[7] HADJI Ch., 1997. évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements … Oui, mais... ! Proposer une définition simple ou une théorie générale de l’attention est un exercice difficile (Zanto, Gazzaley, 2014). Elle suppose des consignes qui finalisent l’activité (le but / la production demandée), indiquent éventuellement des éléments de méthode, et les conditions de réalisation. Définition du domaine d’évaluation Page 1 Septembre 2019 . évaluation ANQ Mesures nationales en Psychiatrie stationnaire pour adultes ... médicale (définition du cas statistique „A´, „B´ ou „C´ selon le concept détaillé OFS), ceci afin de ne pas générer de travail supplémentaire pour les cliniques. Elle concerne ensuite l’apprenant ou l’acteur social dans la mesure où celui-ci est préoccupé par l’obtention de la certification. Elle cherche encore à guider l’apprenant, l’acteur social ainsi que le formateur, le conseiller en vue de faciliter les progrès de l’apprentissage ou de l’action, par une modification des stratégies adoptées. Elle privilégie la régulation en cours de formation. Cette section a pour but de préciser le cadre de référence adopté pour la présente étude. Les différents enjeux de l’évaluation sont les suivants : © 2021 Le Grain asbl avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il comporte l’objectif de l’action (les compétences visées) et les critères sur lesquels on s’appuiera pour évaluer l’observable, c’est-à-dire la production de l’apprenant en fonction de la tâche prescrite. Les formes d’évaluation varient en fonction du contenu donné à chaque terme de la définition, à savoir : Les formes du recueil d’informations sont multiples : examens, contrôles, tests, enquêtes, interrogations, bilans, expertise, audit, observations, épreuves multiples, formation-recherche, recherche-action, etc. Le choix de la technique d’évaluation est d’autant plus aisé que son objet est précisément défini. Approches économiques ou systémique 4. Présente une plus grande implication de l’apprenant. Selon nous, dans ce cas, il s’agit plus d’une perpective de régulation et donc, d’évaluation formative (voir plus loin) plutôt que d’évaluation de diagnostic proprement dite. o Objectivité : Degré de concordance entre les jugements portés par les examinateurs indépendants et compétents sur ce qui constitue une bonne réponse pour chacun des éléments d’un instrument de mesure. concept englobant du paysage et Évaluation environnementale? L’évaluation formative met l’accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation. En savoir plus, cliquez ici pour consulter l’article de Marc Catanas. En effet l'évaluation formative, contrairement à l'évaluation sommative qui se situe à la fin d'un … L’évaluation sommative met l’accent sur les performances (les productions réalisées) évaluées en fonction des critères de réussite. Ce texte se veut une réflexion sur le vocabulaire lié à l’évaluation afin de clarifier certains concepts et de faciliter ainsi la communication entre les membres d’une équipe. (niveau acceptable de performance). Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif. [1] MALGLAIVE G., 1990, Enseigner à des adultes, PUF. La définition du domaine d’évaluation (DDE) assure la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation. Ce guide d’évaluation n’est pas un livre de recettes. description de L’activité avant tout, commencez par vous mettre au clair avec la définition que vous donnez à l’évalua-tion. des compétences fonctionnelles (capacité à résoudre certains problèmes en mobilisant et coordonnant les diverses aptitudes requises) ; des « aptitudes » (connaissances, capacités cognitives, habiletés manuelles et attitudes) qui peuvent faire l’objet d’un apprentissage partiel ou d’un apprentissage impliquant la combinaison et l’usage de plusieurs d’entre elles ; des compétences transversales (procédures cognitives générales mobilisées dans différents domaines) ; des représentations (grilles de lecture intériorisées, à travers lesquelles la réalité est spontanément décodée). les idées présentes dans le résumé ; l’enchaînement de ces idées ; le pourcentage de réussite des étudiants aux tests de contrôle...) Plusieurs indicateurs, se combinant, peuvent correspondre à un même critère. (pas de note ou indicative) [13]. Introduction. ÉVaLUer: opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision. Les approches d'évaluation axées sur la théorie utilisent une théorie du changement explicite pour formuler des conclusions quant à la contribution d'une intervention eu égard aux résultats observés. Elle porte sur la gestion de ces dernières. Plan de mesure national Réadaptation. Il constate que cette grille définissant 