Il n'hésite donc pas dès que Niethammer, devenu conseiller ministériel à Munich, lui propose un poste d'enseignement au lycée de Nuremberg. 1. « La pensée en tant qu'entendement s'en tient à la déterminité fixe et à son caractère différentiel par rapport à d'autres, et un tel abstrait borné vaut pour elle-même comme subsistant et étant pour lui-même » (Encyclopédie, §14[réf. Le lien amical avec Hölderlin se renforce ; Hegel participe à son projet de tragédie Sur la mort d'Empédocle et il est tenté lui-même par la poésie[22]. Il achève ses études à Tübingen en septembre en présentant un mémoire de théologie neutre sur l'histoire de l'Église du Wurtemberg. Il rédige de nombreuses notes de lecture concernant la littérature, l'esthétique, la physiognomonie, les mathématiques, la physique (théorie des couleurs), la psychologie, la pédagogie, la théologie et la philosophie. Pendant la période passée en Suisse, il écrit se sentir isolé de ses amis et de la scène littéraire. « Spéculatif » est le mot que Hegel emploie le plus souvent pour caractériser sa philosophie. Ce dernier savoir est selon Hegel savoir de l'être dans sa totalité, intériorisation de l'objet, ou identité de l'objet de la pensée et de l'activité de connaissance dont le résultat est l'objet lui-même. Cette étude du système solaire doit illustrer la nouvelle physique spéculative (alors défendue par Schelling et Goethe) en rompant avec la mécanique de Newton[30]. L'histoire du monde n'est pas le terrain du bonheur. The Human Comedy: Introductions and Appendix (English) (as Author of introduction, etc.) En 1830, il polémique avec Eduard Gans et d'autres de ses disciples concernant la signification de la Révolution de Juillet. Les commentaires des nouvelles sont proscrits. Une émotion sublime a dominé en ce temps-là, un enthousiasme pour l'esprit a parcouru le monde comme si une réconciliation réelle avec le divin était advenue », « il était profondément libéral, sans être le moins du monde républicain, « ébranler la base sur laquelle repose la liberté, « rendent plus intelligent mais non pas meilleur », « l'image de temps meilleurs est parvenue à l'âme des hommes », « institutions que l'esprit a abandonnées », « La logique est à comprendre comme le système de la raison pure, l'empire de la pensée pure, « science pure et le monde libre rationnel de l'esprit », « centre de toute éducation et de toute science et vérité », « moment essentiel dans la vie de l'État », « ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel », « seul ce qui est rationnel peut advenir, quand bien même les phénomènes extérieurs singuliers semblent la contredire », « L’art est pour nous quelque chose du passé », « très dangereuse, en ce qu'elle ébranlait trop la base sur laquelle repose la liberté, « rendre le monde extérieur partout conforme au concept de la, « La pensée en tant qu'entendement s'en tient à la déterminité fixe et à son caractère différentiel par rapport à d'autres, et un tel abstrait borné vaut pour elle-même comme subsistant et étant pour lui-même », « La Logique est essentiellement philosophie spéculative », « si après tout l'on veut compter, au lieu de la triplicité, on peut prendre la forme abstraite comme une quadruplicité », « tout ce qui est réel doit être rationnel », « La véritable réfutation doit aller à la force de l'adversaire et se positionner dans l'entourage de sa force, l'attaquer en dehors d'elle et conserver là un droit, la chose ne l'exige pas. Georg Lukacs et l'École de Francfort (Marcuse et Adorno) entreprennent une relecture de Hegel à la lumière du matérialisme historique pour critiquer les interprétations fascisantes dans les sociétés libérales [réf. L'œuvre suscite en effet la polémique, certains accusant Hegel d'avoir renoncé à ses idéaux de jeunesse, tandis que d'autres considèrent au contraire qu'il s'oppose au conservatisme et au droit divin[46]. Le 25 novembre 1831, un journal de Stuttgart publie les derniers mots du dernier cours prononcé par Hegel (sur la philosophie du droit) : « rendre le monde extérieur partout conforme au concept de la liberté une fois reconnu, telle est la tâche des temps nouveaux[56]. L'hégélianisme était presque, dans la première moitié du XIXe siècle, la philosophie officielle de la Prusse. Le moi est chez lui dans le monde, quand il le connaît, encore mieux, quand il l'a