Exposés dans un « abri de jardin » dans la résidence Elgin sur Park Lane, les marbres furent rapidement très à la mode. Depuis Cyriaque d'Ancône, qui expliquait déjà que les sculptures du Parthénon évoquaient les « victoires des Athéniens du temps de Périclès », nombre d'historiens ont considéré que ce thème était présent dans la frise. N13–15, S119–121 are the skaphephoroi, the tray bearers of the honeycombs and cakes used to entice the sacrificial animals to the altar. J.-C., voire l'assassinat d'Hipparque par les tyrannoctones, Harmodios et Aristogiton. From same collection. The figure E35 was identified as a girl by Stuart and Revett, an ascription repudiated by Adolf Michaelis in 1871. La plaque centrale de la frise de ce côté est la plus longue. It is composed of 114 blocks of an average 1.22 meters in length, depicting two parallel files in procession. Cependant, la décision de sculpter une frise ionique semble avoir été tardive, certaines des architraves ayant déjà les gouttes liées aux triglyphes[23]. J.-C.). Ces frises, représentant des batailles mythiques entre les Grecs et des centaures, ont été extraites sur le site du Parthénon au début du XIX e siècle par le diplomate britannique Lord Elgin. Dès lors, une Athéna non armée, selon certaines interprétations, serait « Athéna erganè », patronne des travaux féminins, ce qui serait adapté à un contexte de remise d'un tissu brodé[77]. Frise occidentale du Parthénon. La frise du temple d'Athéna Nikè, juste à côté, lui doit aussi beaucoup : on y retrouve deux fois (plaques 3 et 11 du temple d'Athéna Nikè) le motif du bovin mené au sacrifice et bien sûr le geste d'Athéna attachant sa sandale rappelle les deux figures de la frise ouest (Ouest 12 et 29). Les divers porteurs (de branchages, de paniers, etc.) La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Dans l'incendie qui se déclencha, celle-ci explosa, emportant les murs intérieurs (sauf à l'ouest) et une partie des frises nord et sud avec eux. Une pélikè à Berlin[N 38] copie la figure Ouest 25 (plaque Ouest XIII) : le cavalier plaçant son pied droit contre le sabot avant droit de son cheval pour lui écarter les jambes. The narrative of the frieze begins at the southwest corner where the procession appears to divide into two separate files. Elle était dirigée par le peintre Giovanni Battista Lusieri[139]. Le Parthénon lui-même fut ravagé par un incendie à une date mal déterminée durant l'Antiquité tardive, causant de graves dégâts dont la destruction du toit. [13] Possibly figures held objects that were also rendered in paint such as Poseidon’s trident and the laurel in Apollo’s hand. James Stuart et Nicholas Revett, les premiers à avoir décrit en détail la frise (en 1787), repris par Martin Robertson ou John Boardman, pensent qu'il pourrait s'agir d'une petite fille (le vêtement de l'enfant pourrait être un péplos féminin[N 18] ; il aurait un collier autour du cou ; la courbe des fesses serait plutôt féminine). Edgar Degas a dessiné le bloc XV vers 1855-1856, ce qui lui a servi ensuite pour ses nombreuses œuvres avec des chevaux. (2002). La fête religieuse serait donc aussi symboliquement restaurée, d'où la présence de son fondateur mythique. Toute trace de peinture a aujourd'hui disparu. C'est également un retour à un mythe fondateur des Panathénées. Ils ne peuvent être représentés de face (convention artistique grecque), donc ils doivent être tournés soit vers la procession, soit vers la scène centrale. Elle fut offerte au British Museum en 1840 par son propriétaire[135]. Il est aussi plus facile de maintenir l'alignement des sculptures si elles sont réalisées in situ. Stuart, Revett, The Antiquities of Athens: And Other Monuments of Greece, Elibron Classics edition, 2002, Ross Holloway, R. (1966) The Archaic Acropolis and the Parthenon Frieze, The Art Bulletin, Vol. Il pourrait s'agir de la fondation mythique des Panathénées et donc de la première remise du péplos, par Érichthonios, identifié dans le jeune garçon de la frise est (Est 35), à son prédécesseur Cécrops (Est 34, l'« archonte-basiléus »). Iris, Héra et Zeus, frise est (British Museum). Des éléments du, Les dernières caisses n'arrivèrent à Londres qu'en 1811. J.