Peux tu me dire ou la trouver ? 4) Construire les bandes saisons et les faire coller au bon endroit. CP • QLM Temps • Leçons à manipuler “Se repérer dans le temps” Publié le 4 août 2019 par Cenicienta 24 mars 2020. CE1. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Pour commencer il faut ranger les mois de l'année dans l'ordre selon le calendrier scolaire. Que nous faut-il pour la créer? Ces fiches vous serviront à poser un vrai diagnostic sur les connaissances de l’élève et surtout sur sa façon de se situer dans la journée et la semaine. ", 2) Bilan: On trouve les jours de la semaine, les mois, l'année, les saisons, des fêtes. Regardez maintenant l'horloge de la classe. Découverte du monde : connaître son lieu de vie. Le jour et la nuit. A lire l'heure, la petite c'est pour lire les heures et la grande pour lire les minutes. Définir le temps : de la journée à la semaine. PRO 1. Février 2011: création du site. Fiches élèves. Comment me repérer dans le temps ? frise_chrono_loup» Lire la suite, PUZZLE DES ADDITIONS JUSQU'À 10 LOUP/LOUVE, Voici un puzzle de 3 pièces avec les personnages de loup et de louve pour comprendre les écritures additives...» Lire la suite. 23 nov. 2019 - - Situer des évènements dans le temps : la journée, la semaine, le mois, la saison, l'année. Recommencer avec des jours différents. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes. Les jours de la semaine (2) Les mois (2) Les mois (3) Un objet où l'on voit les mois de l'année, une frise... Des feuilles, des feutres. se repÉrer dans une journÉe de classe au cp 06/05/2018 27/01/2019 ceriantheenclasse 2 commentaires Souvent, les élèves de CP ne savent pas à quel moment de la journée ils sont : le matin, l’après-midi ? Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Range les images dans l’ordre de l’histoire.4 Relie pour former des phrases correctes.5 La cantine vient après • • la nuit. Il alla également à la boucherie du village commander deux belles escalopes de dinde qu ' il fit emballer dans un bien somptueux papier sulfurisé rose bonbon. PE: Regardez combien il peut y avoir de semaines dans un mois, et combien de mois il y a dans une année. - Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres." Après le dimanche, un nouveau lundi vient alors : c’est le début d’une nouvelle semaine. L'année se compose de 12 mois: Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Ma sœur range son cahier et son classeur dans son cartable. Ils apprennent également à utiliser un calendrier. La journée (fiche A4 + étiquettes) Les jours de la semaine (1) Les mois (1) Nombreuses activités sur le temps et l'espace dans le fichier de Génération 5. Hypothèses: On regarde la météo à la télévision, on regarde le calendrier... 1) Les élèves par groupe de 4 observent deux calendriers différents. Faire découper. Ecrire au fil du temps. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. Numérote, découpe et colle dans ton cahier ces images dans le bon ordre. Télécharger « étiquettes jours semaine.doc » Télécharger « Etiquettes.doc » Séquence 4 : Distinguer le jour et la nuit. Bonjour, Lundi,Et toi, Mardi,Va dire à MercrediQue nous irons Jeudi Chercher Vendredi,Pour aller SamediDîner chez Dimanche,En cravate blanche. Leçon 1 : Dans la journée, le ciel est éclairé. Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les fiches élèves. 2) Distribuer la 2e partie, expliquer qu'il faut conserver l'espace où il y a des écritures. Les traces du passé . Et avant la France ? Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente. Consigne: Nous allons construire la frise chronologique de la classe. Pour se repérer dans l’année, on utilise un calendrier. ", -> Elle est ronde, elle tourne (autres réponses possibles: il y'a de l'eau, des océans, et de la terre. Toute la classe de CE1 remercie chaleureusement madame LESEUR pour son partage, sa pédagogie et sa douceur. - Savoir que la journée est divisée en heures. Numérote, découpe et colle dans ton cahier ces images dans le bon ordre. La journée et la nuit 3. Et vous avez appris que le jour est une alternance entre quoi? On peut aussi prendre comme points de repère les repas ou l'emploi du temps de la journée d'école.La position du soleil dans le ciel nous donne également des informations : il se lève à l'Est, se trouve à la verticale au-dessus de nous à midi et se couche à l'Ouest. Grâce à une montre, une horloge. L'objectif de cette séquence est "Prendre conscience de l'alternance jour/nuit Comprendre le caractère cyclique des