Comment la Mecque du cinéma a-t-elle progressivement mais sûrement imposé le rêve américain à l'écran ? Programme LLCER anglais (litté) - Terminale Programme LLCER anglais (litté) - 1ère ETLV ETLV - LIEN RESSOURCES EDUSCOL (aides à l'organisation, correspondance thématique LVE/Techno etc.) 1; 2 › » QCM . Ainsi des romans comme Brave New World, censuré à sa sortie en Irlande, ou The Catcher in the Rye, une des œuvres les plus fréquemment interdites dans les bibliothèques américaines, ou encore The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie peuvent être évoqués comme révélateurs de valeurs morales de la société dans laquelle ils ont déchaîné les critiques. Les arts offrent de multiples visions et illustrations de cet esprit d’aventure et plus largement de l’exploration des grands espaces (romans de James Fenimore Cooper ou de Jim Harrison ; films de John Ford), ce qui n’exclut pas une vision du monde souvent teintée de colonialisme. Le concept de territoire est également fondamental dans la construction d’une histoire nationale et d’une identité particulière comme on le voit avec le développement de l’empire britannique « sur lequel le soleil ne se couche jamais », même si encore aujourd’hui il peut s’avérer source de difficultés politiques (Gibraltar, Malouines, etc.). 7���M%�³4����!�w\�.�BP���#ѦR!k�����,��DE�d����ʨ��J��Ns�H)��I��Q�k�I+k��Ic��B��"6����P��1]��#[���Kj�h�%� �m[�[��ђ�zNlӻ��‡U<1Q�� [l���� -4����j?RB�zO;��ۮw��긤5ݷ=��-�ۡ��a���[���Q�P��zO��< 㹶��p����ֻc��b�?PHg�Oz�q|��� �l��� 9P�;�s�E ۩��5��&� ��xPx�!9�ʀ�N-r��Ǖ����l*��9����얗5�9���-�*։FU�׏��c�o��^~�b��ؤH6��B*��Z�>p��D����NH����9�6��(H���ܝ2lGS�� �e���m�Ь[* ����Nj�/i�x����%�!��8ڳ���^��7`����~$&pZ#�M�#��o�MyO�N&��%Ҩw�y5��v�o������LB����j��\�.��!jgjq5�Y���[ X������`�DX���(�E����5Ro���咴pV��2&��c��㉍��nP�Y�cF'��ՙ\f���&c�$i�[^q�‡㕹)��r���3���e6���&�$�ߑJq�N�wĎt��h�ߖ_����k��x0n7�4�!��� ��N��P����"�,��z��6~i�'��4���ai��m�JxZU I)�� �Bi Une des qualités requises est l’esprit de synthèse car vous n’aurez que 10 minutes pour présenter le dossier ce qui laisse très peu de temps pour aborder 6 à 8 documents. Premier: L’Imaginaire L’imagination créatrice et vissionnaire Imaginaires effrayants Utopies et dystopies Rencontres L’amour et L’amitié Relation entre l’individu et le groupe La confrontation et la différence Terminale: Art et Debat d’idées Art et Contestation Art qui fait Debat L’Art du Debat Expression et Construction de Soi Expression des emotions Mise en scène de soi… Le programme limitatif est paru au Bulletin Officiel du 21 mai 2020. Les classes sociales et les sectorisations urbaines, quant à elles, jouent un rôle essentiel pour les groupes et les individus et peuvent générer sentiment d’appartenance ou sentiment d’aliénation, de la cohésion ou de la ségrégation. BOWIE, D., Ziggy Stardust, 1972, and others. 1ère LLCE; Tle LELE 1; Tle LELE 2; Tle EURO; Terminale STD2A; Terminale STD2A – Anglais Design; BTS COM2; COLLEGE. B1. Réussir l'épreuve orale. L’explorateur est transformé en héros ou en prototype du colon en littérature (dans Robinson Crusoe de Daniel Defoe par exemple) et la frontière devient un mythe fondateur et structurant (États-Unis) ou une réalité destructrice pour les peuples premiers dans les territoires colonisés (Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Inde, Irlande, Nouvelle-Zélande). L’art peut aussi contenir une charge dénonciatrice et se révéler porteur d’une contestation de certaines normes sans que l’artiste n’entre pour autant dans une démarche explicite d’engagement, comme on peut le voir par exemple à travers la musique d’Elvis Presley dans l’Amérique des années 1950. 192-201, LAMAR, K., “Alright”, 2015 LANGE, D., “Photographs of the depression era”, GINSBERG, A., “A Supermarket in California” (in Howl, 1956), Le BARON JENNEY, W., architecture (and Chicago school of architecture more generally) Pre-Raphaelites, paintings, REED, L, “Walk on the Wild Side”, in Transformer, 1972. In his play ((Teenage Dick)) (2018), Lew gives a new voice to Shakespeare’s well-known villain. RUSKIN J., “Exhibition of the Royal Academy: Second Notic”, RUSKIN J., Letter : “The Pre-Raphaelite”, The Times, 13 May 1851, CHURCHILL, W., “Blood, toil, tears, and sweat” speech, 1940, FOUR VAGABONDS (The), “Rosie the Riveter”, 1943, KENNEDY, J.F., “We choose to go to the Moon” speech, 1962, LANDRIEU, M., speech on removal of Confederate monuments, 