-C. fut très en vogue. D'autres sculpteurs sont évoqués : Crésilas ou Agoracritos, dont on sait que la carrière a commencé sur le Parthénon[26],[31]. Frisen på Parthenon er dorisk og består av metoper og triglyfer. J.-C. où il devint très populaire pour près d'un siècle. On retrouve ce motif jusque sur la base du groupe statuaire de Domitius Ahenobarbus au IIe siècle ap. Εξετάστε τα παραδείγματα μετάφρασης του Frise du Parthénon σε προτάσεις, ακούστε την προφορά και μάθετε τη γραμματική. 447-432 avant J.-C. Construction du Parthénon d'Athènes, par Ictinos, Callicratès et Phidias (Les trois parques). L'État grec réclame depuis près de deux siècles au Royaume-Uni la restitution de la partie de la frise conservée au British Museum, ainsi que d'autres éléments du décor sculpté du Parthénon. Elle représente un magistrat. Les plaques est VII et VIII, considérées comme courtes, sont en fait deux fragments d'une seule plaque de 3,59 mètres brisée en deux. L'abside paléochrétienne fut remplacée par une nouvelle abside plus grande. La frise sud est quasiment identique à la frise nord. (ed) (2005) Periklean Athens and Its Legacy: Problems and Perspectives. J.-C. par Exékias[N 7] représentent une procession de cavaliers et chars. À cette même époque, la France vaincue devait restituer les œuvres d'art qu'elle avait prélevées à travers l'Europe. Cependant, à l'arrière du trône de Zeus, subsistent quelques marques d'un ciseau plat et de coups de râpe entre les plis des draperies et sur la joue d'Artémis. If the file has been modified from its original state, some details such as the timestamp may not fully reflect those of the original file. Il n'existe donc plus sur le bâtiment aucun élément original[126],[138]. J.-C.. La pose de la figure Ouest 15 (plaque XIV), essayant de calmer le cheval cabré, évoque les représentations les plus courantes de Marsyas, par Myron, mais aussi sur des vases[41]. Les inscriptions relatives à la construction du Parthénon permettent de penser que les blocs de marbre ont été placés sur les murs du sékos entre 442 et 440 av. Les coiffures jouent un rôle similaire : les adolescents ont les cheveux longs ; les hommes les cheveux courts ; les plus vieux à nouveau les cheveux longs. 84.XB.584.162. De plus, les cavaliers (ippiés) sont une classe sociale à part entière à Athènes ; leur présence est donc nécessaire à la représentation de la cité dans son entier. La qualité de la plaque centrale de la frise ouest (Ouest VIII) fait qu'elle peut être attribuée à Phidias. La version du 28 septembre 2014 de cet article a été reconnue comme «, « permettre aux Beaux-Arts anglais de faire des progrès », « [permettre] au goût anglais de s'affiner », 159,42 mètres en tout, 28,18 mètres pour les côtés les plus courts (ouest et est) et 58,53 mètres pour les côtés les plus longs (nord et sud) selon. Ses sculptures ignorent les ruptures de plaques. Une autre figure (Ouest 4 plaque III), faisant un geste de diadumène ressemble à une stèle funéraire trouvée à Delphes[N 6] datée de 460-450 av. Brommer,1977, pp.269–70 may identify the existence of a temple boy of Athena in Athens, see also Harrison. Parthenon (gammelgresk: Παρθενών; gresk: Παρθενώνας, Parthenónas) er et tidligere gresk tempel på akropolis i Athen, og var viet til Pallas Athene, byens skytsgudinne.Byggingen begynte i 447 f.Kr. Le sexe de l'enfant (Est 35) tenant le tissu est sujet à controverse. entre 443 et 438 avant J.-C. Frise des Panathénées, bandeau de marbre sculpté couronnant le mur du naos du Parthénon à Athènes. Les nombreuses caisses d'antiquités collectées par les agents d'Elgin voyagèrent de la Grèce vers Londres sur plusieurs navires. J.