compris. Terminale STMG Wilhelm fait ses études au Gymnasium de sa ville natale, où il est un écolier modèle. Une autre source de gêne est la naissance en 1807 d'un fils naturel, Ludwig, que Hegel a conçu avec la femme de son logeur, mais dont il prendra en charge soigneusement l'éducation. Hegel développe une critique de la raison et de la philosophie qui est le ferment de la dialectique. L'hégélianisme de gauche tend à se détacher de la pensée de Hegel lui-même et se cristallise ensuite dans le marxisme. C'est que la philosophie, comme science, ne se contente pas de classer diverses représentations du réel. Cette conception de la contradiction ne nie pas le principe de contradiction, mais suppose qu'il existe toujours des relations entre les opposés : ce qui exclut doit aussi inclure en tant qu'opposé. La philosophie décrit la réalité et la reflète. L'anthropologie est l'étude de l'âme, c'est-à-dire de l'esprit en tant qu'il ne s'est pas encore élevé à la conscience. Il a épuisé son héritage et connaît une certaine détresse financière. Tout d'abord (mais il s'agit d'une priorité logique et non temporelle), la connaissance est abstraite, l'entendement établit l'empirique en objet de connaissance, et à cette fin il en constitue le sujet de prédicats qui ne doivent pas se contredire. Il prétend que rien de ce qui est humain ne lui est étranger et entend rendre compte dans son système de la totalité de ce qui a été pensé dans l'histoire. Pour les autres significations, voir, Recension de cette biographie (ainsi que de celle de Horst Althaus, 1999) publiée en 2000 par Jean-Luc Gouin dans la revue, « tous les êtres pensants ont célébré ensemble cette époque. à. Hegel confie néanmoins à ses proches que son penchant pour la politique est plutôt insatisfait par la « galère » du journalisme[35]. nécessaire], il soutint contre les forces de la restauration la nouvelle politique de réformes alors engagée, qui accordait à l'université son autonomie. En 1962, Gadamer fonde l' Internationale Hegel-Vereinigung (Association Hegel internationale) pour l'interprétation et la discussion de l'œuvre de Hegel dans la tradition de l'herméneutique. « Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée : le travail forme. Lorsque Hegel dit : « tout ce qui est réel est rationnel », il veut dire : « tout ce qui est réel doit être rationnel » (comme il l'a dit en privé à son étudiant le poète Heinrich Heine[59]). La définition véritablement première de l', « Le concept est ce qui est libre, en tant qu'il est la pure négativité de la réflexion de l'essence en elle-même ou la puissance de la substance, — et, en tant qu'il est la totalité de cette négativité, ce qui est en et pour soi déterminé », « le développement nécessaire des moments de la, « l'art est pour nous quelque chose du passé », « qu'il trouve pour lui-même dans une structure ou un process social plus large et en dernier ressort historique », « Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle », « du type « lecteurs-consommateurs de Fukuyama » ou du type « Fukuyama » lui-même », « Cet ouvrage, écrit-il encore, ressemble souvent, il est vrai, au sous-produit consternant et tardif d'une «, « [...] que cette peur d'errer est déjà l'erreur même », « Le vrai est le tout, mais le tout est seulement l'essence s'accomplissant et s'achevant moyennant son développement. Hegel suscite en 1817 une polémique avec sa recension d'un livre portant sur la nouvelle constitution du royaume de Wurtemberg. Le savoir absolu est la conscience de soi de l'histoire, passage de l'histoire subie à l'histoire conçue, du passif à l'actif, de l'abstrait au concret. Pour autant, tout ne peut pas être produit nécessairement par l'Esprit. Il participe à la rédaction des Heidelbergischen Jahrbücher der Litteratur (Annales littéraires de Heidelberg), une revue dirigée par les professeurs de l'université et consacrée à l'ensemble des disciplines académiques. La tournure des événements politiques en France le dissuade de publier ce livre. Après la chute du mur de Berlin, en 1990, en s'inspirant explicitement de Kojève, le néo-conservateur américain Francis Fukuyama a décrit dans La Fin de l'histoire et le Dernier Homme (1992) la nouvelle période comme celle de la « fin de l'histoire », faisant de la démocratie libérale l'idéal indépassable et triomphant de nos temps. Il publie