2017, LINCOLN, A., “Gettysburg address” speech, 1863, OBAMA, B. speeches (“Out of Many, One”, 2004 ; “A More Perfect Union”, 2008 ; “Of Thee I sing”, 2010 ; “Gun control”, 2016), QUEEN ELIZABETH II, “Annus Horribilis” speech, 1992, ROCKWELL, N., wartime propaganda (The Four Freedoms, 1943) and Presidents’ portraits, SHELLEY, P.B., “Ode to the West Wind”, 1820, DICKINSON, E., “I’m Nobody ! Ma classe. Aussi cet axe peut-il dans un premier temps aborder l’évolution morale, intellectuelle ou psychologique du personnage, voire de sa quête de lui-même (Oliver Twist de Charles Dickens ou The Mill on the Floss de George Eliot) mais également celle du public, en raison des aspirations didactiques ou édifiantes de nombreuses œuvres (Past and Present d’Augustus Egg sur le personnage typique de la fallen woman à l’époque victorienne ; Pygmalion de G.B. Cette étude doit toutefois servir les principes et objectifs du programme de spécialité. The History of Tom Jones, a Foundling de Henry Fielding est d’ailleurs considéré comme un prototype du genre. L’exil des auteurs postcoloniaux (Salman Rushdie, Arundhati Roy) permet d’explorer les contours de cet entredeux. Bac 2021 anglais LLCE Tle générale - Réussir l'épreuve finale de spécialité - Fiche de révision de LLCE Anglais Terminale Générale sur Annabac.com, site de Outre des ressources concernant les trois thématiques « Arts et débats d’idées », « Expression et construction de soi », « Voyages, territoires, frontières », le site propose des éléments d'approfondissement concernant trois des oeuvres figurant dans le programme limitatif paru au BO le 20 mai 2020 : un article intitulé Paul Auster: A General Introduction ; se déroule entièrement en salle de délibérations. Révisez en Terminale : Cours L'art du débat avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale PART 2 – JOIN THE TEAM 6. endobj hebdomadaires en terminale. Ainsi l’étude d’une œuvre complète contribue à l’exploration approfondie de la langue tant du point de vue lexical que grammatical. Parc Impérial - 2019. B2. De même, l’enjeu historique de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord relève de ces luttes qui mêlent étroitement territoire, frontière, héritage et ancrage culturel. Néanmoins, le thème de l’initiation ne se résume pas au roman de formation. Il s’agit également pour d’autres de réfléchir, ou de commenter leur propre personne, ou leur rapport à leur art (Why I Write de George Orwell, One Writer’s Beginnings de Eudora Welty), parfois en choisissant la fiction comme une forme plus sûre ou plus pudique de la mise en scène de soi ou de l’autorévélation (Confessions of a Young Man de George Moore, ou l’œuvre cinématographique de Woody Allen). On peut s’appuyer sur des œuvres qui donnent des clés pour surmonter les préjugés, les handicaps et les craintes liés au langage : les cours de diction dans Singin’ in the Rain ou My Fair Lady, ou encore la thérapie qui permet au roi George VI de dompter son bégaiement dans The King’s Speech. Le dossier doit être en lien avec une ou plusieurs thématiques de 1ère et de Terminale. Ces différents éléments constituent un terreau fertile pour les auteurs de science-fiction, qui aiment à transposer dans d’autres lieux ou temps certaines valeurs et pratiques issues du monde anglophone, avec plus ou moins de déformation (Dune de Frank Herbert ; Avatar de James Cameron). <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Elle entretient un va-et-vient permanent entre un ici et un ailleurs, entre la nostalgie et l’espoir, entre l’exclusion et l’inclusion, entre le moi et les autres : d’où la tonalité souvent mélancolique des récits  d’exilés. This course is reserved for French 'prep-school' students who would like to have access to … Qu’elle soit choisie (on pense aux colons de l’Empire britannique ou à la poursuite du Rêve américain par exemple) ou subie (prisonniers envoyés vers les colonies pénitentiaires d’Australie ou réfugiés pendant les Guerres mondiales ou la guerre froide par exemple), l’émigration peut être liée à différents facteurs économiques (la diaspora irlandaise après la Grande Famine évoquée dans des ballades telles que « The City of Chicago » de Christy Moore), sociaux ou politiques (pour fuir des bouleversements violents comme la décolonisation ou des persécutions politiques ou religieuses comme pour les Pilgrim Fathers). Le programme de l'enseignement de