Élevés et en hausse (+45 % entre 2007 et 2012, passant en moyenne de 3 300 € à 4 800 €), ils peuvent devenir prohibitifs pour certaines familles[136]. Le second degré est plus en retrait avec 15 % d'augmentation (soit 2 % en moyenne par an). L'Agence n'est en effet pas épargnée par les politiques successives de maîtrise voire de réduction des dépenses publiques[128]. D'une part assurer en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger les missions de service public relatives à l'éducation, et d'autre part contribuer par l'accueil d'élèves étrangers au rayonnement de la langue et de la culture française[11] et au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers[12]. Environ 14 % des postes sont renouvelés chaque année[89]. Le réseau d'enseignement français à l'étranger est composé de 493 établissements accueillant près de 350 000 élèves dans 137 pays, de la toute petite section de maternelle à la terminale[18]. un Établissement conventionnÉ, un rÉseau international respect, partage et plaisir pour rÉussir s'inscrire le programme franÇais au cŒur de kyÏv s'inscrire rÉseau de l'aefe. De 2009 à 2016, ses effectifs ont augmenté de 23 % (soit 4 % en moyenne par an). À cela l'Agence rétorque que, contrairement à l'école publique en France, l'éducation à l'étranger est payante, et précise qu'il y a de fortes variations entre les établissements, de 100 € à Madagascar à 27 000 € au Lycée français de San Francisco. Skip to conlandscapet. Ainsi la comédienne française Hélène Fillières est passée par le Lycée français de New York, le Lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro et le Lycée Chateaubriand de Rome, l'écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy par le Lycée français de Caracas et le Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, et l'économiste italien Lorenzo Bini Smaghi par le Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, le Lycée Chateaubriand de Rome et le Lycée français de Bruxelles[80]. Le développement des nouvelles technologies a permis a l'AEFE d'améliorer la communication et la collaboration au sein de son réseau mondial et de proposer des projets pédagogiques originaux et innovants[51]. Compte tenu des coûts de scolarisation, l'AEFE a ainsi mis en place un dispositif d'aide à la scolarité afin d'y soutenir les familles et d'apporter de la diversité au sein des établissements. Le Lycée Français de Toronto est un établissement conventionné AEFE et homologué par le Ministère français de l'Éducation Nationale. L’AEFE est un EPA, établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.En 2017, elle emploie 177 personnes, dont 61 % de femmes, sur les deux sites constituant le siège, 122 à Paris [note 2] et 65 à Nantes [note 3]. Une dizaine de pays rassemble 53 % de l’effectif mondial en élèves : Liban, Maroc, Espagne, États-Unis, Madagascar, Tunisie, Émirats arabes unis, Canada, Allemagne, Royaume-Uni[68]. Mais c'est surtout un certain conservatisme face à l'essor et au dynamisme des établissements étrangers de langue anglaise qui est parfois stigmatisé. On y distingue les établissements gérés en pleine responsabilité par la MLF (35 établissements), les établissements partenaires (53) et les écoles d'entreprise (21)[115]. Les établissements d'enseignement français à l'étranger ont parfois une grande ancienneté comme 1689 pour à Berlin, 1817 à New York, 1915 pour Londres mais il apparaît à la fin des années 1980 que l’hétérogénéité de leurs statuts et ceux de leurs personnels, avec de fortes inégalités de rémunérations entre les différentes catégories de fonctionnaires : établissements de la Mission laïque française, écoles d'ambassades, établissements binationaux, initiatives de l'Alliance française locale, etc. En réponse, on rappelle que les établissements du réseau ont évolué. Lorsque l'établissement ne dispose pas de niveau allant, par exemple, au-delà de l'école élémentaire ou du collège, le CNED peut alors prendre le relais (parfois via un dispositif d'encadrement tutoré par des enseignants de l'établissement). la francophonie. Le Lycée Français Jules Verne établissement conventionné du réseau AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger au Guatemala recrute. Reconnus aussi bien en métropole qu'à l'étranger, ces