qui permettent à chacun d’approfondir les connaissances disciplinaires indispensables à l’exercice de son métier mais aussi d’envisager la manière de les enseigner. DÉTERMINATION DES STANDARDS MINIMAUX POUR ÉVALUER LES COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN 144 ÉDUCATION ORMATIONS N 8687 MAI 2015 d’un sondage stratifié selon le secteur (public hors éducation prioritaire, public rele-vant de l’éducation prioritaire, privé). DOMAINE 1 - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER Acteur de la communauté éducative, il contribue avec ses pairs à la conception et à la mise en œuvre du projet d’école ou d’établissement dans son/ses environnements. 0000011947 00000 n Les enseignants se rassemblent autour d’objectifs communs qui assurent le sens, l’unité et la cohérence de leur action et auxquels il convient de les préparer : faire partager les valeurs de la République, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, coopérer au sein d’une équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école, prendre en compte la diversité des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation, etc. ; European policy cooperation Education and Training 2020 is a forum that allows EU Member States to cooperate in building best practices. Il utilise les outils numériques et les démarches de projet pour renforcer l’individualisation, l’interaction, la créativité et la collaboration entre les élèves. 0000019526 00000 n Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement 3. Education physique et compétences du socle commun | Dupré, Régis, Barras, Jean-François, Collectif | ISBN: 9782866253851 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Basic HTML Version / 9 9 Basic HTML version of Basic HTML test publication v8 Identifier des compétences communes à tous, c’est poser un niveau d’exigence pour l’école de la République et garantir la même qualité du service sur tout le territoire. Compétence 1 – Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 6 Savoirs 7 Savoir-faire 9 ... Une légende commune est utilisée pour toutes les disciplines. 0000082919 00000 n Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. C’est un humaniste, un ingénieur, un bâtisseur : en donnant du sens à son métier, il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves. About education policies Find out how the EU supports Member State education and training policies. Developing intercultural competence through education Series editor Josef Huber Edited by Josef Huber and Christopher Reynolds Contributors Martyn Barrett Michael Byram Ildikó Lázár 0000002542 00000 n Ces enseignants bienveillants qui font mieux réussir tous leurs élèves, qui expérimentent et innovent au quotidien sont nombreux et ils ne sont pas suffisamment reconnus et valorisés. Il s’agit à la fois de leur faire acquérir des connaissances solides, de les rendre capables de mobiliser leurs acquis à l’école et dans la vie, d’encourager leur curiosité et leur créativité, de leur donner la volonté de continuer à apprendre et d’entreprendre en mobilisant leur intelligence collective. Les 14 compétences qu’il appartient à tous les professeurs et personnels d’éducation de s’approprier progressivement s’organisent en quatre grands domaines : les valeurs de la République et le cadre éthique et institutionnel dans lequel elles se déploient, les thèmes d’éducation transversaux et les grands sujets sociétaux, les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, les connaissances liées au parcours des élèves. 0000010946 00000 n In response to the needs identified in or by its member states, the Council of Europe has been working over the past few decades to compile a set of resources made available to education authorities and professionals and benefiting all Europe’s citizens (see milestones). Ce socle de valeurs fonde la noblesse du métier, à l’encontre des fausses valeurs – l’individualisme forcené, la compétition, le consumérisme – qui sont à l’œuvre dans notre société. 0000008844 00000 n Cet outil a vocation à "accompagner" le fonctionnaire stagiaire et ses tuteurs ; c’est un outil formatif. Le concept de culture commune renvoie à l’idée que tous les professionnels du service public de l’éducation se reconnaissent dans des valeurs et des convictions qui fondent leur action, notamment la fraternité, la laïcité, la conviction dans l’éducabilité de tous les élèves. 0000006693 00000 n Pour s’adapter durant toute sa carrière, aux évolutions du contexte, l’enseignant aura besoin d’inventivité. 0000009894 00000 n Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Il était logique que le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation traduise ces évolutions dans la formation des enseignants et des personnels éducatifs. 0000001881 00000 n Bulletin officiel du 25 juillet 2013 0000001036 00000 n Éducation musicale et chant choral 1 table des matiÈres 1. introduction 2 2. cadre didactique 2 2.1. connaitre les textes officiels 2 2.2. les composantes du socle commun. Un large éventail de compétences Les communes bénéficient de la compétence générale pour gérer toute affaire d’intérêt communal, ce qui n’empêche pas que de nombreuses lois leur confient des compétences identifiées dans les domaines les plus variés :. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages Le responsable de l’éducation peut fonder la légitimité de son action à partir de la loi du 28 juin 1833 sur l’instruction primaire, dite « loi Guizot », qui définit l’école comme une compétence de base de la commune, selon un principe que l’on peut résumer ainsi : à l’État le spirituel, à la commune le matériel. Pour le débutant, le référentiel peut être intimidant : c’est la raison pour laquelle la DGESCO a élaboré un outil d’accompagnement qui, pour chaque compétence, précise deux degrés de maîtrise raisonnables et observables en situation à l’entrée dans le métier, c’est-à-dire à la fin de la formation initiale et au début de la formation continuée. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : La réponse à cette question tient en une phrase : "Enseigner est un métier qui s’apprend". Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. 0000054105 00000 n L’acquisition de compétences professionnelles se fait aussi via des stages dès la première année de master qui permettent d’accéder graduellement à la prise en charge d’une classe : observation, pratique accompagnée puis en responsabilité. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'… Au-delà du motif réglementaire, la rénovation du référentiel s’imposait en profondeur : notre école du 21e siècle doit former les élèves pour qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel, divers et complexe, marqué par le numérique et la transformation de nombreux métiers. 0000075954 00000 n Many translated example sentences containing "admettre la compétence" – English-French dictionary and search engine for English translations. En revanche, il s’articule en étroite cohérence avec les grilles d’évaluation rénovées élaborées par la DGRH pour la titularisation des fonctionnaires stagiaires. %PDF-1.5 %���� Elle s’effectue avec des méthodes pédagogiques variées en fonction des objectifs et est prise en charge par une équipe dont la réforme a souhaité qu’elle soit "plurielle", c’est-à-dire constituée des différents acteurs concernés par l’éducation : enseignants de l’université, bien sûr, mais aussi partenaires académiques (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignant, etc.). C’est cette formation en alternance qui articule fortement savoirs théoriques et savoirs pratiques qui permet au mieux l’acquisition, pas à pas, de compétences et l’entrée progressive dans un métier d’éducation.