jours" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans le temps. Dans la phrase « Les maçons ont construit la maison. Pouvez-vous m'expliquer comment peut-on lire l'heure du soir si la montre n'a que des nombres de 1 à 12 alors que le jour fait 24h? Pour cette séquence, j 'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1. Cycle 3 - CM1 – Histoire. Les deux manières sont justes. Combien y-a-t-il de jours dans un mois? La trace écrite est pour les CP. Enregistrée par Jacline44. Une roue du temps, pour se repérer dans la journée.Vous pouvez aussi en créer une avec vos propres photos, c'est ce que nous faisons en classe. A quel moment de la journée se déroulent ces évènements ? Se repérer dans le jour. Objectif de la séquence : Se repérer dans une journée d’école, dans la semaine, le mois et l’année. Le temps 4. Ecris J quand les images se passent le jour et N quand les images se passent la nuit. Il y a les 7 jours de la semaine, après le dimanche on recommence au lundi... PE: "Comment peut-on retrouver toutes les informations nécessaires pour connaître la date? La semaine commence le lundi et se termine le dimanche. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 03 septembre 2018, Dernière mise à jour le 10 septembre 2018, Dernière mise à jour le 19 septembre 2018, Dernière mise à jour le 26 septembre 2018, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. Il suffira alors à l’enseignant plusieurs fois dans la journée ... POUR LA CLASSE • Mots clés frise du temps CE1, frise du temps cp, le temps CE1, le temps CP, le temps GS, repérage dans le temps MS GS CP CE1, se repérer dans le temps MS. COMPTEUR de CURIEUX. PRO 2. La matinée s’est achevée par une activité ludique : les élèves ont réalisé des pancartes à afficher au sein de l’école afin d’aider les élèves sourds à se repérer dans l’espace. JOUR-SEMAINE-MOIS; Exercices sur la journée d'école. -> Le soleil tourne, bouge dans la journée. On regarde l'heure qui passe. Se repérer dans le temps (le calendrier, la journée, la semaine, les mois) La frise chronologique CE1/CE2. La cantine vient après • • la nuit. Mesurer le temps. Que forment ensemble les jours? On doit mettre l'année, les 12 mois de l'année, les saisons, les fêtes... Grâce à une montre, une horloge. - Savoir que la journée est divisée en heures. Historique d’audience du BLOG . Histoire La frise chronologique (2) CE2/CM1 . -> le jour, le mois, l'année, le nombre (Quantième). Dans un mois il peut y avoir 30 ou 31 jours et 28 pour le mois de février (29 tous les 4 ans). Les explorateurs marin . En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. (Noter la question au tableau). Identifier les rythmes cycliques du temps. Utiliser des outils de repérage et maîtriser la succession des jours, des semaines, des mois. Non car le jour se lève toujours après la nuit. Complète le résumé de la leçon. Le temps de la Révolution et de l’Empire. - Classer des images séquentielles de 4 images. Le temps de la République. L'année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. ), C'est quand il fait tout noir, quand le soleil se couche. Un objet où l'on voit les mois de l'année, une frise... C'est une frise chronologique sur une année. Parce que la Terre est ronde et que le soleil ne peut éclairer qu'un seul endroit à la fois. La journée (fiche A4 + étiquettes) Les jours de la semaine (1) Les mois (1) Nombreuses activités sur le temps et l'espace dans le fichier de Génération 5. Etudier comment vivait un élève à l'époque des grands-parents (emploi du temps, outils de classe). On regarde l'heure qui passe. Que pouvez-vous trouver dans un calendrier? coco : merci infiniment pour tout ce partage! Nouveaux programmes Cycle 3; Histoire. Dans la nuit, le ciel est noir. PERIODES DE L'HISTOIRE; Exercices A lire l'heure, la petite c'est pour lire les heures et la grande pour lire les minutes. Fiche 1 élève manuel: MDI QLM 2017 séquence 24. PLAN DE LA SEQUENCE Première partie : La journée d’un écolier (2 séances de 45′) Séance 1 : 1/ Recueil des représentations des élèves à l’oral. On doit mettre l'année, les 12 mois de l'année, les saisons, les fêtes... 1) Afficher au tableau les feuilles A4 des mois dans le désordre. Le soleil ne peut éclairer qu'une face de la Terre c'est pourquoi il y a des endroits où il fait jour et d'autres où il fait nuit. Niveau CE1 Fiche n°2 Discipline Découverte du monde - Le temps (Du jour au mois) Séance n° 2/4 Compétences Se repérer dans le temps proche. Recueil des hypothèses: La semaine recommence au lundi. Ils peuvent également revoir le nom des jours de la semaine et des mois. Un d'entre vous fera le rapporteur, c'est-à-dire qu'il y en a un qui donnera à la classe toutes les informations que vous aurez trouvé. Cycle 3 - CM2 – Histoire. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Le professeur attend les élèves dans la cour. Objectif de la séquence : Se repérer dans une journée d’école, dans la semaine, le mois et l’année. Appeler un élève au tableau, lui demander de placer le 1er mois de l'année scolaire... 2) Ecrire au tableau quelques événements de l'année scolaire: La rentrée, la nouvelle année, les vacances, le passage au CE2. Se repérer dans le … Représenter une situation. Dans la journée , le chevreuil se cache dans les buissons . PRO 7. ranger_les_moments_de_la_journ_e_tableau ranger_les_moments_de_la_journ_e_images. Matériel: Affiche du mois de septembre Marqueurs Etiquettes jours petit format et grand format pour le tableau. Un autre gros chantier cette année… Faire des LAM (leçons à manipuler) en « questionner le monde » ! Comment me repérer dans la journée ? Merci. Le temps des rois. Aujourd'hui vous allez apprendre à mesurer le temps qui passe en 1 jour. PE: "Quel est cet objet? Leçon, trace écrite à imprimer de la catégorie Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1. Par la lecture de divers documents, se questionner sur le mode de vie d'autrefois, dans le village ou la ville de l'école (photos anciennes de l'école). A votre avis, comment peut-on mesurer le temps sur un jour? Je vois qu'il y a plusieurs manière de donner l'heure par exemple du coucher. Quand la journée se termine, la nuit commence. Consigne: "Vous allez noter sur votre cahier toutes les informations importantes que vous trouvez dans les calendriers. Problèmes de longueurs. Avec P'tit loup comme premier support, les élèves se repèrent dans la journée et classent les images : journ_e_loup_horloge      journ_e_loup_images, ranger_les_moments_de_la_journ_e_tableau      ranger_les_moments_de_la_journ_e_images. Les jours de la semaine (2) Les mois (2) Les mois (3) Avant les premières vacances nous avons travaillé sur le jour en temps. 1 année comporte 365 jours (ou 366 jours tous les 4 ans) et 52 semaines. Avec P'tit loup comme premier support, les élèves se repèrent dans la journée et classent les images : journ_e_loup_horloge journ_e_loup_images. 1) Demander aux élèves de décrire la roue: Il y a les 7 jours de la semaine, après le dimanche on recommence au lundi... 2) Demander aux élèves de trouver quel jour nous sommes puis les interroger sur le jour d'avant et le jour d'après. Les traces du passé. 1) Exercices individuels. – Qu’est-ce qu’une journée ? A votre avis à quoi servent-elles? Questions:De quoi parle cette comptine? ... Questionner le Monde – CE1 – Cycle 2. 2, une grande et une petite. Comparer des quantités. Trace écrite . Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Télécharger « étiquettes jours semaine.doc » Télécharger « Etiquettes.doc » Séquence 4 : Distinguer le jour et la nuit. Demander ensuite:A quelle heure partez-vous à la cantine ou déjeuner à la maison? Complète le résumé de la leçon. Range les images dans l’ordre de l’histoire.4 Relie pour former des phrases correctes.5 La cantine vient après • • la nuit. 1 Que peut-on voir d'autre sur cette frise? Je dors pendant • • le matin. PRO 9. Une lampe, un objet qui représente la Terre. Présentation. 23 févr. Se repérer dans le temps : la journée. 5. Combien y-a-t-il de saisons? Appeler un élève au tableau et lui demander de ranger un des événements... 3) Faire distribuer les prénoms. Bonne journée. Le jour entier Se repérer dans le temps C’est car C’est car . compteur html. Je suis en train de m’intéresser aux fiches sur le temps pour mes CE1, mais je ne trouve pas les fiches 1 et 6. Se connecter. Les bateaux au fil du temps. Création de la roue des jours de la semaine: 1) Distribuer la roue des jours: faire colorier les jours d'école en une couleur et les autres d'une couleur différente. Il doit être réinvesti dans la lecture d’œuvres littéraires où il prendra tout son sens. Demander aux élèves de faire un petit trou en centre des roues avec les ciseaux afin d'accrocher l'attache parisienne. Bien insister sur les consignes et les faire reformuler si nécessaire. Avec un loto des moments de la journée (imprimez 2 fois pour avoir la planche avec les images et les images seules découpées) : loto_moments_de_la_journ_e_matin_1      loto_moments_de_la_journ_e_matin_2      