Contribution à l'élucidation de la problématique de la philosophie en Afrique », Présence Africaine, 1976/3 (N° 99-100), p. 41-59. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj ��k2��Ca�T�=��b���-_^C٠*=���2e�;߫�:��21mS��B����[�F�]�X���)��ʶ�`X����O�x�6����gG�j*�z�(���=YK�9"Ԛ��K6#H��q!���`!��t�^�k|�mw�S��OA����-N7� r-J�:ʰ�L�/7�������b\Ex�0�ˋ6m�#�-�,����,!�X�x��� ���0U�邚j� }�S=�GYU�#���G���{j�Ry�V��r�j���yLrCJU���c��륌�؜��j~�q ��y>�����Dz�'�Y�o;�{���_��#̷� 6���A��������4L����zh�#����� Dans le chapitre « Un dieu créateur et lointain » : [] Dans de nombreuses religions africaines , le créateur de toutes choses est la plupart du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. >> ancienne création de mythe connu. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Annot endobj >> 0000006735 00000 n >> 0000000954 00000 n Puis Amma élabora les plantes, et enfin les hommes. H�lVK��6=�4)C���_ʎ]�TT�E*��$�$���LN�,B{�3%��k�T&��D�_�~ݭ��`��"�H��L�$J�Ȅǒ�D$. /Resources 28 0 R /Filter /FlateDecode Aux origines du monde et de l’Univers . L’exposition « La Cosmogonie africaine », présentée par le Département d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, se propose de faire découvrir à travers une sélection d’objets provenant d’Afrique, principalement d’origine dogon, dans l’espace du Planétarium dédié à la connaissance occidentale de l’univers, d’autres manières de comprendre et d’expliquer le monde. /Author 1 0 obj << CONTES DE LA CREATION DU MONDE. Le mythe raconte l'histoire de la création du monde par Dieu (Mangala), qui créa d'abord les graines de deux types d'éleusines et, ensuite, six autres graines de céréales, en associant à ces huit graines les quatre éléments et les quatre points cardinaux. C'est ce que nous verrons essentiellement dans cette recherche. 24 0 obj /Resources 40 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 34 0 R endobj |Mécanismes de création du « mythe fondateur » du « peuple Kanak », empruntés aux processus identifiés pour les Etats-nations occidentaux:-Un mythe d’origine Kanak unitaire: Tein Kanaké-- un symbole matériel: la flèche-Un héros Kanak, martyr de la résistance: Ataï-Un « peuple » intemporel, sans endobj Si le mythe fonde toute culture et par conséquent toute société et civilisation, ses ramifications sont d'une ampleur incroyable. /Contents 51 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000006827 00000 n (Mythes universels de la Création) Dix-huit « récits de la création du monde » extraits des traditions sacrées de diverses civilisations. /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj endstream /Pages 2 0 R Sa dimension essentielle réside dans la création de récits pour dire le monde de manière symbolique, à partir d’une communauté humaine historiquement constituée. Aujourd'hui encore, des peuplades du sud de l'Irak vivent comme autrefois dans des maisons en roseaux. Les mythes créateurs Version de Masques Dogon. 56; Marrow, L. (1992), the idea of African philosophy: A critical study of the major orien-tations in contemporary African philosophy. Using the graphic organizer fill out the sections about your myth. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page la culture négro-africaine fondée sur des caractéristiques propres à elle, qu’il convient de passer au peigne fin, de dégager les éléments de blocages, les corriger et enfin mettre au profit de nos entreprises pour faire de leur développement une réalité. /Type /Metadata /Type /Page /Resources 44 0 R 11 0 obj /Type /Page endobj Le mythe de la création du monde malinké est un récit originel diffusé dans la région du Mandé, en Afrique de l'Ouest, chez des peuples comme les Malinkés.Il met en scène un dieu créateur (Mangala, Mankala ou Maan Gala) et plusieurs paires de jumeaux ou de jumelles dont les principaux sont les jumeaux Pemba et Fâro.Il existe plusieurs variantes de ce récit. /Producer /Border [0 0 0] endobj /Subject endobj Mythe africain création monde pdf Réflexions à propos des mythes d'Afrique noire - Persé . L'Afrique: Mythes et littératures J. >> /Creator /Length 3784 �[+���ε��fe�t�u��g����̤r����z۩�ʎdr�P�|��g���(�v!.I��"�y� Fk1C��� 6��Ѽ��GZ�4)�pVUP��Ӷ����j����n����f�U�R�=m_�·���x�Vشy�ʠ�3�d0��)W�����"|_ �p���5��2���-�E�\q�W��U�� ����\�Y6�2�? Les mythes décrivant la création du monde par la pensée, la parole (le verbe) ou l’échauffement » d’un dieu. endobj /Parent 2 0 R /Im1 54 0 R /Contents 43 0 R endobj Pour obtenir le texte complet d’un conte, cliquez sur le titre. stream endstream xڝXˎ7��+��%�o@��H$7#{r�HV.Y>���6�ю6��1��$���E�.��X��KNՔ�\^��W|���O���g��`|H��))-�h��ey��y���֭ֆ|:��'8k��儦�l��.��X�@����\�Ig�����������/�ox�Ԙ�)(&Z�^� 25 0 obj 0000000900 00000 n /Parent 2 0 R %PDF-1.4 %���� /Border [0 0 0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La question du mythe n'est pas simple. >> De tout temps, les Hommes ont cherché à expliquer, à se représenter l’origine du monde, le moment où la Création se met en place et donne naissance aux Hommes, aux animaux, aux plantes, à toute chose vivante, à l’eau, la terre, etc. 1, La création du monde, Institut d’Ethnologie, Université de Paris, 1965. << /Font 57 0 R endobj in philosophy Vol. << /Contents 31 0 R 8 0 obj /Resources 30 0 R Mythologies africaines. L’anthropologiste E.B. 0000001697 00000 n /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /CreationDate (D:20210122215957-00'00') LA CRÉATION DU MONDE Mythe huron-wendat Les Wendats croyaient, tels les Iroquois, que la terre où vivent tous les hommes était une île sur laquelle était descendue d'un monde céleste une femme, nommée Aataentsic. 0000004259 00000 n ���4V����h�A'��]|����Cm�7.`f�]Hh�`v������yg��BX���xd�^�=ߌ1�d�{4�d��1~Sz���At6��=`4ێ�_�y4:�I��zǶ^�K����.��,�IP�����D6P�m�>�Wъ��K�gm�i�t�ADn!8��d������>9�#M�=.��z�N��swS�My��\��l@�MS,�y�zd�>j�{D��� 60!�6c�:��"�_� Elements: Culture 1: Culture:2 Describe the culture associated with the Myth? >> 6 0 obj 0000001282 00000 n 9 0 obj /Rotate 0 ��@�\�z)�P�,\zX:t��ǫTJӢ|��82*-��{H���P3q*��g��@�}�����ձ�ϵM��qh�|ٍJ�A���.E�1�1���q.xg�e�Θ`��C��S����+��ө誝�2���*��"ܾ)�`J"�=�{�4J���g趶A�DZ�{�����;1����#>���������R�l�-�9�Z�|N�ñYn�n�Ę�� y�h��UN�́��K�8>�>k �r7�܋�]䫈<8���h}W-w�h�|�0��E�"[nL������a5�����JÔ��! /Type /Page En cela la littérature, en tant que procès de création esthétique par la langue, est transculturelle; elle est commune à toutes les cultures. 0000005111 00000 n Le mythe explique le monde Le mythe possède une fonction étiologique, c’est-à-dire qu’il imagine la cause de phénomènes connus. /XObject << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] tribulations d’un cadre africain revenant d’un pays de l’Est dans un état imaginaire ou règne le tyran Sa Matrak, fait allusion, par son titre, à un mythe peul10 bien connu qui veut qu’à l’origine du monde, l’être préféré de Dieu, celui promis à la perfection physique et spirituelle, soit … 70 0 obj << /Linearized 1 /O 73 /H [ 954 328 ] /L 736724 /E 54167 /N 11 /T 735206 >> endobj xref 70 22 0000000016 00000 n �J��jN�G{�@�G��O��e�H-���Z��.