-C. Il ne décrit cependant que les frontons et n'évoque pas la frise, peut-être en raison de sa position qui la rend peu visible. La jeune femme en tête de chaque groupe ne porte rien. Metropolitan Museum of Art. It was sculpted between c. 443 and 437 BC, most likely under the direction of Pheidias. Le second groupe serait donc celui des « dieux marins », mené par Poséidon, avec les jumeaux nés sur l'île sacrée de Délos et Aphrodite, née de l'écume de la mer. La moitié de la frise (cinquante-six plaques) est conservée à Londres au British Museum ; un tiers (quarante plaques) est à Athènes, au musée de l'Acropole ; le reste est conservé dans divers autres musées européens : une plaque complète au Louvre, des fragments au Vatican, à Vienne (deux têtes de thallopores) et à Heidelberg. La numérotation reprend à I au coin sud-ouest pour la frise sud pour atteindre XLII pour Michaelis et XLVII pour Jenkins au coin sud-est. La frise au-dessus du portique en façade de la villa médicéenne de Poggio a Caiano pourrait avoir été inspirée par celle du Parthénon, via Cyriaque d'Ancône. La réforme de Périclès concernant la citoyenneté donnait un rôle politique important aux épouses et mères de citoyens : ces dix femmes plus âgées pourraient le symboliser sur la frise. Musée national archéologique d'Athènes. J.-C.[89]. La frise eut évidemment une influence directe sur les frises sculptées dans les années qui suivirent, en premier lieu celle de l'Héphaïstéion (dit « Théséion »), construit à peu près en même temps. Le toit fut refait mais ne couvrait plus que l'intérieur, laissant découvert le péristyle, et donc la frise qui fut pour la première fois exposée aux intempéries[123]. Son successeur pourrait être une célébration de toutes les victoires contre les Perses (Marathon, Artémision, Salamine, Platées, le cap Mycale et l'Eurymédon). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est néanmoins la première fois qu'un thème non-mythologique et unique est représenté sur un bâtiment à vocation religieuse[13],[79],[89]. En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Par exemple, le Castor et Pollux d'Horatio Greenough incorpore, pour le cavalier au premier plan, des éléments des personnages Ouest 2, 8 et 10. Elle se déroule ensuite en parallèle sur les murs sud et nord qui représentent la même chose : d'abord des cavaliers, puis des chars sur près de la moitié, ensuite des personnages masculins à pied. Persuadé que le marbre antique était d'une blancheur immaculée, il paya le personnel de service du musée pour faire enlever la suie de la frise. Malgré tout, la frise peut être une célébration de la victoire de Marathon, mais d'une façon plus générale[113]. Les différences de style sont telles sur cette plaque qu'elle a dû être sculptée par plusieurs artistes. La figure Ouest 23 adopte une pose similaire à celle de la figure Est 47 (juste avant le groupe d'hommes âgés). Cette décision eut pour conséquence la nécessité d'extraire de la carrière des plaques de marbre beaucoup plus longues (jusqu'à 4,43 mètres) que pour des métopes et triglyphes[21]. Later sources indicate that a number of classes of individual who performed a role in the procession are not present in the frieze, these include: the hoplites, the allies in the Delian League, the skiaphoroi or umbrella bearers, the female hydraiphoroi (only male hydrai bearers are portrayed), the thetes, slaves, metics, the Panathenaic ship, and some would suggest the kanephoros, although there is evidence that she is accounted for. En effet, lorsque le marchand d'art Joseph Duveen décida de financer une nouvelle aile du British Museum pour accueillir les marbres, il posa un certain nombre d'exigences, dont celle de nettoyer la frise. Classification: Photographs. (, Dans la céramique attique, ce geste est aussi simplement celui de l'attente. Érechtée consulte l'oracle de Delphes, lequel répond qu'il doit sacrifier l'une de ses filles. Les partisans du British Museum prétendent, également, que les marbres ont été mieux conservés à Londres que dans la pollution athénienne. La base de la numérotation est celle adoptée par Adolf Michaelis dans le premier ouvrage de référence à faire date sur le Parthénon (Der Parthenon, 1871)[11]. Londres. De plus, il n'est vraiment mentionné dans les sources qu'à partir de la fin du Ve siècle av. J.-C. quelques jours avant la bataille de Marathon et les hoplites athéniens participèrent aux deux. As the files converge on the east frieze we encounter the first women celebrants E2–27, E50–51, E53–63. Cependant, les pattes arrière sont toutes pliées de façon que l'arrière du cheval soit plus bas que l'avant, afin de libérer l'espace nécessaire à la représentation du cavalier. Pourtant, ce détail est difficilement visible à la hauteur où se trouve la frise. Surtout, elle suggère que la figure Ouest 28 (masculine pourtant) soit Athéna Hippia. Le moulage quasi complet de la Skulpturhalle de Bâle en est un rare exemple[173]. Fifth leaf. Les deux se trouvent aujourd'hui au Louvre[136],[137]. Après leur achat par le British Museum en 1817, les marbres furent exposés dans une salle temporaire, jusqu'à ce que l'aile dessinée par Robert Smirke, dite « Elgin Room » fût achevée en 1832. Les « Ergastines » (« tisseuses »), frise est, côté nord (Musée du Louvre). Les marbres du Parthénon, également connus sous le nom de marbres d'Elgin, font partie des collections incontournables du British Museum de Londres. Photographie de l'une de plaques funéraires d'Exékias. Amphore panathénaïque, à motif d’apobátês (340 - 339 av. Elles ont donc été certainement réalisées en premier, peut-être même avant 440 av. J.-C.) ne montre ses chevilles. J.-C. représentant deux jeunes menant un taureau au sacrifice[N 39] ou un cratère de la même date à la manière du peintre de Dinos avec Thésée et le taureau de Marathon[N 40]. De plus, des hydraphoroi masculins sont parfois représentés sur des vases attiques. Cependant, une dizaine de plaques, tombées à la suite de l'explosion de 1687, avaient été enterrées et ainsi préservées jusqu'aux fouilles sur l'Acropole en 1833[138]. Cependant, cette interprétation propose aussi de voir certaines personnalités deux fois (contrairement à la convention artistique en vigueur alors) : Thésée et Égée qui se retrouvent aussi en Ouest 22 et Ouest 12 ; Hermès en Est 24 mais aussi Ouest 23 ; Poséidon en Est 38 et Ouest 27. Cette interprétation place aussi la scène centrale en porte-à-faux avec l'atmosphère joyeuse du reste de la frise. En combinant les éléments conservés dans les divers musées, les gravures (dont celles attribuées à Jacques Carrey), les moulages et autres représentations, il est possible de se faire une idée de la frise dans son ensemble, mais il existe très peu d'endroits où la voir dans sa totalité. Datant de 400 - 375 av. Google Arts & Culture features content from over 2000 leading museums and archives who have partnered with the Google Cultural Institute to bring the world's treasures online. [40] Further to this zeitgeist argument there is J.J. Politt’s contention that the frieze embodies a Periclean manifesto, which favours the cultural institutions of agones (or contests, as witnessed by the apobatai), sacrifices, and military training as well as a number of other democratic virtues. La frise suscita aussi des parodies, comme le cratère attribué à Pollion et intitulé Chanteurs aux Panathénées[N 41] (vers 420 av. Durant l'époque augustéenne, l'art grec du Ve siècle av. Cette présence des dieux parmi les mortels est la theoxenia (le fait de recevoir les dieux chez soi), très répandue dans la mythologie grecque et donc dans les cérémonies religieuses[78]. The Parthenon sculptures have been on permanent display since 1817. L'influence ne toucha pas tant les peintres et sculpteurs que les architectes qui s'en inspirèrent pour les décors de leurs bâtiments, dans le style « Greek Revival » principalement. C’est du moins ce que laisse à penser un document qu’a pu se procurer la semaine dernière l’AFP, lequel ravive les craintes du British Museum de devoir se séparer de ces célèbres sculptures (frise, fronton et plaques sculptées), chefs-d’œuvre de l’art grec classique, démontées du Parthénon au début du XIXe siècle et achetées par l’institution. Elle se déroule ensuite d'ouest en est, de chaque côté du sékos. The Parthenon Frieze, Oxford University Press. Celle-ci ne suffisant pas à répondre à la demande des universités, écoles d'art et musées mondiaux, une seconde série fut réalisée en 1838. Elle remplacerait toutes les statues brisées, comme le Parthénon remplacerait le pré-Parthénon brûlé. (1993). Il évoque toutes les sculptures du Parthénon, les appelant « preclaris imaginibus » (« très nobles images ») et considère qu'elles représentent les « victoires des Athéniens du temps de Périclès ». Elle mesure 4,43 mètres, pèse plus de 8 tonnes et compte dix figures (cinq dieux et cinq mortels). Il est le seul