Lecture Suivie : Zeus le roi des dieux. Pourquoi continuer ? Cet article fait suite à plusieurs observations concernant le travail en lecture et littérature en classe. A l’inverse de beaucoup, ce n’est pas mon thème de l’année, pour moi, trop c’est trop après. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Les nouveautés chez Retz en sciences et autres…, Compléments Iparcours CM2 : Fiches de révision et évaluations, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Vous trouverez donc ci-dessous le tapuscrit intégral,… Read moreLittérature CM1 CM2 : Le petit Nicolas, Cela faisait quelques temps déjà que j’avais envie de faire découvrir Cyrano à mes CM. ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) dispositif imprimable ou numérique après inscription de la classe sur le site. 1) Questionnaire sur « Huckleberry Finn » les questionnaires : la correction : 2) Questionnaire sur « Le tour du monde en 80 jours » : 3) Questionnaire sur « Emile Zola, écrivain-reporter » 4) Questionnaire sur « Une bombe à l’exposition universelle » :… Read more CM2 Bibliobus historique : le XIXème sièce Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. – Le journal dialogué : Il s’agit d’un cahier où l’élève dialogue à l’écrit avec l’enseignant au sujet du passage lu. Un élève pose une question, l’enseignant élabore une réponse puis un autre élève valide ou corriger ses dires. Le vieux fou de dessin        … Read moreLecture CM2 : petits questionnaires. Bodleian Libraries. A chaque ligne, il y a un élément faux qu’il faut corriger en fonction du texte compris. La réponse est peut-être ici ! Le but est de retrouver toutes les erreurs du texte et de savoir les modifier avec les informations correctes (bon niveau). Voici la description de la séquence pour l’enseignant : séquence2Yakouba Les documents pour les élèves sont ici : 4fichesélève Les documents pour les séances 5 et 6 en lien (pages 14 à 20) : clic Des liens culturels : ==> Clairement, on en vient vite à se demander si l’utilisation du questionnaire sert à quelque chose et ce, dans les deux sens : sont des méthodes qui reposent sur des textes isolés pour  travailler de manière progressive la compréhension de textes en découpant les stratégies de lecture. Jamais d’album. Merci beaucoup, Profissime, le blog d’une professeur des écoles qui partage ses ressources pour CE2 CM1 et CM2 . la pédagogie Freinet dans ma classe et conseils, Promo de Noël : le cartable à roulettes à 35,50 €, Bon plan Amazon : Office pro 2019 à environ 10 €. Ma méthode d’EDL : Le français en action ! » CE2, Le cahier-journal du prof des écoles, 2020-2021. – Utilisation de la BCD et bibliothèque de classe en accès libre. Mes 17 Jeux sont à télécharger sur cette page. Pour certains, lecture = questions et s’ils ne sont pas vraiment à l’aise ça revient vite à lecture = cauchemar. Il comprend alors que sa seule erreur a été « d’accepter cette première cigarette ». J’adore le concpet d’enseignement réciproque et de lecture relais…. Ces documents sont destinées à des CM mais pour certains bons CE2 c’est… Read moreLittérature CM : Casse-Noisette, Voici une petite lecture de circonstance : La lettre au Père Noël du Petit Nicolas. Pourquoi continuer ? J’adore ses aventures depuis toujours… Alors ci-dessous, le tapuscrit, le questionnaire et la correction. Pour mettre en place mon rallye-lecture, j’avais envie pour une fois, d’aborder les choses autrement, sans questionnaires. » En lire plus sur le blog de Mallory. Clique ici pour en savoir plus sur mes jeux de Lecture et Littérature. – Pour les élèves : quel sens donnent-ils à cette activité ? On peut ensuite collecter et comparer les dessins entre eux confirmer certains, compléter ou rejeter d’autres (en argumentant à chaque fois). (Illustrations BDG cm2) Un grand merci à Cléo146 pour sa première contribution …un rallye lecture !!! Combien de temps vous reste-t-il ? IGraal : Avoir du cashback sur vos