J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien, En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. 2019 - Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Bonne année 2016, profite bien de la dernière semaine des vacances. Et je suis certaine que mes élèves vont adorer ! Dernière publication de 2015 ? Non mais la mission médiévale c’est une idée de génie ! J’ai commencé cette semaine la 3ème séquence d’Histoire de l’année, sur Clovis et Charlemagne. J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. Comme je n’ai pas travaillé avec ce groupe le thème de la christianisation du monde gallo-romain (c’était mon année C des anciens programmes…), j’ai décidé de faire une explication simple dans un diaporama. Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans, En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! 55. J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin. 6 mars 2016 - Les gaulois (les celtes), an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ je m’attelle à la préparation de l’année B et je ne trouve pas la séquence sur Henri IV et l’Edit de Nantes , peux tu me renseigner? Bonnes vacances ! Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) Merci encore ! Les textes sont issus de différents manuels : lien et j’ai ajouté des textes de l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz que j’ai reçu récemment (j’en parlerai plus en détail bientôt ! Téléchargement Quand on procède de manière “traditionnelle”, on fait la Préhistoire, l’Antiquité et un peu de Moyen-Age en CE2, Moyen-Age et Temps Modernes en CM1, puis tout depuis la Révolution en CM2… C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). Merci pour votre commentaire. 2020 - Cette épingle a été découverte par inspi. Nom :_____ Prénom : _____ CE2 Date N : _____ /20 Evaluation d’Histoire : Le Moyen Age Compétences 1 2 Score Connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique lié aux notions étudiées. séquenceantiquite_romanigaule - MA MAITRESSE DE CM1-CM2 publicité HISTOIRE – Séquence 2 La romanisation de la Gaule Compétences : Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques. A propos alicecycle3. Je pense que j’approfondirai ce point en année B lorsque j’aborderai le monde gallo-romain. Publié dans CM1-CM2,Histoire Mots-clefs : chevalier,cm1,cm2,cycle 3,église,évaluation,histoire,Moyen-âge,paysan,seigneur,séquence,société féodale permalien Navigation des articles ← CM • Anglais • “Parler de soi ou des autres” (1) Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire (parait-il qu’il y a des réticences à propos de ce fonctionnement, moi je n’y vois que des avantages, notamment celui de proposer un travail commun à tous mes CM ! Comment les capétiens restaurent le pouvoir royal . Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). (et pour les révisions pendant les fêtes, mieux vaut oublier !). Les documents de ma précédente séquence : La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA, Les documents pour les élèves : fichiersélèves, Je poursuis ma programmation avec cette séquence tout juste terminée sur la naissance et le développement du royaume de France. C’est normal je n’ai pas encore préparé l’année B ! Dans le même esprit je vais utiliser les documents de lecture compréhension en Histoire de Lutin Bazar. J’ai réussi à caser ma muraille locale… qui n’a pas non plus été construite pour résister aux “vilains envahisseurs barbares” mais bien pour se mettre à l’abri dans un Empire qui n’inspirait plus trop confiance… Je vous propose mon diaporama en modifiable afin de l’adapter à vos réalités locales ! Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. Cette affiche est volontairement caricaturale : les élèves voient peu de différence avec ce qu’ils connaissent des Gaulois des bandes dessinées. Je trouvais mes séances d’histoires ennuyeuses mais grâce au super boulot que tu partages, je vais pouvoir varier mes supports ! Ravie de t’avoir aider à trouver le chemin de ton lit plus tôt ! Pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet ouvrage, j’ai mentionné des ressources “de remplacement” à trouver en ligne. trace-écrite-med-complétéeMA - MA MAITRESSE DE CM1-CM2 L`État musulman entre l`idéal islamique et les contraintes du monde Royaume d`Aquitaine, Croisades, art roman, art gothique Dire, Lire, Ecrire. Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! 2 janv. J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien, En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 : Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles ! Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Comment est organisé l’empire carolingien ? 2016 - Les gaulois (les celtes), an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ Comme mes élèves sont scolarisés dans une école catholique, ils savent un peu qui est Jésus et on parle de son message en culture chrétienne. 2017 - [Histoire CM] Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle, an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ qui rappellera peut-être des souvenirs aux parents de mes élèves…. Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! Pour les francs, j’ai fait attention à ne pas utiliser le terme de “barbares” car ils étaient avant tout des alliés de Rome ! J’ai rappelé la chronologie et les habitudes franques. Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Type. 22 févr. ), Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l'Est: Les Germains et les Huns envahissent l'empire romain d'Occident Les Francs vont s'installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Je te pique ton calendrier, je rajoute quelques questions et le tour est joué ! Téléchargez ou imprimez cette incroyable coloriage: Moyen Age | MA MAITRESSE DE CM1- 24 réflexions au sujet de « L’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam, conflits et échanges en Méditerranée : séquences, fiches élèves, traces écrites et évaluations. Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Pour voir mon travail sur les grands mouvements de population, c’est ici : clic, -Exercice du guerrier franc : S1_exo_guerrier_franc. 17 nov. 2019 - [Histoire] Trame pour faire un exposé sur un personnage historique | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Que dire ? Nom :_____ Prénom : _____ Date : _____ N CM Evaluation d’Histoire : Le Moyen Age Compétences 1 /20 Score Connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique lié aux notions étudiées. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. J’ai choisi volontairement une iconographie un peu vieillotte (mais pleine de charme !) ), En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. Il faut attendre le XVII e siècle pour que le mot apparaisse du latin Medium Aevum. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Français. Et je viens de finir les corrections… ben moi qui pensais que c’était facile ce calendrier, les n° à mettre dedans, j’ai été surprise..pourtant, on a bossé sur les riches heures et sur le rustican, donc ce type de calendrier, ils avaient vu, mais y’en a plein qui ont des tas d’erreurs… la fin de période sans doute ^^ On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici : Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a “offert” à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Voici ma fiche de préparation pour cette séquence : séquenceMA, Une reproduction de l’affiche que j’utilise en séance 1 : Clovis proclamé roi, J’ai ce poster en classe, il fait partie du JDI L’Histoire par les Arts (en lien plus bas), Des superbes coloriages sur les rois de France : hugo l’escargot, Un coloriage sur le baptême de Clovis : histoire de France. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. ), Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien. J’ai utilisé le fichier de trace écrite Magellan : Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. 22 oct. 2018 - La chaine officielle de l'émission de France 3. ... J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! /5 Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations. Superbe travail ! Enregistrée par RACHEL gorufle. Waouh quel super boulot !! Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or ! Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Outils pour enseigner l’Histoire en CM : frise, intercalaires, pages titres | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Le Moyen-Age - L ecole de crevette Rendez-vous au Moyen-Age … à la page 3 : lien. Promis je prépare un article très vite pour vous présenter ce petit bijou… J’ai aussi utilisé le Magellan qui traite en plus des Vikings. Le Moyen âge en CM1. Ce mot apparaît assez tard en français : on ne parle pas de Moyen Âge pendant le Moyen Âge. ah, tu me sauves ! » classeurdecole 31 octobre 2013 à 12 h 01 min. La notion sera abordée en 9 séances : "Qu'est ce que le Moyen-âge? Ce sera fait au cours de l’année, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J’ai déjà fini ces thèmes mais j’ai pris car tes docs sont joliment colorés et présentés, ce sera pour l’année prochaine Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. CE2/CM1 –>Moyen Age : Bartholomé (12°siècle) et Paulin (13°siècle) –>La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales –>La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier ————————- 1. J’ai repris un travail que j’avais précédemment construit sur les programmes de 2008, que j’ai modifié et complété avec les outils proposés dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz. 19 déc. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves. Une erreur de lien sur l’éval guerre de 100 ans, Merci pour ton commentaire ! Conflits et échanges en Méditerranée au Moyen-Age III- La Méditerranée: un monde de contact entre les 3 empires. Encore merci pour ton super boulot , l’an dernier j ai fait l’année A et cette année encore je me repose sur toi pour l’histoire . Comment Clovis instaure-t-il son pouvoir ? Classe. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Etude de la langue, CM1 : Etude de la langue, CM2 : Maths, CM1 : Maths, CM2 : J’ai ajouté aussi une évaluation de rentrée commune aux CM1-CM2, sur un texte très sympa tiré de “l’école, ça sert à rien” Ce texte peut d’ailleurs être lu juste pour le plaisir et pour enclencher des échanges lors de la rentrée. 22h51 et je devais encore pondre mon évaluation sur les seigneurs et les paysans au moyen-âge. Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. Illustration : ART PRESSE pour Mon Quotidien n°45 spécial "Moyen Âge" V oici une séquence sur la Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc (du début du conflit jusqu'à la mort de Jeanne d'Arc) prévue pour une classe de CM1.. Téléchargez l'évaluation de cette séquence ! ), La trace écrite complétée : trace-ecrite-mouvpop, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-mouvpop-trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-mouvpop-elv. Je n’ai pas prévu de séance d’évaluation car j’évaluerai tout le Moyen Age quand j’aurai terminé la séquence suivante sur Louis IX. La fiche de préparation de … Ce thème n’est pas un “chapitre” à proprement parler mais il est tout de même mentionné dans les programmes (et je trouve fondamental d’aborder les religions afin d’essayer de comprendre le monde actuel…) Ainsi mes CM2 en auront entendu parler ! Dans un autre contexte de classe je crois que je détaillerais davantage…. Pour rappel, je suis la programmation qui est ici : programmation. Je dois en effet corriger cela… merci de l’avoir signalé. Ce travail sur la religion chrétienne permet de comprendre un peu l’essor de l’Eglise chrétienne et la place qu’elle prend dans l’Empire Romain, tout en contribuant à l’affaiblissement du pouvoir de celui-ci. J’enseigne l’histoire depuis 6 ans de cette manière et je trouve cela très intéressant. Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! Probablement ! Merciiiii ! ), Elle est volontairement courte (je pensais même faire seulement 2 séances…) mais en construisant mon diaporama j’ai été moins succincte que prévu, et comme il me restait juste 3 séances avant Noël, ça m’ennuyait de commencer un nouveau thème avant 2017 ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de … De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans | MA MAITRESSE DE CM1-CM2. Tes élèves vont être de vrais champions sur le moyen-âge. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. J’avais pas vu ton message Mims ! On est donc loin des invasions massives et soudaines qu’on nous a longtemps enseignées ! 12 janv. Tes élèves vont être de vrais champions sur le moyen-âge. Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans. J’avais commencé à travailler sur ma séquence et j’ai reçu le superbe ouvrage de chez Retz (merci Marielle !) J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! /5 Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations. Note les événements suivants sur la frise ci-dessous : Histoire: le Moyen-Age H En Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’islam : conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmans. Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 : Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles ! On pourra compléter le travail sur Clovis grâce aux ressources proposées par Saperlipopette : La trace écrite complétée : trace-ecrite-clovis_complétée, La trace écrite version « texte à tous » : trace-ecrite-clovis_EBP, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-clovis_CM, -Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle : lien. ), En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. Orphée propose un travail sur les Carolingiens ici : Le vitrail de la chanson de Roland à colorier : La trace écrite complétée : trace-ecrite-charlemagne-complétée, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-charlemagne-cm. La fiche de préparation de … C’est assez rare pour être signalé ! J’adore !!!!! On fait commencer cette période à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. L’idée forte pour moi, c’est de comprendre que ces migrations “barbares” se font sur un temps long dans un Empire en déclin. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Malheureusement, avec mes CM2, je commence mon programme avec le siècle des lumières, mais ton travail me donne envie de changer ma manière de faire. : bref j’ai tout revu au regard de leur séquence qui est extra ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dernière publication de 2015 ? En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J’imprimerai au format A4 le document que les élèves auront à travailler, les autres documents seront imprimés en 2 feuilles par page afin d’être complétés lors de la présentation des documents par les élèves. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien, En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!! Par contre j’ai beaucoup de mal à retrouver les séances de l’année B. Probablement ! On ménagera ainsi les petits cerveaux en ébullition à la veille de Noël ! Histoire-Géographie. Les documents de ma précédente séquence : La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA, Les documents pour les élèves : fichiersélèves, Bonjour Malheureusement, avec mes CM2, je commence mon programme avec le siècle des lumières, mais ton travail me donne envie de changer ma manière de faire. 2019 - [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Je la mets donc en modifiable ! Le Moyen-Age J’adopte le code couleur et la frise d’alicecycle3 : le Moyen Age en orange ! Waouh quel super boulot !! Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Histoire CM] Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain – année B, [Histoire CM] Louis IX, le “roi chrétien” au XIIIème siècle, Histoire CM : Les grands mouvements et déplacements de populations, Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans, La naissance et le développement du royaume de France : séquence, exercices et traces écrites. J’ai volontairement repris des images anciennes qui montrent des “caricatures” d’envahisseurs : ce sera l’occasion d’exercer un peu leur esprit critique en les interrogeant sur la vraisemblance des ces images ! j’ai mis le lien sur la page sommaire CM1 CM2. Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans, En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Ma maîtresse de CM1; Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans; Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans (0 avis) | 6 Clics. Matière. J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or ! ...sur la création de l'Union Européenne jusqu'à nos jours et ses symboles prévue pour une classe de CM1. Ecole Ouverte Video Enfant Questionner Le Monde Chateau Princesse Seigneurie Histoire De France Chevalier Moyen Âge Livres En Francais. L'objectif de cette séquence est "Voir les personnages et les évènements important de la période du Moyen-âge (476-1492)" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. Je commencerai cette séance par une transition, forcément nécessaire car j’ai choisi de faire un “saut” dans le temps, car si nous avons évoqué les Francs lors du chapitre sur les migrations, les élèves auront besoin d’apprendre à connaitre un peu Clovis et Charlemagne (qui sont mis de côté pour l’an prochain !). Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien, En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!! Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette vidéo, qui m’a donné envie d’ajouter les Sarrasins à ma séquence (ils ne sont mentionnés dans aucun des manuels que j’ai consultés). Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Bonne année 2016, profite bien de la dernière semaine des vacances. 24 janv. Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! MA MAITRESSE DE CM1-CM2.