36 types de définitions de l’évaluation ne permet de classer qu’un peu plus de 50 p. 100 des travaux d’évaluation publié. Les lecteurs seront, espérons-le, encouragés par les renseignements et conseils figurant dans le présent document et, à la longue, envisageront des applications (p. La notion d’évaluation critériée est fort proche de celle de l’évaluation normative. L'évaluation d'entreprise est ici l'estimation, à partir de critères qui se veulent objectifs, de la juste valeur marchande (jvm) d'une entreprise à une date donnée, qui se définit comme le prix le plus élevé exprimé dans la devise du pays hôte, qui peut être obtenu pour un bien sur un marché totalement libre et sans restriction, lors d'une transaction entre un acheteur souhaitant acheter et un vendeur souhaitant vendre, qui sont prudents, informés et com… L’apprenant participe à l’élaboration des procédures d’évaluation. [3] LE BOTERF G., 1998, l’ingénierie de compétences, Editions d’Organisation. (ex. L’évaluation est un outil de communication permettant d’établir un diagnostic. • LE CONTROLE : mesure des écarts entre des produits, des démarches et une norme extérieure, préétablie. oBJectiF L’objectif visé par cette activité est d’explorer les différents sens du concept d’« évaluation » et de retenir ou de formuler votre définition. Elle sert à sélectionner, à organiser et à décrire les éléments essentiels et représentatifs du cours. Connaître les grands courants éducatifs qui définissent des pratiques didactiques. Définition du concept d'évaluation équidurable Évaluation équidurable en EPS Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : def-concept-equidurable.webm Cette démarche est alors complémentaire de l’évaluation formative. • AUTRES QUALITES : o Pertinence o Clarté o Reproductible o Equité L’évaluateur peut-être une personne extérieure, un pair, un formateur, un usager. La notion d’évaluation apparaît avec les courants pédagogiques de l’Ecole Nouvelle ... Origine du concept; Définitions; Attributs; Utilisation du concept dans la pratique ... Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. 2ème édition. Francis Tilman, Le GRAIN asbl, 24 octobre 2005. Elle rejoint l’autoévaluation. Les objets de l’évaluation dans la formation et l’action. une nouvelle approche de la valeur du paysage ... 3.2 mÉthode d ’Évaluation utilisÉe par hydro quÉbec (hq) ... 4.1.3 les définitions … un expert, un spécialiste, un chercheur ; les modifications des comportements des apprenants ou des acteurs sociaux dans leur contexte professionnel et/ou de vie, suite à la formation ou à l’action ; les modifications de la situation-problème qui a motivé la formation ou l’action (ont-elles eu lieu et si oui, est-ce dans le sens attendu ?). L’impact de l’évaluation sur les différents sujets (ou acteurs) de l’évaluation peut varier en fonction : Au-delà des intentions affichées, l’évaluation poursuit implicitement d’autres buts, pour les personnes concernées, entre autres : En résumé, on peut évaluer pour différentes raisons. À cette fin, la définition retenue du construit de qualité sera précisée et le modèle de la qualité de Donabedian (1996, 1980) fera l'objet de discussions.Finalement, le cadre intégrateur qui a été adopté pour représenter la qualité des pratiques de formation documentaire sera expliqué. Enfin l’évaluation peut porter sur les processus mobilisés. DéfinitionLa carte conceptuelle est un outil intéressant pour réaliser la synthèse des connaissances d’un cours ou d’une partie de la matière.Imposez un point de départ et un format pour rendre plus facile et équitable la correction. « Evaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible (le critère qui correspond à l’objectif à atteindre) ». Dimensions du développement durable 3. Dimensions du développement durable 3. Si on évalue un produit fini, les critères sero… Il vise avant tout à familiariser les promoteurs de projets soumis au BTA à l’évaluation de projet, à les aider à la planifier, et à préparer le plan d’évaluation à soumettre avec la proposition de projet pilote. [10] CAMPANALE F., 1997. On distingue critères de réussite et critères de réalisation. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer. (ex. L’Evaluation démystifiée, ESF. [5] o Le Référé, c’est l’observable (la production / la démarche) et les indicateurs qui permettront de se prononcer en fonction des critères. La réalisation de la tâche nécessite la mise en oeuvre d’opérations invariantes qui lui sont spécifiques et que le sujet effectue en fonction de démarches qui lui sont propres. Il comporte l’objectif de l’action (les compétences visées) et les critères sur lesquels on s’appuiera pour évaluer l’observable, c’est-à-dire la production de l’apprenant en fonction de la tâche prescrite. L’évaluation formative repose sur le postulat de la « réflexivité » qui affirme que la prise de conscience d’informations concernant l’apprenant ou l’acteur l’amène nécessairement à une modification de sa façon de voir et d’agir. L'édition modernisée 2010 du Manuel d'évaluation foncière du Québec (MEFQ) s'adresse principalement aux évaluateurs agréés et à leurs collaborateurs. 