Le caractère elliptique de la phrase sans verbe (il s’agit d’une phrase nominale) montre à quel point Rica est saisi par ce qu’il voit. A partir de ce regard, Montesquieu dresse une satire de la société parisienne. Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. Bonjour, le commentaire est excellent, il y a cependant, d’après moi une certaine incohérence. monsieur est Persan ? Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. « ) rappelle l’univers de la comédie. Ligne 8 : Dans l’hyperbole « Jamais homme n’a tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à l’adverbe de quantité « tant ». Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de l’époque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Merci d avance, Peut-on reprendre le même plan pour la problématique suivante: « Étudiez le registre satirique dans cette lettre ? ». OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Tu passes le bac de français ? ♦ «Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure ». Paris apparaît dans cette lettre 30 comme une société superficielle. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 249 000 autres dissertation. Lecture analytique de la lettre 161. Montesquieu, Lettres persanes - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. juste une question sur quelle oeuvre peut-on fairz une ouverture ? Ce commentaire est pour quelle problématique ? Montesquieu utilise la technique du décentrement, bien connue au 18ème siècle : le récit est narré à partir d’un regard extérieur, naïf afin de mieux juger les mœurs françaises. Paragraphe 1 : Champs lexical de la vue permet la mise en avant des apparences et illustre la superficialité de parisiens. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire lettre persane n°30.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Comment peut-on être Persan ? Le récit qui suit cette première phrase tend à illustrer et à démontrer la véracité de la thèse énoncée au début. Le texte satirique qu’il nous propose offre une réflexion philosophique sur la société parisienne et ses travers. De plus, la figure dominante est le cercle : « cercle », « autour de moi », « arc en ciel », «  m’entourait ». ♦ Etudiez le registre satirique dans la lettre 30 des Lettres persanes. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. merci bien. La lecture est ici menée de manière linéaire. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Lettre De Motivation Analyse Stratégique. Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. L’omniprésence du champ lexical du regard révèle une société obnubilée par les apparences. LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (Lettre XII, 1717) INTRODUCTION (Phrase d’accroche)Le XVIIIème siècle marque un tournant dans l’histoire de l’Europe, notamment du point de vue philosophique. Le changement de vêtement persan pour le vêtement parisien relève là aussi d’une expérience scientifique puisqu’ il parle lui-même d’ « essai ». Bonjour je voulais savoir si il était possible de prendre ce commentaire pour l’oral de francais ? La thèse de Rica est énoncée par le présent de vérité générale au début du texte « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » . ♦ Lettres persanes, lettre 30 (« Comment peut-on être persan ?) Quel serait le plan? Il s’agit des regards de Rica sur Paris mais aussi des regards des parisiens sur Rica. Il est donc devenu comme prisonnier de la superficialité parisienne. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne … Au dela du comique de situation on se rend bien compte que Rica est observé mais qu’il observe aussi. Selon Montesquieu, philosophe des Lumières, le vieux monde a besoin de se ressourcer dans des principes nouveaux. Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de l’époque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. Voici le commentaire de la lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (« Mais comment peut-on être persan ? »). Lettre 30 analyse linéaire. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan, et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Rica apparait, par le pdv interne de la lettre, comme un individu singulier au milieu de cette foule. L’énumération en gradation  (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « l’arc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. Quelques réflexions sur les Lettres persanes Rien n'a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Homme cultivé, dont l’ouverture d'esprit lui permet de percevoir la société d'un regard différent est par ailleurs l’auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettres persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois. Ligne 4-7 : La reprise anaphorique de la conjonction de subordination « si » associé avec l’imparfait à valeur itérative donne un effet de cadence ternaire et un aspect mécanique aux parisiens (qui peut rappeler le vers 23 de la fable « Les obsèques de la Lionne » où Lafontaine écrit que « Les gens sont de simples ressorts »). Ce décentrement se manifeste tout d’abord par l’exotisme qui apparaît à travers le lieu de destination « Smyrne » cite d’origine grecque située en empire ottoman. TEXTE 1. L’adverbe modalisateur « même », dans la phrase « les femmes même faisaient un arc-en-ciel »,  révèle également une distance entre les mœurs orientales et les mœurs parisiennes : Rica s’étonne de ce qui semble normal à un parisien. Télécharger le document traitant de Lecture linéaire lettre persane n°30. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Cette expression souligne également la superstition des parisiens qui voient une révélation divine là où il n’y a qu’altérité humaine. Cela met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite.  Dans l’hyperbole « Jamais homme n’a tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à l’adverbe de quantité « tant ». Il y a ici un comique de situation et Rica laisse transparaître son jugement de persan qui nous maintient dans la fiction romanesque, par exemple selon Usbek les parisiennes font preuve d’une « impudeur rare ». Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Bonjour Amélie, Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. Comment peut-on être Persan? Hyperbole « comme si j’avais été envoyé du ciel » : outrance du comportement des parisiens. ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Les lettres persanes . D’ailleurs Rica a une approche très scientifique de l’espace parisien. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique ; car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Les parisiens sont comme des obstacles qui épient Rica et réagissent à chacun de ses gestes. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. Hyperbole « comme si j’avais été envoyé du ciel » : outrance du comportement des parisiens. (Voir ma fiche de lecture des lettres persanes de Montesquieu). Montesquieu, par ce changement de voix, souligne la rapidité avec laquelle est né l’intérêt des parisiens pour Rica. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Rica est contaminé par la phraséologie parisienne ; il s’occidentalise sous nos yeux et prend les défauts des parisiens qu’il critiquait lui-même ! => On constate que le « curiosité » passe des Parisiens à Rica. Si le lieu d’écriture de la lettre est Paris, la datation reprend le système oriental du calendrier lunaire « A Paris, le 6 de la lune de Chalval, 1712 » ce qui ajoute une touche d’exotisme et accroit la distance entre Rica et Paris. Mais la proposition relative « qui va jusqu’à l’extravagance» dévoile une tentative d’évaluation quantitative de cette curiosité. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? monsieur est Persan? ( Je vous pose la questions parce que je ne suis pas sûre de mon raisonnement) Il y a ici un comique de situation et Rica laisse transparaître son jugement de persan qui nous maintient dans la fiction romanesque, par exemple selon Usbek les parisiennes font preuve d’une « impudeur rare ». Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. Le terme métaphysique « néant » et l’adjectif « affreux » soulignent que Rica souffre de ne plus être le centre de l’attention. 2. L’interjection exclamative « Ah ! Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Substantifs « curiosité » et « extravagance » : annoncent la critique de la frivolité des français. Introduction. Montesquieu utilise le regard naïf mais lucide de Rica (I) pour mettre en lumière les travers de la société parisienne (II). Analyse du logo de la compagnie aérienne Air Mauritius, Analyse De L'environnement et des stratégies d'Air Canada, Analyse De: "La Critique Des Pouvoirs Politique Et Religieux", Lettre XXIV, Les Lettres Persanes, 1721, Charles-Louis De Secondat, Baron De La Brède Et De MontesquieuÂ, Analyse de la situation de l’entreprise Ryan Air, Analyse de la situation prévisionnelle de trésorerie (lettre), Analyse de la Lettre CXLI, Les liaisons dangereuses, Les lettres persanes, Montesquieu Exposé global et analyse de la lettre XXIV, Courte analyse de la lettre à Louis XIV de Fénelon, Analyse Diagnostique Des Marchés Etrangers, Analyse Diagnostique Des Marchés étrangers Devoir 1 CNed. 4. Tout n’est qu’apparence y compris ce qui relève de la nature.  Passage de la voix active (« j’arrivai ») à la voix passive (« fut regardé ») du passé simple. ah! Analyse des Lettres Persanes La Lettre 35 est une des lettres du récit épistolaire intitulé : Les Lettres Persanes, écrit par Montesquieu, en 1721. Avec l’hyperbole « les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs » Rica signifie à Ibben que les parisiens sont eux aussi étranges. Les Lettres Persanes, Montesquieu Lettre 30 INTRODUCTION # Quelques mots sur Montesquieu et l’œuvre # Dans l’extrait que nous allons étudier, Rica raconte une anecdote personnelle. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Avec l’hyperbole « les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs » Rica signifie à Ibben que les parisiens sont eux aussi étranges. Elle décide de mourir, à son tour, en s’empoisonnant. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. La phrase au discours indirect libre « il faut avouer qu’il a l’air bien persan » ramène, par le verbe « avouer », le statut d’étranger à une faute, ce dont se moque Montesquieu dans son texte. Plus généralement, l’emploi de figures de style d’exagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens. Ils sont d’ailleurs animalisés par le substantif « bourdonnement » ce qui accentue le trait satirique de Montesquieu. Montesquieu dresse un portrait satirique de l’esprit des parisiens « qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre », et « qui disaient entre eux ». Au fil du texte, les chiffres, vagues au début, semblent s’affiner comme si Rica parvenait, comme un scientifique, à donner la vraie valeur des choses dans cette société. On retrouve encore dans ces expressions l’idée de circularité, mais cette circularité représente l’enfermement, la fermeture d’esprit. Cette circularité permanente autour de Rica donne l’impression que Paris est un grand théâtre. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en France. Comment trouver un plan de dissertation ? Le champ lexical de la quantité montre que Rica souhaite prendre la mesure de la curiosité parisienne : « mille couleurs », « cent lorgnettes », « multiplie », « ce que je valais », « apprécié au plus juste ». La proposition « quoique j’aie très bonne opinion de moi » montre qu’il s’emplit d’une coquetterie et d’une vanité toute parisienne. La curiosité des persans est plus modérée, ils montrent un plus grand intérêt pour la culture et le fonctionnement des pays qu’ils rencontrent. Cela met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. À Smyrne. Analyse linéaire des Lettres Persanes. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Montesquieu obéit à ces deux « modes » dans ses Lettres persanes , roman constitué de lettres où des Persans … Cette attitude est le propre de l’ethnocentrisme qui voit en l’étranger un coupable. PS: Merci beaucoup pour ce commentaire il était très intéressant, Merci pour ce fabuleux commentaire. Ces principes seront exposés en 1748 dans l’Esprit des Lois qui promeut la liberté politique pour une société française encore prisonnière de ses préjugés et de ses contradictions. Je me demandais que si ils étaient surpris c’est parce qu’ils ne sont pas habituée à voir des Perses et pas parce qu’ils se sentent supérieur. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Dans cette missive Rica explique à une personne inconnue sa vision du théâtre français. D’ailleurs, l’architecture même de la ville favorise le regard, les « fenêtres » et les « cent lorgnettes » donnant l’impression d’être des yeux. Littérature française du XVIIIe siècle - Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes, étude linéaire de la lettre 30 : « Comment peut-on être persan ? Si j'étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. ♦ «  je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ». Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. ♦ Comment sont présentés Paris et les parisiens dans cette lettre 30 ? Montesquieu dénonce également l’ethnocentrisme de la société parisienne (= le fait de penser que la civilisation dont on est issu est supérieure aux autres). Cette périphrase illustre le cloisonnement d’esprit des parisiens par la symbolique des murs. Lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (1721). En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. L’addiction de Rica à la superficialité française apporte néanmoins une tonalité grave à ce constat. Le genre du roman épistolaire favorise d’ailleurs cette mise à distance entre un récepteur et un émetteur qui rapporte ce qu’il voit. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Les Parisiens apparaissent ainsi comme des personnages de comédie, relativement vulgaires. ♦ «  Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » Par exemple lorsque Rica dit  » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare  » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. LETTRE CIII. En dépit des apparences ce texte épistolaire est donc argumentatif. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Home; About Us; Contact Us; FAQ ♦ « si j’étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi» Rica observe les parisiens comme le ferait un scientifique, avec une méthode, des hypothèses et une conclusion. Ici nous étudions Lettres persanes, roman épistolaire publié en 1721. Substantifs « curiosité » et « extravagance » :  annoncent la critique de la frivolité des français. De surcroît, Rica commence à parler comme les parisiens. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). On assiste à un choc des cultures. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Des conseils pour votre maison, votre jardin et vos travaux Général; Travaux; Maison; Jardin; 19/12/2020 / / Général Par adeline.d35  •  10 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 652 Mots (7 Pages)  •  171 Vues, TEXTE DU DESCRIPTIF : LETTRE 30 – LES LETTRES PERSANES, Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche ; mais, si quelqu'un par hasard apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : " Ah ! ♦ Lettres persanes, lettre 99 (analyse) Lettres Persanes est un roman…. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (explication linéaire). Merci de laisser un commentaire ! littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Voici le commentaire de la lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (« Mais comment peut-on être persan ?. Chose admirable ! ». Au dela du comique de situation on se rend bien compte que Rica est observé mais qu’il observe aussi. Les Lettres Persanes est une œuvre bifrons :. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Rica apparait, par le pdv interne de la lettre, comme un individu singulier au milieu de cette foule. Cet effet de surnombre trahit un univers baroque saturé de signes et superficiel. Lettres persanes/Lettre 56. PROBLEMATIQUE : Comment Montesquieu par différents procédés satiriques parviens à hisser la critique d’un caractère à une critique d’ensemble avec une réflexion philosophique. PARAGRAPHE 1 : Le regard de Rica sur le regard que portent les parisiens sur lui-même. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse de la lettre 62 des lettres persanes Ce document contient 1136 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Chose admirable ! la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- Lettres CLXI, Analyse linéaire … Asservies : soumises. Plus généralement, l’emploi de figures de style d’exagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens.