Le travail de Marey ne convainc pas ses collègues en blouse blanche, trop habitués aux quatre pattes en l’air. Théodore Géricault (1791-1824), Tête de cheval blanc, 1815, Musée du Louvre Paris, Blog de Jean-Jacques Handali, Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. Anatole France note que le traitement de l'ensemble donne au tableau une dimension fantastique, la tête du cheval, pâle avec des ombres marquées et une arête du nez apparente, semblant surgir du fond sombre[5]. 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèver […] On a dit de lui « Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. Andrée Chedid note à son propos que « L'âme de Gericault hante l’œil droit de ce cheval et son regard lointain ; ce regard planté dans l'ailleurs, dans l'absence, dans la mort prochaine »[3]. 1 La vocation artistique de Delacroix s'est manifestée assez tôt, dès ses années de collège, peut-être cristallisée par l'exceptionnel rassemblement d'œuvres d'art visibles alors au Louvre. Loin de se désintéresser du sujet au cours des années, il lui consacre à la fin de sa vie (après Le Radeau de la Méduse) l'essentiel de son œuvre tant en peinture qu'en lithographie. Sur Géricault, peintre romantique compléter avec les notes du Rosen et Zerner(avec une analyse des portraits du point de vue du fragment). Le peintre, fasciné par les thèmes morbides, fut également un grand amoureux des chevaux, qu’il a représentés dans de nombreuses œuvres. « GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824) » est également traité dans : Depuis la mémorable rétrospective de 1991 au Grand Palais, à Paris, due principalement à Régis Michel, conservateur au Louvre, il n'y avait pas eu en France de grande exposition consacrée à Géricault – hormis, en 1997, la présentation par l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris du très riche fonds de dessins et d'estampes appartenant à cette institution. Autour des aquafortistes des années trent […] Le tableau est donné au musée du Louvre en 1889[8] ; d'après le site du musée du Louvre, il s'agit d'un don de Don M. et Mme Jules Jullienne-Montini, effectué en mémoire de leur fils Paul[9]. 2 Lire la suite. « sans confrontation avec un cheval vivant », « L'âme de Gericault hante l’œil droit de ce cheval et son regard lointain ; ce regard planté dans l'ailleurs, dans l'absence, dans la mort prochaine ». …pour nos abonnés, l’article se compose de 5 pages. On pouvait les traiter plus librement que les arts « majeurs ». De cette liaison, qui va durer plusieurs années et qui s’avère désastreuse pour l’artiste, naîtra le 21 août 1818 un fils, Georges-Hippolyte [10], déclaré à sa naissance comme le fils de la bonne Suzanne et de père inconnu. https://www.louvre.fr/en/oeuvre-notices/officer-chasseurs-commanding-charge Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. Théodore Géricault est un grand passionné de cheval on le voit notamment dans ses tableaux et aussi dû à sa détermination à cheval car il tombe plusieurs fois de cheval et il remonte à chaque fois jusqu'au jour ou il se brise le dos en août 1823 en tombant rue des Martyrs, à Paris. Incarnation de l’artiste romantique , sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Né à Rouen dans une famille aisée, Théodore Géricault passe néanmoins sa jeunesse à Paris, où sa famille s’est installée lorsqu’il avait cinq ans. En 1822 , il tombera de cheval, ses reins portant sur un tas de pierre. Le cadrage de la composition est très resserré : le cheval dessine une diagonale ascendante vers la droite et occupe toute la largeur du tableau. Cheval à l'écurie Vers 1811-1814 Mine de plomb, plume et encre grise aquarelle, (papier sans filigrane) 19,7 x 24,4 cm Provenance: Chantilly, collection particulière Bibliographie: Cette oeuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné des dessins inédits et retrouvés de Théodore Géricault, actuellement en préparation par M. Bruno Chenique. C'est un tableau figuratif, représentant une tête de cheval blanc[5] traitée comme un portrait[6]. Cheval attaqué par un lion ... Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant • 1812. Il fait partie des oeuvres équestres de Géricault, dont le cheval a constitué le sujet artistique majeur[7]. Il en résultera une inflammation de la moelle épinière qui le plongera dans d’atroces souffrances puis vers la mort. Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812. consulté le 02 février 2021. Painted circa 1810-1813. Un puissant cheval gris pommelé se cabre devant un obstacle, écumant de sueur, les yeux exorbités de peur, les naseaux dilatés d’excitation. Là, il a rencontré John Constable, qui, avec son enthousiasme, a suscité une nouvelle force à Jéricho, le persuadant...; Cheval blanc effrayé par un lion – George Stubbs Un lion attaquant un cheval – cette histoire a toujours excité l’imagination de Stubbs. Cheval écorché I Flayed Horse I vers 1820-1824 cire polychrome . Or la recherche, l'analyse, l'i […] Lire la suite, 1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Musée du Louvre, Paris. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. Cuirassier blessé quittant le feu est un tableau de Théodore Géricault peint en 1814.Exposé pour le Salon de peinture et de sculpture de 1814, l'œuvre fut interprétée comme un symbole de la débâcle des armées napoléoniennes lors de la campagne de France.Deux études à l'huile sont connues pour ce tableau, l'une appartient au Brooklyn Museum, l'autre au musée du Louvre. On comprend que Géricault qui, comme tous les romantiques, avait une immense admiration pour Byron, ait peint une petite toile sur le thème de Mazeppa lié à son coursier, image de la destinée où l'homme et son cheval ne font qu'un. Lire la suite, La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est alité, paralysé. Il s'agit d'un des plus célèbres tableaux de Gericault . Il repose d’abord au Père-Lachaise dans le caveau de la famille du peintre Isabey. Le cheval n'est pas pour lui un sujet mondain et décoratif, comme chez Vernet, mais bien le centre d'une mythologie personnelle ; il se fait le porteur de ses méditations sur la passion, le travail, la souffrance, ou la mort. Le Cheval du Platrier by Jean-Louis-André-Théodore Géricault 1822. Il entra dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin en 1816, et les deux ou trois années de formation qui suivirent ont sans aucun doute été déterminantes. Le ciel se scinde en deux - le crépuscule et le feu - suivant la même oblique. Géricault réalise ce tableau en 1814[1], avant son voyage en Italie[2]. Cette oeuvre est une peinture de la période classique appartenant au style romantisme.. statue(tte) équestre 23.2 x 21.7 x 11.7 incisé sur le dessus à gauche de la base : Geric[a]u [lt rayé] à sa droite, sur la même ligne : Ge[ricault] N° d'inv. - Ancienne collection Fernand de Schickler (1835-1909). Choqué, le sculpteur Etex se propose de réaliser un tombeau en marbre, en 1837, achevé en 1840. 4 Si ce galop est physiquement impossible, comme la photographie le montrera quelques décennies plus tard, il permet à l’artiste de peindre la sensation d’un mouvement rapide, saisi dans l’instantané, synthèse entre deux moments distincts de la course de l’animal. Il le considère comme un autoportrait, ce tableau ayant la particularité d'avoir été réalisé « sans confrontation avec un cheval vivant », à partir d'une gravure peu connue de Carle Vernet[4]. Lire la suite, 1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). Pour le cavalier, qui reste bien ferme en selle, impassible, Géricault a fait poser un de ses amis lieutenant des chasseurs à cheval, Alexandre Dieudonné. ... Selon Hans Belting, le tableau de Géricault est la Guernica du XIXe siècle. Dernières années [modifier | modifier le … Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825). Il […] Pour notre tête de cheval, Géricault s’est très probablement inspiré d’un détail du tableau monumental que Gros avait exposé au Salon de 1806, la Charge de cavalerie exécutée par le général Murat, à la bataille d’Aboukir, en Égypte. Lire la suite, Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt par Constable, Turner et Lawrence. Le corps de Géricault connaît trois tombes successives. Personnalité fougueuse et tourmentée, Théodore Géricault (1791–1824) est, avec Eugène Delacroix, l’incarnation du peintre romantique français. La lig… La tombe de Géricault. Lire la suite, Dans le chapitre « Les arts graphiques et le livre illustré » Théodore Géricault Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargean t 1812 Huile sur toile, 349 cm × 266 cm. Il se joint à la polémique en alignant douze chambres photographiques sur le côté d’une piste où s’élance un cheval … Cinq esquisses peintes montrent qu'il traita le sujet tantôt comme une scène contemporaine (Lille et Baltimore) tantôt comme un sujet antique (Rouen, Los Angeles, Getty Museum et Louvre). 3 L'essentiel de sa courte et éclatante carrière se déroule à Paris, entre 18 […] Ce tableau est habituellement exposé dans l'espace Sully, au 2e étage, en salle 941[9]. 6 août 2015 - Dans les années 1820 Géricault peint les courses de chevaux (le derby d’Epsom - 1821) et fait de nombreux dessins et lithographies d’une puissance extraordinaire évoquant le dur labeur du cheval au travail ainsi que les scènes de la vie quotidienne. Ce tableau a été peint au XIXème siècle, de 1817 à 1818, sur une dimension de 491 cm de hauteur et 716 cm de … Intrigué par la controverse, un autre savant entre en lice : Eadweard Muybridge. » (Eugène Delacroix) Sa vie. Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen [1] et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.. Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes.Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819). Pour le cavalier, qui reste bien ferme en selle, impassible, Géricault a fait poser un de ses amis lieutenant des chasseurs à cheval, Alexandre Dieudonné. Comme l’écrit Germain Bazin, le grand spécialiste de Géricault : « Ce sera l’apport de Géricault que de peindre le cheval vrai et non plus seulement l’animal snob de Stubbs ou de Carle Vernet, ou la bête épique de Gros. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme au plein sens du terme : […] Garçon donnant l'avoine à un cheval dételé Huile sur toile. https://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-gericault/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. https://frenchsculpture.org/fr/sculpture/5073-cheval-ecorche-i Le Radeau de la Méduse Introduction: Nous avons choisi l'oeuvre de Théodore Géricault , le radeau de la méduse. La fascination de Géricault pour le cheval, tangible dès sa toute première lithographie réalisée à son retour d’Italie à la fin de 1817, va trouver en Angleterre le terrain favorable à son expression. 