à n'être pas « tourné » vers la procession, mais vers la scène centrale. On trouve, dans les carnets de croquis puis dans les œuvres de nombreux sculpteurs, des éléments inspirés de la frise du Parthénon. Schuchhardt, 1930, pp.218–80, detects 79 individual sculptors. Premiers cavaliers, frise ouest (British Museum), Premiers cavaliers, frise nord (British Museum), Quadriges, frise nord.Dessin attribué à Jacques Carrey (1674), Cavaliers (plaque III), frise sud (British Museum), Char avec apobátês, frise sud (British Museum), Génisse menée au sacrifice, agitée, frise sud (British Museum). « Arès Ludovisi », copie romaine d'un original grec (IVe siècle av. ainsi qu'Éros nu. L'interprétation la plus couramment acceptée est que les dieux sont installés comme sur les gradins d'un théâtre, en demi-cercle, dominant les deux actions qui se déroulent à leurs pieds[75],[76],[77]. En 480 av. The Parthenon Frieze, Cambridge University Press. Elgin, en juillet 1801, demanda et obtint de la Porte un firman donnant un accès définitif. Les archéologues et spécialistes de l'art antique ont numéroté les plaques de marbre de la frise, avec des chiffres romains, et les personnages, avec des chiffres arabes. Après leurs victoires de Salamine et Platées, les Athéniens auraient juré de ne pas achever les temples détruits, mais de les laisser tels quels, en souvenir de la « barbarie » perse . J.-C. Les plaques de la frise sud représentant des bovins menés au sacrifice inspirèrent tout au long de l'histoire, et ce dès la céramique antique avec par exemple une œnochoé du peintre de Dinos datant de 420 av. Un vaste programme de constructions fut alors lancé, financé par ce trésor ; parmi celles-ci, le Parthénon[4],[5]. Dix génisses sont les seuls animaux menés au sacrifice représentés sur la frise sud[70],[48],[65]. [54], Sculpture from the Parthenon, in Athens' Acropolis. En 1801, il manquait une partie de la plaque XIV[N 25] lorsque les artistes employés par Elgin l'emportèrent. 84.XB.584.160. J.-C., les Perses saccagèrent l'Acropole d'Athènes dont un « pré-Parthénon » alors en construction[1],[2],[3]. Après leurs victoires de Salamine et Platées, les Athéniens auraient juré de ne pas achever les temples détruits, mais de les laisser tels quels, en souvenir de la « barbarie » perse[2],[3]. Elle fut acceptée par beaucoup, parfois dans une version plus subtile : les marbres auraient été endommagés durant l'Antiquité et restaurés à l'époque d'Hadrien[156]. Le pré-Parthénon devait déjà célébrer la victoire de Marathon. The twelve seated deities are taken to be the Olympians, they are one third taller than any other figure on the frieze and are arranged in two groups of six on diphroi (backless) stools, common forms of ancient furniture, with the exception of Zeus who is enthroned. Au contraire, sur la frise nord, il est plus difficile de déterminer le nombre de groupes et le nombre de cavaliers cheminant de front et les auteurs divergent dans leur description des soixante cavaliers[56],[18],[61]. Frise du Parthenon. Les personnages sont numérotés en chiffres arabes, selon la même organisation[12]. Donohue, A. Les objets que portent certaines ne sont pas facilement identifiés : certains pourraient être des montants pour les broches destinées à rôtir la viande du sacrifice ; d'autres pourraient être des éléments de métier à tisser. Ils ont parfois été identifiés aux dix hommes situés entre les jeunes femmes et les dieux sur le côté est, mais cette interprétation est le plus souvent rejetée au motif que leur attitude décontractée ne correspondrait pas à celle d'organisateurs des festivités. (ed.) Elles tournaient à l'aide d'un arc et étaient utilisées perpendiculairement à l'objet sculpté. Robert Ross Holloway[Article 30] en 1966 reprend l'hypothèse d'Érichthonios, mais comme symbole d'une refondation des Panathénées. Pollitt, J.J. (1972) Art and Experience in Classical Greece. Ils réussirent à obtenir une interprétation libérale du firman par les autorités locales, qui furent aussi grassement payées. Des cavaliers accompagnaient les processions (Xénophon, Le Commandant de la cavalerie, III, 1-2). Vêtements et cheveux des jeunes femmes font penser qu'elles pourraient être les vierges canéphores (porteuses des paniers rituels). Un sarcophage dit « lycien », en raison de sa forme caractéristique mais provenant de la nécropole royale de Sidon[N 43], fait partie des œuvres évoquées dans ce cadre. Une tribune pour la restitution des marbres du Parthénon accuse le British Museum. Ces deux plaques correspondent en fait pratiquement aux deux blocs d'architrave sur lesquels elles reposent (4,185 mètres entre les colonnes). Cela lui permet d'identifier Hébé. Le « pré-Parthénon » (peu connu) était hexastyle. J.