établissements offrent à leurs élèves la possibilité de poursuivre leurs études vers des filières de haut niveau, notamment tournées vers l'international où l'apprentissages de plusieurs langues dès le plus jeune âge est un sérieux atout[121]. On notera également que la place des parents dans la gouvernance de l'AEFE et des établissements (notamment les établissements conventionnés) est un sujet récurrent de friction qui devra nécessairement évoluer (voir notamment les recommandations 113, 114 et 115 du rapport de Samantha Cazebonne de 2019[149]) au regard de la participation toujours croissante des parents au budget de l'AEFE (63% des ressources), face à : La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger a formulé 50 pistes de réflexion pour l’évolution du réseau[150]en mai 2018. En 2020, ce réseau, composé de 525 établissements scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale, a accueilli 370 000 élèves, dont 40 % de Français, dans 139 pays[5]. Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 177 au siège (112 à Paris et 65 à Nantes), Centre national d'enseignement à distance, Ouvrages utilisés pour la rédaction de l’article, « Lorsque j'étais encore ministre délégué à l'Enseignement scolaire, j'avais assisté au centenaire du lycée français de Lisbonne. Enfin le système éducatif français, qui suscitait au XXe siècle l'admiration de nombreux pays, est aujourd'hui plongé dans un certain doute, comme en témoignent les mauvais résultats aux récentes enquêtes PISA[127]. Cet apprentissage ne se réduit pas à des cours de langues puisque les langues sont également utilisées comme supports d’enseignement d’autres disciplines[note 11]. En 2017, 209 établissements de 44 pays[98],[99],[100],[101] ont bénéficié du label, soit 95 700 élèves[102]. En 2016-2017, 1 004 stages ont été organisés pour un total de 2 315 journées de formation[72], soit 33 485 journées stagiaires réalisées, dont 40 % en Afrique, avec une répartition de 12 % d'expatriés, 20 % de résidents et 68 % de contrats locaux[92]. Sur cette même période, l'évolution globale des effectifs a été de 20 % avec des disparités selon le statut des établissements : 10 % pour les EGD et 36 % pour les partenaires[70]. L'âge moyen dans le réseau est de 46 ans. Le modèle économique de la MLF est celui de la mutualisation et de l’autofinancement. Etablissement conventionné avec l’AEFE depuis 2002, convention renouvelée en mars 2019 . D'autres grand pays exportant leur système éducatif comme les États-Unis ou le Royaume-Uni se situent en deçà[8]. Modèle de convention pouvant contractualiser les relations entre l'AEFE et l'organisme gestionnaire d'un établissement d'enseignement de droit local en vue d'associer cet établissement à l'exercice de … Il leur arrive dès lors de perdre des élèves au profit d'écoles américaines ou britanniques installées sur le même territoire[125]. En 2017, 8,3 % des candidats du concours général venaient du réseau pour 17,9 % du total des prix obtenus[67]. Ils craignent une hausse brutale des frais de scolarisation et une suppression de 500 postes d'enseignants détachés sur trois ans[144]. Le réseau possède en tout 125 sections internationales, avec option internationale du baccalauréat (OIB). Au sein de l'AEFE, deux fédérations de parents d'élèves sont représentées au conseil d'administration : la FAPÉE[note 13] et la FCPE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. N° 8961 - BELGIQUE Une cheffe ou un chef d'établissement pour l'école française internationale d'Anvers, établissement conventionné avec l'AEFE, scolarisant 135 élèves dans les niveaux homologués des classes préélémentaires à la classe de 3ème et 29 élèves dans les niveaux non homologués du lycée. La densité et le maillage du réseau facilitent la mobilité professionnelle des familles, aussi bien françaises qu'étrangères, qui savent pouvoir compter, aux quatre coins du monde, sur des établissements scolaires au profil semblable assurant une continuité pédagogique pour leurs enfants. Il y a trois catégories d'établissements homologués au sein du réseau : les établissements gérés directement par l'AEFE, ceux qui ont passé une convention avec elle et les autres qui sont partenaires. Le directeur détermine les grandes orientations de la