�x����>C�� L'histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne. Le management africain Mythe ou réalité ... groupes et de sociétés sont alors intégrés dans la création et l’évolution de la culture. 23 0 obj ��M��u�c����6�j�s������jLF��;;�d] &�դL��;0^;����%R��=ܝ�E�|ޕ��7M�}J@����D،��-v}w��}F� ���L$W���n����}ڐ@�7���(��@׺եVc0e�uj� �r�0>Y�۠[0{�L�.O���n̘�� ��.A�~L9�IXX�h�$��@Jg�MXe̬� rDM3� ���4���т6T >> 17 0 obj /Rotate 0 >> LESDIFFERENTSTYPESDEMYTHES A.!Lesmythesde!création!sanssubstrat!préexistant Ces!mythes!décrivent!la!création!du!monde! /Contents 27 0 R endobj /Contents 39 0 R 10 0 obj /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Contents 49 0 R /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /Count 15 /Parent 2 0 R *��M�ۙ�S��H� �RG �!b{�3ٔF�(yЌ�;��N}e�&�fQfѸ�L�E`'����6�7,����,*1�Y1�{��C�9y��I%}K�_��΢3t"�� /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ����D�`ь7h�h�p��'_pFF�%�ǧMo�<7����/M��B�}������iѺ��F��[� TE��=*�B�IP��.g��s�7!0=�����mugg���D� P�s�U���"���l��3�8��0��V5&�"\�� endobj %PDF-1.4 14 0 obj For the tribes that speak the Ewe language, belonging to Togo, Ghana, and Benin, the tradition says that, in the beginning, God created man and, later, woman. /Contents 29 0 R Le sujet s'avère de ce fait colossal. �!��5�6�EOiv��GMVt&�r%2�m�6^�칔l��, \376\377\000L\000'\000A\000f\000r\000i\000q\000u\000e\000:\000 \000m\000y\000t\000h\000e\000s\000 \000e\000t\000 \000l\000i\000t\000t\000\351\000r\000a\000t\000u\000r\000e, \376\377\000J\000e\000a\000n\000 \000D\000e\000r\000i\000v\000e. 0000004478 00000 n /Type /Annot /Resources 38 0 R /H /I /Filter /FlateDecode << /Type /Pages /Parent 2 0 R /Contents [21 0 R] /Type /Page It is a Fulani Story (Mali) An Efe story According to this myth how was the Earth created? /Resources 50 0 R Voir M. Griaule, Le Renard Pâle, Tome 1, Le mythe cosmogonique, Fasc. /Font 52 0 R Gods of different elements have been appointed as in the tradition in Africa. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> D'une manière générale, on peut dire que tout mythe raconte comment quelque chose est venu à l'existence : le monde, l'homme, telle espèce animale, telle institution sociale. \376\377\000P\000D\000F\000C\000r\000e\000a\000t\000o\000r\000 \000V\000e\000r\000s\000i\000o\000n\000 \0000\000.\0009\000.\0006 5 0 obj LES MYTHOLOGIES Récits de la création du monde Kamis de la tempête et du vent - Ogata Kōrin (1658 - 1716) - Kennin-ji Temple, Kyoto Dans la mythologie japonaise, Fûjin ou le kami du vent, est connu comme l'une des plus anciennes divinités du panthéon shintô. /Type /Page 2. /Length 1375 /Subtype /Link Le mot mythe vient de grec muthos qui signifie récit. << >> 0000002635 00000 n ?Ө���pJpɐMM�Įs�N!EA)u�P�̉�����BԵ 2Li��C��H�CW��w�� ڱţ��w�8T��TX�@�`��� �d5��Ef 1����m�_Vգ&7�"��H��SL� �[�]L�_x���C*fB����}X��e���Ys��Ǭ���t����a�M����1y2U(�U�8K����me�������\.W}��L�X�61|�:��d���3T�sZwZ��RV�H�D�PVk�є���tM�aK����{��菊��V��'yUe\��u�W��*i��4Ocx�Ng��hah�i�=��� �{�8b&u#N2�,#���FD���-Q]1�L�*:��'� ���^��43�Yb/O��7*)l�����O���#�[;�Ȋ�{Ew�[�h!ʼ�#�L}�6��G����(y��:�b�Ŕ&.�ij�=������L�E�UE����i��b~��Ƥ�r�E41��Wݨ8����E�3#ND�KM[�b���YЩ,x�qj3�k�J�'�lE��6_ Check also for the Best African Mythology Booksthat cover this topic African Myths carry over from instances in the pas… �R}���ԆB���ڝ��U3��U�:��nj�à�����Y[3��Z /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] mythe dans le champ d'étude que sont les communications? 7 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 *Le récit d'Enki et Ninhoursag ou mythe de Dilmoun : des tablettes du second millénaire avant J.C. sont à l'origine des mythes qui nous sont parvenus , parfois fragmentaires et … Les anciens Egyptiens ne font pas exceptions même si pour nous, héritiers des cultures grecque et romaine, l /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page stream /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Catalog << >> 0000002850 00000 n >> /Type /Page /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Version /1.5 >> trailer << /Size 92 /Info 68 0 R /Root 71 0 R /Prev 735196 /ID[] >> startxref 0 %%EOF 71 0 obj << /Metadata 69 0 R /Pages 65 0 R /OpenAction 72 0 R /Type /Catalog /PageLabels 63 0 R >> endobj 72 0 obj << /D [ 73 0 R /Fit ] /S /GoTo >> endobj 90 0 obj << /S 244 /L 309 /Filter /FlateDecode /Length 91 0 R >> stream /A 56 0 R 0000005621 00000 n /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] !!!!! /Type /Page |4���` /Contents 25 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] African Mythologyis a blend of different culture with most of the themes relating to animals and especially tricksters. 0000005396 00000 n DOI : 10.3917/presa.099.0041. Cheikh Anta Diop, Docteur ès-Lettrés, ancien élève de F. Joliot-Curie, Directeur du Laboratoire de Radiocarbone de l'Institut Fonda¬ mental d'Afrique Noire de l'Univer¬ sité de Dakar (fondé par Th. /Type /Page << /Parent 2 0 R >> H… C’est de ce mythe originel que découlent aujourd’hui la plupart des croyances qui régissent les sociétés africaines. Une mort sacrificielle. /Parent 2 0 R 10 C. Pairault, « A propos de mythes d’origine oralement transmis », Recherches de science religieuse, 81, 4, Paris, oct-déc. /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] On dit /Title << Les indépendances nationales pouvaient-elles mener à un processus d’unification ? 0000005839 00000 n Même si l'on constate le nombre élevé de récits conçus pour exalter par exemple l'action du forgeron, lequel en ravissant le feu (ou le traitement du fer) aux dieux serait ainsi devenu héros civilisate… Creation Myth Comparison Instructions: Read two Creation Myths from the African Continent. << /Resources 24 0 R Il remonte à la Création, à l’établissement d’un pouvoir politique, ou encore, parcourant le monde de l’au-delà, /Annots [22 0 R 23 0 R] /Length 1689 << /Contents 37 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] /Keywords \376\377\000L\000'\000A\000f\000r\000i\000q\000u\000e\000:\000 \000m\000y\000t\000h\000e\000s\000 \000e\000t\000 \000l\000i\000t\000t\000\351\000r\000a\000t\000u\000r\000e\376\377\000J\000e\000a\000n\000 \000D\000e\000r\000i\000v\000e 0000001462 00000 n /Parent 2 0 R endobj /Resources 46 0 R /H /I << << 0000039586 00000 n /Resources 20 0 R /C [0 1 1] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] African Mythologies are credited for most happenings in their part of the world and revered as deities to be worshiped. 13 0 obj /ProcSet [/PDF /Text] 0000017623 00000 n La cosmogonie africaine. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Le terme cosmogonie signifie littéralement « naissance du monde ». /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> << /Contents 35 0 R /Resources 48 0 R H�b```e``�����P��A��b�@�qP�QPP@s�˒���500Z:�Sy��37N��=g�� TO1_�Ҵ�\f�%� �V��H��*�^�(s)[�H.D/�kXF�F�d� ��@��4�&�d�`� �`��\t� ��C�D�.Wg�g�b``0= ��������� l�&��]R`�pFH���Q{nݯ@� �� b�\� endstream endobj 91 0 obj 215 endobj 73 0 obj << /CropBox [ 0 0 425.19701 1417.32001 ] /Parent 66 0 R /Contents 78 0 R /Rotate 0 /MediaBox [ 0 0 425.19701 1417.32001 ] /Resources 74 0 R /Type /Page >> endobj 74 0 obj << /XObject << /Im1 87 0 R /Im2 88 0 R /Im3 89 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 75 0 R >> /Font << /F1 76 0 R /F2 84 0 R /F3 80 0 R /F4 81 0 R >> /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC ] /ExtGState << /GS2 85 0 R >> >> endobj 75 0 obj [ /ICCBased 86 0 R ] endobj 76 0 obj << /Subtype /Type1 /FontDescriptor 77 0 R /LastChar 208 /Widths [ 278 389 556 556 556 1000 722 278 333 333 556 600 278 333 278 278 556 556 556 556 556 556 556 556 556 556 278 278 600 600 600 500 800 722 611 611 722 556 500 722 722 278 389 667 500 944 722 778 556 778 611 500 556 722 667 1000 667 667 556 333 278 333 600 500 278 556 611 444 611 556 389 611 611 278 278 556 278 889 611 611 611 611 389 389 389 611 500 833 500 500 500 333 222 333 600 278 722 722 611 556 722 778 722 556 556 556 556 556 556 444 556 556 556 556 278 278 278 278 611 611 611 611 611 611 611 611 611 611 556 400 556 556 556 500 600 611 800 800 990 278 278 278 944 778 278 600 278 278 556 611 278 278 278 278 278 361 397 278 889 611 500 389 600 278 556 278 278 556 556 1000 278 722 722 778 944 944 500 ] /BaseFont /Frutiger-Roman /FirstChar 32 /Encoding /MacRomanEncoding /Type /Font >> endobj 77 0 obj << /StemV 94 /FontName /Frutiger-Roman /Flags 32 /Descent -210 /FontBBox [ -169 -250 1000 935 ] /Ascent 750 /CapHeight 698 /XHeight 510 /Type /FontDescriptor /ItalicAngle 0 /StemH 76 >> endobj 78 0 obj << /Length 1334 /Filter /FlateDecode >> stream But this time, the quality of the clay used will define the character of the created people. /Rotate 0 Wjyw�_�Y���:�}���]��_�y��{���.�[� �c�N�\i}w�_a=A>J��l["�t���~Ȏm�#�9ь�B����M���bL17���y���=`�Q�\:�l�O��HG! >> /Rotate 0 /Contents 33 0 R Le mythe est une histoire ayant pour but d'expliquer les mystères de monde, ses origines, ses valeurs, son sens, de situer les relations entre les hommes et les dieux. endobj 2 0 obj 22 0 obj /C [0 1 1] référentielle allant du « mythe d’origine, entre identité et mythologies personnelles » à la mise en coordination du « mythe et de la construction du monde », en passant par la mise en rapport du « mythe et de l’histoire » d’une part, et de « l’imaginaire et de la création littéraire » d’autre part. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj 18 0 obj Mamiwata est une divinité qui est lobjet dautant de cultes que dadeptes. /Type /Page endobj Cette femme fut recueillie sur le dos de la Grande Tortue, à la demande des animaux (qui n'étaient alors qu'aquatiques). endobj /Type /Page /Subtype /XML J.-C. L'écriture a … 16 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 19 0 obj /Parent 2 0 R endobj /Contents 45 0 R >> /Resources 42 0 R /Type /Page /Rotate 0 21 0 obj Next, using the RACE strategy, answer the prompt at the bottom. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] << Thème : Pouvoir et Société Disciplines concernées : Sciences Economiques et Sociales et Histoire Groupe: Mathilde Borgne, Léa Carpentier, Perrine Klinger - 1ère ES1 Notre blog avec la bibliographie : Partie d'une tablette d'écriture cunéiforme aux alentours de 2'600 av. >> 15 0 obj La version des masques est tirée des premiers travaux de Marcel Griaule, qui offrent une ébauche de cosmogonie : le dieu unique Amma créa la Terre et le Ciel, l'esprit de l'Eau Nommo ainsi que les génies Andouboumboulou. /Metadata 4 0 R /Subtype /Link /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 47 0 R Mamiwata, Mère des eaux Mamiwata est la Mère des eaux, mi-femme mi-poisson, mi-terrestre mi-aquatique, déesse du culte vodun au Togo et au Bénin, esprit de leau craint par les pêcheurs du Nigeria et du Ghana, mangeuse dHommes qui erre dans la nuit africaine sous les traits dune revenante, sainte patronne des prostituées de Kinshasa. 