1 – Définition . Résilience Concepts et méthodologie d’évaluation Centre risque & performance Presses internationales ... présentation des définitions, nous exposons les concepts de la résilience, ce qui nous permettra, enfin, d’aborder les principes méthodologiques de son évaluation. L’apprenant participe, discute l’outil d’évaluation. Elle sert à sélectionner, à organiser et à décrire les éléments essentiels et représentatifs du cours. Dans l’optique de l’apprentissage par compétences, la tendance actuelle est plutôt de se baser pour l’évaluation sommative sur des situations d’intégration et la mise en oeuvre de macro-compétences, c’est-à-dire sur une épreuve comprenant la réalisation de tâches d’une certaine complexité et impliquant la mobilisation et la coordination de plusieurs sous-compétences ou aptitudes (voir ci-dessous). Évaluation : quelle définition? Cette anticipation peut s’appuyer sur une « loi » construite implicitement sur base de l’expérience du formateur ou de l’animateur. Devaluation is the deliberate downward adjustment to the value of a country's currency relative to another currency, group of currencies, or standard. Commençons par quelques définitions du vocabulaire courant à propos de l’évaluation. Critères d’évaluation Définition adéquate Distinction précise entre les deux concepts Définition correcte du concept Définitions et distinction entre les processus Utilisation correcte des données de la table Interprétation correcte du plan de réseau Liste des sous-tâches Critères d’évaluation 1. Nous sommes dans ce cas nettement dans une perspective de régulation. Concept de durabilité : définition, méthodes et outils d'évaluation Robert Joumard robert.joumard@laposte.net 1. Il existe quatre procédés d'évaluation d'un bien : l'évaluation du prix du marché, à condition qu'il y ait une marché, un prix déterminé par le seul jeu de la loi de l'offre et de la demande sans intervention publique. Au-delà du contrôle analytique, elle est conçue comme un processus intervenant dans un système ouvert, en évolution, en vue d’en élucider le fonctionnement et l’évolution. Évaluation certificative : évaluation qui a pour objet d’attester la réussite ou l’échec, au terme d’un apprentissage ou d’une action, dans un cadre institutionnel donné. Dans le cas contraire, on parle d’hétéro-évaluation. o Fiabilité : (fidélité) Constance avec laquelle un instrument mesure une véritable donnée. Dimensions abstraites, qualitatives d’un objet sur lesquelles on s’appuie pour se prononcer sur l’objet. Le critère d’évaluation (générique et non observable) représente les dimensions abstraites et qualitatives d’un objet. Différentes pratiques d’évaluation Avant la séquence d’apprentissage : Evaluation de départ ou diagnostique, individuelle ou collective Permet d’établir un état des acquis de l'élève, point de départ indispensable à la définition concertée avec lui de ce qu’il sait ou pas, de ce qu’il sait faire ou pas. Évaluation de diagnostic : évaluation qui a pour fonction de repérer les points forts et les points faibles de l’apprenant ou de l’acteur social et de comprendre pourquoi il en est ainsi, de rechercher les causes des constats réalisés. Ce type de démarche est aussi considéré comme un indicateur d’autonomie de l’apprenant ou de l’acteur social. Son contenu peut être adapté à chaque projet. ?). du fait que le mode d’évaluation est connu ou non ; du fait que le moment de l’évaluation est connu ou non ; du caractère familier ou non de la forme de l’évaluation ; des modalités de communication des résultats (points, histogrammes, graphiques en toile d’araignée, pourcentages, lettres croix dans une liste, acquis-non acquis, niveaux, couleurs, etc.) Le concept d’ «évaluation-conseil » se décline en six propositions que nous présentons par ordre de complexité croissante. CRITÈRES D’ÉVALUATION : DÉFINITIONS ADAPTÉES ET PRINCIPES D’UTILISATION Ce document a été APPROUVÉ par le Réseau du CAD sur l'évaluation du développement le 20 novembre 2019; il a été ADOPTÉ par le CAD lors de sa réunion du 10 décembre 2019 et … Cette décision est souvent accompagnée de la remise d’un « certificat ». L’évaluation critériée (2) : « Evaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible ». Les