-C., le trésor de la ligue fut transféré de Délosà Athènes. It has only been in recent years that an alternative thesis in which the frieze depicts the founding myth of the city of Athens instead of the festival pompe has emerged. J.-C. pour réaliser sur le sanctuaire un monument commémorant la victoire athénienne de Marathon. À Burlington House, ensuite, les artistes continuèrent malgré les mauvaises conditions à venir dessiner les marbres. J.-C., le trésor de la ligue fut transféré de Délos à Athènes. Cherchez des exemples de traductions Frise du Parthénon dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Parmi les figures masculines (Est 44 et 45) se trouveraient aussi deux Athéniens mythiques essentiels, Égée et Thésée. Le motif de l’apobátês se retrouve sur nombre de céramiques ou bronzes. De même, pour créer des fenêtres dans la nouvelle nef, trois plaques de chaque côté (sud et nord) furent déposées[124],[125],[126],[127],[122]. (1951) The Acropolis and Persepolis. Tous les personnages précédant les chars, sont à pied. Du côté nord, deux jeunes femmes (vêtues d'un himation sur un péplos) font face à deux hommes dont l'un porte un objet plat que les jeunes filles ont pu lui donner. Equally suggestive of a reference to the Persian Wars is the similarity several scholars have noted of the frieze to the Apadana sculpture in Persepolis. Le double cortège pourrait, selon Burkhardt Wesenberg[Article 10], être le symbole des Panathénées anciennes, au nord, du temps des quatre tribus et des Panathénées nouvelles, au sud, depuis les réformes de Clisthène et l'institution des dix tribus[14],[100]. Erika Simon propose que la procession nord soit en l'hommage d'Athéna Polias et celle du sud en l'hommage d'Athéna Parthénos[65],[66],[100]. On either end of the main room are transepts (in a cross-shaped church, transepts are either of the two parts forming the arms of the cross shape, projecting at right angles from the nave). La présence de l'homme identifié comme l'archonte-basiléus pose problème : aucun prêtre masculin n'officiait sur l'Acropole lors des Grandes Panathénées[81],[109]. Cette autocélébration réactionnaire explique l'absence des métèques, des hoplites, des thètes et des esclaves mais aussi l'insistance sur les chevaux, symbole aristocratique[121]. [25] The next groups E18–23, E43–46, are problematic. While it is largely uncontroversial (pace Connelly) that this scene is the presentation of the peplos, since that was the purpose of the Panathenaic procession, the identification of these figures is not. That this figure was a boy was the orthodox interpretation until Martin Robertson pointed out the presence of venus rings on her neck, Robertson, Frantz, 1975. To avoid potential data charges from your carrier, we recommend making sure your device is connected to a … Cyriac of Ancona, Later Travels, ed. L'enfant, parfois vu comme un pré-adolescent, semble être celui qui a remis l'étoffe à l'homme. Une hypothèse a été avancée pour expliquer certains détails invisibles depuis le sol : ainsi, le cavalier Ouest 11 a un aigle sur son casque et un gorgoneion sur son armure. The Parthenon frieze is the high-relief pentelic marble sculpture created to adorn the upper part of the Parthenon ’s naos. Londres de rendre les marbres du Parthénon » paru le 24 mai 2020 sur le site de RTL.) Les personnages à pied sont principalement connus par les dessins dits de Carrey[36],[48],[56],[62],[63], ainsi que par une plaque retrouvée dans les murs d'une maison construite par un Ottoman sur l'Acropole. Parthenon (græsk: Παρθενών, af párthenos = jomfru, til ære for gudinden Athene, der var jomfru) er et tempel på