en 1817 l'Encyclopédie des sciences philosophiques comme le manuel destiné à l'enseignement de son système de la philosophie (il en donnera deux autres éditions en 1827 et 1830). Comprendre ce devenir, c'est le saisir conceptuellement de l'intérieur. Elle traverse les étapes suivantes : La sphère de l'esprit objectif est le domaine du droit, de la morale, de la politique et de l'histoire. C'est l'art, la religion et la philosophie qui réalisent pleinement la liberté : parvenu au savoir absolu, à la liberté du concept, la philosophie reprend en effet la totalité du savoir, i.e. Georg Wilhelm Friedrich Hegel naît à Stuttgart le 27 août 1770 dans une famille protestante. De cette année date pourtant un écrit sur la philosophie de la religion de Kant, où Hegel critique aussi bien la position de la dogmatique chrétienne que celle des Lumières, lesquelles « rendent plus intelligent mais non pas meilleur ». C'est sur l'invitation de son disciple français Victor Cousin que Hegel se rend à Paris (qu'il appelle la « capitale du monde civilisé »). Le système encyclopédique des sciences est l'histoire des interactions du sujet avec son objet, qui ne sont jamais données d'avance mais qui se succèdent en s'opposant malgré tout selon une logique dialectique implacable. Hegel publie dans ce contexte ses Principes de la philosophie du droit (1821), « véritable succès de librairie » selon J.-L. Vieillard-Baron, qui expose pour la première fois au public cultivé sa pensée politique développée depuis la Révolution[44]. (Schopenhauer dit : « Hegel met les mots, le lecteur doit trouver le sens » ou encore, à propos de sa philosophie « encore un rêve de dément, issu de la langue et non de la tête » (cité par Karl Popper, dans La société ouverte et ses ennemis, tome 2.) Dieter Henrich réunit au congrès Hegel de Stuttgart, en 1975, des représentants de la philosophie analytique tels que Donald Davidson, Michael Dummett, Hilary Putnam ou Willard Van Orman Quine. Il a en effet accepté une offre qui lui a été faite pour exercer ce métier venant de Berne à l'été 1793. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, (1770 – 1831) un philosopheallemand. L'hégélianisme est le courant philosophique qui s'est développé après la mort de Hegel, au XIXe puis au XXe siècle. Eugène Lerminier a été auditeur de Hegel à Berlin. Hegel considère que la langue allemande ordinaire est naturellement spéculative. Bien que Hegel ne fût pas partisan de la Prusse [réf. Réactualiser la philosophie hégélienne du droit. Philosophie médiévale (scolastique, arabe et juive) ; Philosophie moderne germanique (à partir de, « C'est beaucoup demander de réunir deux pensées là où il n'y en a même pas une seule. Dans le domaine de l'esprit, la dialectique est l'histoire des contradictions de la pensée qu'elle surmonte en passant de l'affirmation à la négation et de cette négation à la négation de la négation. Hegel lui-même se souvient avoir appris à l'âge de onze ans les définitions de Christian Wolff ainsi que les figures et règles du syllogisme, soit les bases de la logique[4]. En effet, si Hegel part d'un sujet singulier porteur de droit c'est pour mieux démontrer que ce sujet est déterminé par la place « qu'il trouve pour lui-même dans une structure ou un process social plus large et en dernier ressort historique »[69]. Mais du point de vue idéaliste, la véritable transformation et la potentialité révolutionnaire consiste dans le travail sur les représentations humaines qu'opère la philosophie alors même qu'elle se présente comme une science du réel. Hegel développe une théorie de l'histoire universelle. «. Hegel éprouve une préférence pour le grec. Il ne suffit pas non plus que ces représentations renvoient à des déterminations de pensée, comme celles qu'on trouve dans un droit encore non-philosophique, qui définit le contrat, le vol, la propriété, etc. En France, Hegel eut surtout Victor Cousin pour disciple et interlocuteur, lequel fit connaître sa philosophie en la reprenant parfois à son compte (la philosophie de l'histoire) ou en exprimant ses réserves ou son incompréhension (la logique), malgré toute l'admiration et l'amitié qu'il exprimait aussi envers Hegel. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu. ». Otto Pöggeler fonde en 1958 le Hegel-Archiv (Archives Hegel), rattaché à l'université de Bochum, qui est officiellement chargé de l'édition critique des œuvres de Hegel et de la revue Hegel-Studien[83]. Ils éprouvent une grande passion pour la Grèce antique et s'enthousiasment pour la Révolution française. La veille de la bataille, il écrit à son ami Niethammer son admiration pour Napoléon : « J'ai vu l’Empereur — cette âme du monde — sortir de la ville pour aller en reconnaissance ; c'est effectivement une sensation merveilleuse de voir un pareil individu qui, concentré ici sur un point, assis sur un cheval, s'étend sur le monde et le domine[32]. Par exemple : l'individu, quand il naît et jusqu'à son adolescence, est dans le moment de la famille. Pour le marxiste Georg Lukacs, Hegel est celui qui a la conscience la plus juste de son époque [réf. La pensée hégélienne est donc la compréhension de l'histoire de ce qu'il appelle l'Idée, Idée qui, après s'être extériorisée dans la nature, revient en elle-même en niant cette altérité pour s'intérioriser, s'approfondir et se réaliser dans des formes culturelles (suivant une hiérarchie formelle d'un contenu identique : art, religion et philosophie). En juillet 1796, Hegel entreprend avec d'autres précepteurs de Berne un voyage dans les Alpes bernoises et en fait la relation dans un journal. Les États, les peuples particuliers et les individus sont des instruments ou des organes de « l'esprit du monde » (Weltgeist). Les choix de Jean Hyppolite puis de Bernard Bourgeois ont longtemps servi de référence[88]. Il écrit à Schelling en 1800 que sa formation scientifique l'a conduit à donner à son idéal de jeunesse la forme réflexive d'un système, qu'il se pose désormais la question d'un retour à la vie humaine et se tourne vers lui pour cette raison[29]. », « Pourtant ce livre n'est pas aussi mauvais ou aussi naïf que le laisserait croire une exploitation effrénée qui l'exhibe comme la plus belle vitrine idéologique du capitalisme vainqueur dans une démocratie libérale enfin parvenue à la plénitude de son idéal, sinon de sa réalité. Toujours au XIXe siècle, en Italie, une vigoureuse école hégélienne s'est implantée, principalement à Naples avec Augusto Vera (qui traduisit également en français les œuvres de Hegel) et les frères Bertrando et Silvio Spaventa, école liée au mouvement national et libéral italien. Des individus (les « grands hommes ») sont à la pointe des actions historiques; ils ne trouvent pas nécessairement le bonheur ni la reconnaissance de la part de leurs contemporains (§ 348). Dans ses nombreux discours, il parvient néanmoins à porter l'attention des adultes sur les problèmes de pédagogie. C'est une philosophie de l'histoire, de l'action et d'une liberté en progrès avec ses contradictions, sa négativité, sa dialectique : passage de l'histoire subie à l'histoire conçue où la Phénoménologie de l'esprit s'achève après être passée de la conscience de soi à la conscience morale puis à la conscience politique et religieuse dans leur historicité. > Il est également en relation avec un ami commun, le philosophe poète fichtéen et révolutionnaire Isaac von Sinclair (de). Cousin initia les premières traductions de l' Esthétique et de l'Encyclopédie confiées à Charles Magloire Bénard et Augusto Véra. Enfin, la pensée sort du scepticisme en concevant le concret comme totalité des déterminations, moment que Hegel appelle spéculatif. L'histoire du monde prend la forme d'un « tribunal » où les sociétés et les peuples particuliers comparaissent dans le mouvement général de « l'esprit » qui se réalise et prend connaissance de soi. L'art permettrait une connaissance mais une connaissance intuitive et immédiate dans laquelle la vérité n'est pas conçue c'est-à-dire représentée à travers des concepts mais manifestée à travers la réalité sensible. Ils fondent ensemble le Journal critique de philosophie (1802-1803) qui prend fin avec le départ de Schelling pour Wurtzbourg en 1803. En fait, Hegel dit qu'il ne faut pas « compter » les moments du processus logique (SL,III,383). La psychologie est l'étude de l'esprit. La pensée de Hegel a fait l'objet de nombreux débats : Hegel était-il panthéiste (spinoziste) ? En effet alors que chez le philosophe de Genève, la volonté est obtenue malgré les différences entre les différentes volontés, pour Hegel elle est atteinte grâce à elles[69]. Au moment où il quitte Bamberg, Hegel a commencé d'écrire Logique, qu'il avait