politique générale de l’AEFE et les soumet au conseil d’administration[14]. Fondée en 1902 et reconnue d'utilité publique en 1907[110], la Mission laïque française (MLF) est une association à but non lucratif qui a pour objet la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde, par un enseignement laïque, plurilingue[note 14] et interculturel[111]. Parmi les établissements conventionnés et partenaires figurent ceux du réseau mlfmonde de la Mission laïque française dont 93 sont homologués[3] et du réseau Odyssey dont 3 sont homologués. Modèles, formulaires, dossiers d’inscription, Convention-type entre l'AEFE et un établissement conventionné, Délibérations du conseil d'administration, Les établissements d'enseignement français, L'homologation et le suivi d'homologation, Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial, Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS), Ressources en ligne sur l'école inclusive, Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE, Année du parcours d’éducation artistique et culturelle (2017-2018), Les quatre dispositifs de formation continue, Le plan de formation continue des personnels, Les formations en partenariat avec le CNED, Les formations coorganisées avec des établissements de l’enseignement supérieur, Actions pédagogiques "établissement" et "zone", Des dossiers d'APP monde en cours ou plus anciens, Sections européennes ou de langues orientales, L’enseignement dans la ou les langues du pays hôte, Institutionnels et partenaires pédagogiques, Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE, Postes en contrat de droit local dans le réseau, Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, AEFE (statut, missions, administration, ressources). », souligne ainsi Xavier Darcos en 2004[77] pour illustrer ce joyau[120] du soft power à la française[121]. Thanks to a bilingual French and English curriculum, LIFE students can attend schools all over the world, from Kindergarten to Baccalaureat. D’une capacité de 800 places, ce sont aujourd’hui plus de 400 élèves qui sont actuellement scolarisés au … 18 % de ces élèves sont en maternelle, 39 % à l'école primaire, 26 % au collège, 16 % au lycée et 1 % en post-bac. Adresse nantaise du siège : 1 allée Baco BP 21509, 44015 Nantes. Rolande Kammogne a remporté le prix de la catégorie « Anciens élèves des lycées français » lorsde l'édition 2018 des Trophées des Français de l’Étranger. On distingue plusieurs catégories contractuelles au sein du personnel travaillant dans les établissements scolaires du réseau. Note 1064 du 25 mai 2018 portant sur les procédures à suivre en cas de changement de nom des établissements d'enseignement français à l'étranger. Au regard du droit local, tous ces établissements sont des établissements d’enseignement privé. En l’absence à ce jour d’accord bilatéral franco-polonais avec ses conséquences sur le statut de l’école et … « J'ai rencontré des parents en pleurs, obligés de déscolariser leurs enfants du Lycée français de Prague parce que 8 000 €, même un cadre qui gagne très bien sa vie en République tchèque, il ne peut pas », rapporte ainsi le sénateur Ronan Le Gleut[137]. Niveau 7. par polkafrik le Jeu 7 Mar 2019 - 22:57. Les frais de scolarité (droits de première inscription et droits de scolarité) dont doivent s'acquitter les familles pour y inscrire leurs enfants constituent l'une des caractéristiques des établissements français à l'étranger. En 2017, l'AEFE a initié la « Semaine des lycées français du monde »[32] pour valoriser le modèle éducatif français à l'étranger[63]. The AEFE has 495 schools in its worldwide network, with French as the primary language of instruction in most schools. Elle apporte une aide à la scolarité des enfants français par l’attribution de bourses, sous conditions de ressources. Bienvenue au Lycée Français de Jakarta, nouvellement baptisé Lycée Interculturel France Education. La moitié des candidats présentés par le réseau ont la nationalité du pays d’accueil, 40 % sont français et 10 % ont une autre nationalité[50]. Cela inquiète les acteurs du réseau qui se sont fortement mobilisés pour une journée de grève le 27 novembre 2017[143]. L'ancienneté moyenne dans l'établissement d'affectation est de 6,3 ans. Une solution économique consiste à remplacer progressivement le personnel détaché par du personnel en contrat local formé en conséquence et développer en priorité les établissements les plus indépendants que sont les établissements partenaires, avec un double risque sur la qualité des enseignements et sur le rôle, voire l'existence même, d'une Agence ayant alors de moins en moins de prérogatives[130]. 