Athens Akropolis.Parthenon blev opført 447-438 f.Kr. Aussi, décomptes et interprétations divergent. Cependant, le mélange des ordres dans un même bâtiment n'était pas rare alors[111]. Tous les dieux sont assis sur des tabourets à quatre pieds (diphroi), sauf Zeus sur son trône. de l'armure du cavalier Nord 47 ou les pieds des tabourets de la frise est. De plus, le geste du magistrat en tête de la procession arrivant du côté nord semble s'adresser au magistrat en tête de la procession arrivant par le côté sud, comme si dieux et héros étaient présents mais invisibles. Goddess and Polis: The Panathenaic Festival in Athens, Princeton University Press. Robertson, M. and A. Frantz. Ils ne pouvaient s'approcher suffisamment près de la frise pour la dessiner et la mouler, le Parthénon étant situé sur l'Acropole d'Athènes, une forteresse militaire interdite aux étrangers. Les blocs ont été extraits d'une carrière à 19 km de l'Acropole. Un léger espace, appelé scamillus, a été ménagé dans les blocs à la base (3,6 centimètres de profondeur sur 0,8 centimètre de haut) et au sommet (5,6 centimètres de profondeur sur 1,7 centimètre de haut). Poséidon, Apollon, Artémis, Aphrodite et Éros, frise est (perdue, gravure). Il s'agit d'une frise ionique sur un bâtiment dorique[16],[19]. L'illusion de la perspective est due à la profondeur du bas-relief qui s'accentue selon l'éloignement du cheval. 48, No. THE PARTHENON FRIEZE, A CLOSER LOOK par John Boardman La frise du Parthénon, vue de près. The Art of Stoneworking: A Reference Guide, Cependant, il pourrait tout aussi bien s'agir d'éléments d'un autel ou d'un parapet. La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.Sculptée, dans des plaques de marbre, par Phidias au V e siècle av. Jenifer Neils propose quant à elle une autre chronologie : inspection dans la moitié sud du côté ouest ; derniers préparatifs dans la moitié nord du côté ouest ; procession en tant que telle sur les côtés nord et sud ; et les suites de la remise du péplos (l'ancien étant en train d'être replié) sur le côté est[106],[107]. En Allemagne, des peintres comme Karl Friedrich Schinkel avec L'Âge d'or de la Grèce (1825) ou August Wilhelm Julius Ahlborn (qui copia cette œuvre en 1836) utilisèrent la frise. Un tiers des côtés sud et nord de la frise fut ensuite enlevé. En effet, d'un point de vue religieux, un animal qui va être sacrifié ne peut apparaître récalcitrant ou effrayé. Quelque part entre le VIe siècle et le VIIe siècle, le bâtiment fut transformé en église. L'homme porte une simple tunique à courtes manches, sans ceinture : la tenue traditionnelle des prêtres sur les représentations. Des Pariens, alors très actifs, ont dû être aussi employés sur le chantier[26]. Textes et amphores panathénaïques associent ces deux derniers objets aux cérémonies des Panathénées. Deux thèmes principaux surtout lui ont été empruntés : l’apobátês (soldat en armes, montant et descendant d'un char) et le bovin mené au sacrifice. La procession est alors menée par un groupe de dix-sept personnages de chaque côté. La question se pose en effet aussi quant à l'endroit où se trouvent les dieux. Londres craint que la restitution des frises du Parthénon s’invite dans les négociations du Brexit. Il refusa d'y toucher, déclarant que ce serait un sacrilège. Groupe central, frise est (British Museum). Les satyres ont même le rythme noté pour les hydrophores, et peut-être pour les musiciens, mais cette partie de la frise a été perdue et n'est pas dans les dessins dits de Carrey : l'un accorde sa lyre, le suivant joue, le dernier a fini de jouer[175]. Stèle funéraire « au chat » attribuée directement à l'un des sculpteurs de la frise du Parthénon. La variété d'actions et de vêtements sur l'ensemble des plaques ouest suggère que les instructions données aux sculpteurs ont dû être succinctes. de revenir sur l'identification de certains éléments - tabourets, cous- Un peu moins de la moitié de la frise se trouve au British Museum, apportée par Lord Elgin ; un tiers est encore en Grèce, au musée de l'Acropole d'Athènes ; le reste est conservé dans divers musées, notamment au Louvre et au Vatican. J.-C.) imitant la pose de l'Arès de la frise.Palais Altemps.