achats internet, ça vous dit ? Puis, j’ai découvert il y a peu, ce magnifique album de Cyrano. Le tapuscrit     Le questionnaire + la correction… Read moreLecture de Noël : Le petit Nicolas, Comme je suis un peu dingo, folle, fada (pour les sudistes) et que je ne suis pas du tout débordée… non non pas du tout ! Une histoire où se mêlent des animaux fantastiques, des lieux futuristes (de nouvelles planètes habitables), des vaisseaux spatiaux… Kerri est convaincu que… Read moreLittérature CM1-CM2 : Les Mange-Forêts, Je vous propose ci-dessous une exploitation autour du roman « le tour du monde en 80 jours ». -Utiliser les jeux de lecture pour travailler une stratégie : à partir d’extraits de littérature de jeunesse les élèves progressent sur un point ciblé. merci pur … signée Loic DAUVILLIER et Aude SOLEILHAC) Cela fait plusieurs années que je pense à aborder le genre (B.D.) , 1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs ! Beaucoup de collègues recherchent des séquences d’exploitation ou des textes de lecture isolés pour évaluer le niveau de compréhension de leurs élèves ou mener un projet, mais très souvent, les activités sont réduites au simple questionnaire… Le but de l’enseignant est d’amener l’élève à exprimer son ressenti, la compréhension des évènements… Plus d’informations sur ce blog. Cerca nel più grande indice di testi integrali mai esistito. Trophées de l’innovation vous invite à participer à cette mise en lumière des idées et initiatives des meilleures innovations dans le tourisme. On peut aussi distribuer le nouveau chapitre découpé en plusieurs morceaux aux élèves. merci beaucoup pour cet article qui apporte beaucoup d’idées afin de changer ses pratiques. – Pour les enseignants : quel constat peut-on réellement faire en corrigeant un questionnaire ? – Ecrire à l’auteur, dire ce que l’on a pensé de son livre, proposer d’autres fins possibles, poser des questions d’intreprétation… Envisager une rencontre en classe. Un article très complet qui va me permettre de prendre du recul et d’envisager des apprentissages motivants à mes élèves ! Cela peut être fait en classe entière ou représenter un atelier pendant que d’autres sont en activités annexes (dans ma classe, c’est un des pôles de mes ateliers lecture). Comme je l’avais expliqué dans un com, je débute l’exploitation de mon projet « Mythologie » avec une lecture à la classe de la création du monde chez les grecques (il en existe différentes versions), j’utilise pour ma part le bibliobus sur la mythologie. Des méthodes ou manuels bien faits et très souvent recommandés : Ce sont des méthodes qui reposent sur des textes isolés pour  travailler de manière progressive la compréhension de textes en découpant les stratégies de lecture. On peut aider les élèves en énonçant combien d’évènements importants ponctuent le passage lu et faire dessiner ces moments-clés pour attester de sa compréhension. – Reformuler un passage de l’histoire de différentes manières : – Mettre en voix pour comprendre (cela travaille la compréhension globale, les enjeux d’un genre, les émotions selon les tons utilisés…). On peut le proposer sous forme de bataille navale également. Rallye-lecture : le rallye-policier pour les CE1 et les CE2. Je suis dans le magazine La Classe !!! Une chouette… Read moreQuestionnaire « Avant le nuage », 1) Questionnaire sur « Huckleberry Finn »  les questionnaires :   la correction :    2) Questionnaire sur « Le tour du monde en 80 jours » :     3) Questionnaire sur « Emile Zola, écrivain-reporter »    4) Questionnaire sur « Une bombe à l’exposition universelle » :… Read moreCM2 Bibliobus historique : le XIXème sièce, Voici les questionnaires sur 3 des histoires du bibliobus CM n°4, Voici quelques petits questionnaires sur des romans que j’ai donnés à lire à mes CM2 pendant leur vacances, mais qui peuvent aussi être utilisés dans un rallye lecture. Pour seulement 13,90 € un fichier que vous avez le droit de photocopier quand vous connaissez le prix habituel des fichiers photocopiables... Alors n'hésitez pas ! (au delà du côté super barbant de relire 28 fois les mêmes réponses attendues). Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! Une méthode de dictées, spécial double niveau CM1-CM2, TOMES 1 et 2, Vidéo n°8 : Organiser le travail en autonomie, Vidéo n°7 : Gérer les corrections uniquement en classe, Un cahier d’écriture CM1 CM2, fiches à photocopier, Mon plan de travail CM n°0, début d’année, Fiche « lecture d’un livre » pr le plan de travail, L’organisation matérielle et pédagogique de ma classe. –L’enseignement réciproque : Deux vidéos pour comprendre ce qui se fait au Canada : http://www.elodil.umontreal.ca/videos/presentation/video/enseignement-reciproque-et-lecture/, –Les cercles de lecture : « C’est concrètement un temps de discussion entre un groupe d’élèves ayant lu le même ouvrage et ayant chacun préparé une activité spécifique autour du livre. – Le dessin : Dessiner ce que l’on a compris du chapitre. J’avais peur de ne pas réussir à l’exploiter correctement, je ne voulais pas d’un simple… Read moreLittérature CM1-CM2 : Le Petit Prince, Je vous propose aujourd’hui un dossier avec une exploitation de Casse-Noisette sur le texte du Bibliobus CM, La Belle et la Bête, sur 5 séances + l’évaluation. J’ai donc listé d’autres activités possibles que le questionnaire pour travailler la lecture et la littérature en classe en permettant ainsi aux collègues désireux de proposer de nouvelles manières d’aborder les choses. On peut aussi l’élaborer en dictée à l’adulte en classe entière. Il permet un parcours très individualisé en fonction du niveau des élèves. – Manuels qui proposent des séquences d’exploitation ( si les propositions diffèrent du questionnaire classique du genre Que d’histoires, bibliobus…). Le texte que j’utilise est une adaptation de l’histoire originale que vous trouverez dans le « Bibliobus Historique CM, le XIXème siècle » ci-dessous. Si celui-ci répond, il gagne un point, sinon le joueur qui avait levé le doigt répond et fait avancer son équipe. J’ai le bibliobus avec la chèvre de Mr Seguin et le joueur de flûte. –Le quizz : Sur l’oeuvre entière ou un chapitre le professeur pose oralement une question. À tout moment, où que vous soyez, sur tous vos appareils. A l’ESPE, les jeunes PES/PFSE entendent tout le temps qu’il faut éviter de donner systématiquement les questionnaires de lecture, que ce soit pour… Read moreUn rallye-lecture sans questionnaires ? (Une merveille !!! Quel est, pour toi, celui qui passe mieux au ce2 ? Attention, je ne bannis pas pour autant le questionnaire de compréhension. Des crayons à la place des feutres Velleda ! Cette année, je commence donc par l’étude de Harry Potter à l’école des sorciers. Mes 17 Jeux sont à télécharger sur cette page. – Le rallye lecture : Les élèves peuvent lire le nombre de livres qu’ils souhaitent et (en fonction du nombre de livres proposés) les choisir. Dans le cadre de notre projet annuel autour du monde, j’ai choisi de travailler avec mes CE2 et mes CM1 sur un album superbe, Yakouba. Certaines parties de mon site, notamment les fichiers à télécharger, peuvent ne pas être accessible. tu es formidable et m’aide en cette veille de rentrée!!! Pas de déco, juste une baguette magique et quelques… Read moreHarry Potter à l’école des sorciers, Et voilà, c’est fait ! It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Merci énormément !Je rêvais de faire ce rallye depuis qu’Inélie m’avait fait découvrir les Félix File Filou. Vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € sur mon compte paypal. Youpiiii ! Un p'tit clic sur lien ci-dessous... Merciiiii ! ma 7ème en CM1-CM2. Trop drôle !!! -Travailler la compréhension globale en dégageant la structure du texte (schéma narratif, spécificités du théâtre, du genre policier…). - tant l'orignal que la B.D. Chasse au