seulement esquissée à Iéna. Ce dépassement doit se réaliser dans la religion et la philosophie. > Tous trois discutent de Platon, de Kant et de Spinoza. » Par exemple, Napoléon achève la Révolution française et Hegel le comprend. Kojève, philosophe du XXe siècle dont l'interprétation de Hegel a marqué la philosophie française, considère néanmoins que la bataille d'Iéna marque « la fin de l'Histoire » en termes d'évolution des sociétés humaines vers « l'État universel et homogène». Il comprend les élèves ou disciples immédiats de Hegel puis ceux qui se sont réclamés de sa pensée. Michel Bakounine, Vissarion Belinski et Alexandre Herzen ont d'abord adhéré à la philosophie hégélienne avant de la renier[76]. D'autres prirent les chemins d'une critique beaucoup plus radicale ou révolutionnaire qu'ils trouvait latente dans l'enseignement de Hegel. Il défend cette constitution contre les partisans des anciennes coutumes au nom du combat rationnel contre les privilèges menée par la Révolution[40]. S'il n'attirait que peu d'étudiants à Heidelberg, la renommée de la chaire de Fichte à Berlin lui apporte un large public, comprenant juristes, philologues, théologiens et philosophes[43]. Les cours faits par Hegel sur l'anthropologie, le droit naturel, la philosophie de l'histoire, l'esthétique, la philosophie de la religion, l'histoire de la philosophie. On lit les journaux français, on chante la Marseillaise, un club politique est fondé au séminaire où étudient des Montbéliardais républicains[10]. Cette histoire est une suite de prises de conscience (expériences vécues) et de créations actives (transformation du réel). Bakounine retient que l'hégélianisme est une doctrine révolutionnaire, qui consiste dans la négation du présent au profit de l'avenir, toute conciliation n'étant qu'une manœuvre pour entraver la dialectique de l'histoire[77]. Hegel est demeuré sa vie durant attaché au souvenir de la Révolution de 1789. Les élèves ont entre huit et vingt ans répartis dans des classes primaires, de progymnase et de gymnase proprement dit[36]. Gustave d'Eichthal veut faire le pont entre l'hégélianisme et le positivisme d'Auguste Comte. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Le principal obstacle paraît être le vocabulaire hégélien qui n'est pas toujours défini pour un lecteur non philosophe. Le Hegel husserliannisé d’Axel Honneth. : ses possibilités cognitives et affectives. L'absolu est circulaire, cela signifie que le système revient à son point de départ ; mais la différence avec les sciences, c'est que la philosophie rend compte du sujet qui l'énonce et de son inscription dans une histoire. La pensée qui demeure à la certitude du sensible, de même que la philosophie classique d'entendement, peineront donc à comprendre la philosophie absolue. Pour Hegel la plus mauvaise des productions de l'homme sera toujours supérieure au plus beau des paysages, car l'œuvre d'art est le moyen privilégié par lequel l'esprit humain se réalise[64]. L'art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même. Terminale STMG http://spip.univ-poitiers.fr/philosophie/article.php3?id_article=61, Bibliographie sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel, https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003706, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Hegel en débat : Monodialogue transatlantique en trois temps, Portail du Saint-Empire romain germanique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel&oldid=179109547, Historiographie de la Révolution française, Recteur de l'université Humboldt de Berlin, Professeur à l'université Humboldt de Berlin, Personnalité de la franc-maçonnerie allemande, Personnalité inhumée au cimetière de Dorotheenstadt, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page utilisant le modèle Bases littérature inactif, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Saint-Empire romain germanique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. non conforme] . Avec son élève Eduard Gans et d'autres professeurs, Hegel fonde en 1826 les Jahrbücher für wissenschaftliche Kritik (Annales de critique scientifique) sur le modèle du Journal des savants[52]. Son père Georg Ludwig Hegel (1733-1799) est fonctionnaire à la Cour des comptes du duc Charles II de Wurtemberg. En ce qui concerne les articles, la censure laisse peu de liberté.