: mardi 9 mai 2017, enseignement d’exploration biotechnologies. Exploitation de documents en relation avec un problème scientifique (3 points) 40 minutes maximum ... Exploiter les documents . 0000010541 00000 n
ette information n’est pas toujours présente ! Lire le document en entier et y relever les données en relation avec la question posée. Interpréter un résultat, en tirer une conclusion. en les mettant en relation et en dégageant les éléments qui conduiront à résoudre le problème scientifique. Je suis professeur de SVT en collège ….Je travaille avec des TICE depuis fort longtemps ….Une de mes passions… -Au départ : dans ma salle avec un ordinateur par paillasse, souvent avec des logiciels gratuits, que j’ai installés, sur de vieux ordinateurs de récupération. 0000004884 00000 n
Il arrive souvent que le document utilisé soit une expérience, ou du moins ses résultats. 0000001500 00000 n
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2 EXPLOITER UN DOCUMENT Si vous avez à exploiter plusieurs documents le plus simple est de les traiter l’un après l’autre et dans l’ordre où ils vous sont proposés. 0000015825 00000 n
Dans ce cas, il faut penser à présenter, toujours brièvement, les conditions de l’expérience (« que fait-on ? Présenter le document et le relier au sujet : Il s’agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement. 0000001036 00000 n
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Le tableau est un outil qui donne plusieurs informations sur le même document en 0000005105 00000 n
En SVT il n’est pas attendu de « présentation des documents ». 0000004116 00000 n
- Si c’est un texte, extraire les informations utiles. Comprendre et exploiter un texte: Quand une plante “utilise” les fourmis pour coloniser son milieu; se nourrir dans l’espace: le space fish; ... Les SVT de la Grenouille - 2021 - Cédric Roland Défiler vers le haut. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). En SVT il n’est pas attendu de « présentation des documents ». La grande différence avec l’exercice 1 est que dans cet exercice la compréhension des documents est indispensable à la résolution du problème posé ce qui n’est pas le cas dans l’exercice 1. Une donnée est une valeur numérique, un élément de texte ou d’image, etc. Il est inutile de faire un « plan formel » avec introduction et titres. Résoudre un problème scientifique à partir de l’exploitation de documents mis en relation avec les connaissances. - Si le document est une photo, un schéma ou un dessin d’observation, décrire précisément ce qui est observé. trailer
Deux sujets corrigés sous forme de diaporamas présentant une démarche de résolution explicative guidée 0000003934 00000 n
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») puis les résultats que l’on a obtenu (« que voit-on ? - Si c’est un texte, extraire les informations utiles. - Si le document est une photo, un schéma ou un dessin d’observation, décrire précisément ce qui est observé. 0000006004 00000 n
Il est impératif de ne pas dépasser 1h15. Tous droits réservés, Ce site est géré sous version « Documents » du chapitre étudié. Étudier (= exploiter) un document • Présentation du document : il s'agit d'une introduction.Il faut dire : quelle est la nature du document (tableau, graphique, image…) quel est le phénomène représenté (sur l'axe vertical) 0000001286 00000 n
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2 (7,5 points) En utilisant des connaissances pour exploiter le document ci-dessous montrer que la molécule d’ADN est universelle. 0
D1. Lycée Valentine Labbé • Classe préparatoire TB • SVT L’épreuve écrite sur documents • Page 2 • Tout est possible : Au concours ENS, il y a systématiquement des questions précises sur les documents et il suffit d’y répondre en argumentant à partir des données prélevées dans les documents.L’épreuve étant très longue, il faut aller à l’essentiel. et utilise le squelette 0000001678 00000 n
Le principal piège à éviter est la paraphrase du document et l’inexistence du raisonnement. Faire valoir quelque chose, un bien ; en tirer parti par le travail productif : Exploiter une ferme. 5.1 ) En utilisant les informations fournies par l’ensemble des documents 1, 2, 3 et 4, décrivez à l’aide d’un croquis, les mécanismes mis en jeu au cours de l’exercice physique chez le sujet témoin d’une part, et d’autre part, chez le sujet greffé. SPIP 3.2.1 [23954] Pour une carte : regardez comment est organisée la légende. 1- Représenter les structures mises en jeu (ex : organes, enveloppes terrestre) par des cadres distincts ou par des croquis (représentation simplifiée de la réalité). Pièce à conviction n°2: Donner la définition d'un allèle en vous appuyant sur l'exemple des groupes sanguins. Le commentaire argumenté Le commentaire argumenté commence à être étudié et utilisé en classe de seconde. Présentation méthodologique ou Aide individualisée : Exploiter un ou plusieurs documents publié le 30/04/2013 - mis à jour le 24/06/2017 Génotype, phénotype - Première S- Méthodologie. 0000001423 00000 n