trésor/Escape Game : Perdus dans la montagne niveau CE1 CE2 CM1 CM2, Maths en mouvement : réviser, jouer,bouger du ce1 au cm2, activités jour de rentrée : Arts visuels, production écrite et émotions CE2 CM1 CM2, Escape game rentrée CM1/CM2 : la pyramide Mystérieuse, télécharger des ressources pour la classe sur La Salle des Maîtres, la lecture ou les stratégies de lecture sont travaillées via, la compréhension et l’interprétation d’une, Je lis, je comprends (du CE1 au CM2). – Le débat interprétatif : Lorsqu’un texte propose beaucoup d’implicite ou peut porter à confusion, qu’une fin reste ouverte à diverses interprétations on peut proposer un temps oral où les élèves élaborent des hypothèses et argumentent leurs choix. Voilà la dernière née de mes "séquences de Littérature" : une proposition d'étude concernant l'adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours ! Comme… Read moreLittérature CM : Le tour du monde en 80 jours. Teste tes connaissances en français, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, dictée, quiz, avec correction. Très sympa tes questionnaires de lecture. Bon plan et pratique : Le sac à dos cartable à -62% ! Je vous présente mon exploitation du Petit Nicolas…  L’avantage de ce livre, c’est que chaque chapitre est une histoire indépendante. Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2. Fichier. – Dans les livres qui s’y prêtent, les romans d’apprentissage par exemple, des tableaux de comparaison début et fin du roman mettre en évidemment l’évolution des personnages. – Ecrire un résumé, le lire à voix haute, les pairs confirment, complètent ou reprennent ce qui leur semble in/correct. – Lecture- puzzle : Remettre en ordre des paragraphes ou des images. Idées d’activités sur des textes isolés : – Les élèves élaborent le questionnaire eux-mêmes. De mon point de vue le questionnaire a été tellement utilisé comme la seule activité pour rapporter sa compréhension au professeur qu’il finit par donner un goût très fade à la lecture. J'ai eu l'occasion d'emmener plusieurs de mes classes voir le film La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, au cinéma. Biblioteca personale Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! - B.D., d'après Jules . ?? Lorsqu’un élève pense avoir la réponse il lève la main et désigne dans l’autre équipe un camarade qui doit répondre. Je vous propose aujourd’hui un dossier avec une exploitation de Casse-Noisette sur le texte du Bibliobus CM, La Belle et la Bête, sur 5 séances + l’évaluation.Ces documents sont destinées à des CM mais pour certains bons CE2 c’est tout à fait faisable également. Demander qui pense avoir le début, le faire lire à voix haute puis demander qui pense avoir la suite ect… (à faire avec des bons niveaux). Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Littérature CM : Le tour du monde en 80 jours, CM2 Bibliobus historique : le XIXème sièce, Evaluations de français « Le français en action ! Non jamais. – Mise en place du quart d’heure « silence on lit » : Cette activité prend de l’ampleur dans de nombreux établissements de 1er et 2nd degré. Je leur lirai la suite… Read moreLecture de rentrée CM : Mon je-me-parle, Contes et récits vietnamiens Donné à lire pendant les vacances, voici le questionnaire pour le jour de la rentrée            Clic sur le lien ci-dessous pour commander chez Amazon :   Le Bibliobus n° 24 CM… Read moreBibliobus CM n° 24 : contes d’ailleurs, Contes et récits vietnamiens Donné à lire pendant les vacances, voici le questionnaire pour le jour de la rentrée            Clic sur le lien ci-dessous pour commander chez Amazon :   Le Bibliobus n° 24 CM… Read moreBibliobus CM n°24 : Contes d’ailleurs, « Avant le nuage » c’est l’histoire d’un adulte qui veut arrêter de fumer et qui se rend compte à quel point cela lui gâche la vie. Clique ici pour en savoir plus sur mes jeux de Lecture et Littérature. Tout simplement parce que, pour moi, un