loto_moments_de_la_journ_e_midi      loto_moments_de_la_journ_e_apr_s_midi_1      loto_moments_de_la_journ_e_apr_s_midi_2      loto_moments_de_la_journ_e_soir_1      loto_moments_de_la_journ_e_soir_2      loto_moments_de_la_journ_e_nuit, Voici une frise chronologique avec les différentes périodes : #nationapprenante #éducation #écoleàlamaisonDans cette vidéo, les enfants apprennent à se repérer dans une journée, une semaine, un mois et dans une année. Avec un loto des moments de la journée (imprimez 2 fois pour avoir la planche avec les images et les images seules découpées) : La frise chronologique (2) CE2/CM1. Avec P'tit loup comme premier support, les élèves se repèrent dans la journée et classent les images : journ_e_loup_horloge journ_e_loup_images. La journée commence quand je me lève le matin, et se termine quand je me couche le soir. Que peut-on remarquer au sujet de notre planète? Relie pour former des phrases correctes. CE1 Prénom : Grammaire : le nom ... Dans la phrase, entoure les noms de personnes. Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes. 2h ou 14h. Il existe 4 saisons: L'été, l'automne, le printemps et l'hiver. Un jour se compose d’une journée et d’une nuit. 8h30 et l'après-midi? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Images prisées de: http://www.arasaac.org/ C'est une petite vidéo sur les adverbes de temps et les moments de la journée pour le Niveau A1 du CECRL. Ecris J quand les images se passent le jour et N quand les images se passent la nuit. Des feuilles, des feutres. Pour se repérer dans la journée, il faut savoir lire l'heure. Un jour dure 24 h et se déroule en plusieurs étapes: Le matin -> le midi-> l'après-midi-> le soir-> La nuit. Combien y-a-t-il de jours? pm : merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages! Je vous propose ce ... vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge. L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. Le vocabulaire lié à l’addition dans les problèmes. Utiliser un tableau. La journée. Il se rendit promptement chez la fleuriste du coin où il acheta un bouquet de roses. Dans la phrase, entoure les noms de choses. La journée En QLM, les ressources sur ... les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre : Paperboard. Télécharger les fiches élèves . Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Avec un loto des moments de la journée (imprimez 2 fois pour avoir la planche avec les images et les images seules découpées) : -ci se cachent dans les hautes herbes et la mère vient les allaiter chaque soir. Une semaine. Pour se repérer dans la journée, on dispose d [instruments comme la montre, lhorloge… qui mesurent le temps avec précision en indiquant les heures, les minutes et même les secondes. Se loger au fil du temps. PRO 6. Nouveaux programmes Cycle 2 - CE1 - Questionner le monde - Se repérer dans le temps et le mesurer Outils • Cahier de planification → Commentaire CE2 • Histoire • La mesure du temps — 13 commentaires Le 6 juillet 2015 à 09:10. 2) Lecture de la date par un élève, demander aux autres que comporte la date. Ma journée d'écolier. Utiliser des outils de repérage et maîtriser la succession des jours, des semaines, des mois. La notion sera abordée en 6 séances : "L'alternance jour/nuit", "La journée", "La semaine", "Les mois, les saisons, … Dans cette vidéo, les enfants apprennent à se repérer dans une journée, une semaine, un mois et dans une année. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog. Si le verbe est « identifié dans la phrase en relevant les modifications qui peuvent l’affecter (personne, nombre, temps, mode)”, on ne s’interdira pas de faire appel, notamment avec les plus jeunes, au critère du sens pour montrer qu’il sert à indiquer une action ou un état. Ma journée d'écolier. La journée En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses. Les explorateurs marins. Pourquoi 21h est juste? Le temps : Se repérer dans la journée. a votre avis à quoi correspond les chiffres écrit en gros de 1à 12? ... CHRONO REPERE: un outil MS GS CP CE1 pour aider vos élèves à se repérer dans leur journée – Monsieur Mathieu. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. JOUR-SEMAINE-MOIS; Exercices sur la journée d'école. Le jour et la nuit. L’après-midi vient avant • • le soir. Cliquer sur le fichier pour plus d'informations. Se repérer dans la semaine au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section de maternelle – MS – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des … Le chevreuil est tué par les chasseurs .Il se camoufle très bien , en se fondant dans la forêt , c’est une Se déplacer au fil du temps. Menu. Demander aux élèves nés en septembre de venir coller leur prénom dans l'affiche mois correspondant. – Qu’est-ce qu’une journée ? Certains disent 9h et d'autres 21H. PRO 8. Sur ce document de quelle année s'agit-il? une coccinelle dans la classe : Bonjour, Merci pour votre travail que je viens de découvrir sur les mots outils. … Colle les images dans l’ordre.Explique comment tu as fait en utilisant les mots : avant, pendant, après. La frise chronologique (2) CE2/CM1. La journée. J'ai créer des fiches réponses pour les mots encre et loupe je peux vous les partager si vous le souhaiter. PLAN DE LA SEQUENCE Première partie : La journée d’un écolier (2 séances de 45′) Séance 1 : 1/ Recueil des représentations des élèves à l’oral. Une petite question : je ne trouve pas de fiche sur la journée. En-quête d'histoire . Demander à quoi cela sert de faire la date chaque jour. Prénom ... Etiquettes pour deux élèves Bien couper selon les pointillés (attention à la ligne d’horizon !) Programmation DDM CP/CE1 : Les jours fériés : le 11 novembre : Se repérer dans le temps (jour, semaine, mois, calendrier, ligne de vie...) Mesurer le temps (heure, générations, arbres généalogiques) Le découpage du temps La journée (3 séquences et un bilan) 3) PE: "Comment peut-on retrouver toutes les informations nécessaires pour connaître la date? 2020 - - SITUER des évènements dans le temps : la journée, la semaine, le mois, la saison, l'année (emploi du temps, calendrier) - ORDONNER logiquement : les images séquentielles (5 images) - UTILISER les indicateurs temporels : hier, aujourd'hui, maintenant, demain, c'était, c'est, ce sera... - S'INITIER à la météo. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. 2016-2017. * Champs obligatoires. Combien de temps dure un jour? Chaque mois comporte 30 ou 31 jours, sauf le mois de février qui comporte 28 jours ou 29 jours tous les 4 ans. Pouvez-vous me dire où les trouver ? Afficher au tableau une frise chronologique d'une année : Qu'est-ce que c'est selon vous? SE SITUER DANS LE TEMPS | Questionner le Monde – CE1 – Cycle 2. Se repérer dans le temps (le calendrier, la journée, la semaine, les mois) La frise chronologique CE1/CE2. CE1. PRO 5 . L'année scolaire commence en septembre et se termine en juillet. Un mail lui sera envoyé automatiquement. L’après-midi vient avant • • le soir. Mesurer le temps. Les traces du passé. – Ajout des affichettes des 12 mois, ainsi que … Cliquer sur le fichier pour plus d'informations. La journée n ' était pas encore terminée. Comment le repérer dans la phrase ? 24h. Classe les noms en deux colonnes. 6 mai 2015 - Voilà différentes feuilles d'exercices que j'utilise quand on travaille sur la journée . Ecris crépuscule, soir, aube, midi sous chaque image. Dénombrer des collections. Maintenant combien comptez-vous d'aiguilles? Que représente-t-il? Mise en problème: Que se passe-t-il après le dernier jour de la semaine? Je me suis aperçue l’année dernière que ce … L'année comporte 12 mois. - Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres." 1) Rappel des séances précédentes (La Terre tourne autour du soleil et sur elle-même, un jour est composée de la journée et de la nuit. Se loger au fil du temps. Je viens de mettre à jour mes ressources sur le repérage dans le temps : – Lifting des 3 leçons “Le jour”, “La semaine” et “Les mois et le calendrier” : retrait de la police cursive peu lisible en CP, et ajout d’images. Entoure tous les noms de personnes, de choses et d’animaux. La Terre tourne. Le vocabulaire lié à lasoustraction dans lesproblèmes. ranger_les_moments_de_la_journ_e_tableau ranger_les_moments_de_la_journ_e_images. Dans la mesure où il ne s’agit pas d’apprentissages formels mais bien d’imprégnation… PERIODES DE L'HISTOIRE; Exercices => La petite aiguille des heures doit faire 2 tour! Faire découper la roue le long du contour. Que devons-nous mettre dessus? *****dossier***** Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. Télécharger les séquence détaillée . Il y'a 7 jours dans une semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Le jour et la nuit. Si l'on veut faire la même expérience que sur la vidéo que nous faut-il? Ce sont les heures! Je dors pendant • • le matin. L’après-midi vient avant • • le soir. Matériel: Affiche du mois de septembre Marqueurs Etiquettes jours petit format et grand format pour le tableau.