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A – Exploiter un schéma : Ce que vous devez écrire dans votre copie : – Exploitation du schéma : la cellule est délimitée par une double paroi ou paroi pectocellulosique ; elle contient divers organites avec un noyau limité par une membrane (= vrai noyau), un chloroplaste de grande taille, … Tout savoir sur la méthode de l'analyse de documents en SVT : après avoir donné un titre, comment faire des observations et des déductions ? /6. S’il y a une méthodologie sur laquelle vous devez absolument mettre l’accent, c’est bien sur ce type … EVA-Web 4.2, Dernière mise à jour Il s’agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. « Je constate que… », « Nous observons que… », « Je remarque que… » …, « or on sait que… », « d’autre part,nous avons étudié que… » …. Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails mais mettre en évidence les observations importantes qui sont en rapport avec le sujet (pertinence). 0000003277 00000 n
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le monde des microbes. »). Vous pouvez éventuellement faire appel à quelques connaissances si cela paraît utile ou si c’est exigé dans la question. Vous pouvez cependant choisir de modifier cet ordre. Pour une courbe ou un graphique : regardez d'abord la tendance générale de l'évolution avant de regarder l'évolution année par année ou secteur par secteur. D4. Analyser ANA - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème. Rédiger la réponse selon les étapes : - J’observe « » : informations tirées des documents.
Pour chaque partie, décrire l’allure de la courbe. SVT, épreuve sur support de documents I. Présentation générale de l’épreuve et des sujets L'épreuve de SVT sur support de documents, d'une durée de 4 heures, comprend un sujet de géologie et un sujet de biologie, avec égalité de traitement entre les deux. Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. %%EOF
Comprendre et exploiter un document 6. 0000001898 00000 n
/7 Quelle que soit la filière choisie par l’élève il aura un commentaire de ce type à faire au BAC. 0000013156 00000 n
En effet, c’est une foêt pimaie où le milieu de vie est particulier (chaleur, hygrométrie maximale, luminosité). Utiliser avantageusement une qualité, en particulier par le travail, profiter de quelque chose : Exploiter son talent. Pour étudier les échanges gazeux réalisés lors de la respiration cellulaire, on utilise une suspension de levures (10g/l). 0000072960 00000 n
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/7. la cellule. Compétence évaluée : Lire et exploiter un document 1) Il est impotant de péseve le « cœu de onéo » ca il abrite une très grande biodiversité précieuse en elle-même et pour les activités humaines. 0000004642 00000 n
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Méthodologie de l’épreuve du baccalauréat en svt terminale s (3h30) télécharger 13.8 Kb. fiche methode : « exploiter un document scientifique » Lorsque l’on vous demander d’analyser, d’exploiter ou d’expliquer un doument s ientifique, il est né essaire de suivre un ertain nomre d’étapes qui vous permettront de répondre au mieux à la question. 0000012401 00000 n
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11 0 obj<. * en utilisant un vocabulaire scientifique précis. Fiche méthode . ¤ Je cite la source du document (auteur, ouvrage,….) ��P$J"�-�+h�/Gy0�6�V�c��Ȭ��Xa��Tfι�j��� ���yW��&^� ... Reprendre sans aide, les documents exploités en classe ou les exercices corrigés, puis comparer avec la correction. Author: nicolas Notée sur 50 points (45 pour les exercices, 5 pour la présentation et la langue française). Seule une conclusion est attendue. * en utilisant un sujet précis dans chaque phrase. 2007-2021 © Sciences de la Vie et de la Terre - Si vous êtes en spécialité SVT, son sujet portera sur l’un des trois thèmes au programme. Sélectionner les informations utiles apportées par le document en rapport avec la question posée. - Signification de ADN et localisation - Sous forme d’un texte, description détaillée de l’organisation de la molécule. Exploiter un document En fonction de ce que nous souhaitons montrer, il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser toutes les informations contenues dans le document, il faut sélectionner et utiliser les informations qui sont utiles, pertinentes. Pour exploiter un document, il faut procéder de la même manière, en allant toujours du géné ral au particulier. ... Visitez également d'autres sites liés aux SVT : la chimie du vivant. ° Parfois au sein d’un document : par exemple, pour un document avec plusieurs courbes, on doit exploiter chaque courte (analyse + interprétation) puis mettre en relations les interprétations des courbes deux à deux (ou par rapport à une courbe témoin) pour dégager de nouvelles conclusions.