spécialité LLCER Anglais pour la classe de Terminale vient de paraître. �5KD�m�fQ���9]G,��f�ǣ��G�RK���$w�A��ϭl�Mj�OQ�UK˅k���`��k�U�۽�J��m����'�j�f�E�����@p!p���u6���u��sO�����p������.U����P���FZ,�|B�x�����>ۃ_>���@��ƪ�Y���;��%d�[ߵ=/0�"��]����Yl-\�YN�"VQ�ć�(C��S�spC�*��L0��f��w�'/7!7 p{d� Outre des ressources concernant les trois thématiques « Arts et débats d’idées », « Expression et construction de soi », « Voyages, territoires, frontières », le site propose des éléments d'approfondissement concernant trois des oeuvres figurant dans le programme limitatif paru au BO le 20 mai 2020 : un article intitulé Paul Auster: A General Introduction ; $.' Les autoportraits, littéraires ou picturaux, jalonnent la production artistique et interrogent la notion même du sujet et de son identité (Biographia Literaria de Samuel Taylor Coleridge, autoportraits de David Hockney). 2 0 obj This is my padlet where you will find the different documents we will study in class! Special thanks to Killa, our language assistant, Inès, Maxime and Thomas for their help! Ce roman illustre les principes esthétiques de Wilde et son refus d'assigner à la littérature une visée morale. Conseils, Astuces, Méthodes et toutes les Notions et leurs problématiques : Notion de Progrès, Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir, Mythes et Héros. Que signifie être exilé, déplacé, vivre entre plusieurs mondes ? Vous aimerez aussi . LELE - Terminale L - Anglais - Problématiques. stream Le programme culturel de la classe terminale s’organise autour de trois thématiques : « Arts et débats d’idées », « Expression et création de soi » et « Voyages, territoires, frontières ». Conseils, Astuces, Méthodes et toutes les Notions et leurs problématiques : Notion de Progrès, Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir, Mythes et Héros. Trois axes d’étude sont proposés pour cette thématique : exploration et aventure ; ancrage et héritage ; migration et exil. La migration et l’exil occupent une place centrale dans la culture du monde anglophone. Le présent programme propose ci-après trois axes, qui ne sont pas exhaustifs mais qui peuvent contribuer à dégager certaines pistes d’analyse. Améliorer son expression. Les horaires hebdomadaires… Tronc commun LVA + LVB : 4h30/semaine Spécialité 4h/semaine (classe de Première) 6h/semaine (classe de Terminale) Le niveau attendu en fin de Première est B2. La liste des œuvres au programme pour la spécialité LLCER en terminale est parue au bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020. Niveau atteint en fin de terminale. L’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères permet de réinvestir ou de prolonger ces réflexions dans une direction spécifique, celle des domaines culturels propres au monde anglophone. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 20 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Cet héritage se constitue également à travers la construction ou la préservation d’un patrimoine mémoriel, qu’il soit architectural, culturel ou naturel (statues historiques, musées, parcs nationaux, commémorations comme le Poppy Day ou organisations comme le National Trust au Royaume-Uni). La classe, et tout particulièrement celle de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères, est le lieu idéal pour l’apprentissage des compétences requises pour la prise de parole en public : confiance, maîtrise de la langue, posture, lexique étendu, art de la répartie. À l’âge adulte, ce qui forme l’individu, ce sont les expériences auxquelles il est confronté, un voyage par exemple (dans la tradition du Grand Tour du XVIIIe ou XIXe siècle ou dans les road novels et road movies américains de On the Road de Jack Kerouac à Thelma and Louise de Ridley Scott) ou une rencontre avec un mentor (dans le milieu sportif pour Million Dollar Baby de Clint Eastwood ou policier pour Mississippi Burning d’Alan Parker). La culture anglophone est riche d’artistes qui se sont retrouvés au centre de polémiques, non pas en fonction de critères esthétiques mais à cause du regard porté par le public sur leur œuvre, à l‘aune des valeurs morales ou politiques de l’époque. Moment privilégié de l’apprentissage, l’enfance est souvent la première étape du roman de formation. Le programme de LLCER anglais (classe de terminale) est paru au Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019. Les œuves précédées et suivies