01/02/2021Notre réseau international - Our international … apprentissage actif. L'Agence est administrée par un conseil d’administration (CA)[note 4] et dirigée par un directeur, assisté d’un directeur adjoint. Le conseil d’administration est constitué de. Les classes du primaire et du collège sont … 31 personnels . Ces regroupement facilitent la mobilité de personnels, souvent éloignés les uns des autres, lors des stages en présentiel. En 2017, ils étaient au total 820 étudiants issus de 80 pays à bénéficier d'une telle bourse[40] pour un budget global de 7 M€. Adresse parisienne du siège : 23 place de Catalogne 75014 Paris. Lorsque la demande est forte, comme c'est le cas par exemple certaines années au Lycée français de Bruxelles[133] ou de Londres[134], il est parfois souhaité davantage de transparence sur les critères d'admission ainsi que sur l'octroi des bourses[135]. La particularité géographique et la composition internationale des effectifs invitent naturellement les établissements français à l'étranger à mettre l'accent sur l'apprentissage des langues. Les établissements en gestion directe (EGD) sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE qui leur accorde des subventions et rémunère les personnels, Les établissements conventionnés sont gérés par des associations ou fondations de droit privé français ou étranger (le plus souvent des associations de parents d'élèves) qui décident de passer avec l’Agence un accord portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des enseignants ou personnels d’encadrement titulaires de l'Éducation nationale, sur l’attribution de subventions et sur le versement de bourses scolaires pour les élèves français, Les établissements partenaires, également gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, ont signé un accord de partenariat avec l’AEFE concernant la formation continue du personnel, les missions d'inspection et l'accès aux ressources. Home; Current Work; Tools & Training; News. Discours du premier ministre Lionel Jospin lors de l'inauguration du lycée Louis-Massignon, Enseignement français à l'étranger : recommandations visant à limiter l'augmentation des frais de scolarité, La Mission laïque française à travers son histoire (1902-2002), Institut national de recherche pédagogique, Enseignement français à l'étranger : Recommandations visant à limiter l'augmentation des frais de scolarité, Discours du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à l'occasion du 25, Images et autres médias relatifs à l'AEFE et son réseau d'établissements scolaires, Site officiel de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Site officiel de l'association Anciens des lycées français du monde (ALFM), Site officiel de FLAM (Français langue maternelle), Site officiel de la Mission laïque française, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Agence_pour_l%27enseignement_français_à_l%27étranger&oldid=179839487, Organisme d'enseignement et de promotion linguistique, Organisme relevant du ministère des Affaires étrangères (France), Établissement public français à caractère administratif, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langue française et francophonie/Articles liés, Portail:Relations internationales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 75 (4 EGD, 33 conventionnés, 38 partenaires), 91 (1 EGD, 34 conventionnés, 56 partenaires), 105 (5 EGD, 31 conventionnés, 69 partenaires), 126 (27 EGD, 42 conventionnés, 57 partenaires), 90 (37 EGD, 12 conventionnés, 41 partenaires), Ils ont différents statuts, de la dépendance directe à l'AEFE au partenariat, et leurs personnels travaillent sous différents contrats, de, Contrairement à un établissement public en France, les familles doivent s'acquitter de, Contrairement à un établissement international privé à l'étranger venu de pays comme les États-Unis, l'Angleterre ou l'Allemagne, l'.