Mener l’analyse mathématique est nécessaire, mais cela ne doit pas être transcrit par écrit. Sélectionner les informations utiles apportées par le document en rapport avec la question posée. FICHE METHODE : L’analyse de documents (SVT) Mr POURCHER 2014-2015 C- Un exemple concret … On se propose de faire un exemple avec un graphique mesurant les taux de CO 2 et O 2 dans une enceinte ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) contenant … %PDF-1.6
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Fiches méthode de SVT Fiche 1 : lecture de consigne ; rédaction de réponse Fiche 2 : Mettre en relation les informations issues de plusieurs documents Fiche 3 : Extraire des informations à partir de documents et rédiger une réponse Fiche 4 : Démarche d’investigation Fiche 5 : Construire un tableau Fiche 6 : Lire un graphique Fiche 7 : Construire un graphique - « Or, je sais » : éléments du cours, connaissances ou élément extrait d’un autre document … ... - exploiter un document - faire une synthèse de documents . Exploitation de documents en relation avec un problème scientifique (3 points) 40 minutes maximum ... Exploiter les documents en les mettant en relation et en dégageant les éléments qui conduiront à résoudre le problème scientifique. Exploiter un document. 0000084372 00000 n
Doc1 : Evolution des teneurs en O 2 et CO 2 … - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau). Réaliser REA Cela ¤ Je retiens les mots lefs en rapport ave le sujet et j’évite la paraphrase du texte résultats expérimentaux Exploiter un document. Document 6 : Exploiter des documents en SVT en RAISONNANT. 0000004082 00000 n
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Je croise les informations des lignes et des colonnes pour chercher des informations. xref
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Document 6 exploiter un document. Utiliser une situation, un événement à son avantage : Exploiter une grève pour obtenir des augmentations. Des projets pour tous. 0000009036 00000 n
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le sol. On mesure la concentration en gaz dans un milieu avec ou sans glucose. Pièce à conviction n°1: Réaliser un schéma d'une paire de chromosome en plaçant dessus le gène des groupes sanguins. 2 matières sur les 3 par tirage au sort chaque année. Pour bien comprendre l’intérêt du document par rapport au sujet, il est nécessaire de faire le lien avec vos connaissances pour vous faire une idée de la réponse théorique possible, ce qui vous permettra d’orienter facilement votre analyse du document. Il faut montrer ici comment les données permettent de répondre au sujet, c’est donc une phase de raisonnement qui doit, d’abord, s’appuyer clairement et précisément sur le contenu du document fourni. 1. Exploiter un document. Méthodologie en SVT : Quelles règles faut-il observer pour réussir à donner un titre à un document en SVT ? l'énergie solaire. 0000008095 00000 n
en SVT, Physique -Chimie et Technologie. 0000011484 00000 n
document ne sont peut-être pas intéressantes pour répondre au problème. 0000007243 00000 n
Pour les L et ES : chacune des parties de votre épreuve, qu’elles concernent la physique-chimie ou les SVT est susceptible de contenir des documents à analyser. Définitions de exploiter. Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails mais mettre en évidence les observations importantes qui sont en rapport avec le sujet (pertinence). 0000006161 00000 n
Cours sur "Lire et exploiter un tableau" pour la 6ème Notions sur la "Gestion des données" Dans cette leçon, nous allons apprendre à lire un tableau, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau. 0000004381 00000 n