d'un astérisque (*) font partie de la liste limitative du programme de LLCER pour la classe de terminale. WORDSWORTH, W., “I wandered Lonely as a Cloud” (commonly known as “Daffodils”), 1807, CHURCHILL, W., “Our Duty in India”, 18th March 1931, DISRAELI, B., “The Crystal Palace Speech”, 24th June 1872, ELGAR, E., “Land of Hope and Glory”, Pomp and Circumstance March n°1, GANDHI, M., “Quit India”, 8th August 1842, CORRIES (THE), “Flower of Scotland”, 1967, JAMES, J., “Land of my Fathers” (Welsh hymn), 1856, LYNYRD SKYNYRD, “Sweet Home Alabama”, 1973, SIMON AND GARFUNKEL “Homeward Bound”, 1966 ; “The Boxer”, 1969. , Jocelyn Dupont (13/02/2009). Nombre d’œuvres d’art ont ainsi permis de sensibiliser le public à une cause, qu’il s’agisse des pièces d’Oscar Wilde ou de Harold Pinter sur les classes sociales au Royaume-Uni, des romans de John Steinbeck ou des photos de Dorothea Lange sur la Grande Dépression, des tableaux de Norman Rockwell sur la ségrégation ou des films de Ken Loach ou de Mike Leigh sur les milieux populaires au Royaume-Uni. Le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 a mis à jour la définition de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité LLCER (y compris LLCER Anglais, Monde Contemporain) pour la session 2021 du baccalauréat. De Tom Brown’s School Days à Harry Potter en passant par Jane Eyre, un grand nombre d’œuvres se déroulent dans un cadre scolaire et peuvent permettre d’aborder les spécificités culturelles de chaque système : la dureté des punitions pour faire plier l’enfant dans Boy de Roald Dahl, les dining clubs d’Oxford dans The Riot Club de Lone Scherfig, le phénomène des fraternités ou des clubs aux États-Unis comme dans Glee de Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy. Si la langue anglaise s’est répandue aussi largement depuis plusieurs siècles, c’est avant tout le fruit de l’action de nombreux explorateurs qui ont permis à la Couronne britannique de transformer une bonne partie du monde en empire colonial. Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. Mémoires ou autobiographies de femmes ou d’hommes publics, autobiographies et journaux intimes fictionnels, romans épistolaires, autoportraits en peinture donnent à entendre ou voir des personnalités affirmées. - Kenneth Branagh , Much Ado About Nothing (1993) ; "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le programme LLCER anglais de terminale générale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Il permet d’explorer la relation de l’enfant à sa famille (Matilda de Roald Dahl et plus généralement dans la littérature jeunesse), les tourments de l’adolescence (The Breakfast Club de John Hughes, The Catcher in the Rye de J.D. <> Il se retrouve également aux États-Unis, pays fondé par des Européens porteurs de l’espoir d’un nouveau monde puis de l’envie de repousser la « frontière », dans une logique expansionniste qui devient l’expression d’une « destinée manifeste ». Le dictionnaire unilingue (non encyclopédique) est autorisé. À travers cet axe d’étude, on se penche sur l’utilisation du support artistique pour défendre un point de vue, apporter un témoignage, dénoncer une injustice et s’inscrire ainsi dans les grands débats sociaux ou politiques propres à une époque et à un lieu donnés. Ainsi, il peut être judicieux d’évoquer certaines œuvres considérées comme sulfureuses en raison des tabous qu’elles brisent (ainsi Lady Chatterley’s Lover de D.H. Lawrence) ou subversives par la critique politique qu’elles véhiculent − en lien, bien entendu, avec leur contexte historique (dans certaines œuvres de Nadine Gordimer ou André Brink sur l’Apartheid par exemple). Le niveau attendu en fin de Terminale est C1. Bien d’autres documents peuvent tout à fait être utilisés en classe. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal. Eliot, Ezra Pound, D.H. Lawrence, Joseph Conrad ou encore James Joyce qui ont quitté leur patrie sans y avoir été le moins du monde forcés et qui ont transcendé leur statut d’exilé dans leurs œuvres. 