12 0 obj �y}7�x�aRB��r�6&[� mi)$�8�n��r�=�2>�s��!��J��s7�}�n�� ��DZ[�f��Uo�������gȞk��Q� Le mythe, ou ensemble de représentations collectives (c'est l'imaginaire social par excellence) structurées en discours cohérent, organisées comme une «mise en scène du désir » et fournissant «un langage commun à l'individu et au groupe4 », ne saurait comme on l'a trop souvent prétendu5 se réduire à l'allégorie. U�d5@R��G�H?�XX�?`ƶ�# �H�@�u�heA5��|n��-pBB����YSmu�������� ����k���C�� ���" endobj /Resources 32 0 R /Resources 36 0 R 20 0 obj Stéréotypes et préjugés dans le monde du travail, mythe ou réalité à combattre ? 0000000787 00000 n /Rotate 0 /Type /Page L’idée commune à toutes ces cosmogonies est que le monde est directement issu d’un dieu créateur, de ses rêves, de sa pensée ou de son coeur, de sa parole, de … Dans de nombreuses traditions, une mort sacrificielle est à l’origine de la vie. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 4 0 obj Copier Lalèyê Issiaka-Prosper L, « Le mythe : création ou recréation du monde ? /Rotate 0 0000009504 00000 n Derive, LLACAN/Université de Savoie L'Afrique subsaharienne, en ses diverses composantes ethniques, a une mythologie extrêmement riche et variée, qui n'a rien à envier à celle qu'on rencontre dans le monde grec antique, par exemple. Le mythe cosmogonique sert de modèle à tous les mythes d'origine. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << … /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /Parent 2 0 R L’idée de l’unité africaine s’est exprimée hors d’Afrique et ensuite en Afrique à l’époque de la colonisation, et a soutenu le discours politique de quelques leaders pendant la décolonisation. Mais, il ne s'agit pas de n'importe quel récit. LE MYTHE DE L’AFRIQUE NOIRE ... un monde de Blancs, acceptant leurs mœurs et leurs façons de vivre, mais ils ont su trouver des caches ou des ... africain, avec ses dons et contre-dons, sa structure de rôles et statuts entrelacés, complémentaires, où chacun << x��[[�������ဉcd�1�������C�)��Hy�y��(����H�LwW�Lͮ �b�=;3]]U]_ݺ燽��+��^|�b��_������K��?�~�͋���vϾ�{��s�_}�Sc��Y?���Ɍi��2�������߻?_����yx��Bڿ��B�����O�'�L?�������Ȝ�n̡c��ޗoDr�q�&�v��_�=���;&�[��g_彶 ��D���|��o�{�ᨕ�M����������nx�pԣ6�p�pt��&����F /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R << /Rotate 0 >> %���� >> 0000001261 00000 n stream /Resources 26 0 R Car toute /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Mais du fait que la création du monde précède toutes les autres, la cosmogonie jouit d'un prestige spécial. 0000001736 00000 n /Im0 53 0 R Dans les mythes, la création commence toujours par une dualité, principes masculin et féminin, personnification du ciel et de la terre, jumeaux primordiaux parents du monde. << << endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Deux mythes importants révèlent la conception de ces peuples sur la création du monde et des hommes ( êtres vivants en général) . 3 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 41 0 R >> /Rotate 0 endobj >> /Rect [114.957 237.241 480.318 257.699] << /Rotate 0 >> 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R] endobj /ModDate (D:20081130183921+01'00') << /Type /Page Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux sont re [] Lire la suite Dans le chapitre « Le monde et son ordonnance » : [] Le monde n'… /A 55 0 R This is another creation myth involving clay.