référentiels s’élaborent dans le processus même de l’évaluation. Evaluation du processus et non du résultat, Pour en savoir plus, ou avoir une autre approche, cliquez ici pour consulter l’article de Marc Catanas. [12], « Evaluation dont l’ambition est de contribuer à la formation ». Dans ce texte, nous voudrions baliser à la fois le vocabulaire de l’évaluation et son objet. L’évaluation prédictive perd de sa pertinence si le contexte se modifie. Mesure et Evaluation en Education, Vol. Évaluation de classement : évaluation qui a pour fonction de classer les individus ou les groupes les uns par rapport aux autres. le fonctionnement cognitif (les capacités cognitives, les compétences transversales) ; le fonctionnement méthodologique (compréhension des consignes, application des procédures, plan de travail,...) ; le fonctionnement affectif (motivation, confiance en soi, rapport au savoir,...) ; le choix des théories de référence pour analyser et résoudre les problèmes ou pour guider l’action. Auto-évaluation : évaluation effectuée par l’apprenant ou l’acteur social lui-même. (résultat comparé à un critère/performance) [7], Une évaluation qui situe les individus les uns par rapport aux autres, en fonction des scores obtenus par les membres d’un groupe de référence. Dans l’évaluation scolaire courante, la norme de référence est bien souvent constituée par les performances moyennes du groupe classe. évaluation ANQ Mesures nationales en Psychiatrie stationnaire pour adultes ... La définition de cas correspond à celle 7de la Statistique médicale de lOFS. Dans certaines démarches, il s'agit d'une pratique pédagogique essentielle à l'apprentissage. Modèle d’évaluation psychoéducative 16 Définition. [4] o Le Référent, « ce à quoi se rapporte pour devenir plus intelligible un matériel donné ». Différentes pratiques d’évaluation Avant la séquence d’apprentissage : Evaluation de départ ou diagnostique, individuelle ou collective Permet d’établir un état des acquis de l'élève, point de départ indispensable à la définition concertée avec lui de ce qu’il sait ou pas, de ce qu’il sait faire ou pas. Dans l’apprentissage, ces produits ou résultats peuvent être : Dans l’action, les produits ou résultats peuvent être. La bonne méthode, c’est celle qui donne l’information la plus précise sur l’objet à évaluer et en outre, celle qui est praticable dans les conditions institutionnelles concrètes rencontrées par l’équipe de formateurs ou le groupe d’action. La définition du domaine d’évaluation (DDE) assure la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation. Saisir la réalité à travers des procédures de contrôle ou la saisir plus largement à travers une évaluation qui cherche à comprendre sont des attitudes révélatrices d’un système explicatif du Monde qui met en jeu les valeurs profondes du sujet. L'évaluation au prix du marché a pour équivalent anglais : Market to market ; 7-12. Autrement dit, il n’y a pas de bonne méthode d’évaluation en soi. Définition La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. d’évaluation 7 1.4 L’observation participante en appui à l’évaluation 10 2. Il s’agit ici aussi de régulation. Le concept d’adaptation 12 2.1 Définition du concept 12 2.2 Le concept d’adaptation sous différentes perspectives théoriques 13 2.3 L’adaptation selon la vision écosystémique de Gilles Gendreau 15 3. (résultats comparés aux résultats du groupe) [8], « Evaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue ». • EVALUER, c’est mettre en relation des éléments issus d’un observable (ou référé) et un référent pour produire de l’information éclairante sur l’observable, afin de prendre des décisions. Définition de la compétence : Grand Larousse Universel : Compétence : non féminin (latin compétentia, juste rapport) ... – La démarche d’évolution d’un projet : concept et étapes d’évaluation d’un projet. En sciences de l’éducation, les critères d’anticipation sont construits sur base d’analyses : l’observation de corrélations récurrentes, dans un contexte stable. Évaluation prédictive : évaluation qui a pour fonction de prédire la réussite ou l’échec sur base d’une « loi » observée de façon constante dans un contexte déterminé. Renaissance du concept 2. La tâche gagne à être définie par des critères qui définissent l’attendu par rapport à un ou plusieurs objectifs. [6]. • EVALUER, c’est porter un jugement de valeur, à partir d’un outil de mesure, dans le but de prendre une décision. Pour certains auteurs, quand elle est pratiquée au départ de la formation ou de l’action, l’évaluation de diagnostic s’apparente plus à un « état des lieux » à partir duquel seront adoptées certaines dispositions didactiques, certaines stratégies