Cependant, réfléchir à ces questions philosophiques vous permettra d'améliorer votre esprit critique et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Comment parler des médias alors que nous les vivons au quotidien ? 0000082483 00000 n
Sujet posé : Habituellement, cette partie de l’introduction informe le lecteur sur la manière dont tu as choisi de traiter le sujet. Peut-on faire quâil y ait plus de « bien » ? Quels sont les présupposés épistémologiques en pédagogie ? 0000027775 00000 n
Les mots nous éloignent-ils des choses ? En quoi une posture nihiliste est-elle envisageable pour relativiser les enjeux pédagogiques ? Quels sont les paradigmes des théories de l’information et de la communication ? Cet article est consacré à des études de cas (analyses de présupposés philosophiques) et à des exemples de questions abordées dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (master en éducation aux médias, IHECS). Est-ce possible ? Pour traiter un sujet de réflexion, il faut savoir : 1-Cerner le problème : *Prenez le temps d’examiner les termes du sujet. Est-il possible de transmettre des vérités en éducation ? 0000003972 00000 n
Peut-on éviter le questionnement philosophique ? “Quand on laisse les gens libres de choisir, ils choisissent mal” (film. - Trouver 3 exemples ou références (un exemple (ou une référence ) est constirué du nom d'un auteur et du titre de son œuvre OU d'une citation dont on indique l'auteur et l'œuvre d'où elle fut extraite) qui illustrent les arguments (un exemple/référence par argument au minimum, mais vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez). Comment se construit ici la différence entre ce qui est nommé « flatterie » et ce qui constitue un art véritable et, en particulier, que signifie la phrase : « elle [la rhétorique] correspond dans l’âme à ce qu’est la cuisine pour le corps » ? 0000004982 00000 n
0000100319 00000 n
Doit-elle lâêtre ? 0000005536 00000 n
Répondre: 3 Question de réflexion (littéraire) : Le discours savant peut-il engendrer des abus de pouvoir ? 0000003250 00000 n
Lâobjectivité est-elle possible, dans les médias dâinformation ? 0000009210 00000 n
Quelle est lâapproche de lâéducation aux médias vis-à -vis des croyances et représentations ? 0000099959 00000 n
Aristote, Aristippe et Epicure érigent la question des plaisirs ou du bonheur comme fondamentale en philosophie morale. La dissertation en philosophie est un exercice difficile car elle suppose la maîtrise d’une méthodeet d’une structure déterminée. 0000027705 00000 n
Les cinq questions à se poser pour rédiger une bonne introduction Si l’on s’interroge sur la question de savoir « dans quelle mesure l’homme peut se libérer du passé », on peut se soulever les points suivants. Définir la philosophie est une affaire complexe. (Que) faut-il savoir ? 0000017556 00000 n
devraient être destinés en priorité . La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Que recouvre la notion de “préjugé” ? 0000010800 00000 n
Quelles sont les postulats éthiques des pratiques éducatives observées ? Peut-on envisager un cursus dâéducation à la citoyenneté sans un socle de règles morales (explicites ou non) ? La tâche est difficile lorsquil sagit de répondre à la question : Quest-ce que la philosophie ? 0000007488 00000 n
0000089034 00000 n
Quâest-ce que le pari dâéducabilité ? Qu’est-ce qu’une question philosophique ?” <❗⚠️. de nom, et au lieu de Geo ge Dandin, d’avoi eçu pa vous le tite de Monsieu de la Dandinièe ? 0000061859 00000 n
*Demandez-vous quel est l’intérêt du sujet. Interdits et émancipation : quelles tensions en éducation ? De ce point de vue, la philosophie équivaudrait à la métaphysique, c’est-à-dire à la connaissance d’un ordre de réalités supérieures, celles qui ne tombent … Savoirs et vulgarisation : peut-on communiquer la réalité sans la déformer ? 0000129971 00000 n
0000129689 00000 n
La question fondamentale qui occupait les philosophes de l’antiquité était celle du principe de toute chose. Lâobjectivité est-elle possible ? Mais vous avez une question à laquelle il faut répondre à partir du texte. Quels sont les liens entre les dispositifs médiatiques, les langages, les perceptions du monde et la réalité ? 0000009920 00000 n
Quid de leur liberté ? Les mots peuvent-ils agir ? Elle est dautant plus difficile quil nexiste pas encore de consensus sur le plan définitionnel. Quels glissements opérer entre descriptif et normatif ? Comment poser une question philosophique ? 0000081710 00000 n
Une méthode d’analyse de contenu basée sur la philosophie : l’analyse des présupposés épistémologiques et éthiques, Philosophie des médias et de l’éducation aux médias : études de cas, Grille d’analyse des présupposés philosophiques d’un document (v2) – Cliquez pour agrandir. 0000091491 00000 n
39. 0000129500 00000 n
Nous vous donnons donc un exemple de dissertation rédigée et corrigée par un professeur, tant d’un point de vue méthodologique (forme) qu’éditorial (fond). 0000008855 00000 n
éléments de valorisation Attendus pour la question de réflexion philosophique « La parole peut-elle être une arme sociale ? Le silence ne dit-il rien ? Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. Une étude de cas par Alyson Hernalesteen : Quâest-ce quâêtre critique par rapport aux médias ? 0000006188 00000 n
-Ils disent si vous êtes ou non concerné(s) par la question. -Ils donnent souvent des indications de plan. Des questions d’éthique normative appliquée inspirées de faits d’actualité sont par ailleurs proposées dans le cours. Quid des logiques dâinterdictions, des règles et des sanctions ? 0000006915 00000 n
Quels sont leurs impacts sur les pratiques éducatives ? 0000092792 00000 n
0000060506 00000 n
". Philosophie, médias et société, par Julien Lecomte. 0000012997 00000 n
Est-ce utile ? Il convient d’éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l’exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même. 0000081998 00000 n
0000011423 00000 n
La responsabilisation peut-elle permettre à elle seule une vie harmonieuse en société ? A qui sâadressent les pratiques dâéducation aux médias ? Quelle est la place de ces critères dans la hiérarchie des valeurs utilisées pour juger les médias (leur fiabilité, leur « utilité » technique, etc.) 0000060458 00000 n
0000091774 00000 n
Peut-on prétendre développer lâautonomie critique dâun apprenant à tout âge de la vie ? 0000004597 00000 n
Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014. Repères et ressources en philo et éthique de la…, Disciplines, domaines et thèmes philosophiques, Philosophie des médias et de l'éducation aux médias…, Présupposés épistémologiques en journalisme et en éducation, Enjeux et délimitations d'un cours de philosophie et…, Médias : influence, pouvoir et fiabilité (2012), Philosophie et éthique de la communication, Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias, “Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Quels sont les présupposés moraux de tel ou tel dispositif éducatif ? L’homme lucide rejette les justifications consolantes et les explications rassurantes. Les technologies sont-elles intrinsèquement bonnes ou mauvaises ? 0000080275 00000 n
Le faut-il ? Quels sont les savoirs, compétences ou attitudes valorisées ? 0000062349 00000 n
Les questions privilégiées du philosophe transcenderaient l’existence humaine. 0000081481 00000 n
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Les contenus médiatiques sont-ils jugés en fonction du plaisir quâils suscitent ? trailer
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Une cohabitation harmonieuse entre les croyances est-elle possible ? 0000070564 00000 n
Voici nos conseils pour la réussir. 0000017285 00000 n
L’objectif de cette liste non-exhaustive de questionnements est double : ⚠️❗Pour une introduction à la philosophie et savoir ce qu’est une question philosophique (Qu’est-ce que le “questionnement philosophique” ? Leurs points de vue se confrontent les uns contre les autres, si bien quil ne peut pas y avoir de définition unanime. Quelle est la place des droits de l’homme ? Nous vous proposons donc une sélection des citations de philosophie les plus marquantes et importantes de la philosophie, à notre humble avis (subjectif et partial bien sûr !) 0000071881 00000 n
Héraclite affirma que le feu constitue l’élément fondamental de l’Univers. (Le cas de Child Focus), Analyse des présupposés moraux d’Enora Malagré à l’égard de la téléréalité, Concepts, courants et auteurs en philosophie, Dossier : lutter contre la haine de l'autre, Les apprentis sorciers de l'éducation aux médias, Livre – Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Validité en sciences humaines et sociales, Vincent Lecomte : programmation, jeux vidéo, astuces et actualités IT. Quels sont leurs impacts sur les pratiques éducatives ? 0000081251 00000 n
Avons-nous une maîtrise des conséquences de nos actes ? Heureux les ignorants ? Chez Socrate, par exemple, la philosophie « ne consiste pas tant à connaît… Que veut dire “tendre vers l’objectivité” ? 151 108
0000090128 00000 n
A quoi sert lâéducation ? Ou, au contraire. De quoi sommes-nous responsables ? Quels sont les paradigmes épistémologiques en éducation ? Il veut une existence authentique et non une vie masquée ; si la vie authentique est angoisse (Cf. 0000100795 00000 n
Lâesprit critique peut-il être acquis une fois pour toutes ? 0000080391 00000 n
0000060403 00000 n
0000008146 00000 n
37. 0000082312 00000 n
0000015998 00000 n
Le fait de développer l’autonomie individuelle est-il une évidence ? 0000003409 00000 n
Chaque philosophe dit ce quil entend par philosophie en donnant sa propre définition. Lâémancipation individuelle peut-elle se passer de lâintégration de règles morales ? 41. 0000069446 00000 n
0000016713 00000 n
? 0000049236 00000 n
Quel(s) jugement(s) la critique des médias porte-t-elle sur ceux-ci en fonction des critères de plaisir ou de bonheur ? Peut-on parler d’un diktat de certains paradigmes dits des sciences de lâéducation (monisme, dogmatismeâ¦) ? La souffrance est donc liée à un exigence de lucidité. Question de réflexion littéraire : © 2021 Philosophie, médias et sociétéTous droits réservés. 35. Doit-on focaliser les actions éducatives sur de telles dérives extrêmes ? Est-elle possible, souhaitable ? Quâest-ce que la neutralité dans lâenseignement ? Est-il possible dâen parler sans subjectivité ? (question de réflexion liée au texte issu du Malade imaginaire -- Argan trompé par M. Purgon)je dois faire un développement construit aidez moi svp je vo - econnaissances.com MOLIÈRE, George Dandin ou le Mari confondu, acte I, scène 4, 1668 Question d’interprétation littéraire Selon vous, qui domine dans le dialogue ci-dessus ? Le pluralisme des opinions implique-t-il nécessairement une forme de relativisme ? Quels impacts éducatifs cela a-t-il ? Cette époque a rendu célèbres des philosophes dits présocratiques comme Thalès qui tenait l’eau pour le principe de toute chose et Anaximandre qui soutenait que le principe premier dont dérive toute chose est une substance infinie qu’il appelait apeiron. 0000007027 00000 n
Analyse du phénomène médiatique “Pokémon Go” (Marie Foti, 2017), Les algorithmes dans les médias sociaux (Anne-Sophie Casteele, 2017), Faut-il prescrire des comportements aux élèves en matière d’éducation aux médias ? 0000099700 00000 n
0000089694 00000 n
Faut-il faire transmettre des règles morales ? -Ils permettent d’identifier les difficultés liées au sujet. B) LA RECHERCHE ET LE TRI DES IDÉES AU BROUILLON -J’énonce clairement la thèse à défendre, je n’hésite pas à la reformuler de plusieurs manières.Je me pose des questions pour repérer ses limites. Ces questions à visée philosophique sont faciles à comprendre mais peuvent être difficiles à appréhender, voir parfois impossible à résoudre de manière satisfaisante. Sartre et Heidegger), cette dernière ne sera pas occultée mais approfondie. Le doit-elle ? » On n’attend pas des élèves qu’ils épousent et condensent la rhétorique canonique de la « dissertation », adossée à ses moments constitutifs – introduction, développement, transitions, conclusion. Ne www.philosophons.com avant ! 0000015052 00000 n
Il prend généralement la forme de question. Posez-moi vos questions sur l’un des thèmes de ce site et j’y répondrai dans la mesure du possible par mail ou dans un article dédié ! sur la vie, la mort, l’amour, le beau, l’existence, l’homme, la morale, le bonheur, …. 0000003073 00000 n
0000090269 00000 n
0000030492 00000 n
Les règles sont-elles évidentes ? 40. Le sujet posé doit préciser ton sujet. 0000008483 00000 n
0000081849 00000 n
Nous avons volontairement choisi un sujet de dissertation très classique en terminale philo : “La liberté est-elle une illusion ?” (fréquent pour les terminales littéraires) 0000014274 00000 n
0000011450 00000 n
36. Médias : influence, pouvoir et fiabilité, L'Harmattan, 2012. Lâéducation doit-elle être normative ? Quels sont les présupposés épistémologiques en pédagogie ? Amusez-vous à identifier le type de question : d'ordre philosophique (P) portant sur le sens ou la légitimité, question de fait (F), scientifique (S), techniques (T) ou juridiques (J).Justifiez chacun de vos choix, surtout si vous attribuez plus d'un qualificatif à une phrase. 0000082367 00000 n
0000080830 00000 n
0000018152 00000 n
Faut-il formaliser les usages et autres « savoirs informels » des apprenants ? Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. Il vous pose une question à laquelle vous devez formuler une réponse organisée avec plusieurs idées. Je vous propose donc de suivre les étapes que je décris ci-dessous pour la réaliser : … Humanités, littérature et philosophie . 0000062625 00000 n
Quels sont les paradigmes épistémologiques en éducation ? 0000090638 00000 n
La question d'interprétation est comme un commentaire de texte. 38. » Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus ainsi 0000015308 00000 n
0000026026 00000 n
Il existe bien sûr plusieurs manières de présenter un sujet, de le faire émerger comme objet de réflexion. hÞb```c`àzÁÀÎÀÀ/Ç È @1v#@Îûg¤/T21O` 0:}ýpE!áÂãö6½LÂ/Z*®êjt+tqÒÉÙnk'Y½¼}|ýü51ûýÎÞþûøüäB§#. Les discours sur les nouvelles technologies ont-ils assez de distance pour objectiver ce dont-ils parlent ? Quâest-ce que cela a à voir avec lâexistentialisme (Sartre), ou encore avec la thèse de la banalité du mal (Arendt) ? 0000013663 00000 n
Le philosophe ne réfléchirait pas à la vie et la mort, mais à l’essence de la réalité – l’homme n’est donc pas l’objet de ces réflexions. Le fait de « responsabiliser » consiste-t-il à transmettre des normes, de manière à ce que lâapprenant sache se dire quâil choisit « en conscience » dâobéir à la règle morale ? 0000073368 00000 n
Anaximène, désignait l’air comme l’élément dont est composée toute chose. Vous verrez cette partie de l’introduction en jaune dans les exemples de bonnes et mauvaises introductions. 0000093159 00000 n
Quel est le rapport entre le fait de développer lâautonomie et lâexistentialisme, en éducation ? 0000069108 00000 n
A qui doivent-elles sâadresser ? Y aura-t-il toujours des comportements violents, destructeurs, voire absurdes ? Il faut avant tout montrer que vous avez compris le texte. Si oui, est-elle une forme de propagande ? Quelle est la place des préjugés (ou représentations) en pédagogie ? 0000061072 00000 n
0000129578 00000 n
Critique de lâinformation : lâoutil ultime, 2020. 0000009893 00000 n
Y a-t-il une limite au fait de ne pas mettre de limites ? 0000091178 00000 n
0000014665 00000 n
0000012285 00000 n
-Je cherche des arguments convaincants, je les exprime par écrit et n’hésite pas à barrer les plus faibles ou ceux que je ne réussis pas à illustrer d’exemples. Peut-on dire des choses plus vraies que dâautres sur la réalité ? 0000081631 00000 n
0000089667 00000 n
de l’exercice, d’un professeur de Lettres ; pour la partie philosophique de l’exercice, d’un professeur de Philosophie.»-un texte-deux questions : 1) question d’interprétation portant sur le texte 2) question de réflexion à partir d’une question soulevée par le texte-correction partagée Rappel : Dans la première partie de l’épreuve, vous avez un sujet de réflexion en rapport avec le thème du texte. 0000002456 00000 n
Attendus pour la question d’interprétation philosophique Attendus pour la question de réflexion littéraire Exemple de sujet commenté 03 - 1ere HLP (PDF de 172.3 ko) Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ? Il est possible, enfin, d'essayer de mettre au jour les enjeux de la question posée, c'est-à-dire les conséquences éventuelles des réponses qui y seront apportées quant à notre existence, aux relations humaines, à la conception de l'homme, etc. Y a-t-il des catégories de personnes à qui certains contenus dâapprentissage (lesquels exactement ?) 0000004306 00000 n
0000061122 00000 n
Le fait de poser des interdits est-il en opposition avec le développement de lâautonomie ? Y a-t-il des contenus et des méthodes didactiques plus pertinents que dâautres ? 0000025921 00000 n
E… Etre lucide, c’est constater la finitude de l’existence humaine : limite de la mort et de son corps qui l’individualise dans le monde des choses. une question de réflexion à partir du texte qui pose un problème plus général auquel l’élève doit répondre en s’appuyant sur le texte mais également sur l’ensemble des connaissances et références acquises au cours de l’année. Corrigés de sujets de philo Avec Sujet-Philo.com, retrouvez tous les corrigés de sujets de dissertations de philosophie du web !Dans quelle catégorie recherchez-vous le corrigé d'un devoir de philo? %PDF-1.4
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0000072498 00000 n
0000081403 00000 n
0000068850 00000 n
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Identifier le type de question Voici une liste de questions, ci-dessous. Il s'agit d'un sujet où, par définition, on vous demande de réfléchir sur un thème donné. Quid dâune critique de celles-ci ? 0000049434 00000 n
Il se peut que bonheur et condition humaine soient incompatibles. 0000004458 00000 n
permettre aux étudiants de s’approprier, de manipuler et d’appliquer des concepts, courants et théories philosophiques ; étudier les impacts des prises de position que les différents types de réponses à ces questions supposent (entre autres en termes de perceptions, de représentations, de valeurs, etc.). Lâéducation aux médias en tant que discipline (ensemble de méthodes et de contenus) est-elle une morale ? Un approfondissement par Nathalie Papleux : Quelles valeurs pour lâéducation aux médias ? 0000028280 00000 n
Le pluralisme implique-t-il un relativisme en éducation ? 0000081556 00000 n
Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ? 0000080982 00000 n
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0000089289 00000 n
Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? Et comment évaluer lâesprit critique dâun apprenant ? Quels contenus et méthodes pédagogiques en conséquence ? sont-elles neutres (et de toute manière inéluctables) ? 0000004153 00000 n
Si non, peut-on l’enseigner ? Quels sont les présupposés moraux des règles de droit auxquelles sont soumis les journalistes ? 0000010936 00000 n
Etymologiquement, le terme "réfléchir" signifie "faire tourner", cela signifie que vous devez impérativement penser et examiner longuement votre sujet en vous posant deux questions : "qu'est ce qu'on me demande ?" Classements des sujets de philo par rubriques ), c’est par ici > “Peut-on éviter le questionnement philosophique ? 0000130045 00000 n
Le mouvement de la réflexion peut fort bien d’ailleurs partir de la question de la légitimité pour en arriver ensuite aux finalités et aux raisons qui motivent cette étude (ceci dans un mouvement logique inverse de celui que nous avons adopté pour le sujet précédent). Nos actions ont-elles un impact sur le monde ? La prévention par conscientisation est-elle suffisante ? 0000049364 00000 n
Règles et liberté : comment les articuler en éducation ? Un site de philosophie avec des corrigés, une frise interractive, un forum, des débats, des travaux philosophiques Si oui, comment le sont-ils ? La responsabilité dâun enfant de 3 ans est-elle la même que celle dâun adolescent de 16 ans ? Qu’est-ce qu’une question philosophique ?”, Analyse des présupposés du “journalisme de solutions” (Céline Pierre, 2017). La réflexion philosophique paraît tout d’abord irréductible à la préparation à la mort en raison de la grande diversité de ses thèmes. 0000080461 00000 n
La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie.L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.Vous avez toujours une question qui vous est donnée dans l'énoncé (par exemple : "les animaux sont-ils des personnes" ; "peut-on dire "à chacun… 0000041263 00000 n
et "Comment répondre ? Le sujet de réflexion est un sujet au choix. 0000004015 00000 n
METHODE : la question de réflexion littéraire SUJET : « Selon vous, l’art de la parole mène-t-il forcément à la vérité ? Est-ce possible, souhaitable ? Comment prendre une « bonne distance » par rapport à lâobjet étudié (les médias) ? Qu’est-ce que la “tolérance” ? 0000007745 00000 n
Peut-on concilier les approches de terrain de lâéducation aux médias, y compris les plus « radicales » (en termes de dogmatisme ou de relativisme) ? Comment la communication des informations y est-elle appréhendée ? Veuillez recopier les caractères qui figurent sur l'image suivante * Plus de liberté est-il synonyme de plus de moralité ? Y a-t-il des valeurs « immuables » à transmettre ? Question de réflexion philosophique La parole peut-elle être une arme sociale ? Quel positionnement normatif cela implique-t-il ? 0000030768 00000 n
0000061809 00000 n
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Y a-t-il des usages ou des types dâusages « meilleurs » que dâautres, en termes de savoirs critiques ? Question d’interprétation philosophique . … Existe-t-il des règles « universelles » ? Voici des éléments de méthodologie pour l'épreuve écrite.