4 0 obj Trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique), à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Il va de la conversation la plus élaborée aux échanges dans lesquels la violence des mots traduit l’indigence de la pensée. ! Littérature étrangère en langue étrangère, anglais, Bac Terminale Littéraire (Bac L) - problématiques et documents. Elle peut alors aller jusqu’à la xénophobie et au repli identitaire. La culture anglophone est riche de figures mythologiques (civilisations premières), fictionnelles (personnages de théâtre, de romans ou de nouvelles) ou réelles (femmes ou hommes politiques, artistes) se construisant selon des processus initiatiques ou à travers l’expression individuelle. Dès les années 1930-1940, Hollywood joue le premier rôle dans une véritable entreprise de conditionnement des esprits menée par la société dominante auprès des populations, notamment auprès de ces couches populaires que l'on juge potentiellement dangereuses. In my bedroom; Interjections; PART 3 – JOIN THE TEAM 6. Le débat prend de multiples formes et sert des fonctions très diverses. C’est dans ces contextes très variés que peut se poser la question des relations entre les arts et les débats d’idées. Niveau . • 5 thématiques : deux en premières, trois en Terminale. en . B1+ B2. Traduire un texte en français. Soulignons enfin que l’exploration et l’aventure ne sont pas nécessairement liées à de grands espaces terrestres à découvrir, fussent-ils réels ou virtuels. ���� JFIF ` ` �� C … Tout en s’intéressant à certains parcours humains remarquables (David Livingstone, Mary Kingsley), il convient de fournir aux élèves les repères historiques, politiques, sociaux, économiques et philosophiques qui sous-tendent la démarche impérialiste coloniale. Shine Bright 1re / Terminale - Spécialité LLCE Anglais Liste des ressources GUIDE PEDAGOGIQUE - Guide pédagogique : Livret CD - DVD • 09876311_LIV_CD_DVD_LLCE.pdf - Guide pédagogique complet • 09178164_001-452_Guide_pedagogique_complet.pdf - Guide pédagogique - Sujets type bac - Thématiques de Tle • 09178164_439-452_web_sujets_thematiques_Tle.pdf - Guide pédagogique - … Les élèves du cycle terminal sont régulièrement invités, en cours de français en classe de première, en cours de philosophie en classe terminale, à interroger ce qui définit l’art, l’œuvre d’art ou encore l’artiste au sein des sociétés humaines. LLCE : Langues, littératures et cultures étrangères • 4 langues concernées : allemand, anglais, espagnol et italien avec des intentions communes mais des thématiques différentes pour chaque langue. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l’examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu’il utilise selon ses besoins durant l’épreuve. Les programmes de la spécialté langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Traduire un texte en français. Il s’agit donc de s’appuyer sur les acquis des élèves qui, arrivant en classe terminale, ont non seulement déjà commencé à se forger une culture du monde anglophone mais ont aussi abordé de façon plus transversale des notions liées aux arts qu’ils peuvent réinvestir en enseignement de spécialité. L’héritage est souvent objet de fierté, voire de revendication : il s’agit dans ce cas d’assumer, de clamer haut et fort son sentiment d’appartenance ou son patriotisme. LLCE Anglais Terminale Générale . À l’inverse, certains artistes se mettent en scène pour remettre en cause les représentations communément acceptées (interprétation subversive de l’hymne national américain par Jimi Hendrix ou de l’hymne national britannique par les Sex Pistols ; Bloody Sunday de Paul Greengrass). endobj C1. B2. Le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 a mis à jour la définition de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité LLCER (y compris LLCER Anglais, Monde Contemporain) pour la session 2021 du baccalauréat. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première. C’est notamment le cas des nombreuses autobiographies de dirigeants politiques (Autobiography de Benjamin Franklin, My Early Life de Winston Churchill) mais aussi d’artistes qui témoignent de leur rôle dans une époque (autoportraits de Vivian Maier). Très connu pour avoir inspiré l'action de Gandhi et de Martin Luther King. ) Lord Steven. Parfois, cette célébration dépasse la simple revendication et prend la forme d’une lutte ou d’un combat, tout autant pour la défense d’un territoire ou la maîtrise d’une frontière que pour la préservation d’un héritage menacé, comme c’est parfois le cas pour les minorités (peuples autochtones d’Australie et de Nouvelle-Zélande, des États-Unis ou du Canada par exemple), pour lesquelles la préservation du patrimoine culturel et environnemental est une question de survie.