album c’était bien jusqu’en CE2. –Interroger la maîtresse. C’est un moment où tout le monde (prof compris) prend un livre de son choix et le continue. – La prise de note pendant et après la lecture : On peut demander aux élèves de relever un champ lexical particulier dans le chapitre, de faire attention aux lieux, aux personnages présents.Un travail par deux peut venir compléter l’activité pour compléter ses notes. Avec un album riche en illustrations, on peut imaginer créer un. Merci beaucoup pour cet article qui va me permettre de me renouveler ! On peut donc l’étudier en entier ou juste une partie ou quelques chapitres. -Les différents projets pour participer avec sa classe : Prix Renard’eau, Les Incorruptibles, …. Narramus propose des exploitations sur des livres entiers pour la maternelle et CP et il est très souvent recommandé par les collègues. Pour préparer le visionnage de cette œuvre cinématographique, j'organise une écoute de l'histoire (découpage du conte en écoutes d'une dizaine de minutes). Il suffit de s'inscrire sur iGraal en cliquant ici : Ah oui, nous faisons aussi : – Travailler la compréhension et le point de vue en écrivant une lettre à un autre personnage ou en rédigeant une page de journal intime : expliquer ce qui vient de se passer permet de vérifier sa compréhension. Pour jeudi, une petite lecture diagnostique pour situer le niveau de chacun… C’est le début du roman « mon je me parle »… une petite fille qui écrit dans son journal intime. Avec des modèles variés et originaux pour entrainer nos grands à écrire correctement... Un p'tit don ? Bien évidemment, il y a des tas de façons de faire… Personnellement, j’ai mis beaucoup d’années à trouver une organisation qui me convienne…. Heureusement, de plus en plus de classes le délaissent pour mettre en place d’autres activités où le plaisir de lire et l’échange entre pairs sont remis au goût du jour et éviter la routine. –Le faux texte : Sur un chapitre, on propose aux élèves un résumé erroné. La classe est partagée en 2 équipes. Learning french on-line La réunion de coopérative (ou le conseil de classe). Mais selon moi il n’a de sens que s’il est proposé à bon escient et parmi bon nombre d’autres activités à mener en classe. En CM, c’était trop simple, trop facile, trop rapide, trop pauvre…… Read moreLittérature CM : L’épave du Zéphyr, Comme chaque année, pour la prochaine période, on étudiera le Petit Prince…  J’adore cette histoire depuis longtemps et j’ai mis plusieurs années à me décider à l’étudier. Statistiques et évolution des crimes et délits enregistrés auprès des services de police et gendarmerie en France entre 2012 à 2019 Quelles activités pour « Ma classe virtuelle » ? Télécharger des livres par Omraam Mikhaël Aïvanhov Date de sortie: March 29, 2012 Éditeur: Prosveta Editions Nombre de pages: 616 pages Et bien, je viens de créer une nouvelle lecture de rentrée, car j’en avais… Read moreLecture de rentrée CM1 CM2 : C’est bien, Voici l’exploitation en lecture du roman de science-fiction de la collection de Kerri et Mégane : les Mange-Forêts. L’enseignant ramasse et questionne la classe en lisant les énoncés formulés par les élèves. Read moreLittérature : Comment s’y prendre ? La plupart du temps – de moins en moins certes mais ça reste classique –  la découverte d’un texte ou d’un chapitre d’oeuvre intégrale précède un questionnaire auquel les élèves doivent répondre en piochant leurs réponses dans le livre ou en réfléchissant sur des questions plus ouvertes : à ton avis, qu’en penses-tu ... En discutant avec des collègues ou en suivant des groupes de profs sur le net, on entend les mêmes retours : « ils ne savent pas répondre à un questionnaire ou chercher dans un texte… » « certains répondent parce qu’il le faut mais je suis sûre qu’ils n’ont même pas lu le chapitre »…. Aujourd’hui, je vais modestement vous expliquer comment je procède en littérature dans ma classe de cycle 3.