formatives, voire même des modifications des objectifs. Selon leur caractère plus ou moins collectif, plusieurs types de sujets (ou acteurs) peuvent faire l’objet d’une évaluation : Selon leur statut dans la formation ou l’action, ces sujets (ou acteurs) peuvent être : Ces deux séries de variables peuvent se combiner. évaluation ANQ Mesures nationales en Psychiatrie stationnaire pour adultes Indicateurs „Importance des symptômes et „Mesures limitatives de liberté & BERGER G., 1989, « D’une Evaluation en miettes à une évaluation en actes », Matrice-ANDSHA. En pédagogie, on parle d'évaluation des compétences pour désigner le processus visant à mesurer le niveau d'apprentissage des élèves, par exemple à partir d'un référentiel extérieur ou tout simplement de la leçon apprise précédemment. Dans ce cas, la question est de savoir, pour autant que la formation ou l’action ait été réussie selon les critères internes, si celle-ci constitue bien, d’une manière générale, le facteur décisif sur lequel agir pour aboutir au changement attendu ou si d’autres leviers devraient être actionnés. le concept d'évaluation en travail social Publié le 28 juin 2019 « Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port » La mise en œuvre de l’évaluation peut montrer que le champ social n’est pas « simplement un espace de prestations, […] mais un champ de … L’activité d’évaluation, d’une manière générale, exige d’abord de recueillir des observations, ensuite de porter un jugement sur celles-ci, enfin de prendre une décision. On peut distinguer compétences générales ou transversales (dégager l’essentiel, problématiser, travailler en équipe…) et des compétences spécifiques à une discipline. L’évaluation normative ou critériée se limite, quant à elle, à exploiter les observations recueillies en les confrontant à des « standards externes » et en les présentant dans un « classement ». Concept d’évaluation Novembre 2019, version 4.0 3 1. » , Bulletin de l’Admee, n°94/2 - octobre. Le plan de mesure national Réadaptation a été introduit en 2013. pour le résumé : identifier le type de texte à résumer, la fonction du résumé et le destinataire, distinguer idées et illustrations de ces idées, dégager la structure du texte, sélectionner les informations / idées événements essentiels, les reformuler, organiser le résumé en reprenant la structure et les marques d’énonciation (suivant le fonction du résumé), rédiger l’ensemble de façon personnelle et concise.) Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France. L’évaluation certificative a donc comme destinataire premier l’institution ou la société, vis-à-vis de laquelle elle garantit un label de qualité pour une compétence ou un savoir-faire donné. L’évaluation formative a donc comme premier destinataire l’apprenant ou l’acteur social et vise à clarifier ses acquis mais aussi sa manière d’apprendre ou d’agir. (Voir aussi évaluation de diagnostic.) Concept de durabilité : définition, méthodes et outils d'évaluation Robert Joumard robert.joumard@laposte.net 1. On peut la définir comme un ensemble de savoir-faire conceptualisés dont la maîtrise implique la mise en oeuvre combinée de savoirs formalisés (connaissances scientifiques et techniques), de savoirs pratiques et comportementaux, d’opérations mentales. On peut aussi se demander si le type particulier de formation ou d’action mené est le plus pertinent par rapport au changement attendu. réguler, réajuster (un dispositif, une stratégie, un fonctionnement organisationnel, une politique) ; orienter, aider au choix, au sein d’un dispositif, d’une structure, marquées par la complexité ; motiver (susciter un renforcement positif) ; impliquer des acteurs périphériques (parents, collègues, responsables divers,...). L'école économique d'évaluation de programme ne s'identifie pas comme une école en soi puis-que ses tenants éprouvent, de toute évidence, un grand sentiment d'appartenance à la discipline de la science économique avec laquelle ils partagent un ensemble de postulats, de concepts, de théo-ries et de méthodologies (Mishan et Quah, 2007). Évaluation normative : évaluation dont les résultats sont confrontés à une norme, à une référence (par exemple, la moyenne d’un groupe, un niveau de performance, un minimum ou un maximum, etc.) D'où les enjeux forts en matière de définition précise des pratiques et des organisations de soins, de procédures ou chemins cliniques associés validés au niveau approprié et connus des acteurs concernés, d'évaluation périodique des résultats (pratique essentielle au pilotage de l'activité). Situation de départ L'ANQ a décidé d'effectuer des mesures nationales de la qualité des résultats en réadaptation station-naire. ex., projets