5 La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 18:57. Tête de cheval blanc est un tableau à l'huile sur toile du peintre français Théodore Géricault, daté de 1815, et conservé au musée du Louvre. Pour Bruno Chenique, le cheval dans l'art de Géricault, « c'est surtout l'âme de l'homme, ses instincts, sa douceur, sa violence, ses pulsions sexuelles et mortifères » [22], il « est le miroir de la psyché avec la complicité duquel peuvent se vivre des passions insensées ». Anatomical Pieces • 1819. Jean Rochefort témoigne également de son admiration pour cette œuvre . Initialement intitulé lors de son envoi au Salon Portrait du lieutenant M.D., le tableau fait remarquer le peintre lors de son exposition au Salon de peinture de 1812. C'est une chute de cheval qui le tue, à 32 ans à peine, en 1824. Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812. Le sujet du tableau de Géricault semble être le mouvement fugace. Peut-être, vente de Monsieur Coutan, Paris, le 19 avril 1830 et jours suivants, n°44 ; Peut-être, vente après décès de Monsieur Mainnemare, Paris, le 21 février 1843, n°13 Géricault/étude de cheval blanc persan, ayant appartenu à l'empereur Napoléon ; Peut-être, François-Marie Delessert ou … Le lieu de conservation de « Cheval cabré dit Tamerlan » est Musée des Beaux-Arts, Rouen, France. Le séjour en Italie. Le cadrage de la composition est très resserré : le cheval dessine une diagonale ascendante vers la droite et occupe toute la largeur du tableau. Comme l’écrit Germain Bazin, le grand spécialiste de Géricault : « Ce sera l’apport de Géricault que de peindre le cheval vrai et non plus seulement l’animal snob de Stubbs ou de Carle Vernet, ou la bête épique de Gros. 14À l’instar du Lion dévorant un cheval de Georges Stubbs qui allait, comme le souligne Jean Clay dans Le romantisme, fertiliser l’imaginaire des peintres romantiques, le cheval emballé, attaqué, piaffant ou cabré, en tant qu’animal pulsionnel, sera un motif privilégié de Géricault, bien sûr, mais aussi, par exemple, de Delacroix. 45,2 x 36,1 cm Historique: - Probablement vendu par le colonel Bro, pour le compte de Géricault, en 1823 à Jean Schickler (1798-1843). Il s'agit d'un des plus célèbres tableaux de Gericault[3]. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Son apprentissage a été celui d'un peintre classique. Lire la suite, À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Related Paintings: Derby d’Epsom – Theodore Gericault En 1820, il part pour l’Angleterre, où il passe deux ans. / Théodore Géricault/ Cheval attaqué par un lion. Géricault ne devait jamais réaliser son grand tableau de la course des chevaux sur le Corso à Rome, pendant le carnaval. Le changement de titre exprime aussi celui du genre. Dominique Williatte et Jean-Jacques Breton, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tête_de_cheval_blanc&oldid=179430472, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Théodore Géricault naît dans une famille aisée de Rouen, originaire de la Manche, à Saint-Cyr-du-Bailleul où un lieu-dit du même nom, l’« Hôtel Géricault » existe toujours. Le fils du peintre George-Hippolyte Géricault l'aime particulièrement, y retrouvant une image de son père, qu'il n'a jamais connu . Élargissez votre recherche dans Universalis. Il en marque en effet le châssis d'un numéro à l'encre, dans le cadre d'un catalogage et d'un marquage de ses études qu'il confie à son père[2]. Théodore Géricault Il né dans une famille parisienne, mais originaire de la Manche, que cinq ans après sa naissance, il a déménagé à Paris (1796). Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THÉODORE GÉRICAULT, LE DERBY D'EPSOM EN 1821 (analyse) Ce document contient 336 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes.Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819). GÉRICAULT, Théodore Rouen, Seine-Maritime 1791 - Paris 1824. Théodore Géricault (1791-1824), Tête de cheval blanc, 1815, Musée du Louvre Paris, Blog de Jean-Jacques Handali, Un puissant cheval gris pommelé se cabre devant un obstacle, écumant de sueur, les yeux exorbités de peur, les naseaux dilatés d’excitation. (45.2 x 54.6 cm.) Chevaux De Gericault Chevaux de Gericault Chevaux de Gericault Le cheval. La lig… Théodore-Jean-Louis Géricault (French, 1791-1824) Cheval blanc debout dans une écurie (Tamerlan, étalon des écuries de Versailles): White horse standing in a stable (Tamerlan, stallion of the Versailles stables) oil on canvas 17¾ x 21½ in. Une place de choix doit être faite, au contraire, aux arts graphiques. Ce portrait montre une tête de cheval claire au regard profond, surgissant d'un fond sombre. Fils de famille, Théodore Géricault suit ses parents à Paris et fait ses études au lycée Louis-le-Grand. The Raft of the Medusa (French: Le Radeau de la Méduse [lə ʁado d(ə) la medyz]) – originally titled Scène de Naufrage (Shipwreck Scene) – is an oil painting of 1818–19 by the French Romantic painter and lithographer Théodore Géricault (1791–1824).