pilotes) en milieu fédéral. • LES CRITERES DE REUSSITE sont des caractéristiques du produit attendu retenues pour l’estimer et l’apprécier en fonction d’un référent pré-établi (conformité à la consigne, exactitude / complétude, cohérence, pertinence, rigueur, communicabilité, originalité, efficacité...), • LES CRITERES DE REALISATION ou opérations invariantes impliquées par la réalisation de la tâche découlent d’une analyse de la tâche. [3]. [2] ERGNAUD G., 1995, « Introduction », Dossier : Compétences, Performances Humaines & Techniques, n°75-76 mars-avril/mai-juin 1995, pp. ... Commençons par quelques définitions du vocabulaire courant à propos de l’évaluation. contenu des définitions varie, et il regroupe les différents contenus en six catégories. Évaluation formative : évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Dans la formation et l’action, l’évaluation peut porter sur différents objets. C’est l’activité prescrite à un sujet en vue d’atteindre un but (produire tel objet observable), dans un environnement donnée au moyen d’actions ou d’opérations. La compétence se développe et s’évalue à travers la réalisation de tâches et des effets qui en résultent (= la performance). ; du fait qu’elle est liée ou non à un plan de progression et à une destination finale connue. Le terme est de plus en plus souvent utilisé dans un sens large, pour parler de l’évaluation finale globale. L’évaluation peut aussi porter sur le dispositif mis en place et mobilisé par l’intervenant. Nous parlons ici à la fois de l’évaluation de l’apprentissage et de l’évaluation de l’action. [10], Elle se traduit par un dialogue de soi à soi, une réflexion métacognitive. [4] o Le Référent, « ce à quoi se rapporte pour devenir plus intelligible un matériel donné ». [11] ALLAL L. & BAIN D., PERRENOUD P., 1993, Evaluation formative et didactique du français, Delachaux et Niestlé. En outre, les directives du regroupement de cas selon TARPSY sappliquent. C’est un processus d’altération de son référentiel d’action au cours de confrontations entre son propre référentiel et celui ou ceux d’autrui. • EVALUER, c’est mettre en relation des éléments issus d’un observable (ou référé) et un référent pour produire de l’information éclairante sur l’observable, afin de prendre des décisions. • OBJETS DE L’EVALUATION : o Le Savoir o Le Savoir Faire o Le Savoir Etre. « Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques ». Ils servent aux apprenants pour se guider dans la réalisation et améliorer leur action, autrement dit pour la réguler et aux enseignants pour repérer où se situent les erreurs des élèves et produire un feed back en cours d’apprentissage. définition du concept d’évaluation, nous avons pris le parti de regrouper sous le terme « évaluation » l’ensemble des pratiques mises en œuvre à l’international visant à mesurer l’écart entre les objectifs poursuivis par une ou plusieurs politiques publiques et les résultats obtenus, à … Impact des modes et pratiques d’évaluation. [12] PAQUAY L., 1994, « Prescrire l’auto-évaluation ? 2. Quand l’apprenant est associé à ce travail, certains auteurs parlent d’évaluation formatrice. Tout processus d’évaluation peut analytiquement être décomposé en trois opérations : (1) le recueil de données à propos de l’objet évalué (la construction du référé), (2) l’interprétation de ce donné en référence à des critères de qualité (la comparaison avec le référent) et (3) la communication des décisions à prendre (souvent des propositions de régulations). d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité) dans ses Principes pour l’évaluation de l’aide au développement (1991), avant de les définir plus précisément dans le Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats (2002). Si on évalue un produit fini, les critères seront des qualités attendues de cette produit ; si on évalue un processus, les critères seront des opérations invariantes à réaliser pour fabriquer ce produit et qui mettent en jeu les compétences visées. L’autre fonction de l’évaluation formative est de donner des informations au formateur, au conseiller, à l’accompagnateur, à l’animateur pour qu’il puisse réajuster ses stratégie d’accompagnement pédagogique ou social, voire modifier ses objectifs. Le présent document explique quelques-uns des principaux concepts inhérents aux approches d'évaluation axées sur la théorie. • LES 3 QUALITES ESSENTIELLES D’UN OUTIL D’EVALUATION : o Validité : Degré de précision avec lequel l’instrument mesure ce qu’il a pour objet de mesurer. Le concept d'évaluation formative, dont l'expression est due à Cronbach et Scriven, a été développé en 1967 pour s'opposer à l'évaluation sommative traditionnelle.